Un statut d'auto-entrepreneur pour les vendeurs en ligne

Litiges relatifs aux enchères ou aux sites proposant des offres achat/vente entre particuliers. Egalement valable pour PayPal et consorts.

Un statut d'auto-entrepreneur pour les vendeurs en ligne

Messagepar philipped7 » Sam 26 Jan, 2008 à 10:33:39

http://fr.news.yahoo.com/pcinpact/20080 ... 783_1.html

Extrait,
L’objectif est ainsi de simplifier à l’extrême le statut de l’entreprise individuelle en France et du coup, de lutter contre les revenus non déclarés qui font la joie de certains internautes. eBay, pour ne citer que lui, est devenu une source parfois importante de revenus complémentaires. De la vente ultra occasionnelle au véritable commerce, nombreux ont glissé vers un statut de commerçant de fait, sans s'en rendre bien compte.
philipped7

Informations

Vous avez besoin de conseils? Vous souhaitez une médiation avec un professionnel ?
Vous voulez être automatiquement averti des réponses ?

Inscrivez vous au forum lesarnaques.com Cliquez ici pour vous inscrire

Informations

Messagepar philipped7 » Jeu 31 Jan, 2008 à 12:20:13

Un petit UP tout de même pour que l'info ne se perde pas !

8) Certes, ce topic ne requier pas de réponse mais est pour informer les vendeurs via e-bay etc... ( a lire donc) pour connaissance de vos obligations si vendeur régulier (nombre de transactions annuelles...
philipped7

Messagepar fenryl25 » Jeu 31 Jan, 2008 à 13:06:09

Je n'y connais pas grand chose en fiscalité mais est ce qu'un particulier qui vend occasionnellement (comme moi) des articles peu onéreux sur ebay doit déclarer les revenus rapportés au fisc ?
fenryl25

Messagepar beuleuleu » Jeu 31 Jan, 2008 à 13:10:12

bonjour, je suis vendeur occasionnel sur ebay, et aussi sur les brocantes, ce qui me paye tout juste 15 jours de camping en ardèche pour être franc.
Et bien figurez vous que le gouvernement veut que l'on déclare nos revenus pour les brocantes (marchés aux puces), et en limiter le nombre.
C'est ridicule, on passe des dimanche complet pour parfois 50 euros de benef et il faudrait les déclarer ?

Cela me laisse sans voix, le vrai problème étant que l'on fait de l'ombre aux pro (antiquairesc etc...), qui eux gagnent beaucoup d'argent et aimeraient bien nous voir disparaitre...

Par contre, l'impot sur la fortune a été supprimé pour les antiquaires, et cela personne n'en parle...
beuleuleu
Guerrier anti-arnaque
Guerrier anti-arnaque

Messagepar ogobert » Jeu 31 Jan, 2008 à 13:37:00

fenryl25 a écrit:Je n'y connais pas grand chose en fiscalité mais est ce qu'un particulier qui vend occasionnellement (comme moi) des articles peu onéreux sur ebay doit déclarer les revenus rapportés au fisc ?

Tout est dans le "occasionellement".

La loi dit qu'est considéré comme professionel quelqu'un qui fait "habituellement" ( sic ) des ventes sans + de précision...

En janvier l'année dernière, une affaire avait fait du bruit, un "particulier" vendait de grandes quantités d'objets type meubles, bibelots, antiquités sur Ebay ( genre 500 ventes en 1 an pour plusieurs milliers d'euros ).
Il a été requalifié de professionel et a du payer un rattrapage de toutes les charges normalement dû par un pro...

Si ma mémoire est bonne, pour les brocantes, c'est 2 ou 3 par an.
Pour les ventes sur Internet, il n'y a rien...

Mais bon, il faut raison garder, on ne viendra pas vous faire d'histoire si vous avez vendu une dizaine de livres ou de CD dans l'année...
ogobert
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar anonymisé » Jeu 31 Jan, 2008 à 13:46:31

Bonjour,

Je pense effectivement que cet article peut interesser du monde... je le met en postit.
anonymisé

Messagepar fantomette » Mer 06 Fév, 2008 à 15:09:30

Bonjour,
L'article n'existe plus sur yahoo actualité...
fantomette
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar Sylv20 » Sam 08 Mar, 2008 à 17:30:17

Voici l'article je l'ai gardé chez moi , et j'espère qu'une loi dans ce sens va vite être votée car pour le moment c'est un véritable casse tête de choisir un statut en tant que vendeur sur internet , les CCI n'y comprennent rien non plus :roll: cela fait deux mois je tente d'engager des démarches en ce sens

(Texte supprimé car sous copyright de PCI, et publié sans autorisation. Nash)
Sylv20

Re: Un statut d'auto-entrepreneur pour les vendeurs en ligne

Messagepar dada8438 » Mer 07 Mai, 2008 à 03:07:44

Pour l'instant, ils proposent d'imposer 13% du chiffre d'affaire tous les trimestres.
C'est à dire que si vous faites 10 000 € de CA au premier trimestre par exemple, vous devrez payer 1300 € de charges.

Avec les frais eBay, je crains qu'il ne reste plus grand chose après avoir enlevé tous les frais. Ou alors, il faut vendre avec une bonne marge, ce qui est impossible sur eBay car quelque soit le produit que vous vendez, il y a aura toujours quelqu'un de déja moins cher !

Il n'y a pas de statut spécial pour être vendeur sur Internet, il faut simplement s'inscrire au Registre du Commerce comme n'importe quel autre commerçant.
Après, il y a différents statut juridique et régime fiscaux.
dada8438

Re:

Messagepar philipped7 » Sam 24 Mai, 2008 à 11:30:15

ogobert a écrit:
fenryl25 a écrit:Si ma mémoire est bonne, pour les brocantes, c'est 2 ou 3 par an.
Pour les ventes sur Internet, il n'y a rien...

Mais bon, il faut raison garder, on ne viendra pas vous faire d'histoire si vous avez vendu une dizaine de livres ou de CD dans l'année...

En fait c'est comme toute option générant des entrés finnancières. (y compris réhabilitation foncière)
les textes ne faisant aucune différence entre les divers types de profits non déclarables de mémoire.

Donc occasionnel, semble dire max par période fiscale vérifiable.
Soit 3 ans suite achèvement (droit commun) et dix ans si absence de déclaration.

:roll: Si je dis des bétises, n'hésitez pas a poster (liens contradictoires inclus)
philipped7

Messagepar philipped7 » Ven 11 Juil, 2008 à 19:43:54

philipped7

Messagepar narol » Lun 22 Sep, 2008 à 22:05:49

Mais les 13% c'est uniquement pour ceux qui sont dans la tranche de 20 % pour les impots ou moins
narol

Messagepar yves128 » Jeu 23 Oct, 2008 à 01:10:31

Bonjour a tous
Je suis professionnel sur ebay sans acro depuis plus de 4 années sous le statut individuel micro. Je viens de parcourir ce forum et j'ai pensé que mon intervention pourrait sans doute aider certains a y voir plus clair. Concernant la revente d'objets persos sur les brocantes on ne peut pas parler de bénéfices, vous revendez avec un prix inférieur au prix d'achat il sagit donc d'une perte et rien n'est a déclarer. C'est tellement bête que les gens oublient dans leur cupidité qu'il font en réalité une moins value soit donc, une perte sèche... Cela est bien sûr différent des lors que vous achetez dans le but de revendre a un prix supérieur, et c'est bien a ce niveau que ce situe le problème black seller.... Un sacrée histoire que je ne vais pas aborder.
Sur ebay comme sur les autres plate-formes penser qu'il faut être le moins cher pour réussir c'est un peu stupide quand on a le recul et l'expérience. Perso j'achète pas chez le moins cher, et beaucoup de gens ont d'autres réflexes (qui n'est pas prêt a payer un peu plus pour une meilleurs qualité de service ou une transaction plus sûre). D'ailleurs le fameux moins cher souvent il dure pas longtemps, vous avez déjà vu les vendeurs chinois a la sauvette ...Concernant les marges a faire en étant en micro, il est stupide encore de penser que cela est impossible, on ne calcule pas comme ça. La micro entreprise n'a de micro que le nom avec juste un CA de 80 000 euros a ne pas dépasser. Si on se met en micro c'est uniquement parce que le calcul est gagnant c'est pas pour démarrer petit. En version grosso modo, vous êtes taxé d'office sur 1/3 du CA considéré comme bénef ce qui veut dire qu'au dessus de la marge net 1,66 vous êtes gagnant par rapport au statut régime réel. Je vous entends déjà oui mais les frais d'insertion, les commissions ceci cela. Non c'est pas vraiment comme ça. Perso en micro je marge a 3 minimum sur les articles supérieurs a 100 euros et sur les petits articles a 6X voir jusqu'a 10X et cela se passe très bien. Maintenant il m'arrive aussi de marger a plus de 10 sur des gros articles, en fait il faut se fixer un minima et le dépasser le plus possible. Pour le calcul rien de plus simple j'ajoute. Par exemple 1 euros de frais d'insertion sur un article que j'ai acheté 10 euros et bien ça fera 11 euros qu'il faudra que je revende a 66 euros. Au final je paie beaucoup moins de charge qu'au réel c'est clair net et sans bavure. A moins de ne pas être réaliste ou d'être un fils a papa , jusqu'à 40 000 euros de bénef net c'est un salaire très confortable pour celui qui ne vient pas de la haute et qui en a bavé dans sa vie. Si les choses étaient si mauvaises je changerais de statut. La statut auto-entrepreneur en dehors d'une taille possible plus réduite n'offre pas grand chose de neuf. Pour réussir il n'y a pas 36 solutions dans le commerce quand on démarre de rien (Perso 3000 euros tout pesé) il faut avoir un truc, pas le bon filon mais un savoir faire, une connaissance des produits et tout ce qu'il faut d'idées pour innover et apporter de la plus value. Je me lève a 5 heure et me couche très tard, je travaille les samedi et une bonne moitié du dimanche, je me montre 10 fois plus honnêtes que les autres avec mes clients et leur donnent toujours raison sans rechigner même s'ils sont de mauvaise fois . Mes collègues et amis qui réussissent bien sur les plate- formes marchent a peut près sur le même modèle. 4 ans sur ebay sans prendre une rouge cela ne se fait pas comme ça, faut avoir du tact, être conciliant et parfois oublié sa fierté d'un jour pour mieux avoir celle d'une vie.Il existe un décalage énorme entre ce que les gens pensent sur le business et la réalité et c'est bien dommage ... Les petits (censuré)s sur ebay ou ailleurs ça existe ils sont une minorité mais on ne parle que d'eux, pourtant si le site existe toujours avec autant de succès c'est bien grâce au vendeurs honnêtes.S'il faut tordre le cou aux idées reçues je suis pour... Vous donnez mon filon ??? il n'y en a pas, mes fournisseurs sont interchangeables et aucun n'est nécessaire a lui seul pour me faire vivre.Le premier de mes trucs a été de me lancer sur des produits que j'aime et ou mes connaissances sont très bonnes. Le 2eme aura été d'apprendre a donner de la plus value par des opérations et des transformations manuelles pointues. Le reste c'est dans l'originalité du commerce et l'honnêteté. Marger a 10 n'a rien de scandaleux quand on a passer du temps et quand le client au final aura du mal a trouver mieux ailleurs. En clair le filon est a rechercher dans vos compétences et vos connaissances, derrière cela on peut souvent réussir avec n'importe quoi finalement.Quand vous faites un CV pour l'ANPE et qu'on vous dit que c'est pas assez pro, si vous êtes vexé c'est surement que vous avez raison. Ils ont pas vu la dernière ligne celle ou vous pratiquiez la danse, le jardinage le tricot ou la guitare manouche au lieu du sacré sport collectif que les patrons ne regardent même plus tellement c'est original. Perso je vous le dis j'ai jamais été bien fin ni premier de la classe je suis sûr que plein de gens avec un peu de courage et de détermination peuvent monter leur petit projet mieux que moi et en vivre dignement. La micro vue par ceux qui pratiquent et bien c'est pas mal du tout.
Bonne soirée a tous
Yves
yves128

Messagepar ATAnetboutique » Mar 24 Nov, 2009 à 09:18:14

Auto-entrepreneur

C'est tellement récent que peu de monde l'utilise et pourtant c'est l'un des meilleurs cadeau pour les travailleurs qui souhaitent travailler plus, pour gagner plus.

Dans le monde du e-commerce, vente en ligne, il est en application depuis le mois de juin et cela fonctionne très bien.

Mais ce qu'il faut retenir c'est que pour la personne qui le pratique, jusqu'au plafond autorisé, une chose ne bougera pas c'est la tranche d'imposition.

Les fonctionnaires vont pouvoir s'exprimer autrement et réaliser leurs rêvent, car sauf quelques catégories, ils peuvent maintenant être auto-entrepreneur.
ATAnetboutique

Re:

Messagepar ATAnetboutique » Mar 24 Nov, 2009 à 09:33:19

Sylv20 a écrit:Voici l'article je l'ai gardé chez moi , et j'espère qu'une loi dans ce sens va vite être votée car pour le moment c'est un véritable casse tête de choisir un statut en tant que vendeur sur internet , les CCI n'y comprennent rien non plus :roll: cela fait deux mois je tente d'engager des démarches en ce sens

(Texte supprimé car sous copyright de PCI, et publié sans autorisation. Nash)

le statut auto-entrepreneur peut être, une solution dans votre cas ?
ATAnetboutique

Messagepar chatawak25 » Ven 26 Fév, 2010 à 01:59:14

le statut d'auto entrepreneur annoncé pour tous les français ? un peu faux tout de même !!!
exemple que je connais bien près de moi : handicap physique, allocation adulte handicapé ( AAH) 395€ / mois, allocation à la tierce personne 800€/mois (pour les aides à domicile). total : un smic. mais aucun smicard n'emploie d'aide à domicile et de surcroit il ne s'agit pas d'un choix mais d'une obligation. si cette personne tente de vendre avec le statut d'auto entrepreneur elle perd son alloc tierce personne ! ben oui, essayer de vivre dignement ça coûte cher... en clair cela signifie que si elle ne gagne pas au moins 800€ net par mois par ce statut elle ne mange pas. ce statut est clair dans ses textes mais son applicatio est parfois impossible !
chatawak25

Messagepar zeratool » Mar 10 Aoû, 2010 à 08:25:09

Merci Yves128,votre poste est tres interressant!
Bonne continuation
zeratool

Messagepar docclara » Mer 20 Juil, 2011 à 10:22:22

Merci beaucoup Yves votre Post est juste et intéressant.
docclara
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Retourner vers Achat et vente entre particuliers – Ebay, Priceminister, Leboncoin, Paypal, Skrill, etc.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message