Rembourser un crédit par anticipation

Crédit à la consommation, revolving, auto, immobilier…

Rembourser un crédit par anticipation

Messagepar drax » Ven 22 Aoû, 2003 à 18:23:00

Je souhaite rembourser un crédit à la consommation et je ne comprend pas la somme qui m'est demandée :???:

Voici le détail :

Emprunt = 19799 €
Nombre de mensualités = 48
Mensualités = 502,81 €

J'en ai déjà payé 17, il m'en reste 31 à payer.

Etant donné qu'on ne paye pas d'intérêt sur les mensualités restantes, j'ai calculé que je devais 31 * 19799 / 48 = 12 786 €

Mais l'organisme de crédit me réclame 13 660,16€

Cependant, j'ai les frais de dossier (150€) que j'ai partiellement payé avec mes 17 mensualités, donc probablement à payer totalement même en cas de remboursement par anticipation.

J'ai aussi une assurance complémentaire capital (Cardif-Assurances RD) de 1140,48 €.

D'où ma question : vu que je rembourse le crédit par anticipation et que le véhicule assuré est vendu, dois-je continuer à payer les mensualités restantes de l'assurance ?
drax

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Messagepar fredsandoz » Ven 22 Aoû, 2003 à 18:37:42

Bonsoir Drax,

Logiquement, les primes d'assurances ne devraienb plus vous être réclamées mais avant tout, relisez bien votre contrat:

S'agit il bien d'un contrat de crédit ou de location avec option d'achat ?
Quelles sont les clauses, modalités et pénalités financières en cas de remboursement anticipé ?

Enfin soyez conscient qu'à la moitié de la durée de votre contrat de prêt, vous n'avez pas remboursé la moitié de votre crédit mais plus approximativement 1/3 seulement du capital emprunté.

Pour faire court et schématiquement, vous payez d'abord les intérêts puis remboursez de plus en plus de capital sur la fin de la durée du crédit.

sincèrement.

FS.
Modifié en dernier par fredsandoz le Ven 22 Aoû, 2003 à 20:50:24, modifié 1 fois.
fredsandoz

Messagepar drax » Ven 22 Aoû, 2003 à 18:56:42

Merci pour votre réponse :)

Il s'agit bien d'un contrat de crédit (Cofica)
Il n'y a pas de pénalités financières en cas de remboursement anticipé.

En cherchant un peu, je suis arrivé aux conclusions suivantes, peut-être fausse :?:

Il est logique que je paye les frais de dossier et l'assurance, car cette assurance ne jouait en fait que la 1ère année (remboursement du véhicule à sa valeur neuve en cas de destruction/vol/etc. la 1ère année).

Donc, j'en déduis qu'en cas de remboursement anticipé il n'y a que les intérêts restants qui ne sont pas à payer.

J'ai calculé comme ça :

Emprunt = 19 799 €
Intérêts = 2 957 €
Frais de dossier = 150 €
Assurance = 1 141 €
( a ) Total à rembourser sur 48 mensualités = 24 047 € ( 502 €/mois )

( b ) J'ai déjà payé 17 mensualités, soit 8534 €

( c ) Je ne paye pas les intérêts restants = 2957 / 48 * ( 48 - 17 ) = 1910 €

Je dois rembourser : a - b - c = 24 047 - 8534 - 1910 = 13 603 €

A moins que mon calcul sur les intérêts ne soit trop simpliste ? Est-ce linéaire ?

Cependant, à un peu de chose près (arrondis,etc.) je tombe sur leur 13 660,16 €
drax

Messagepar fredsandoz » Ven 22 Aoû, 2003 à 20:54:50

Bonsoir Drax,

l'important est que vous arriviez à un début d'explication et à un calcul proche de la somme qui vous est réclamée pour ce remboursement anticipé.

Le calcul des intérêts n'est pas forcément "linéaire" et le tableau d'amortissement qui a dû vous être fourni au montage de votre prêt doit vous permettre de recouper ces calculs.

Bon remboursement :)

FS.
fredsandoz

Messagepar drax » Sam 23 Aoû, 2003 à 08:32:16

Merci pour vos réponses :jap:

Je ne savais pas que le calcul des intérêts n'était pas linéaire et que sur les premières mensualités on payait beaucoup d'intérêts. C'est logique quand on y pense, toujours est-il que, sachant cela, je réfléchirai à deux fois avant de me lancer dans un autre emprunt d'une telle somme :???:
drax

Messagepar zikadomi » Jeu 06 Jan, 2005 à 15:29:18

si vous lisez bien votre echeancier vous avez une colonne capital restant du.... et ce capital diminue faiblement au depart du credit puis plus vite vers la fin du credit.....
zikadomi

Messagepar deldongo » Ven 28 Jan, 2005 à 21:34:39

Effectivement les 2 premières années de remboursement , beaucoup d'intérêts et peu de capital donc si tu soldes le prêt rapidement, pas très intéressant.
Regarde ton tableau d'amortissement.
deldongo

Messagepar FranckyDee » Ven 28 Jan, 2005 à 22:13:21

Je pense qu'on a ressorti un fantôme dun placard là .... non ?

Le post d'origine et le dernier message de l'auteur sont d'août 2003... il a dû régler son probleme depuis :wink:
FranckyDee
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Retourner vers Crédit, Surendettement

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message