Le droit de résilier l'une de mes 2 assurances d'habitation.

Questions ou litiges relatifs à la souscription d'un contrat, à un appel de prime, à la gestion d'un sinistre.

Le droit de résilier l'une de mes 2 assurances d'habitation.

Messagepar greg63 » Jeu 22 Oct, 2009 à 19:42:14

Bonjour et Merci d'avance pour ce forum.

Je vous expose mon problème: Au 1 er octobre 2008, j'ai pris une assurance habitation chez un assureur que j'appellerai X. N'ayant pas fait attention que le contrat est tacitement reconduit (quel naif que je suis), j'ai reçu une lettre me demandant de payer environ 60 euros pour l'année en cours (de octobre 2009 à septembre 2010). Rentrant des vacances et avec tout le courrier accumulé dans ma boite aux lettres, je n'ai pas lu vraiment cette lettre pensant que le contrat se termine au 30/09/09 et donc si je paie pas, c'est le divorce "tacite" (pour reprendre ces termes servant d'(censuré) dans ce bas monde de nos jours)entre moi et mon "cher" assureur. Ainsi, j'ai pris une assurance sur internet à 13,50 euros (oui entre les deux sommes le choix est vite fait et tant pis pour les options proposées par X dans le genre 10 euros offertes si tu es mort et que tu le déclares dans les 3 heures qui viennent ).
Aujourd'hui, une "conseillère" m'appelle me disant que je leur dois cette somme.
Lui disant honnetement que j'ai trouvé moins cher ailleurs, elle m'a dit que je n'ai pas le droit de m'inscrire chez deux assurance (c'est illégal selon elle): la polygamie assurances ne me passionne pas et je l'ai fait seulement en pensant que j'ai "tacitement" divorcé avec l'ancienne. De plus, elle me dit que si je dois résilier un contrat, c'est plutot l'autre (à 13,50 euros) normal pour elle mais pas pour moi.

Même si je suis nul en droit je sais au moins qu'on nait libre dans ce pays et que je n'ai pas signé un contrat à cette assurance X stipulant que je deviens sa propriété et qu'ils peuvent me dicter ce que je dois faire.
Pourrais-je résilier chez X en envoyant une lettre recommandé avec AR et ne payer que les 2 mois de préavis? (ou 3 mois si je rajoute le mois d'octobre)
Merci encore.

PS: En fait, je voudrais rajouter que j'ai payé 55 euros l'année passée et que cette année, la somme a augmenté à 59 euros. En lisant les sujets, j'ai vu que j'ai le droit de résilier si la somme a augmenté. Je ne sais pas si j'ai bien compris.
Merci.
greg63

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Re: Le droit de résilier l'une de mes 2 assurances d'habitation.

Messagepar Jeannot Lapin » Ven 23 Oct, 2009 à 06:39:39

Salut !

J'ai un peu de mal à comprendre tout ce que tu dis mais tu peux effectivement résilier.

De deux manières :

soit par le biais de la Loi Chatel si tu as moins de 20 jours entre la date d'envoi de la facture de ton assurance actuelle et aujourd'hui (regarde sur l'enveloppe)

Soit pour augmentation de tarif et tu as entre 15 et 30 jours suivant la date d'envoie de la facture. (si c est bien indiqué dans tes conditions générales que tu peux résilier pour augmentation)

Envoie une lettre avec AR des que possible en joignant une copie de l'enveloppe de l'assurance pour justifier la date d'envoi.

Mais verifie bien quand meme tes garanties...Faudrait pas qu'au final tu sois perdant..Est ce qu'il y a bien le vol, la Responsabilité Civile, etc etc dans ta nouvelle assurance ??
Jeannot Lapin

Messagepar greg63 » Ven 23 Oct, 2009 à 08:10:31

Bonjour,
Merci de ta réponse.
Pour la facture que j'ai reçue, je l'ai reçu il y a longtemps (en début septembre) et elle doit circuler en papier recyclé maintenant :) (vu que je l'ai jeté). Elle a été envoyée en envoi normal.
J'ai regardé le contrat et rien ne dit que j'ai le droit de résilier s'il y'a augmentation.

La nouvelle assurance comprend:
- INCENDIE
- DEGATS DES EAUX (sans franchise)
- PROTECTION JURIDIQUE
(désolé pour la majuscule, j'ai fait copier coller)
elle est spécial étudiant ce qui fait son prix alléchant.

Franchement ça m'embete de devoir payer X, je suis encore étudiant et on peut me laisser le temps d'avoir un diplome et travailler avant de commencer à me (modéré) :)
y'a t il un moyen légal de ne pas le faire?
Merci encore
greg63

Messagepar greg63 » Ven 23 Oct, 2009 à 08:24:43

je voulais aussi rajouter que dans le contrat c'est indiqué que si on résilie entre deux échéances, on se fait rembourser la différence, mais rien ne dit qu'on peut résilier sans motif. Pourrais-je profiter de ça?
greg63

Messagepar Jeannot Lapin » Ven 23 Oct, 2009 à 09:47:05

Aie aie aie ! Je crois que tu vas devoir payer jusqu'à l'échéance de ton contrat ! Mais préviens les 2 mois avant la date fatidique ! Sinon pour résilier de suite, tu peux :

changer de domicile.
changer de situation matrimoniale.
changer de régime matrimonial.
changer de profession.

Ou mieux

prendre ta retraite professionnelle :)

Vérifie que tu as le vol dans ton assurance pas cher ! Sans oublier la responsabilité civile.
Jeannot Lapin

Messagepar greg63 » Ven 23 Oct, 2009 à 11:04:20

qu'est ce qu'ils ont pas inventé pour piller les gens :roll:
Merci beaucoup de ton aide ;) , je vais essayer de régler ça directement avec eux.
greg63

Messagepar L_inconnu » Ven 23 Oct, 2009 à 18:28:51

Bonsoir Greg,

greg63 a écrit:qu'est ce qu'ils ont pas inventé pour piller les gens :roll:

Il faut en parler au législateur alors puisque l'origine vient du code des assurances :wink:

Ton ancien assureur ne t'a pas pillé, tu as signé un contrat avec lui et dans ce contrat il y a des obligations, tant pour lui que pour toi, qu'il faut respecter.

Pour être sûr de ne pas oublier, tu peux d'ors et déjà l'informer par LRAR de ton souhait de résilier le contrat à la prochaine 'échéance.

Attention, le contrat que tu as signé avec ton nouvel assureur est identique sur ce point :wink:
L_inconnu
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Messagepar dentex-dentex » Ven 23 Oct, 2009 à 21:54:05

Bonjour,

En ce qui concerne le fait d'avoir deux assurances, ce n'est pas illégal; il faut simplement informer chacune des assurances de l'existence de l'autre contrat.
Des dispositions légales définissent le seuil d'intervention de chaque compagnie en cas de sinistre.

cdt.
dentex-dentex
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque

Messagepar Jeannot Lapin » Sam 24 Oct, 2009 à 08:16:15

Et oui c est ce qu'on appelle le cumul d'assurances ! Mais rassure toi, tu ne toucheras pas deux fois l'indemnité ;-)

Une fois, c est déjà beaucoup :)
Jeannot Lapin

Messagepar greg63 » Sam 24 Oct, 2009 à 11:51:17

Merci beaucoup à tous de votre aide et conseil. :wink:
greg63

Retourner vers Assurance Habitation

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message