AXA lent à répondre et probleme de calcul de vétusté toiture

Questions ou litiges relatifs à la souscription d'un contrat, à un appel de prime, à la gestion d'un sinistre.

AXA lent à répondre et probleme de calcul de vétusté toiture

Messagepar Yenamarre » Lun 25 Mai, 2015 à 09:50:27

Suite à un épisode de grêle, classé et reconnu en tant qu'évènement Tempête par AXA datant du 13 Octobre 2014, nous n'avons toujours pas de proposition honnête de la part d'AXA.
Et depuis cette date la, il pleut dans la maison.
L'expert envoyé par AXA, nous a fait une offre en comptant 40% de vétusté de notre toiture. Or nous avons refait notre toiture il y a 17 ans, et avons fournis les factures à l'expert.
Comment l'expert peut-il estimé cette vétusté, sans monter sur le toit, ni aller dans les combles????

L'expert nous a envoyé une société qui devait nous couvrir la toiture, or le monsieur de l'entreprise est monté sur le toit et a considéré qu'il n'y avait pas de dégâts dû à la grêle et a refusé de nous couvrir la toiture car soit disant elle était trop grande (d'autres maisons dans le voisinage ont été intégralement couvertes). Il a également dit que c'était un problème de chevauchement de tuile, or si c état le cas, nous aurions été inondé en 2011, vu que notre commune a été classé en catastrophe naturelle pour inondation. Il faut être aveugle ou .... pour ne pas voir les trous et tuiles cassées. Photos que nous avons prises et envoyées à l'expert et à l'assurance.

Je vous passe le fait que la proposition d'AXA, via l'expert n'est arrivée par mail que fin Avril 2015, après avoir insisté par courrier, mail et téléphone, datée du 19 Mars et ayant été soit disant envoyée à cette date par l'expert.

Des sites d'autres assureurs mentionnent un point pourcentage de vétusté par an pour la toiture, soit 17% au lieu de 40% proposés.
Nous sommes dans l'attente d'une réponse d'AXA, suite à notre contreproposition pour l'offre d'indemnité et espérons qu'ils ne vont pas mettre encore six mois à nous répondre, car y en a marre qu'il pleuve dans la maison.

Merci de me dire si vous avez une expérience sur les % de vétusté de toiture ????
Yenamarre
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Informations

Vous avez besoin de conseils? Vous souhaitez une médiation avec un professionnel ?
Vous voulez être automatiquement averti des réponses ?

Inscrivez vous au forum lesarnaques.com Cliquez ici pour vous inscrire

Informations

Re: AXA lent à répondre et probleme de calcul de vétusté toiture

Messagepar aie mac » Mar 26 Mai, 2015 à 13:36:22

bonjour

Des sites d'autres assureurs mentionnent un point pourcentage de vétusté par an pour la toiture, soit 17% au lieu de 40% proposés.
[...]
Merci de me dire si vous avez une expérience sur les % de vétusté de toiture ????

on ne peut pas répondre catégoriquement à cette question; il faudrait donner tous les paramètres et il n'existe de plus aucun barème officiel de taux de vétusté.
les tuiles de marque française sont (contractuellement) garanties 30 ans; même si ce délai n'est pas une limite pour qu'elle soient alors hors d'usage, c'est néanmoins une base de calcul comme une autre.
dans ce cas, le taux appliqué n'est pas forcément délirant.
à un point par an tel que vous l'indiquez, cela donne donc un remplacement de couverture tous les siècles; c'est possible aussi, mais douteux sans un entretien rigoureux.
reste donc à voir l'entretien effectué et l'environnement, notamment végétal, qui contribue fortement à la formation de mousses sur les toitures.
aie mac
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar ixul » Mar 26 Mai, 2015 à 13:48:39

aie mac a écrit:les tuiles de marque française sont (contractuellement) garanties 30 ans;
Ou avez-vous lu cela? J'ai vu des durées de garantie différentes selon les marques (françaises), ou uniquement contre le gel, etc...
ixul
Maitre anti-arnaque
Maitre anti-arnaque

Messagepar Axa Votre Service » Mar 26 Mai, 2015 à 14:35:05

Bonjour,

Je suis Pauline, et travaille au service Qualité AXA France.

En effet, conformément au principe d'indemnisation, la vétusté s'applique aussi bien sur les gros oeuvres ( toiture par exemple) que sur les aménagements d'intérieurs ( ou éléments d'équipements).
Il s'agit du prix de revient de la reconstruction à neuf, diminué de son âge et de sa durée, mais aussi des matériaux utilisés.
Cette dépréciation (inévitable) est déterminée par un expert qualifié en Bâtiment.
Sachez que vous pouvez l'interroger afin de comprendre la vétusté appliquée.

Toutefois, la situation que vous décrivez me préocuppe : "L'expert nous a envoyé une société qui devait nous couvrir la toiture, or le monsieur de l'entreprise est monté sur le toit et a considéré qu'il n'y avait pas de dégâts dû à la grêle et a refusé de nous couvrir la toiture car soit disant elle était trop grande (d'autres maisons dans le voisinage ont été intégralement couvertes). Il a également dit que c'était un problème de chevauchement de tuile,...".

Soyez certain que nous attachons la plus grande importance à la qualité des prestations offertes.

Aussi, je souhaiterais confier votre dossier à Direction Relations Clientèle afin d'éclaircir ces faits.

Pouvez-vous me communiquer vos coordonnées et votre n° de contrat via la messagerie privée du forum ? Je vous en remercie.

Cordialement
Pauline
Axa Votre Service.
Axa Votre Service
Professionnel certifié
Professionnel certifié

Messagepar aie mac » Mar 26 Mai, 2015 à 21:27:03

ixul a écrit:Ou avez-vous lu cela? J'ai vu des durées de garantie différentes selon les marques (françaises), ou uniquement contre le gel, etc...

FFTP => http://www.latuileterrecuite.com/images ... P_2011.pdf
j'aurais du préciser tuiles "terre cuite", effectivement, labelisées NF (même si des tuiles métalliques bénéficient du même délai de garantie, mais pas pour la même chose).
cela concerne bien sûr le gel, qui est la conséquence de la porosité du matériau due à son vieillissement (et s'entend au son qu'elle rend).
aie mac
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar ixul » Mer 27 Mai, 2015 à 06:41:16

aie mac a écrit:cela concerne bien sûr le gel,
Je me disais aussi. Ici on parle de "grêle", qui n'est pas la même chose. C'est comme si vous tapez avec des cailloux contre un objet.
ixul
Maitre anti-arnaque
Maitre anti-arnaque

Messagepar Yenamarre » Mer 27 Mai, 2015 à 07:04:18

Il n'est pas question de gel, mais d'un épisode de grêle impressionnant et j'espère exceptionnel, car les grêlons avaient la taille d'un œuf de poule (photo à l'appui). Et les tuiles sont en terre cuite. Même le zinc qui est au niveau du faitage et autour des cheminées a été abimé par les grêlons.

Comment un expert peut il expertiser une toiture sans monter dessus, ni même poser l'échelle contre la façade, ni même aller dans les combles pour voir que les poutres sont également abimées.
Ayant le vertige, je ne peux pas aller sur le toit, mais j'a posé l'échelle contre la façade et regardé chaque canal attentivement, et l'on voit très bien les impacts et trous plus ou moins circulaire des grêlons.
L'expert a bien pris des photos du toit, mais il les a prises du sol avec un petit appareil photo....

Et bien que notre toiture ait 17 ans, nous l'entretenons tous les ans : elle est vérifiée, s'il y a des tuiles à changer elles le sont, elles sont traitées régulièrement contre la mousse.

Si l'assurance répond que l'expert est un expert en bâtiment, et qu'il faut lui demander à lui pourquoi il prend 40% de vétusté pour une toiture qui a 17 ans, c'est quand même Axa qui choisi ces experts...
Yenamarre
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar aie mac » Mer 27 Mai, 2015 à 08:36:17

ixul a écrit:Je me disais aussi. Ici on parle de "grêle", qui n'est pas la même chose. C'est comme si vous tapez avec des cailloux contre un objet.

je répondais à la question "calcul de vétusté" relative au matériau, pas à "garantie pour tel ou tel évènement" du contrat MRH.

Yenamarre a écrit:Comment un expert peut il expertiser une toiture sans monter dessus, ni même poser l'échelle contre la façade,

je vous accorde volontiers que la méthode d'investigation telle que vous la décrivez est un peu courte...

ni même aller dans les combles pour voir que les poutres sont également abimées.

un passage dans les combles se conçoit pour visualiser les trous dans les tuiles, OK; c'est parfaitement adapté.
mais dire que la charpente est endommagée par la grêle, ce n'est pas crédible (sauf à arguer qu'une éventuelle trace de coulure d'eau constitue un dommage sur une charpente; ce qui nécessite alors de préciser ce qu'est un dommage).

ceci étant, si j'ai bien lu votre exposé, hors le temps de traitement du dossier, l'assureur a via son expert validé le quantum de vos dommages.
vous contestez la vétusté appliquée, mais in fine, cela a-t-il au moins un impact sur votre indemnisation?
si votre contrat prévoit une indemnisation "à neuf", quelle que soit la vétusté du bien endommagé, comme pas mal de contrats le prévoient aujourd'hui, cela n'a aucune incidence sur votre indemnisation totale.
ce ne serait pas le cas, par contre, si votre contrat ne prévoit que son remboursement plafonné à 25%; vous seriez alors bien "perdant" de 15% et votre réclamation serait alors économiquement fondée.
est-ce le cas, ou ne faites-vous de cette réclamation qu'une question de principe?
quand vous dites "il pleut dans la maison", cela occasionne-t-il des dommages "de mouille"? auquel cas, vous auriez probablement raison de réclamer - y compris une indemnisation de ces dommages - pour autant que les mesures de protections (bâchage) soient bien à charge de l'assureur au titre de votre contrat, et non à la vôtre.
aie mac
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar Axa Votre Service » Mer 27 Mai, 2015 à 14:22:17

Bonjour,

Je prends connaissance de votre post de ce matin, mais également des différents échanges sur le sujet.

Cependant, comme évoqué hier, j'ai besoin que vous me communiquiez vos coordonnées et votre numéro de contrat. Je pourrai ainsi transmettre votre dossier à la Direction Relations Clientèle.

Je vous invite à me communiquer ces éléments via la messagerie privée du forum.

Cordialement

Pauline
Axa Votre Service
Axa Votre Service
Professionnel certifié
Professionnel certifié

Messagepar Yenamarre » Mer 27 Mai, 2015 à 16:33:02

Bonsoir Pauline,

Je vous ais envoyé en message privé nos coordonnées et références.

Bien Cordialement,
Yenamarre
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar Axa Votre Service » Jeu 28 Mai, 2015 à 13:32:20

Bonjour yenamarre,

Je viens de prendre connaissance de votre message.

Je vous adresse une réponse, via la messagerie privée.

Cordialement
Pauline
AXA Votre Service
Axa Votre Service
Professionnel certifié
Professionnel certifié

Messagepar Yenamarre » Jeu 11 Juin, 2015 à 12:38:03

Bonjour,

L'expert de l'assurance me recontacte suite à la demande de l'assurance, et me propose de diminuer le pourcentage de vétusté en passant de 40 à 30%. Il me dit que notre toiture n'est pas aux normes et qu'il y a 25% déduit pour la remise à neuf.
Je lui envoie un mail en début de cette semaine, pour qu'il me communique les documents ou loi qui explique la non conformité de ma toiture, car je ne trouve aucune information à ce sujet sur Internet.
Il me rappelle et me laisse un message me demandant de lui donner une réponse sur les 30% de vétusté. Mais il ne me répond pas sur les documents prouvant que ma toiture n'est pas conforme.

Est-ce que quelqu'un sait ou je pourrais me renseigner sur les normes pour les toitures? Quel doit être le chevauchement des tuiles (en centimètre)?

Merci à vous.
Yenamarre
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar aie mac » Jeu 11 Juin, 2015 à 16:22:55

Est-ce que quelqu'un sait ou je pourrais me renseigner sur les normes pour les toitures? Quel doit être le chevauchement des tuiles (en centimètre)?

vous aurez cette information sur le site du fabricant de tuiles.
le pureau peut effectivement varier, pour certaines tuiles où il est variable, en fonction de la pente et de la situation géographique.
aie mac
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar Ded 05 » Mar 04 Aoû, 2015 à 16:50:53

aie mac a écrit:

vous aurez cette information sur le site du fabricant de tuiles.
le pureau peut effectivement varier, pour certaines tuiles où il est variable, en fonction de la pente et de la situation géographique.

Taper dans un moteur de recherche : DTU toiture - ComprendreChoisir

Comme c'est écrit ci dessus

J'aurais bien mis un lien, mais je ne sais pas si c'est autorisé sur ce forum (je suis nouveau)

Bonne lecture

Cordialement

Ded
Ded 05
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Retourner vers Assurance Habitation

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message