Bonsoir,
Il y a deux semaines je me suis enfermée bêtement à l’extérieur de mon appartement en laissant mes clés à l’intérieur. Sans réfléchir, je file chez le serrurier en bas de chez moi. Une personne me prend en charge rapidement, je lui montre la porte, qu’il essaie d’ouvrir dans un premier temps avec une radiographie (parait que ça marche parfois). N’y parvenant pas, il me propose d’enfoncer la porte. N’ayant pas d’autre choix, je le laisse faire. Suite à cela, il me « nettoie » et répare partiellement ma serrure. Cout de l’opération : 313 euros, juste pour une ouverture de porte !!! Pour les interventions suivantes :
-ouverture de porte : 135 euros
-frais de déplacement (plus pour le serrurier) : 65 euros
-nettoyage de serrure : 97 euros.
Décontenancée par le prix aussi élevé, et devant le serrurier qui me dit que c’est le meilleur prix qu’il peut me faire, je signe bêtement un chèque de 313 euros. Après quelques recherches sur internet, je me rend compte que je me suis faite (censuré). J’apprends aussi que lorsque le montant estimé de l’intervention est supérieur à 150 euros, la société de dépannage doit obligatoirement vous fournir un devis. Bien décidée à me rebeller, je décide de leur faire parvenir une lettre recommandée avec avis de réception en expliquant le problème (manque de devis…). En me renseignant sur l’entreprise, j’ai appris qu’ils réalisaient apparemment des « forfaits ouverture de porte » à 102 euros. Je leur ai donc demandé, toujours par lettre, pourquoi je n’ai pas pu en bénéficier.
Pour la lettre, je me suis inspiré du modèle suivant (que j’ai trouvé sur une page internet, voici le lien : http://www.conso.net/bases/5_vos_droits ... s_2009.doc.) :
Monsieur (Madame),
Lors du dépannage du (date), effectué par votre entreprise, il ne m’a pas été présenté de devis, alors que l’arrêté du 2 mars 1990 prévoit très expressément que, pour des travaux dont l’estimation dépasse 150 euros, ce devis est obligatoire.
En conséquence, je vous prie de revoir le montant de votre facture, qui me semble nettement exagéré compte tenu des travaux que je vous avais demandé d’effectuer.
Je vous rappelle que mon dépannage consistait en (énoncez les travaux demandés), et que vous avez effectué les travaux suivants (précisez), sans que j’ai eu la possibilité de me prononcer, comme le prévoit l’article 3 de l’arrêté précité.
Comptant sur votre diligence, veuillez agréer, Monsieur (Madame), l’expression de ma considération distinguée.
(Signature)
J’ai également (modéré) de porter l’affaire en justice, en espérant secrètement que je n’en soit pas réduite à cela…
Quelques jours après, la serrurerie ma contacté et m’a remplacé ma facture par le fameux forfait « ouverture de porte » à 102 euros. Ils m’ont rendu mon chèque et je leur en ai donné un nouveau.
Je tenais à témoigner pour encourager les personnes qui se trouveraient dans mon cas à réagir, et pour leur éviter des heures de recherches internet.
Bonne chance !