priceminister: annulation trop facile d'une vente

Litiges relatifs aux enchères ou aux sites proposant des offres achat/vente entre particuliers. Egalement valable pour PayPal et consorts.

priceminister: annulation trop facile d'une vente

Messagepar zyrgam » Mer 06 Mai, 2015 à 19:43:33

Ayant été victime en qualité de vendeur de l'incompétence du service client face à un litige m'opposant à un acheteur de mauvaise foi, j'ai retourné le problème pour que le lecteur, en tant que futur acheteur qui souhaiterait annuler une vente, sache que cela se fait très facilement.
En effet, que vous soyez de mauvaise foi ou non, même face à un vendeur client de longue date et bien noté par ses acheteurs ( c'était mon cas), vous aurez toujours gain de cause. Il vous suffit simplement d'évoquer le fait que votre produit acheté ne fonctionne pas. Le service client ne vérifiera pas. Vous pouvez ajouté " mauvais emballage" : pour ça, le service client vous demandera une photo pour prouver que c'est "mal emballé" : vous voyez ce qu'il vous reste à faire...

C'est exactement la situation que j'ai connu en tant que vendeur. J'avais rédigé une annonce dans laquelle je vendais un appareil photo et un objectif de même marque. Un argentique je précise, et un objectif non autofocus. Bien que mon annonce ne précisait aucunement la compatibilité des deux, celle-ci va de soi pour tous les utilisateurs/ connaisseurs de ce type d'appareil. Il faut juste savoir que l'appareil doit se mettre en mode manuel. L'acheteur, qui apparemment ignorait totalement ce qu'il achetait, en a conclu au non fonctionnement. Mais c'est sur la base de la " non compatibilité" qu'il s'est basé pour justifier l'annulation de vente, et c'est le service client de PM qui a conclu au "non fonctionnement".
Et là, PM n'a pas fait son travail : apparemment, l'employé du service client ne connaissait rien à l'argentique, ce qui peut arriver, mais surtout il n'a pas pris la peine de vérifier auprès du service client de la marque, voire simplement de consulter internet.
Et le service client n'a pas non plus demander à l'acheteur de retourner le colis afin de vérifier par lui- même.
Enfin, le plus grave, est que le motif erroné du vendeur : "non compatibilité" a été transformé par PM en "non fonctionnement". Ils ont sans doute réaliser que le premier motif n'était pas valable pour justifier le refus, puisque je n'ai pas parlé de "compatibilité" dans mon annonce.
Le service client a donc annuler la vente sans aucune vérification. Et de rajouter une couche, en prétendant que le colis avait été mal emballé, ce que j'ai totalement nié. Parole de l'acheteur contre celle du vendeur : trop facile pour un acheteur peu scrupuleux de faire la photo de ce qui lui chante....
D'ailleurs, depuis quand annule t-on une vente chez PM pour prétendu "mauvais" emballage ??? C'est nouveau ??
En principe, le mauvais emballage est sanctionné justement dans l'annotation par l'acheteur du vendeur, mais ne fait pas motif de refus.
Je suis un vendeur depuis plusieurs années chez PM, et ma note moyenne de satisfaction par mes acheteurs avoisine les 5/5. Apparemment, le service client ne tient absolument pas compte de cela.

J'ai envoyé plusieurs messages de réclamation: Le service client ne répond pas. Le colis va donc m'être retourné.
J'ai néanmoins adressé un courrier papier à leur service client pour demander des explications sur ces décisions arbitraires et non fondées.
J'entends aussi être remboursé des frais d'expédition. Mais je ne me fais guère d'illusion sur cela, pas plus que sur une réponse de PM.

J'attends la réponse ... dans cette affaire. Mais quelque chose me dit que je n'en aurai jamais une.
zyrgam
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Retourner vers Achat et vente entre particuliers – Ebay, Priceminister, Leboncoin, Paypal, Skrill, etc.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message