Achat drone Le Bon Coin + usurpation d'identité

Litiges relatifs aux enchères ou aux sites proposant des offres achat/vente entre particuliers. Egalement valable pour PayPal et consorts.

Achat drone Le Bon Coin + usurpation d'identité

Messagepar eli0s » Jeu 29 Oct, 2015 à 09:59:44

Bonjour à tous,

Je viens d'être victime d'une (censuré) sur leboncoin.fr en tant qu'acheteur d'un drone de loisir.
En effet, un matin, je repère une annonce au prix vraiment intéressant. Le drone en question est un DJI Phantom 3 Professional.
Le vendeur précise qu'il est en excellent état ayant uniquement servi à quelques prises aériennes de sa résidence secondaire, que le bien est à venir chercher de préférence sur place et qu'il ne souhaite être contacté que par téléphone (il précise ne pas répondre ni aux sms ni aux emails).
Je l'appel donc et tombe sur une voix en dessous de tout soupçons. Il me confirme que le drone à très peu servi, ajoute qu'il l'a acheté lors d'un voyage aux États-Unis (ce qui coïncide avec l'une des photos montrant le chargeur avec embout US) , qu'il n'a plus la facture (ce qui selon lui rebute les acheteurs l'ayant déjà contacté) et qu'il a essayé de contacter le magasin américain afin d'obtenir à nouveau la facture. Il ajoute que lors de l'utilisation pour filmer sa résidence en suisse, il a reçu un courrier de la part des autorités lui indiquant l'interdiction de faire voler un drone en agglomération. Il semble s'y connaitre un peu, on discute de la législation en France et des risques encourus.
Habitant dans le sud de la France, je lui dit souhaiter un envoi, il semble embêté et indique préférer une remise en main propre, me demande si je ne serais pas prochainement du coté de Genève. Il consent finalement à un envoi. Selon lui l'envoi via UPS depuis la Suisse couterait 300 euros avec assurance, il est donc préférable de procéder à un envoi via la poste suisse qu'il prendrait à ses frais.
Concernant le paiement, il me dit fuir Paypal car trop risqué. Il est possible de payer via virement mais il y a un délai avant réception sur son compte et il part pour 2 semaines en voyage d'affaire dans quelques jours, ce qui repousserait l'envoi à 2-3 semaines. De plus, selon lui avec le taux de change, la perte serait de 75 euros qu'il me demande de prendre en charge.
Il propose donc une 3ème solution: le paiement via un service "sécurisé" selon ses mots: PCS Mastercard. Il me propose de m'envoyer un Email avec plus de détails concernant ce moyen de paiement, plus de photos du drone et un scan de sa pièce d'identité.
Email reçu, avec en plus son adresse en Suisse et une photo de son avis d’impôt 2014 de sa résidence principale en France. Tout semble OK, sa voix "correspond" en plus à la photo sur sa carte d'identité.
Cependant, je me rends compte que PCS mastercard est un système de carte prépayée du style PaySafeCard ou MandatCash. Aie ! C'est quand même douteux...
Je lui fais part de mes doutes, il se veut rassurant, me disant l'utiliser régulièrement car il a un compte premium. Ajoute que si je préfère le virement il n'y a aucun soucis: ça sera juste plus long et plus cher.
J'hésite un peu. Il me demande une réponse assez rapidement car il a beaucoup d'appels concernant le drone.
Afin de lever le doute, je demande à ma compagne de l'appeler en se faisant passer pour une acheteuse potentiel, cela fait, il lui répond que le drone est à priori vendu et qu'il va supprimer l'annonce, ce qu'il a effectivement fait.
Je me dit alors que cela prouve sa bonne foi et consent à payer un acompte (la moitié du prix soit 350 euros) via PCS Mastercard. Cela fait, il me dit qu'il prendra le drone le lendemain en allant au travail et ira le poster à sa pause. Il précise qu'il m’appellera à ce moment.
Le lendemain, l’après-midi venu et n'ayant pas de nouvelles de sa part je lui envoi un sms. Au bout de 2h, je n'ai toujours pas de réponse, j'essaye de l'appeler mais tombe directement sur son répondeur. J'essaye encore et encore au fil des heures, puis depuis un autre téléphone, idem. Je tente également par Email, sans résultats.
A ce moment je comprend que je me suis très probablement fait avoir et que la personne à qui appartient la carte d'identité scannée n'est peut être pas celle à qui j'ai eu affaire.
Je recherche donc son nom et prénom et arrive à le contacter via Facebook. Je lui explique rapidement mon cas. Il me répond dans la foulée qu'il n'est pas à l'origine de cette annonce et qu'il est visiblement victime d'une usurpation d'identité.
Nous nous contactons par téléphone, il me dit avoir déjà été contacté cet été par une personne dans le même cas que moi (achat d'un drone sur leboncoin.fr avec ses coordonnées).
Je lui transfère l'Email, il reconnait les scans de la pièce d'identité qu'il a fait lui-même quelques mois auparavant, mais ne sait pas comment il a pu atterrir dans les mains de l'(modéré). L'avis d’impôt lui est faux et comporte quelques erreurs (MR à la place de M, faute dans le nom, siret non trouvé sur Google. Malheureusement je ne m'en aperçois qu’après coup).
Il me dit qu'il va porter plainte pour usurpation d'identité, je vais en faire de même pour (modéré) aujourd'hui.

Voilà à peu prés l'histoire. A mon avis beaucoup d'autres se sont fait avoir ce jour, l'offre était très intéressante (sans être toutefois louche).
J'ai d'ailleurs fait un test en repostant la même annonce: en 30 minutes, j'ai été contacté une dizaine de fois...
J'étais jusqu'ici persuadé que les (modéré) sur ce genre de sites étaient peu doués et facilement reconnaissables. Et bien pas forcément.
Méfiance donc et surtout ne jamais accepter le paiement via carte prépayée. Je le savais pourtant, mais dans l'euphorie et compte tenu de son (censuré) bien ficelée, je me suis bêtement laissé avoir...

Cordialement
eli0s
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque
 
Messages: 2
Enregistré le: Jeu 29 Oct, 2015 à 08:57:50

Informations


Vous avez besoin de conseils? Vous souhaitez une médiation avec un professionnel ?
Vous voulez être automatiquement averti des réponses ?

Inscrivez vous au forum lesarnaques.com Cliquez ici pour vous inscrire




Informations
 

Re: Achat drone Le Bon Coin + usurpation d'identité

Messagepar jodelariege » Jeu 29 Oct, 2015 à 12:58:38

bonjour désolé pour vous ,j'espère que vous pourrez retrouver votre argent mais j'en doute grandement
cependant vous dites vous meme que vous vous en doutiez car "vous le saviez" et vous etes passé au dessus des clignotants rouges suivant:
mise en confiance en disant vouloir une mise en main propre (on s'aperçoit rapidement que dans les faits cela n'est pas possible ,ici la suisse ,là la corse par exemple)
résidence secondaitre en suisse (ouah!! la classe)
payapl trop risqué : ah bon?
départ rapide pour voyage d'affaire
PCS mastercard/mandat cash urgent /western union
il ne manque que le transporteur et le gestionnaire:mrgreen: (voir autre tentative d'entourloupe sur ce site)
surtout pour le bon coin et autres sites de vente:faire affaire dans son coin ,et vérifier le produit sur place...
jodelariege
Spécialiste anti-arnaque
Spécialiste anti-arnaque
 
Messages: 882
Enregistré le: Ven 01 Avr, 2011 à 18:39:54

Re: Achat drone Le Bon Coin + usurpation d'identité

Messagepar eli0s » Jeu 29 Oct, 2015 à 14:18:40

Merci pour votre compréhension.
Je ne me fais pas d'illusions sur le fait de retrouver l'argent. Après il y a quand même usurpation d'identité dans l'affaire, la police, poussera peut-être plus l'investigation que si il n'y avait eu qu'une (modéré) banale sur LBC.
C'est sur qu’après coup, je me dit "pourquoi avoir payé malgré ces indices ?".
J'aurais retenu la leçon, qui aura tout de même couté 350euros.
eli0s
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque
 
Messages: 2
Enregistré le: Jeu 29 Oct, 2015 à 08:57:50


Retourner vers Achat et vente entre particuliers – Ebay, Priceminister, Leboncoin, Paypal, Skrill, etc.

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités