ASSURIMO - Remboursement après cambriolage

Questions ou litiges relatifs à la souscription d'un contrat, à un appel de prime, à la gestion d'un sinistre.

ASSURIMO - Remboursement après cambriolage

Messagepar soloetflo » Jeu 01 Oct, 2015 à 14:04:04

Bonjour,

J'ai été cambriolé, il y a quelques mois. Mon assurrance ASSURIMO a mandaté un expert qui a rendu son rapport dont l'expert et l'assurance ne veulent pas me donner une copie.
Le remboursement me semble très léger et de ce que j'ai compris ils ont décidés de me rembourser uniquement les objets mentionnés dans la liste provisoire du dépôt de plainte au commissariat. Je tiens à préciser que je possède toutes les factures des objets volés.

Ont-ils le droit de refuser de me donner une copie du rapport de l'expert ?
Doivent-ils suivre obligatoirement son avis ou peuvent ils faire comme ils veulent ?
Quels sont mes options pour discuter du remboursement ?

Merci d'avance,
Cordialement,
soloetflo
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Informations

Vous avez besoin de conseils? Vous souhaitez une médiation avec un professionnel ?
Vous voulez être automatiquement averti des réponses ?

Inscrivez vous au forum lesarnaques.com Cliquez ici pour vous inscrire

Informations

Re: ASSURIMO - Remboursement après cambriolage

Messagepar aie mac » Jeu 01 Oct, 2015 à 23:21:49

bonjour

Le remboursement me semble très léger et de ce que j'ai compris ils ont décidés de me rembourser uniquement les objets mentionnés dans la liste provisoire du dépôt de plainte au commissariat.

c'est tout à fait cohérent.
et doit de plus être contractuellement opposable; l'avez-vous vérifié?

Ont-ils le droit de refuser de me donner une copie du rapport de l'expert ?

juridiquement, oui.

ce qu'il ne peut faire est vous refuser le détail de votre indemnisation, qui est une partie du rapport de l'expert.
mais à priori, le reste de son contenu n'a pas grande importance puisque vous contestez uniquement, si j'ai bien compris, le montant de l'indemnité allouée.

Doivent-ils suivre obligatoirement son avis ou peuvent ils faire comme ils veulent ?

"obligatoirement", non, puisque cet avis ne tient pas forcément compte des éléments contractuels applicables qui peuvent en limiter la portée.

que discutez-vous exactement?
le montant indemnisé ou les biens non indemnisés, ou les 2?

il vous sera toujours possible si le gestionnaire maintient sa position, de tenter un recours auprès du service client de votre assureur et, à son refus, de faire traiter votre différend par le médiateur des assurances (qui est devenu unique pour FFSA et GEMA depuis le 1er septembre dernier, si j'ai bien lu).`
dans ce denier cas, il me semble acquis que le médiateur commencera par réclamer la mise à votre disposition du rapport d'expertise... (voir à ce sujet une remarque dans le dernier rapport - 2014 - du médiateur du GEMA, disponible sur le net).
aie mac
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar soloetflo » Ven 02 Oct, 2015 à 00:02:25

Merci pour réponses.
aie mac a écrit:

que discutez-vous exactement?
le montant indemnisé ou les biens non indemnisés, ou les 2?

Oui les 2. Puisque sur le document que l'assurance m'a transmis, tous les objets ont été valorisés mais seul ceux déclarés dans la liste provisoire du dépôt de plainte sont remboursés.
soloetflo
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar aie mac » Ven 02 Oct, 2015 à 09:24:42

tous les objets ont été valorisés mais seul ceux déclarés dans la liste provisoire du dépôt de plainte sont remboursés.

à titre personnel, je trouve ça tout à fait normal.; on peut néanmoins reprocher que ce peut ne pas être contractuel.
vous mentionnez "liste provisoire" sur le dépôt de plainte; y a-t-il une raison particulière pour que cette liste n'ait pas été complétée?
et je vais me permettre de l'écrire parce que n'ayant aucun intérêt à défendre l'un ou l'autre, je n'ai pas à prendre les gants qui sont imposés au gestionnaire et qui ne peut donc vous l'écrire: cette absence de complément officiel peut parfaitement laisser penser que les objets surnuméraires n'ont pas été dérobés mais ont été rajoutés pour compléter une indemnisation.
ceci est peut-être parfaitement faux, mais c'est le sentiment qui peut en découler.
un excellent moyen de couper l'herbe sous le pied de ce soupçon est d'aller au commissariat ou à la gendarmerie et de compléter cette liste.
en n'oubliant pas de relire le texte imprimé au dos du dépôt de plainte, relatif aux déclarations mensongères...
et pour être parfaitement équilibré, si vous avez signé "conforme et véritable" la liste finale adressée à l'assureur, celui-ci n'a pas à faire de résistance qui serait alors abusive pour vous indemniser la totalité de votre réclamation, sauf si les termes du contrat précisent clairement que cette liste doit être conforme à celle annexée au dépôt de plainte.
ou qu'il prouve que les éléments non indemnisés n'ont pas à l'être; mais dans ce cas, vous vous verriez probablement opposer une déchéance de garantie, ce qui n'est manifestement pas le cas et démontre à contrario que votre assureur ne dispose pas de preuve d'une déclaration travestissant la vérité.
aie mac
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Retourner vers Assurance Habitation

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message