[Répondu] Vente forcée d'assurances DIAC par Renault

Crédit à la consommation, revolving, auto, immobilier…

[Répondu] Vente forcée d'assurances DIAC par Renault

Messagepar Kontiki » Ven 07 Sep, 2012 à 13:26:47

J'ai acheté une Kangoo récemment (07/2012). Le vendeur Renault m'a indiqué que l'assurance décés-invalidité était obligatoire pour contracter le crédit à 5,9% TAEG.
Or le coût de ces assurances (en fait facultatives) n'est pas inclus dans le coût du crédit et dans le TAEG, ce qui n'apparaît pas sur l'offre papier éditée par le vendeur Renault.
En clair, le coût du crédit était de 308 euros mensuels et il y avait 28 euros mensuels en plus pour les assurances décés-invalidité.
Cela n'apparaissait pas sur l'ofrre de Renault qui indiquait seulement TAEG 5,9%, échéance mensuelle = 335 euros.
Et voilà comment avec un mensonge oral ("je ne peux pas vous vendre le crédit sans ces assurances) + une offre écrite volontairement ambigüe, je me suis fait plumer de 28 euros * 60 mois = 1 800 euros !!!! Merci Renault, vous avez perdu un client à vie.
De son côté la DIAC refuse de résilier les assurances DI, puisqu'elles sont facultatives et que je n'avais qu'à pas les contracter...
Malheureusement l'argument est imparable et je vais devoir racheter le crédit pour sortir de ce piège.
Kontiki
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Re: Vente forcée d'assurances DIAC par Renault

Messagepar bidouyou » Sam 08 Sep, 2012 à 10:53:01

Kontiki a écrit:J'ai acheté une Kangoo récemment (07/2012). Le vendeur Renault m'a indiqué que l'assurance décés-invalidité était obligatoire pour contracter le crédit à 5,9% TAEG.
Or le coût de ces assurances (en fait facultatives) n'est pas inclus dans le coût du crédit et dans le TAEG, ce qui n'apparaît pas sur l'offre papier éditée par le vendeur Renault.
En clair, le coût du crédit était de 308 euros mensuels et il y avait 28 euros mensuels en plus pour les assurances décés-invalidité.
Cela n'apparaissait pas sur l'ofrre de Renault qui indiquait seulement TAEG 5,9%, échéance mensuelle = 335 euros.
Et voilà comment avec un mensonge oral ("je ne peux pas vous vendre le crédit sans ces assurances) + une offre écrite volontairement ambigüe, je me suis fait plumer de 28 euros * 60 mois = 1 800 euros !!!! Merci Renault, vous avez perdu un client à vie.
De son côté la DIAC refuse de résilier les assurances DI, puisqu'elles sont facultatives et que je n'avais qu'à pas les contracter...
Malheureusement l'argument est imparable et je vais devoir racheter le crédit pour sortir de ce piège.

Bonjour,

c'est totalement faux.

Vous avez la possibilité de faire annuler cette assurance. Justement parce qu'elle est facultative.

Il vous faut envoyer une LRAR à la DIAC avec votre n° de contrat, et demander à ne plus être prélevé de cette assurance.

Cdlt
bidouyou
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar Kontiki » Sam 08 Sep, 2012 à 12:27:46

Tout ce que j'ai indiqué est vrai et j'ai tous les courriers à votre disposition; Je cite la réponse écrite de la DIAC lorsqu'elle a refusé de résilier les 2 assurances DI "Si vous ne vouliez pas adhérer, il vous suffisait de ne pas accomplir les formalités d'adhésion": courrier de la DIAC du mois d'août 2012, signé du "Manager Assurances" de la DIAC, motivant le refus de résiliation des assurances DI.
Vu ce qui se dit sur les forums, nous sommes sans doute un grand nombre de clients Renault à être dans ce cas.
Kontiki
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar TIA-ROUGE-CERISE » Sam 08 Sep, 2012 à 13:24:17

ça fait un peu cher en assurance pour une mensualité de ce montant.

une garantie mécanique ne serait elle pas incluse ?
TIA-ROUGE-CERISE
Sage anti-arnaque
Sage anti-arnaque

Messagepar bidouyou » Sam 08 Sep, 2012 à 13:47:33

TIA-ROUGE-CERISE a écrit:ça fait un peu cher en assurance pour une mensualité de ce montant.

une garantie mécanique ne serait elle pas incluse ?

Bonjour,

la mensualité d'une assurance décès est lié au montant emprunté.

Plus le montant emprunté est élevé, plus la mensualité correspondant à l'assurace DI l'es aussi :!:

Cdlt
bidouyou
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar brother95 » Dim 09 Sep, 2012 à 02:01:52

Bonjour,

L'assurance décès, qui sur le papier n'est pas obligatoire, est une condition substantiellement de l'octroi du prêt.
En clair, le prêteur vous aurait refusé le prêt sans la garantie "décès".

Dès lors, vous ne pouvez pas annuler l'assurance et garder le crédit.

Le coût de l’assurance décès doit être inclus dans le TAEG quand celle-ci est obligatoire.
http://vosdroits.service-public.fr/F2456.xhtml;

Il suffit donc de jouer sur les 2 tableaux :
- présenter l’assurance facultative mais refuser le prêt si le client ne la prend pas ;
- présenter l’assurance facultative et accepter le prêt si le client la prend.

Pour moi, c’est imparable ; mis à part signaler ces manipulations à la DGCCRF en espérant que cette dernière cumule assez de plaintes sur ce point pour intervenir.

Et pour ma propre expérience, je ne connais aucun prêteur 'officiel' qui accorde un prêt (normal) sans l'assurance décès, (hormis les prêt de type Révolving).

L’assurance décès est liée bien sur au montant et à la durée du prêt, mais aussi à l’état de santé et à l’âge de l’emprunteur.
C’est une combinaison des 4 ; ce qui fait que pour un même montant de prêt et de solvabilité de 2 emprunteurs, l’assurance décès peut-être bien différente.

Par exemple, si vous avez eu jadis une opération chirurgicale considérée à risque, ou un cancer, si vous êtes sous traitement type « cholestérol » ou « hypertension », ou si vous avez 90 ans et faites un prêt sur 8 ans, le montant de la prime d’assurance risque d’être multiplié sur des coefficients de 1,2 à 10.
Sauf s’il s’agit d’une assurance de type « collective » : Mais dès qu’on a une pathologie dite à risque, on n’est pas éligible aux assurances collectives.
brother95
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar Kontiki » Dim 09 Sep, 2012 à 05:57:55

Merci brother95 pour votre réponse. Elle est très claire.
Je comprends maintenant la contradiction entre ce qui était dit oralement (ces assurances sont obligatoires) et ce qu'écrit la DIAC (elles sont facultatives).
La contradiction sert à minorer le TAEG annoncé sur l'offre.
Si on m'avait annoncé le TAEG incluant les assurances DI j'aurai refusé le crédit. Comme on m'a annoncé 5,9% j'ai accepté.
Kontiki
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Vous avez répondu à mes questions

Messagepar Résolu [BOT] » Dim 09 Sep, 2012 à 12:13:49

Bonjour Kontiki

Nous sommes ravis que nos réponses aient pu vous aider. Nous remercions l'ensemble des personnes qui ont pris le temps de répondre.

L'association vit en partie grâce à vos cotisations.

Si vous souhaitez nous aider à vous aider : :arrow: http://www.lesarnaques.asso.fr/soutien/

N'hésitez pas à parler de ce site autour de vous !

Merci pour votre soutien.
Résolu [BOT]
Robot

Retourner vers Crédit, Surendettement

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message