[Répondu] RC - Ordinateur réparable et vétusté

Questions ou litiges relatifs à la souscription d'un contrat, à un appel de prime, à la gestion d'un sinistre.

[Répondu] RC - Ordinateur réparable et vétusté

Messagepar Khlarra » Mer 31 Oct, 2012 à 17:23:00

Bonjour à tous,

Suite à un petit souci avec mon ordinateur (un ami a renversé un verre d'eau dessus), ce dernier a fait jouer sa responsabilité civile par le biais de son assurance habitation.

J'ai au quelqu'un de charmant qui m'a contacté au téléphone et qui m'a demandé de faire établir deux devis par un profesionnel : un pour faire réparer mon ordinateur, l'autre pour le remplacer.

Il m'a ensuite expliqué (ce que je trouve surprenant) que dans le cas où le devis de réparation serait supérieur au devis de remplacement, l'assurance prendrait alors l'option de remplacer mon ordinateur en appliquant un taux de vétusté (15% par an). Sur le coup, je n'ai pas réfléchi, mais maintenant...

Je viens d'obtenir les deux devis. En effet, le devis de réparations est supérieur (1900 euros contre 1550 euros). Néanmoins, l'ordinateur n'est pas irréparable. Si l'assurance prend l'option de faire remplacer l'ordinateur à neuf, non seulement elle ne paiera "que" 1550, mais en plus elle appliquera un taux de vétusté de 15% par an ! Je devrai donc sortir plusieurs centaines d'euros de ma poche alors que ce n'est pas la seule solution !

Je voulais savoir ce que vous en pensiez... J'ai envoyé ces deux devis et j'attends leur retour. :o

Merci pour vos éclairages :wink:
Khlarra
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Re: RC - Ordinateur réparable et vétusté

Messagepar dentex-dentex » Mer 31 Oct, 2012 à 18:00:14

Bonjour,

Rien d'anormal. L'assurance vous indemnise d'une somme vous permettant d'acheter d'occasion un ordinateur analogue à celui que vous avez.

Et je trouve la décote appliquée de 15% par an très raisonnable; la décote réelle du matériel informatique d'occasion est très supérieure.

Cdt.
dentex-dentex
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque

Messagepar Khlarra » Mer 31 Oct, 2012 à 19:11:33

Merci pour la réponse ! C'est vrai qu'en y réfléchissant, je peux me tourner vers le marché de l'occasion avec la somme qui me sera allouée. Je ne suis pas du tout obligée de me tourner vers du neuf ! À voir... En effet, la décote de 15 % est très raisonnable. Tout va bien alors ! Merci :D
Khlarra
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar Khlarra » Mar 06 Nov, 2012 à 19:51:15

Bonjour, j'ai une autre question que je me permets de vous soumettre. Le calcul de la vétusté s'effectue-t-il sur la valeur d'achat de l'ordinateur ou la valeur de remplacement à neuf ? Je n'arrive pas à comprendre... Merci pour votre aide !
Khlarra
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar Murmandamus » Mar 06 Nov, 2012 à 20:55:26

Elle s'applique sur la valeur de remplacement au jour du sinistre.
Murmandamus
Membres compétents
Membres compétents

Messagepar Khlarra » Mer 07 Nov, 2012 à 17:24:18

Merci Murmandamus pour cette réponse.

Je suis un peu étonnée car c'est exactement le contraire de ce qui m'a été dit au téléphone hier (j'ai eu une autre interlocutrice de la compagnie d'assurance). Elle m'a dit que la vétusté se calculait à partir de la facture d'achat de mon ordinateur (non pas pour déterminer la date, là dessus nous sommes d'accord, mais pour le montant). Etrange...

Je vais attendre que mon premier interlocuteur me rappelle pour voir ce qu'il me propose.

Je suis également étonnée car elle m'a parlé d'un taux de vétusté de 20% par an (contraire à ce qui m'avait été dit, 15 %). Où puis-je trouver le taux applicable ? Je suppose que c'est dans les conditions particulières/générales signées par mon ami. Néanmoins, je ne suis pas censée en avoir connaissance...

A suivre... merci pour vos conseils !
Khlarra
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar aie mac » Mer 07 Nov, 2012 à 23:03:48

bonjour

Je suis un peu étonnée car c'est exactement le contraire de ce qui m'a été dit au téléphone hier (j'ai eu une autre interlocutrice de la compagnie d'assurance). Elle m'a dit que la vétusté se calculait à partir de la facture d'achat de mon ordinateur (non pas pour déterminer la date, là dessus nous sommes d'accord, mais pour le montant). Etrange...

étrange, oui.
en RC ne compte que la valeur réelle du bien (et donc sa valeur sur le marché de l'occasion, si celui-ci existe).
les autres propositions ne relèvent d'aucune règle, si ce n'est de la transposition de données contractuelles qui ne peuvent (théoriquement) être appliquées ici, faute justement de contrat...
mais c'est une solution qui est néanmoins couramment pratiquée.
aie mac
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar Khlarra » Jeu 08 Nov, 2012 à 15:11:37

Je viens vous donner de petites nouvelles de mon litige...

Mon premier interlocuteur m'a rappelé. Il m'a bien proposé 15 % de vétusté par an (ce qui était convenu à la base) à imputer sur la valeur de remplacement de mon ordinateur.

Par contre, il m'a fait un drôle de coup (erreur de sa part et non mauvaise foi je pense...), mais le devis prévoyait le prix d'un nouvel ordinateur + la tentative de récupération de mes données. Et bien, il a appliqué la vétusté sur le tout !

Heureusement, je m'en suis aperçu...

Comme quoi, il faut toujours faire bien attention ;)

Ce que je ne savais pas par contre, c'était que la franchise, à la charge de mon ami, était imputée sur le montant qui devait m'être remboursé par l'assurance et que je devais me retourner auprès de ce dernier pour qu'il me rembourse cette somme. Je trouve ce procédé un peu étrange. Dans mon cas, je n'ai pas beaucoup d'inquiétude, le tiers étant quelqu'un de proche, mais si ce n'est pas le cas ?
Khlarra
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Vous avez répondu à mes questions

Messagepar Résolu [BOT] » Jeu 15 Nov, 2012 à 15:22:35

Bonjour Khlarra

Nous sommes ravis que nos réponses aient pu vous aider. Nous remercions l'ensemble des personnes qui ont pris le temps de répondre.

L'association vit en partie grâce à vos cotisations.

Si vous souhaitez nous aider à vous aider : :arrow: http://www.lesarnaques.asso.fr/soutien/

N'hésitez pas à parler de ce site autour de vous !

Merci pour votre soutien.
Résolu [BOT]
Robot

Retourner vers Assurance Habitation

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message