Renégocier un prêt immo????????

Crédit à la consommation, revolving, auto, immobilier…

Renégocier un prêt immo????????

Messagepar GROEG » Mer 15 Avr, 2009 à 08:57:55

Bonjour à tous,

Voila je m'interroge sur la possibilité de renégocier mon prêt immobilier contracté en janvier 2009. Je m'explique:
J'ai signé pour un crédit sur 25ans à 5% pour un achat immo. En début d'année c'était un bon taux (de plus j'ai pas mal d'options gratuites incluses...).

Aujourd'hui les taux pour ce type de crédit tournent autour de 4,5% (voire un peu moins). Je voulais savoir à partir de quand et de combien il est intéressant de renégocier son prêt. Sachant que pour le moment je ne paye casi que des intérets et que le capital remboursé n'est que peu attaqué.
Puis je aller voir ma banque?
Est ce le moment?
Dois je attendre encore??

Merci de votre aide

A+
GROEG
Guerrier anti-arnaque
Guerrier anti-arnaque

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Re: Renégocier un prêt immo????????

Messagepar dentex-dentex » Mer 15 Avr, 2009 à 09:07:38

Bonjour,

Vous avez certainement une pénalité de rachat de votre crédit. Tout dépend du montant de celle-ci.

Cdt.
dentex-dentex
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque

Messagepar GROEG » Mer 15 Avr, 2009 à 09:28:17

Salut,

Pour le rachat c'est les 3% habituels (soient 5000€ env)
Mais est ce négociable si par exemple je reste dans la même banque?
GROEG
Guerrier anti-arnaque
Guerrier anti-arnaque

Messagepar Stunt38 » Mer 15 Avr, 2009 à 09:32:13

dentex-dentex a écrit:Vous avez certainement une pénalité de rachat de votre crédit.

Exact.

ces pénalités appelé IRA sont de 3% du capital restant dû ou un semestre d'intérêt, la solution la plus avantageuse pour le client étant retenue.

toutefois ces IRA sont négociables, il est possible de les faire diminuer ou même de les faire supprimer, mais là tout dépend de vos "arguments" face a votre banquier (relation bancaire, avoirs financiers, future rentrée d'argent...)

concernant la renégo vous pouvez la faire à tout moment, mais la banque n'est pas tenu d'accepter, surtout si vous avez fait votre prêt il y a peu de temps, c'est une perte sèche et beaucoup de boulot qui ne leur rapporte rien.

A vous de trouver les bons arguments 8)

Cdt
Stunt38
Sage anti-arnaque
Sage anti-arnaque

Messagepar dentex-dentex » Mer 15 Avr, 2009 à 09:35:30

Faites faire des simulations par d'autres établissements, et mettez en concurrence avec votre banque. Au final, ce sera certainement elle la mieux placée (du fait de la pénalité dont elle est bénéficiaire).

Cdt.
dentex-dentex
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque

Messagepar GROEG » Mer 15 Avr, 2009 à 09:39:31

Ok merci beaucoup...

Je vais essayer de voir avec un courtier pour infos et je prendrai rdv avec ma banque!
GROEG
Guerrier anti-arnaque
Guerrier anti-arnaque

Messagepar GROEG » Mar 26 Mai, 2009 à 14:49:59

Bonjour,

Suite des opérations...

J'ai contacté ma banque (La banque postale) et d'aprés ma trés chere banquière ça ne se fait pas car sinon, ils ne feraient que renégocier des taux sans arrét... Elle m'a parlé d'un taux (j'ai oublié le terme exact) à partir duquel je pouerai le faire et qu'il était actuellement à plus de 5% et que donc je n'y avait pas droit... :? Comme j'insistai en lui disant que des avenants se faisaient, elle m'a demandé quel était l'intéret pour une banque de faire ça. Je lui ai dit de garder ses clients et elle s'est un peu fachée...

Pour info, aprés un petit tour, je passerai de 5% à 4,4 sur 25 ans, ce qui à mensualités équivalentes diminuerait mon crédit de 2 ans (conditions de rachat inclues).

Vous auriez des tuyaux à me filer pour la suite? Et au niveau des taux fixes, c'est le moment ou pas de faire cette démarche?
A+
GROEG
Guerrier anti-arnaque
Guerrier anti-arnaque

Messagepar dentex-dentex » Mar 26 Mai, 2009 à 16:05:38

Bonjour,

Avez-vous prospecté d'autres établissements? Si vous faite cette démarche, votre "conseillère" changera peut-être d'attitude....
GROEG a écrit:Et au niveau des taux fixes, c'est le moment ou pas de faire cette démarche?

J'aimerais bien le savoir....ce serait l'opportunité de faire fortune.

Cdt.
dentex-dentex
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque

Messagepar Stunt38 » Mer 27 Mai, 2009 à 08:47:01

En théorie il est toujours possible de faire renégocier son prêt, en théorie seulement car les banques ne vont s'amuser à renégocier toute les 5 minutes un prêt censé à être à taux fixe dès qu'une variation de quelques dizièmes est constatée.

il faut bien voir que ça ne lui rapporte rien et que ça lui coute pas mal de temps et d'argent (refaire le dossier c'est très chiant...) donc c'est pour cela qu'elle fixe certaines barrières pour pouvoir le faire.

seuls les "bons" profils peuvent espérer renégocier, mais il faut avoir les arguments financiers et patrimoniaux qui vont avec.

Cdt
Stunt38
Sage anti-arnaque
Sage anti-arnaque

Messagepar GROEG » Mer 27 Mai, 2009 à 11:58:03

bonjour,

Quelques 1/10ieme de points... On est à 0,7% de différence là et sans forcer.

Moi, ce qui m'em(censuré) c'est de payer un crédit hors de prix parce que j'ai eu le "malheur" de trouver ma maison y'a 3 mois, au lieu de maintenant.

Si effectivement, elle n'a rien à y gagner, elle aura tout à perdre puisque non seulement je déménagerai mon compte courant mais également tous les livrets que nous possédons chez eux.

De toute façon vu l'amabilité de la dame en question je vais écrire à la direction et signaler que suite aux conseils de celle ci, je vais effectivement aller mettre mon argent ailleurs, en les remerciant bien...
GROEG
Guerrier anti-arnaque
Guerrier anti-arnaque

Messagepar Stunt38 » Mer 27 Mai, 2009 à 13:22:47

0,6% plutôt, non ? ;)

vous auriez trouver votre maison il y a 6 mois ça aurait été pire, et il y a 1 an encore plus...
vous auriez pu attendre jusqu'à aujourd'hui pour acheter votre maison mais peut être vous serait-elle passer sous le nez.

en prenant un taux fixe faut bien être conscient que c'est pour toute la durée du prêt, avec la possibilité de renégocier une fois ou 2 pendant toute la durée.

c'est impossible de prédire l'évolution des taux.
soit on attend toute sa vie pour voir arriver le taux souhaitée soit on opte pour le variable capé qui permet de profiter des évolutions tout en gardant un palier de sécurité.

je pense que si vous voulez faire racheter votre prêt par un autre établissement c'est cette dernière formule qu'il faudra souscrire car quid si les taux baissent encore par la suite ? la nouvelle banque verra bien pourquelle raison vous souhaitez changer d'établissement mais ce n'est pas pour ça qu'elle acceptera des renégociations à tout va.

Je ne veux pas être moralisateur ou de mauvaises augures mais il me semble bon d'éclaircir certains points qui me paraissent essenciels en matière de prêts immos.

en espérant vous avoir aider :)

Cdt
Stunt38
Sage anti-arnaque
Sage anti-arnaque

Messagepar GROEG » Mer 27 Mai, 2009 à 13:43:58

-0,6% était une première approche par tel...

Effectivement, 1 à 2 renego du taux durant le crédit j'en demande pas autant. Pour l'instant il n'y en a eu aucune. Plus j'attends et plus il faut que le la différence de taux soit importante car les intérets remboursés auront été importants. A l'heure actuelle ça me coute pareil d'emprunter 165000€ sur 23 ans que 159 000 sur 25 ans (à mensualités égales en plus...)

Faites le calcul, 2 ans de crédit de moins c'est environ 25000€ d'économie (et beaucoup plus de capital remboursé par année écoulée)

Pour le taux variable pas question à moins d'en trouver un à 3,5% capé à 1% sur 25 ans :mrgreen:

Maintenant je n'oblige personne à quoique ce soit, j'accepte le choix de ma banque même si je le trouve con...
GROEG
Guerrier anti-arnaque
Guerrier anti-arnaque

Messagepar Stunt38 » Mer 27 Mai, 2009 à 13:58:40

je comprends ta frustations mais les choses ne sont pas toujours comme on aimerait qu'elles soient.

disons que la renégociation intervient généralement au bout de quelques années de prêts, pas après quelques mois, et il en va de même dans n'importe quel établissement bancaire.

enfin bref, rien ne t'empêche de tenter ta chance ailleurs, tu as tout à gagner.

Cdt
Stunt38
Sage anti-arnaque
Sage anti-arnaque

Retourner vers Crédit, Surendettement

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message