Bonjour à tous,
Je viens par ici pour avoir des conseils avisés au sujet d'un litige avec Eurofil.
Nous avons été cambriolés durant notre sommeil le lundi de Pentecôte. Il n'y a pas eu effraction, c'est notre chat qui nous a réveillés et qui a ainsi fait fuir le/les cambrioleurs et limité les dégâts (pc portable -avec toutes nos photos-, téléphones portables, go pro, lunettes de soleil et de vue -sic-, doudoune avec papiers d'identité, disque dur externe...). Nous avons immédiatement (à 3h du matin) appelé la police qui est venue relever les empreintes, car les vitres de ma véranda étaient propre de la veille. Nous sommes allés faire notre déclaration à l'hotel de police dans la matinée et avons dressé un listing des objets volés.
Dès le mardi, j'ai appelé Eurofil pour leur faire part de notre sinistre, et leur ai bien dit qu'il n'y avait pas eu effraction, mais que nous étions dans les lieux. On m'a dit pas de problème, vous êtes assurés, j'ai bien insisté sur le fait qu'il n'y avait pas eu effraction, et on m'a bien dit ok.
J'ai donc fait mon dossier, me suis battue pour récupérer toutes les factures. Au bout d'un mois, je reçois un courrier qui me dit qu'ils ne vont pas pouvoir m'indemniser, car il n'y a pas eu effraction, donc le vol ne peut être prouvé.
Dans mon contrat, il est stipulé que je suis assurée pour des vols avec "introduction clandestine", ce qui est le cas.
Extrait:
Les disparitions, destructions et détériorations de vos biens résultant d'un vol, d'une tentative de vol ou de vandalisme, à l'intérieur de vos locaux privatifs, dans les circonstances suivantes :
-effraction ou escalade des locaux renfermant les objets assurés ou forcement des serrures des locaux assurés par usage de fausses clés ;
-introduction ou maintien clandestin dans les locaux renfermant les objets assurés ;
-utilisation d'une fausse qualité ;
-meurtre, tentative de meurtre ou violences caractérisées sur votre personne, un membre de votre famille, un de vos préposés ou toute personne vivant habituellement avec vous.
L’introduction clandestine est définie par « toute entrée dans les lieux intervenue à l’insu de l’assuré et dans un but illicite« .
Je n'ai pas appelé la police à 3h du matin ni fait relever les empreintes par plaisir, et j'ajoute qu'une voisine s'est fait cambrioler le lendemain ainsi qu'un amie résidant dans la même commune.
Pouvez vous m'aider à faire valoir mes droits? Je suis sûre qu'ils peuvent aussi réécouter leurs enregistrements pour confirmer que l'on m'a bien dit ok au téléphone chez Eurofil. Comment prouver ma bonne foi?
Merci beaucoup par avance,