Dégat des eaux et consommation importante

Questions ou litiges relatifs à la souscription d'un contrat, à un appel de prime, à la gestion d'un sinistre.

Dégat des eaux et consommation importante

Messagepar orangine59 » Jeu 21 Fév, 2013 à 14:27:59

Bonjour

Je viens vers vous car j'ai besoin de conseils sur l'ordre de mes démarches.

Je suis propriétaire d'une maison actuellement en vente et je m'y rends 1 à 2 fois par semaine (pour relever le courrier, nettoyer etc...).La dernière fois était jeudi dernier, le 14 février.

Hier, je m'y rends et là,je me rends compte qu'une canalisation d'eau a lâché juste derrière le chauffe-bain, c'est un véritable déluge, j'ai la salle de bain et l'arrière-cuisine trempées du sol au plafond.

Nous arrivons tant bien que mal à accéder au robinet de coupure d'arrivée d'eau située dans la cave, mais le mal est fait : un peu plus de 600m3 !!

Je téléphone à mon assurance habitation ce matin, ils refusent la prise en charge du sinistre car il était de mon devoir de couper cette arrivée d'eau pour toute absence de 3 jours ou plus.
Soit, j'avais protégé les canalisations mais j'avoue ne pas du tout avoir pensé à couper l'eau car nous nous en servions à chaque fois que nous venions.
Je n'ai, apparemment, aucun recours.

Je viens de prendre connaissance de ceci, sur un ancien post
http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.d ... rieLien=id

et de son application au 1er janvier 2013.

Je m'excuse si mes questions vous paraissent "bêtes", mais je voudrai être rassurée dans l'ordre de mes démarches.

Je souhaite téléphoner dès aujourd'hui à Eau et Force, mon fournisseur, afin de les tenir informés de la situation (relevé de compteur, arrivée d'eau coupée,....),mais s'ils ne me parlent pas de cette nouvelle loi, dois-je le faire ?
Je connais un plombier qui pourrait venir réparer la canalisation et d'après ce que j'ai lu, je dois les informer de la réparation au plus tard 1 mois après leur avoir téléphoner, c'est bien cela ?

Concernant la prise en charge du sinistre, je suis certaine à 99% (voire 100), de ne pas avoir de recours, mais je suis preneuse de tout conseil si vous en avez.

Cordialement
orangine59
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Re: Dégat des eaux et consommation importante

Messagepar Xill » Jeu 21 Fév, 2013 à 15:44:06

Bonjour,

Concernant la surconsommation d'eau, le délai d'un mois part à compter du jour où le service des eaux vous informe de la surconsommation...
Là, c'est vous qui allez les informer...
Vous n'aurez à régler (sur la prochaine facture), que le double de votre consommation habituelle.

Concernant le sinistre, il s'agit d'un gel, ou d'une fuite "standard" ?
La maison est en vente, OK.
Avez-vous un agent immobilier sur ce bien ? Si oui, quelle est la date de sa dernière visite ?
Quelqu'un d'autre vient chez vous en votre absence ? Si oui, date également ?

Beaucoup de choses dépendent de votre contrat. Qui est la compagnie ?

A vous lire,
Cdlt
Xill
Xill
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Messagepar orangine59 » Jeu 21 Fév, 2013 à 16:38:39

Bonjour Xill

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de répondre.

Je n'ai pas encore informé Eau et Force, j'attendais d'avoir des avis sur ce forum que je suis régulièrement depuis plusieurs années.
Dois-je le faire quand même, par honnêteté, ou dois-je simplement attendre qu'ils m'en informent ? Sachant que le prochain relevé de compteur ne se fait pas avant octobre 2013.

Il s'agit d'une fuite à cause du gel.

Mon assurance habitation est la Pacifica (Crédit Agricole), anciennement MRACA.

La maison est en vente de particulier à particulier et je suis la seule personne à me rendre dans cette habitation, personne n'y vient en mon absence.

Cordialement
orangine59
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar Xill » Jeu 21 Fév, 2013 à 17:54:08

Re...

Pour eau et force, le mieux est de les informer au plus tôt, en transmettant votre nouvel index à ce jour.

Dommage pour l'absence de visites supplémentaires...

Je n'arrive pas à remettre la main sur mes conditions générales PACIFICA, mais il me semblait qu'il y avait une pénalité de (seulement) 30 % en cas de non respect des mesures de prévention... pourriez vous regarder dans vos CG, s'il c'est applicable en cas de gel, ou seulement en cas de vol ?

(je tente de retrouver mes docs, de mon côté...)

Cdlt
Xill
Xill
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Messagepar orangine59 » Jeu 21 Fév, 2013 à 18:42:03

Je n'ai plus les CG de l'assurance, on était à la MRACA depuis notre achat de maison avec mon ex-mari en 2004 et j'ai transféré cette assurance lorsque j'ai acheté seule en 2008, ma maison actuelle.

Je n'ai plus les documents de 2004 en ma possession et n'ai pas reçu de nouvelles CG depuis, ni même aucun document lors du changement de nom de l'assurance (MRACA devenue Pacifica), je n'ai été informée qu'en voyant le nouveau nom sur mon échéancier.

Concernant Eau et Force, vous confirmez ma décision première, je les appelle demain matin avec le relevé de compteur que j'ai effectué hier.

Désolée si ma question parait idiote mais quel aurait été l'impact de visites supplémentaires ?

Cordialement
orangine59
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar Xill » Jeu 21 Fév, 2013 à 19:40:46

Si vous visitez la maison tous les deux jours, vous êtes absente moins de 3 jours...

J'ai eu le cas pour un client, dont le voisin venait arroser ses plantes. Prise en charge par la compagnie sans pénalités...

Demandez à votre conseiller de vous éditer une copie de l'avenant au contrat (de 2008), et les Conditions générales applicables (par email, il devrait pouvoir le faire...)

Cdlt
Xill
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Messagepar orangine59 » Jeu 21 Fév, 2013 à 20:55:16

Bon, mon message n'a pas été pris en compte, je dois tout recommencer :?

Je comprends mieux pour les visites, mais la maison est vide depuis 9 mois et j'habite à 15 kms. Je viens dans la même ville rechercher ma fille qui va encore à l'école ici, mais je ne passe pas plus de 2 fois pas semaine dans cette habitation ou alors je prends le courrier, je rentre pour voir s'il n'y a pas eu d'effraction et si touts va bien, je repars aussitôt.

J'ai malheureusement déjà eu un dégât des eaux il y a 3 ans à cause du cheneau de mes voisins, l'assurance avait pris en charge toutes les réparations et heureusement ce ne sont pas ces pièces-là qui ont été touchées.
Mais cela met un coup au moral quand même !

Je suis à la BDF et la vente de la maison est obligatoire, et avec ce souci, elle perd encore de sa valeur, alors que la conjoncture n'est pas du tout favorable ...

J'avais reçu un mail en septembre de la part de Pacifica (envoi de l'attestation scolaire pour ma fille), je me suis permise d'envoyer un email à cette même personne afin d'obtenir les CG , j'espère avoir une réponse rapide, sans quoi je les rappellerai.

Merci en tout cas d'avoir porté un intêret à mon sujet, je viens sur ce forum tous les jours et on ne pourra jamais tous vous remercier à la hauteur de tout ce que vous faites pour des gens comme moi qui ont besoin d'écoute et/ou de soutien.

Je vous tiens au courant de l'évolution de la situation.

Bonne soirée

Cordialement
orangine59
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar orangine59 » Ven 22 Fév, 2013 à 10:19:43

Bonjour

J'ai reçu les CG ce matin par mail qui me confirme vos dire Xill, à savoir une prise en charge de 30% restants à ma charge.

J'ai donc immédiatement recontacté le conseiller que j'avais eu au téléphone hier et le pauvre ne savait plus quoi dire. Il est de nouveau parti se renseigner (car on m'a envoyé les CG de 2007 et lui avait celles de 2012) et il est revenu tout penaud me dire qu'en effet, ils devaient prendre en charge à hauteur de 70%.

Je viens de recevoir un sms de sa part avec mon numéro de dossier, donc la déclaration est ok.

A moi maintenant de trouver des artisans afin d'effectuer les devis et ça c'est pas gagné ! En effet, il y a 3 ans, j'ai pris l'entreprise recommandée par mon expert et elle n'a même pas terminé les travaux (et a gardé un jeu de clef qu'elle refuse de me renvoyer!)

Je viens également de contacter Eau et Force et heureusement que j'ai eu le lien sur votre forum concernant la nouvelle loi car la conseillère me dit que comme mon prochain relevé sera en octobre 2013, je dois attendre de recevoir la facture correspondante afin de faire une demande de dégrèvement, mais rien sur le fait que les réparations inhérentes à la fuite doivent être terminées 1 mois après la déclaration auprès de leur service (donc au plus tard pour le 22 mars 2013), sans quoi ma demande sera rejetée !
Elle m'a confirmé ce point, je n'ai pas insisté sur le fait qu'elle aurait du m'en parler, je trouve des solutions à mes problèmes et j'en suis déjà très contente.

Bonne journée

Cordialement
orangine59
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar Xill » Ven 22 Fév, 2013 à 10:49:06

Bonjour

Je suis super content pour vous !!! :D :mrgreen: :D

Et heureux d'avoir pu vous orienter vers une solution rapide ! (surtout que lors de votre premier message, vous pensiez avoir 99 chances sur 100 de ne rien obtenir de l'assurance...)

Concernant la position de la société des eaux, je pense qu'ils font une lecture erronée de la Loi, mais le problème de fuite (principale) devrait être réglé avant le 22 mars...

Pour les artisans, je ne connais (hélas) personne dans le 59...

Vous allez devoir encore gérer quelques points importants :

* Les devis pour chiffrer votre réclamation

* L'expertise (montants acceptés / Taux de vétusté)

* L'abattement de 30 % restant à votre charge,

* Des décisions à prendre concernant la réalisation effective ou non des travaux

:idea:

Ce que je vous conseille, c'est de faire réaliser les travaux "immobiliers" (plomberie, placo, préparation des supports...), et de ne pas faire réaliser les travaux de peinture de finition immédiatement

En effet, il serait préférable de voir avec l'acquéreur ce qu'il souhaitera comme couleur de peinture, voire conserver le solde d'indemnité...

Nous verrons cela en temps utiles (en cours, ou après l'expertise), selon les montants et taux retenus par l'expert.

:idea:

Concernant le plombier, demandez lui de prévoir également un suivi des canalisation d'alimentation.
En effet, en cas de gel, il est fréquent que des dommages soient constatés ailleurs qu'à l'endroit de la fuite (gonflement des canalisations).

Enfin, concernant le forum, j'interviens quand j'en ai le temps et l'envie, mais sans l'association (et ses membres), ce forum n'existerait pas :wink:

Amicalement,
Xill
Xill
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Messagepar orangine59 » Ven 22 Fév, 2013 à 11:26:50

Merci Xill

Je dois avouer être dans un bien meilleur état psychologique qu'hier :D

Le plombier je le connais bien car c'est le mari de la nounou de ma fille et on devait justement le contacter pour faire l'entretien de la chaudière de notre logement actuel, je ne manquerai pas de lui demander pour le suivi des canalisations de ma maison, c'est un conseil judicieux que vous me donnez là :wink:

Je vais effectivement prendre le temps de faire les choses correctement, j'ai pensé comme vous, faire surtout le gros œuvre, car la déco est subjective et au goût de chacun , mais au moins ce sera propre et sain.

Je vais essayer de faire des devis de 2 sortes : réfection ou destruction/reconstruction et voire les montants proposés et la décision de l'assurance.

Et je ne manquerai pas de revenir vers vous pour la suite, ne serait-ce que par politesse pour vous tenir informé, voire redemander de vos précieux conseils.

Je ne manquerai pas également, dès que mes finances me le permettront, de faire de nouveau un don à cette association sans qui, nous autres petits êtres humains perdus et sans défenses quand des pépins nous tombent dessus, ne serions pas grand-chose.

Je vous souhaite à vous Xill, mais également à vos collaborateurs et aux autres lecteurs de ce forum, un très bon week-end.

Cordialement

Une ch'ti reconnaissante :mrgreen:
orangine59
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar Modérateur 9 » Ven 22 Fév, 2013 à 23:21:49

Bonjour,

Entre la découverte de votre fuite d'eau et la précédente visite, combien s'est il passé de jours ??
Modérateur 9
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Messagepar Xill » Ven 22 Fév, 2013 à 23:57:08

Bonjour,

Si l'on croit le 1er message : 6 jours
Xill
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Messagepar orangine59 » Sam 23 Fév, 2013 à 09:44:36

Effectivement 6 jours, mais comme il s'agit d'une maison vide, et que je n'ai aucun moyen de prouver les dates de mes passages, je devais, de toute façon, couper l'arrivée d'eau.

J'ai lu,jeudi, un article qui préconisait de la couper à partir de 3 jours d'absence, donc, de toute façon, je suis dans mes torts.
orangine59
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar orangine59 » Sam 23 Fév, 2013 à 09:48:47

Pardon, j'ai oublié le "Bonjour" :wink:
orangine59
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Retourner vers Assurance Habitation

• Articles en relation
    Réponses