[Répondu] Banque CASINO / AMAGUIZ / Sommes-nous réellement assurés ?

Questions ou litiges relatifs à la souscription d'un contrat, à un appel de prime, à la gestion d'un sinistre.

[Répondu] Banque CASINO / AMAGUIZ / Sommes-nous réellement assurés ?

Messagepar samerweb » Mar 26 Aoû, 2014 à 14:15:20

Bonjour,
Ma résidence principale est assurée chez Banque CASINO Assurance … qui est visiblement gérée par AMAGUIZ.

J’ai eu un sinistre suite à la tempête de grêle qui a eu lieu le 8/9 Juin 2014 en IDF (et qui a fait la une à la télé) : la toiture (en polycarbonate) de ma véranda a été impactée (de nombreux trous).

Leur service client et site internet ont été débordés suite à cette tempête, mais j’ai réussi à déclarer le sinistre dans les délais.

Ils m’ont indiqué que puisque le sinistre n’impacte que la toiture, ils n’enverront pas d’expert et m’ont laissé le choix entre indemnisation sur devis (que je leur envoie) et la réparation avec un entrepreneur de leur réseau (avantages indiquées : rapidité, travaux garanties, etc.).
(franchise de 150€).

J’ai choisi la réparation via une entreprise de leur réseau.
RDV pris rapidement avec une entreprise, qlqs jours plus tard. (jusque-là le dossier avançait bien).

2 semaines plus tard, sans nouvelles, je les appellent pour avoir des nouvelles du devis de leur entreprise : ils m’indiquent le retour est négatif : l’entreprise de trouve pas la bonne épaisseur de la toiture.

Je leur indique qu’une entreprise, qui est intervenue chez mon voisin, m’a fait un devis (4000€).
Vu le montant, ils m’ont indiqué qu’ils vont envoyer un expert pour estimer les dommages.

RDV avec l’expert le 24 juillet (sinon septembre) … (jour de congé posé) …
L’expert (société sous-traitante) fait des remarques bizarres lors de son intervention : « bizarre, mon cabinet a eu des dossiers de grêle dans une ville voisine mais pas dans la vôtre » … « bizarre, seulement 2 plaques sont trouées » … « pourriez-vous demander un certificat à la mairie qu’il y a bien eu une épisode de grêle ? » ….
Bref, en fin de RDV il m’indique qu’il va faire des calculs et m’assure que je recevrez ses estimations en fin de semaine, par courrier.…
Il a aussi en indiquant que le montant du devis est exagéré. Je lui ai précisé j’ai choisi une réparation direct par le réseau que l’assurance.

Plus de 3 semaines plus tard, sans nouvelles, je relance l’assurance.
2 jours plus tard (23 Aout)... le choc ! ... je reçois un Courrier AR de l’assurance indiquant :
*******
« Suite à la réception du rapport d’expertise, il s’avère que les dommages dont vous réclamez la prise en charge ne peuvent pas être imputés aux circonstances que vous nous avez déclarées, à savoir une chute de grêle sur votre toiture.

Ainsi, par application de votre clause de déchéance de garantie prévue dans vos conditions générales prévoyant que « En cas de fausse déclaration sur les circonstances du sinistre ou d’exagération frauduleuse sur le préjudice déclaré (réclamation exagérée ne correspondant pas à la réalité, usage de fausse facture, facture de complaisance, invocation de bien(s) faussement endommagé(s) ou disparu(s)), l’assuré perdra tout droit d’indemnisation », aucune indemnité ne vous sera versée pour ce sinistre.

Dès lors nous procédons ce jour à la clôture de votre sinistre ci-dessus référencé. »
********

Dans leur lettre, ils n’expliquent pas pourquoi « …les dommages … ne peuvent être imputés aux circonstances que vous nous avez déclarées, à savoir une chute de grêle sur votre toiture ».

Inutile de vous dire qu’il n’y a aucune fraude de ma part.
J’ai le sentiment que je ne suis pas du tout assurés !!! et que je paye les assurances pour rien depuis des années … de plus, on est traité de fraudeur après !!!

=> Quels sont les recours possibles ? une lettre de contestation ? que faire si l’assurance maintienne sa position ?

Merci d’avance pour votre aide.
(désolé pour la longueur de mon texte)
samerweb
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Re: Banque CASINO / AMAGUIZ / Sommes-nous réellement assurés ?

Messagepar assura » Mer 27 Aoû, 2014 à 14:06:32

Bonjour,

Malheureusement, votre assureur se base sur le compte rendu de l'expert mandaté.
Avant toute chose, il est impératif pour vous de recevoir une copie de son rapport.
Vous avez dû signer des documents lors de sa visite, vous pouvez le mettre en demeure de vous remettre un double des éléments que vous avez signés.
De plus s'il s'est engagé à vous envoyer des éléments par courrier, vous pouvez également le mettre en demeure de s'exécuter.

Une fois le rapport d'expertise à votre disposition, vous pourrez juger de son contenu et décider éventuellement de mandater vous même un expert pour une contre expertise.

Bon courage.
assura
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Re: Banque CASINO / AMAGUIZ / Sommes-nous réellement assurés ?

Messagepar samerweb » Mer 27 Aoû, 2014 à 14:45:05

assura a écrit:Bonjour,

Malheureusement, votre assureur se base sur le compte rendu de l'expert mandaté.
Avant toute chose, il est impératif pour vous de recevoir une copie de son rapport.
Vous avez dû signer des documents lors de sa visite, vous pouvez le mettre en demeure de vous remettre un double des éléments que vous avez signés.
De plus s'il s'est engagé à vous envoyer des éléments par courrier, vous pouvez également le mettre en demeure de s'exécuter.

Une fois le rapport d'expertise à votre disposition, vous pourrez juger de son contenu et décider éventuellement de mandater vous même un expert pour une contre expertise.

Bon courage.


Bonjour,
Merci BIEN pour votre réponse.
je n'ai rien signé lors du passage de l'expert. je n'ai pas reçu son rapport.
je n'ai pas le contact de l'expert : ni nom, ni téléphone. je sais cependant qu'il s'agit du cabinet "cunningham lindsey".

j'ai demandé le rapport à mon assurance par téléphone : ils m'ont dit "oui, on vous l'envoie par email" : mais ne l'ont pas fait. (remarque au passage, après 52 minutes d'attente au téléphone).
je l'ai redemandé par email => par de réponse.

dois-je donc envoyer une lettre AR à mon assurance en demandant le rapport ?
ensuite, je dois engager des frais pour une contre expertise. qui tranchera ? devant les tribunaux ?

Merci encore pour votre aide !
samerweb
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Re: Banque CASINO / AMAGUIZ / Sommes-nous réellement assurés ?

Messagepar assura » Mer 27 Aoû, 2014 à 15:45:37

Je suis étonné que vous n'ayez pas à minima signé une document pour attester du passage de l'expert à votre domicile.
Vous êtes également censé recevoir de sa part, avant son passage, une "convocation" qui vous indique, son nom, le jour et l'heure du rendez-vous avec celui-ci. Mais soit.


Sachez que votre assureur n'a pas l'obligation (léglae) de vous remettre une copie du rapport d'expertise. Cependant, vous pouvez le lui demander, en recommandé avec A/R en lui rappelant :
- que vous lui avez déjà fait la demande à deux reprises et que malgré son accord, vous êtes toujours en attente de ce dernier
- que le 23 novembre 2005, le Comité consultatif du secteur financier a donné un avis favorable à la communication des rapports à l'assuré.


Une fois ce rapport reçu, et donc une fois que vous aurez connaissance complete du dossier, je vous conseille de contacter le mediateur de votre assurance.
De lui renvoyer le dossier complet (depuis votre déclaration de sinistre) avec des photos du sinistre et une copie du rapport d'expertise.

Et pour répondre à vos deux dernières questions :
- si vous deviez demander une contre expertise (je pense que c'est ce que le médiateur va finir par vous demander), oui, elle sera à vos frais.
- si votre expert rend un rapport contraire à celui de votre assureur, c'est un 3eme expert (frais à 50/50) qui devra trancher.

Enfin, je vous conseille également de recontacter directement l'entreprise qui est venu chez vous afin de comprendre pourquoi l'assureur n'a pas souhaité travailler avec eux, la raison que vous indiqué est très évasive. Ceci vous permettra peut être de compléter votre dossier de réclamation auprès du médiateur.

Bon courage.
assura
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Re: Banque CASINO / AMAGUIZ / Sommes-nous réellement assurés ?

Messagepar samerweb » Mer 27 Aoû, 2014 à 16:34:16

assura a écrit:Je suis étonné que vous n'ayez pas à minima signé une document pour attester du passage de l'expert à votre domicile.
Vous êtes également censé recevoir de sa part, avant son passage, une "convocation" qui vous indique, son nom, le jour et l'heure du rendez-vous avec celui-ci. Mais soit.


Sachez que votre assureur n'a pas l'obligation (léglae) de vous remettre une copie du rapport d'expertise. Cependant, vous pouvez le lui demander, en recommandé avec A/R en lui rappelant :
- que vous lui avez déjà fait la demande à deux reprises et que malgré son accord, vous êtes toujours en attente de ce dernier
- que le 23 novembre 2005, le Comité consultatif du secteur financier a donné un avis favorable à la communication des rapports à l'assuré.


Une fois ce rapport reçu, et donc une fois que vous aurez connaissance complete du dossier, je vous conseille de contacter le mediateur de votre assurance.
De lui renvoyer le dossier complet (depuis votre déclaration de sinistre) avec des photos du sinistre et une copie du rapport d'expertise.

Et pour répondre à vos deux dernières questions :
- si vous deviez demander une contre expertise (je pense que c'est ce que le médiateur va finir par vous demander), oui, elle sera à vos frais.
- si votre expert rend un rapport contraire à celui de votre assureur, c'est un 3eme expert (frais à 50/50) qui devra trancher.

Enfin, je vous conseille également de recontacter directement l'entreprise qui est venu chez vous afin de comprendre pourquoi l'assureur n'a pas souhaité travailler avec eux, la raison que vous indiqué est très évasive. Ceci vous permettra peut être de compléter votre dossier de réclamation auprès du médiateur.

Bon courage.


Je viens d'envoyer une lettre de réclamation en se basant sur vos conseils.
d'après les conditions générales, on peut la transmettre par email ou courrier (je l'ai envoyé par email) et qu'ils disposent d'un délai maximal de 5 jours pour y répondre.

je vous tiens donc au courant dans les prochains jours.

Merci encore.
samerweb
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Re: Banque CASINO / AMAGUIZ / Sommes-nous réellement assurés ?

Messagepar samerweb » Jeu 28 Aoû, 2014 à 10:20:29

Visiblement leur email indiqué les CG ne fonctionne pas.
j'opte donc pour la lettre LRAR.
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Re: Banque CASINO / AMAGUIZ / Sommes-nous réellement assurés ?

Messagepar Camille Groupama » Ven 29 Aoû, 2014 à 16:13:53

Vos remarques ont retenu notre attention.
Nous souhaiterions prendre contact avec vous pour faire un point.
Si vous en êtes d'accord, merci de nous communiquer vos coordonnées (votre nom, le numéro de votre contrat, votre Caisse Régionale) sur notre adresse mail.
A très bientôt

Camille - Pôle Qualité Groupama - qualitegroupama@groupama.com
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Re: Banque CASINO / AMAGUIZ / Sommes-nous réellement assurés ?

Messagepar samerweb » Ven 29 Aoû, 2014 à 17:23:01

Camille Groupama a écrit:Vos remarques ont retenu notre attention.
Nous souhaiterions prendre contact avec vous pour faire un point.
Si vous en êtes d'accord, merci de nous communiquer vos coordonnées (votre nom, le numéro de votre contrat, votre Caisse Régionale) sur notre adresse mail.
A très bientôt

Camille - Pôle Qualité Groupama - qualitegroupama@groupama.com



Coordonnées envoyées.
Merci.
samerweb
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Re: Banque CASINO / AMAGUIZ / Sommes-nous réellement assurés ?

Messagepar samerweb » Jeu 04 Sep, 2014 à 18:37:19

Bonjour,
ci-dessous la réponse reçue ce soir suite à ma réclamation.

En résumé :
* Les rapports d'expertise demeurent la propriété de l'assureur ... Nous demandons toutefois au cabinet d'expertise de nous en renvoyer une copie que nous pourrons vous faire suivre, le cas échéant.
* l'expert n'a pas pu faire le lien entre les dommages constatés et localisés sur 2 panneaux de la toiture en polycarbonate et la chute de grêlons sur la commune de Villeneuve La Garenne.
* Pas en mesure de revoir notre position en l'état actuel du dossier.
* Vous avez la possibilité de nous communiquer un justificatif établissant qu'il y a eu d'importantes chutes de grêlons à Villeneuve La Garenne au jour du sinistre déclaré, impactant d'autres habitation de construction comparable à la vôtre. Nous pourrons être amenés à éventuellement revoir notre position à réception d'un tel justificatif.
* En cas de contestation des conclusions de l'expert, vous avez par ailleurs la possibilité de procéder à une contre-expertise à vos frais.
* Le cas échéant, vous avez la possibilité de porter votre réclamation à l'échelon supérieur en adressant un courrier au médiateur Groupama.

******
La réponse complète :
Cher Monsieur,
Nous faisons suite à votre courrier de réclamation qui a retenu notre meilleure attention.
Vous avez souhaité un nouvel examen de votre dossier et demandez une copie du rapport d'expertise.

A titre d'information, l'avis du comité consultatif n'a pas de valeur contraignante. Les rapports d'expertise demeurent la propriété de l'assureur qui règle les honoraires de l'expert. Nous demandons toutefois au cabinet d'expertise de nous en renvoyer une copie que nous pourrons vous faire suivre, le cas échéant.

Concernant votre sinistre, il s'avère que suite à ses constatations, l'expert n'a pas pu faire le lien entre les dommages constatés et localisés sur 2 panneaux de la toiture en polycarbonate et la chute de grêlons sur la commune de Villeneuve La Garenne.

De ce fait, nous sommes au regret de ne pas être en mesure de revoir notre position en l'état actuel du dossier.
Vous avez la possibilité de nous communiquer un justificatif établissant qu'il y a eu d'importantes chutes de grêlons à Villeneuve La Garenne au jour du sinistre déclaré, impactant d'autres habitation de construction comparable à la vôtre. Nous pourrons être amenés à éventuellement revoir notre position à réception d'un tel justificatif.

En cas de contestation des conclusions de l'expert, vous avez par ailleurs la possibilité de procéder à une contre-expertise à vos frais.

Nous espérons avoir répondu clairement à votre demande.
Le cas échéant, vous avez la possibilité de porter votre réclamation à l'échelon supérieur en adressant un courrier au médiateur Groupama à l'adresse ci-après: Le Médiateur d'Amaline Assurances, 5/7 Rue du Centre, 93199 Noisy-Le-Grand Cedex.

Le Médiateur vous répondra directement en vous faisant connaître sa position. Si celle-ci vous convient, Amaline Assurances s'engage par avance à la mettre en oeuvre dans les meilleurs délais.

Restant à votre disposition pour toute information complémentaire.

Service clientèle
Amaline Assurances
**********
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Re: Banque CASINO / AMAGUIZ / Sommes-nous réellement assurés ?

Messagepar samerweb » Mer 10 Sep, 2014 à 13:30:32

Bonjour,
J'ai répondu à leur message en envoyant un grand nombre de liens/articles prouvant qu'il y avait bien une tempête de grêle sur l'Ile de france ce jour là.
pas de réponse de leur part à ce jour.

ce que je ne comprends pas :alors que de toute évidence les dommages sont causés par la grêle, l'assurance (leur "expert") dit que ce n'est pas lié à la grêle : ils ne sont pas sensés prouver que ce n'est pas lié à la grêle ?!

merci pour votre aide.
samerweb
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Re: Banque CASINO / AMAGUIZ / Sommes-nous réellement assurés ?

Messagepar samerweb » Jeu 18 Sep, 2014 à 19:30:09

Bonjour,
après 2 relances, Amaguiz m'a répondu hier en maintenant une suite défavorable à ma réclamation !

en indiquant que les articles avec les alertes météo france (indiquent qu'il y a eu une tempête de grêle en Ile de France) "ne permettent pas d'établir la survenance d'un épisode de grêle précisément" dans ma commune. !!!

ils m'ont également envoyé le rapport d'expertise.
Le plus surprenant que dans son rapport, il n'indique pas que les dommages ne sont pas liés à la grêle !
voici ce qu'il a mis dans sa conclusion :

nous vous laissons le soin de statuer sur la suite à donner et nous écrivons à la mairie de Villeneuve pour connaître le niveau de gravité des précipitations de grêle sur la ville.


voici ce qu'il y a d'autres dans le rapport :

Causes et circonstances du sinistre :
Selon les déclarations de votre assuré, le sinistre serait consécutif à l'orage de grêle du 09/06/2014 qui a sévi dans le nord de la région
parisienne.
Des grêlons de taille exceptionnelle auraient impacté la toiture en polycarbonate de la véranda de votre assuré, propriétaire d'un pavillon.
Nous avons constaté que seules 2 plaques de polycardonates étaient impactés sur 8.


Ah ... un dernier truc .... ils viennent de m'envoyer le nouvel avis d'échéance !

je vous conseille à tous de bien vérifier que l'assurance n'est pas low cost avant de souscrire ... personnellement, je ne le savais au moment de la souscription (300€ /an tout de même).
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Re: Banque CASINO / AMAGUIZ / Sommes-nous réellement assurés ?

Messagepar samerweb » Mar 24 Fév, 2015 à 14:26:09

Bonjour à tous,
Comme prévu j'ai escaladé mon dossier auprès du médiateur de l'assurance (Groupama).

le médiateur m'a confirmé sa réception de mon dossier dans un courrier datant du 24 Novembre 2014. (il a précisé qu'il s'engage pas sur un délai de réponse).

le délai max de 3 mois (selon les conditions générales) , vient d'expirer, SANS réponse du médiateur.

que dois je faire dans ce cas ?
je saisi "le médiateur des assurances" ? une lettre de relance au médiateur Groupama ?

Merci d'avance pour votre aide, et conseils.
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Re: Banque CASINO / AMAGUIZ / Sommes-nous réellement assurés ?

Messagepar Snoopy31400 » Mer 25 Fév, 2015 à 20:16:04

Bonjour,
Peut-être une piste pour prouver la grêle sur votre ville ce jour là : https://professionnel.meteofrance.com/certificat-d-intemperies
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Re: Banque CASINO / AMAGUIZ / Sommes-nous réellement assurés ?

Messagepar samerweb » Mar 03 Mar, 2015 à 18:53:12

Snoopy31400 a écrit:Bonjour,
Peut-être une piste pour prouver la grêle sur votre ville ce jour là : https://professionnel.meteofrance.com/certificat-d-intemperies


Bonjour,
j'ai déjà fourni plusieurs bulletins météo assez précis.
ce qu'ils réclament pour accepter l'indemnisation (je cite) :
"un justificatif établissant qu'il y a eu d'importantes chutes de grêlons à Villeneuve La Garenne au jour du sinistre déclaré, impactant d'autres habitation de construction comparable à la vôtre."

c'est à l'assuré de prouver que "ailleurs" d'autres habitations comparables ont été impactées !!!
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Re: Banque CASINO / AMAGUIZ / Sommes-nous réellement assurés ?

Messagepar ZELDAPOPPINS » Jeu 05 Mar, 2015 à 22:39:31

Bonjour

pour information au prétendu "Les rapports d'expertise demeurent la propriété de l'assureur qui règle les honoraires de l'expert.; il suffit de rappeler qu'en application de l'article 1315 al. 2. du Code Civil, il appartient à l'assureur d'apporter la preuve qui motive le refus d'indemnisation qu'il vous oppose mais je vois que vous avez obtenu le rapport.
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Re: Banque CASINO / AMAGUIZ / Sommes-nous réellement assurés ?

Messagepar samerweb » Jeu 05 Mar, 2015 à 23:03:27

ZELDAPOPPINS a écrit:Bonjour

pour information au prétendu "Les rapports d'expertise demeurent la propriété de l'assureur qui règle les honoraires de l'expert.; il suffit de rappeler qu'en application de l'article 1315 al. 2. du Code Civil, il appartient à l'assureur d'apporter la preuve qui motive le refus d'indemnisation qu'il vous oppose mais je vois que vous avez obtenu le rapport.


Bonjour,
oui j'ai obtenu le rapport.

dans le rapport, l'expert dit "nous vous laissons le soin de statuer sur la suite à donner et nous écrivons à la mairie de Villeneuve pour connaître le niveau de gravité des précipitations de grêle sur la ville."

cdt
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Re: Banque CASINO / AMAGUIZ / Sommes-nous réellement assurés ?

Messagepar ZELDAPOPPINS » Ven 06 Mar, 2015 à 08:42:06

Bonjour,
"nous vous laissons le soin de statuer sur la suite à donner" : ceci pour savoir si vous souhaitez une contre expertise qui sera effectivement à votre charge
" nous écrivons à la mairie de Villeneuve pour connaître le niveau de gravité des précipitations de grêle sur la ville." : donc il recherche des éléments complémentaires
votre courrier à établir : Notifier que votre déclaration était de bonne foi, qu'il s'agit bien des précipitations de grêle et que vous restez dans l'attente de leurs éléments obtenus par la mairie de la ville de Villeneuve"
Le dossier n'est pas clos mais il faut faire preuve de patience tout en leur précisant bien que vous donnez bien suite à votre déclaration"
cdt
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Re: Banque CASINO / AMAGUIZ / Sommes-nous réellement assurés ?

Messagepar samerweb » Ven 06 Mar, 2015 à 15:42:19

ZELDAPOPPINS a écrit:Bonjour,
"nous vous laissons le soin de statuer sur la suite à donner" : ceci pour savoir si vous souhaitez une contre expertise qui sera effectivement à votre charge
" nous écrivons à la mairie de Villeneuve pour connaître le niveau de gravité des précipitations de grêle sur la ville." : donc il recherche des éléments complémentaires
votre courrier à établir : Notifier que votre déclaration était de bonne foi, qu'il s'agit bien des précipitations de grêle et que vous restez dans l'attente de leurs éléments obtenus par la mairie de la ville de Villeneuve"
Le dossier n'est pas clos mais il faut faire preuve de patience tout en leur précisant bien que vous donnez bien suite à votre déclaration"
cdt



Bonjour,

Merci bien pour vos réponses !

non.
"nous vous laissons le soin de statuer sur la suite à donner" : l'expert s'adresse à l'assurance et non pas à moi.

j'ai déjà expliqué tout cela au service réclamation, ils veulent rien savoir.
je suis en attente de réponse de leur médiateur depuis plus de 3 mois. Pourtant, dans les CG, le médiateur dispose de 3 mois pour répondre.

je ne sais combien de temps dois je attendre la réponse du médiateur de plus avant de déposer plainte.
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Re: Banque CASINO / AMAGUIZ / Sommes-nous réellement assurés ?

Messagepar ZELDAPOPPINS » Ven 06 Mar, 2015 à 19:32:54

Bonsoir
la suite a donner : en vous demande si vous souhaitez faire une contre expertise qui sera à votre charge
le délai de réponse du médiateur est dépassé, lorsque le litige n'a pas trouvé de solutions; il vous reste le dernier recours, le médiateur des assurances, ou l'ACPR, ou l'action en justice
cdt
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Re: Banque CASINO / AMAGUIZ / Sommes-nous réellement assurés ?

Messagepar samerweb » Ven 06 Mar, 2015 à 19:53:28

ZELDAPOPPINS a écrit:Bonsoir
la suite a donner : en vous demande si vous souhaitez faire une contre expertise qui sera à votre charge
le délai de réponse du médiateur est dépassé, lorsque le litige n'a pas trouvé de solutions; il vous reste le dernier recours, le médiateur des assurances, ou l'ACPR, ou l'action en justice
cdt


Merci encore pour vos réponses.
je ne souhaite pas faire de contre expertise car j'estime que j'ai fourni assez de preuves d'une part et que l'expertise de l'assurance n'a rien démontré (pour chercher à démonter son contraire) d'autre part. et bien sûr je ne souhaite pas engagé des frais inutile (il n'est pas dit que l'assurance acceptera le résultat de la contre expertise, bien au contraire).

entre ces 3 possibilité (médiateur des assurances, ou l'ACPR, ou l'action en justice) que me conseillez vous ?
qlq a t il un recul sur ces 3 possibilités ?
le médiateur des assurances : c'est 6 mois en moyenne, d'après ce que je lis sur internet :(
autant saisir le tribunal d'instance directement ?

Merci
bien cdt,
samerweb
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