Date virement salaire et frais bancaires

Vos questions ou litiges concernant : contrat de travail, heures supplémentaires, rémunération, congés et absences, licenciement abusif, démission,

Date virement salaire et frais bancaires

Messagepar totoboulot » Jeu 08 Oct, 2015 à 10:15:23

Bonjour à tous.

J’ai un souci avec la date de paiement de mes salaires.
Mes fiches de paye mentionnent TOUJOURS un paiement par virement le dernier jour du mois.
Or le virement arrive parfois à la fin du mois à payer, mais le plus souvent autour du 5 du mois suivant, voir parfois dans les cas extrêmes le 11.
J’ai comme tout le monde des prélèvements bancaires à honorer, dont les dates ont été convenues pour certaines il y a quelques années, lorsque les salaires étaient virés plus tôt, et ma banque rechigne à changer certaines dates.

Bref, ce mois-ci le versement a été fait le 07/10 dans la journée, alors que quatre prélèvement sont arrivés juste avant. Ce qui m’a occasionné deux rejets et deux forçages, soit 56€ de frais bancaires, sans compter les intérêts débiteurs.
Je n’ai pas fini de faire le compte des frais occasionnés sur l’année mais j’ai déjà passé la barre des 100€, et l’année 2014 a été catastrophique avec des salaires très régulièrement versés le 11.

Je compte donc dans un premier temps demander à mon employeur de me rembourser ces frais sur justificatif et surtout à l’amiable, mais j’aimerais m’assurer d’être dans mon droit:
La loi dit que le salaire doit être versé une fois par mois : je comprend que si il y a un décalage (autre que ceux causés par un jour férié ou chômé) l’employeur est en tort.
Il me semble également que la date indiquée sur la fiche de paye doit être respectée.
Si la demande verbale ne fonctionne pas je réfléchirai à faire une demande officielle par courrier recommandé, sachant très bien ce que ça va impliquer dans mes relations avec mon patron.

(A côté de ça je suis en train de renégocier mes crédits avec une autre banque, j’en profiterai pour demander des prélèvements au 15 du mois pour avoir le temps de réagir.)

Merci d’avance pour vos avis.

Bonne journée à tous.
totoboulot
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Informations

Vous avez besoin de conseils? Vous souhaitez une médiation avec un professionnel ?
Vous voulez être automatiquement averti des réponses ?

Inscrivez vous au forum lesarnaques.com Cliquez ici pour vous inscrire

Informations

Re: Date virement salaire et frais bancaires

Messagepar DEBEME » Jeu 08 Oct, 2015 à 11:16:21

Au niveau des banques les salaires sont traités en priorité.

Ce qui peut expliquer le retard :
Soit l'employeur les remet en banque tardivement, a voir s'il fait du support "papier" ou des remises télématiques
Soit la provision du compte ne permet pas le traitement des virements.

Pour la date du virement ils doivent être effectués à la date indiqués sur le bulletin de salaire.
La date dépend souvent des habitudes et des branches professionnelles, cela s'étale du 25 au 10 du mois
DEBEME
Membres compétents
Membres compétents

Messagepar totoboulot » Jeu 08 Oct, 2015 à 12:09:38

Bonjour Debeme.

Les raisons qui expliquent les retards sont assez variées. Ce mois-ci c'est clairement dû à une négligence de mon patron. Les virements ont été effectués en ligne hier dans la matinée, mais mes prélèvements étaient déjà présentés, ça s'est joué à quelques heures.

Ca confirme ce que je pensait pour la date indiquée sur la fiche de paye, je vais donc aller demander gentiment à mon patron de prendre en charge les frais avec ces arguments. Je connais déjà la réponse ceci dit, mais qui ne tente rien n'a rien, ce n'est pas à moi d'assumer le retard après tout.

Je vous tiendrai au courant.
Bonne après-midi.
totoboulot
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar NicoTours » Dim 11 Oct, 2015 à 20:55:16

Alors ?
NicoTours
Maitre anti-arnaque
Maitre anti-arnaque

Messagepar calimero-78 » Lun 12 Oct, 2015 à 06:00:05

Bonjour,

De mémoire, si le salaire n'arrive pas le dernier jour du mois,je crois que c'est obligatoire, vous pouvez demander une avance.

Ce qui donnerait une avance d'un demi mois le 15 de chaque mois.

Généralement cela finit par agacer l'entreprise qui s'arrange à modifier le règlement pour qu'il tombe à la bonne date donc à la fin du mois.

Cordialement.
calimero-78
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Retourner vers Emploi, Droit du travail

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message