[Répondu] Assurance et cambriolage - refus de rembourser télé et ordi

Questions ou litiges relatifs à la souscription d'un contrat, à un appel de prime, à la gestion d'un sinistre.

[Répondu] Assurance et cambriolage - refus de rembourser télé et ordi

Messagepar mathildou1 » Jeu 22 Sep, 2011 à 17:20:09

Bonjour,
voilà je vous expose les faits: j'ai été cambriolée il y a 2 semaines, intervention de la gendarmerie, dépôt de plainte avec tous les objets dérobés et envoi à l'assurance des factures de chaque objet volé sauf 2 bijoux (cadeaux).
La personne en charge de mon dossier à l'assurance invoque le fait que sur l'une des factures qui correspond à un ordi assemblé, la mémoire vive ne correspond pas à ce qui aurait du être écrit sur la facture, en effet, mon vendeur a fait une faute de frappe et a écrit: "DDRII" au lieu de "DDRIII", de plus, il trouve la carte mère trop chère, etc...(prix d'achat de l'ordi volé 3500€ car gamer) ensuite, concernant la facture de mon téléviseur également dérobé, le stagiaire qui travaillait pour mon vendeur s'est trompé de référence et en a indiqué une sur la facture pour un téléviseur qui n'était pas encore sorti...Du coup, l'assureur me parle de "télé fantôme" et me dit qu'il ya trop d'incohérences dans les factures.,et qu'il doit transmettre le dossier à son boss.
Il m'a dit que je risquais de ne pas être remboursée pour tout ce qui m'a été volé et qu'en plus les frais de réparation de ma porte fracturée d'un montant de plus de 700€ ne serait pas non plus remboursés.
Que puis je faire? Aidez moi s'il vous plaît. Je pense que l'assureur croit à une tentative de fraude ce qui est totalement faux. Merci de vos réponses car je suis paumée.
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Re: Assurance et cambriolage!

Messagepar dentex-dentex » Jeu 22 Sep, 2011 à 17:32:16

Bonjour,

Vous auriez du normalement ouvrir un nouveau sujet.

mathildou1 a écrit:Que puis je faire?

Donner des preuves de votre bonne foi: nouvelle facture corrigée du vendeur, avec si possible une attestation de celui-ci indiquant qu'il s'est trompé dans l'établissement de la facture; copie des relevés de banque correspondants au règlement de ces factures.
Et tout autre élément (emballage vide de la carte mère, notice de la TV, photos.........)


Cdt.
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Re: Assurance et cambriolage!

Messagepar mathildou1 » Jeu 22 Sep, 2011 à 17:52:05

Bonjour,
merci de votre réponse. Mon vendeur a parlé avec cet assureur, lui a envoyé un mail en me mettant en copie en reprenant toute leur conversation. Mon vendeur a retrouvé la bonne facture du téléviseur et me l'a fournie. Je ne l'ai pas encore transmise à l'assureur, dois je le faire de suite ou attendre qu'il revienne vers moi comme il me l'a dit? Cependant, l'assureur est revenu sur le fait que le règlement en espèces de cet ordi + écran + imprimante n'aurait jamais du se faire ainsi.
Il parait qu'on ne peut pas régler en espèces au delà de 3000 €, mais moi j'ai mis de l'argent de côté et afin de ne pas mélanger ce cadeau que je me suis fait, j'ai prégéré régler en 3 fois en espèces. Je n'ai malheureusement pas gardé la notice de la télé et mon vendeur n'a plus les photos de l'assemblage de l'ordi...
Cdt et merci encore de votre aide
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Re: Assurance et cambriolage!

Messagepar ancien-compte » Lun 26 Sep, 2011 à 09:39:27

Bonjour,

pour l'histoire de l'ordi, une LRAR au siège de l'assurance... si le vendeur vous l'a monté et qu'il était fonctionnel c’était forcément de la DDR3. le vendeur ne peux pas refaire une facture en expliquant tout celà à l’assurance ? une attestation que le pc était bien fonctionnel avec de la DDR3 forcément ?

3500 € çà n'est plus un pc gamer mais un pc avec toutes les pièces les plus chères et pas forcément adapté à une utilisation gamer ... ( c'est pas une critique mais vous pouvez avoir un très très bon pc gamer pour 1500 voire 2000€ mais plus c'est trop, les pièces plus chères sont conçues pour des applications professionnelles et donc le surcoût est inutile pour un pc gamer. ) Regardez un peu les forums spécialisés et si votre assembleur vous a vendus un PC gamer 3500 € changez en ...

Après si l'assurance est très pointilleuse c'est peut être qu'elle trouve votre vol 'bizarre' ... ( parce qu'il faut être sacrément calé en informatique pour relever l'erreur de DDR2 / DDR3 et il faut avoir de raisons de pinailler ... )

Pour le paiement en espèces, il me semble limiter à 3000 € / achat.
Rien ne vous empêcher de le déposer à la banque et de faire un chèque ...

faut oser se balader dans la rue avec 1000 € en liquide... certes on a pas un panneau sur la tête disant j'ai 1000 € dans la poche mais bon ... çà fait une somme ...
ancien-compte
 

Re: Assurance et cambriolage!

Messagepar mathildou1 » Lun 26 Sep, 2011 à 11:35:41

Bonjour et merci de votre réponse.
Mon vendeur m'a transmis la facture avec le correctif de la "DDRIII" que j'ai adressée à mon assureur, pour l'instant, pas de nouvelles...
Si j'avais su que je ne pouvais régler en espèces, croyez bien que j'aurais fait autrement
Je pense attendre à présent que l'assurance reviennne vers moi et en fonction de leur réponse: remboursement ou rien, j'enverrai, en effet une lettre en RAR mais c'est tout de même dément d'avoir le sentiment de passer de victime d'un vol à celui de coupable,non???
Dois je prendre un avocat si leur réponse est de ne pas me rembourser comme ils l'ont laissé entendre??
Cordialement
mathildou1
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Re: Assurance et cambriolage!

Messagepar ancien-compte » Lun 26 Sep, 2011 à 12:39:38

mathildou1 a écrit:)
Je pense attendre à présent que l'assurance reviennne vers moi et en fonction de leur réponse: remboursement ou rien, j'enverrai, en effet une lettre en RAR mais c'est tout de même dément d'avoir le sentiment de passer de victime d'un vol à celui de coupable,non???)
Cordialement


Les fraudes à l'assurance existe aussi c'est donc normal que chaque assurance vérifie avant de rembourser.

d'un autre côté mettez vous à la place de l'assurance, vous recevez une facture d'une télé inexistante et d'un pc qui n'a pas des composants compatibles ... surtout vu le montant démesuré du pc... il y a de quoi se poser des questions... (je dis simplement que les faits pris comme çà sont louches surtout la télé inexistante. je ne me permet pas de juger votre bonne foi).

Concernant votre vendeur, changez en ... je n'ai jamais vu un vendeur vendre une télé inexistante ...

ps : je vous ai ouvert votre propre sujet pour plus de clarté.
ancien-compte
 

Re: Assurance et cambriolage - refus de rembourser télé et ordi

Messagepar mathildou1 » Lun 26 Sep, 2011 à 12:51:22

je comprends ce que vous voulez dire mais mon ordi fonctionnait parfaitement avec les composants soi disant incompatibles...je suis paumée, je ne sais plus quoi faire, sachant qu'en plus, j'ai eu d'autres objets dérobés et qu'à priori, si leur souhait est de ne pas rembourser l'ordi, il en sera de même pour le reste de mes biens.
En ce qui concerne la télé, mon vendeur m'a transmis la bonne facture (suite à l'erreur de référence commise par son stagiaire) et je l'ai adressée ainsi que celle de l'ordi rectifiée à l'assureur.
Quels sont mes recours si leur réponse est de ne pas me rembourser?
Merci d'avoir ouvert mon propre sujet car plus j'aurais de réponse, mieux je pourrais espérer trouver une solution
Cordialement
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Re: Assurance et cambriolage - refus de rembourser télé et ordi

Messagepar ptitefleur2011 » Lun 26 Sep, 2011 à 19:33:42

Bonjour,
Le paiement en espèces est réglementé :
En effet, afin de limiter la fraude fiscale, le législateur a fixé différents seuils aux paiements en espèces.
Tout règlement d’un montant supérieur à 3 000 E effectué par un particulier résident non commerçant, en paiement d’un bien ou d’un service, doit obligatoirement être réglé par chèque, carte de paiement ou de crédit ou virement, c’est-à-dire avec un moyen de paiement scriptural (art. 1649 quater B, Code général des impôts).
Mais, le paiement d’un acompte en espèces est possible dans la limite de 460 E.

S'agissant du vol en lui-même, l'assurance vérifie l'exactitude entre votre déclaration de Vol auprès des autorités et les justificatifs transmis. Entre la TV inexistante et un ordi avec des pièces non compatibles, il y a de quoi faire nourrir la suspiscion de votre assureur...
Je ne remets pas en doute votre bonne foi.
Mais si vous avez d'autres biens dérobés, alors demandez réparation à votre assurance. Bien entendu, il faut que vous ayez également déclaré ces biens volés auprès des autorités.

Bonne soirée
ptitefleur2011
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Re: Assurance et cambriolage - refus de rembourser télé et ordi

Messagepar mathildou1 » Lun 26 Sep, 2011 à 19:38:57

merci pour votre réponse, j'ai en effet déclaré l'intégralité des biens qui m'ont été dérobés et je suis toujours sans réponse de l'assurance. De toutes façons, j'ignorais totalement ce problème de règlement interdit et si j'avais su cela avant, j'aurais dait différemment. Comment devrais je procéder avec mon assureur si il refuse de me dédommager tout ou partie de mes biens?

Cordialement
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Re: Assurance et cambriolage - refus de rembourser télé et ordi

Messagepar ptitefleur2011 » Mar 27 Sep, 2011 à 09:09:40

mathildou1 a écrit:merci pour votre réponse, j'ai en effet déclaré l'intégralité des biens qui m'ont été dérobés et je suis toujours sans réponse de l'assurance. De toutes façons, j'ignorais totalement ce problème de règlement interdit et si j'avais su cela avant, j'aurais dait différemment. Comment devrais je procéder avec mon assureur si il refuse de me dédommager tout ou partie de mes biens?

Cordialement


bonjour,
Il est vrai qu'on ne peut pas toujouors etre au courant des lois (même si on n'est pas sensé les ignorer, c'est pas tjs évident d'etre au fait). Le vendeur aurait dû vous le signifier puisque LUI est au courant de cela ! mais bon au oins vous serez au courant pour la prochaine fois :wink:
concernant le vol, attendez de voir l'offre faite par l'assurance et voir s'il y a un refus de prise en charge et pour quel motif.
reprenez les conditions générales de votre contrat, il doit y avoir mentionné un délai entre la remise des justifs et le réglement de l'indenité que doit respecter votre assurance sous peine de pénalité. Passé ce délai, vous pourrez leur mettre la pression.
cordialement
ptitefleur2011
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Re: Assurance et cambriolage - refus de rembourser télé et ordi

Messagepar mathildou1 » Mar 27 Sep, 2011 à 09:42:00

Bonjour, je viens de parcourir mon contrat qui signifie: "Le paiement des indemnités doit être effectué dans les trente jours soit de l'accord amiable, soit de la décision judiciaire définitive. Ce délai ne court que du jour où vous avez justifié de vos qualités à recevoir l'indemnité et, en cas d'opposition, du jour de la mainlevée ou de l'autorisation de payer". Pouvez vous me "traduire" cela car j'ai du mal avec notamment "décision judiciaire définitive"? Cela veut-il dire que je vais devoir être convoquée à la gendarmerie? J'ai déjà fait mon dépôt de plainte qui a été transmis à l'assureur. Les articles de loi sont pour moi assez obscures, je n'y connais pas grand chose.
Merci par avance de votre réponse.
Cordialement
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Re: Assurance et cambriolage - refus de rembourser télé et ordi

Messagepar mathildou1 » Mar 27 Sep, 2011 à 09:54:54

Encore une chose: en ce qui concerne la réparation de ma porte d'entrée fracturée, l'artisan serrurier qui est intervenu l'a réparée et a accepté d'attendre que l'assurance pour encaisser mon chèque de 700 €. Cependant, étant donné la tournure de cette histoire qui n'en finit pas, ce monsieur va s'impatienter et comme je n'ai pas 700 € devant moi, quel recours puis je trouver si, toujours pareil, l'assureur ne rembourse rien?
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Re: Assurance et cambriolage - refus de rembourser télé et ordi

Messagepar ptitefleur2011 » Mar 27 Sep, 2011 à 10:59:22

re-
1- "Le paiement des indemnités doit être effectué dans les trente jours soit de l'accord amiable, soit de la décision judiciaire définitive. Ce délai ne court que du jour où vous avez justifié de vos qualités à recevoir l'indemnité et, en cas d'opposition, du jour de la mainlevée ou de l'autorisation de payer".
En résumé, vous n'êtes concerné que de l'accord amiable (la décision judiciaire n'entre pas en ligne de compte pour votre vol / pas d'inquiétude).
votre assurance doit vous indemniser dans les 30 jours suivants la réception du rapport d'expertise définitif. Demandez une copie du rapport (la date de réception est mentionnée dessus).
2- pour les dommages immo : adressez une copie de la facture à votre assurance en leur rappelant que les dommages immo sont couverts au titre de la garantie VOL et qu'il se doit de vous indemniser puisque vous avez engager ses frais auprès d'un artisan.
Cordialement
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Re: Assurance et cambriolage!

Messagepar ixul » Mar 27 Sep, 2011 à 11:12:20

mathildou1 a écrit:j'ai prégéré régler en 3 fois en espèces.
mathildou1 dit avoir réglé en 3 fois en espèces. Donc chaque règlement est d'environ 1200€. Donc en dessous des 3000€. A moins que la loi précise qu'on ne peut pas régler un achat de plus de 3000€ en espèces...
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Re: Assurance et cambriolage - refus de rembourser télé et ordi

Messagepar ancien-compte » Mar 27 Sep, 2011 à 12:52:15

Bonjour,

la loi parle de créance, dette. Donc sauf il a acheté l'ordinateur par morceaux durant différents jours et demander son montage à la fin, je dirais que c'est interdit ... Enfin après plus communément, c'est le montant sur la facture qui compte ... si la facture > à 3.000 € on doit payer par chèque sinon le plafond ne serait jamais applicable ...

Par exemple, en tirant le raisonnement par l'absurde. On peut payer une facture de 10.000 € en liquide.
2500 € à 8h,
2500€ à 10h
2500 € à 14h et
2500 € à 17h.
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Re: Assurance et cambriolage - refus de rembourser télé et ordi

Messagepar mathildou1 » Mar 27 Sep, 2011 à 15:12:20

j'ai déjà envoyé l'original de la facture de l'artisan, mais quand j'ai eu l'assureur la semaine dernière au téléphone, et lui ai demandé de bien vouloir me régler cette facture, il m'a dit que si son boss refusait le remboursement, il s'agirait d'un refus TOTAL des objets dérobés et des travaux de réparation de ma porte d'entrée.

Qu'entendez vous par "rapport d'expertise définitif"? le cambriolage a eu lieu le 5 septembre, le 6 septembre: dépôt de plainte à la gendarmerie, 7 septembre: envoi par fax du dépôt de plainte et du devis des réparations de ma porte, 9 septembre: envoi par courrier recommandé avec AR du questionnaire de l'assurance, des factures originales (avec malheureusement les erreurs commises par le stagiaire de la société qui m'a vendue l'ordi + la télé) de tous mes biens dérobés ainsi que de la facture de l'artisan qui a réparé ma porte. Nous sommes le 27 septembre et après avoir eu au téléphone le conseiller en charge de mon dossier à 3 reprises, lui avoir transmis par mail les factures avec leurs correctifs (DDR3 au lieu de DDR2, la bonne référence de ma télé), ce dernier m'a répondu mercredi 21 septembre qu'il transmettait mon dossier à son hiérarchique dès le jeudi 22 septembre (ce monsieur rentrait de congés), et bien je suis sans nouvelles et je n'en peux plus car je me sens très mal vis à vis de l'artisan qui gentimment attend mon feu vert pour remmettre mon chèque. Mais comme tout commerçant, il est en droit de réclamer de pouvoir l'encaisser et là, je fais quoi??? Je n'ai pas 700 € sur mon compte qui viennnent de me tomber du ciel.
Je suis face à un mur et je suis à bout.
Cordialement
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Re: Assurance et cambriolage - refus de rembourser télé et ordi

Messagepar dentex-dentex » Mar 27 Sep, 2011 à 15:26:51

mathildou1 a écrit: il m'a dit que si son boss refusait le remboursement, il s'agirait d'un refus TOTAL des objets dérobés et des travaux de réparation de ma porte d'entrée.

L'assureur envisage un refus de prise en charge du sinistre pour fausse déclaration.

Cdt.
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Re: Assurance et cambriolage - refus de rembourser télé et ordi

Messagepar mathildou1 » Mar 27 Sep, 2011 à 15:40:38

Mais ce n'est pas une FAUSSE déclaration alors je fais quoi?
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Re: Assurance et cambriolage - refus de rembourser télé et ordi

Messagepar dentex-dentex » Mar 27 Sep, 2011 à 16:31:42

Pour le moment attendre la réponse de l'assureur, s'il refuse la prise en charge, il faudra contester par LRAR, puis si nécessaire devant le tribunal.

Cdt.
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Re: Assurance et cambriolage - refus de rembourser télé et ordi

Messagepar mathildou1 » Mar 27 Sep, 2011 à 16:48:52

Donc si refus il y a, je pourrais faire valoir ma protection juridique et bénéficier des services d'un avocat? A votre avis, compte tenu des dates mentionnées plus haut, jusqu'à quelle date je dois attendre la réponse de l'assurance? Merci de votre aide. Cordialement
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