FREE - Abonnement forcé suite à coupure Alice

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FREE - Abonnement forcé suite à coupure Alice

Messagepar Pepette52 » Lun 15 Déc, 2014 à 13:16:57

F.A.I. concerné : free
Service client contacté : oui
Cliente Alice ADSL non dégroupé depuis de nombreuses années, j’avais été démarché plusieurs fois par téléphone afin de migrer chez Free. J’ai toujours refusé cette migration car j’étais complètement satisfaite d’Alice.
Le 20/10/2014, je reçois une box Free accompagnée d’un courrier Alice stipulant que mon accès Alice s’arrêtait au 31/10/2014, et que si je ne branchais pas le nouveau matériel, et que je ne renvoyais pas le manda de prélèvement SEPA, mon accès Internet cesserait. Dans la mesure où je ne suis pas d’accord pour payer un prix plus élevé (36.90€ au lieu de 29.90€ chez Alice) pour le même service, et que j’ai entendu de nombreuses personnes insatisfaites du SAV et du service client Free, je décide de ne pas migrer chez eux. Donc je ne renvoie pas le formulaire demandé, je leur renvoie leur matériel en suivant à la lettre la procédure de retour, et je contacte SFR pour souscrire chez eux. Je contacte également ma banque pour m’assurer qu’ils ne puissent pas prélever les 36.90€ qu’ils me réclament pour novembre.
Je découvre 3 jours plus tard, qu’ils ont quand même prélevé les 36.90€. Je contacte donc Free afin de m’expliquer avec eux. Ils jouent sur les mots, ils me disent que Alice et Free c’est pareil, et que c’est pour ça que le prélèvement est passé. Mais ils me disent que Free et Alice c’est différent, et que donc j’ai résilié chez Alice, mais pas chez Free. C’est quand ça les arranges. Free et Alice, c’est pareil ou pas ? En tout cas le prix est différent, les manières commerciales aussi !
Ils me demandent de leur envoyer une lettre de résiliation, chose que je fais en précisant bien qu’ils me demandent de résilier un contrat que je n’ai jamais contracté.
Il est à préciser que comme cliente chez Alice depuis au moins 5 ans, je ne devais pas le moindre euro en cas de résiliation.
Début décembre, je reçois un courrier Free me réclamant 49€ de frais de résiliation, en plus des 36.90€ qu’ils m’ont indûment prélevé pour novembre sans accord de prélèvement SEPA. Il est hors de question que je paye quoi que ce soit à Free, société auprès de laquelle je n’ai jamais rien souscrit, ni verbalement, ni par écrit. Je n’ai pas non plus reçu de courrier écrit m’informant, par avance, d’un tacite transfert de contrat m’engageant à payer des frais de résiliation.
Bref, avant de me tourner vers une association de consommateurs, voir de la DGCCRF, je me tourne vers vous afin de mettre en lumière les manières commerciales peu orthodoxe de Free, qui sont, je le constate maintenant, en adéquation avec leur réputation. Je suis persuadé que cette publicité les encouragera à trouver une solution à mon problème.

Merci d'avance pour votre aide bien utile face à de grosses entreprises aux pratiques douteuses face auxquelles on se sent désemparé.
Pepette52
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Re: FREE - Abonnement forcé suite à coupure Alice

Messagepar Jimmy » Lun 15 Déc, 2014 à 13:54:12

Bonjour,

Même si Alice est une sous marque de Free, le contrat qui vous lie est bien différent.
Il y a un changement de contrat du fait de Free, vous êtes en droit de résilier sans frais.

Vous pouvez aussi faire opposition à l'abonnement de novembre perçu abusivement par Free jusqu’à 8 semaines après.
Il suffit de contacter votre banque pour récupérer l'argent.

Free effectivement force la main, car ne veux plus gérer sa marque Alice qui lui coute plus cher à maintenir.
Un bon dossier à la DDPP (DGCCRF) devrait les faire réfléchir.

N'oubliez pas de conserver les preuves d'envoi du matériel, ils sont bien encore capable de dire qu'ils n'ont reçu vu les cas qui arrivent ici.

Bonne journée,
Jimmy
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Professionnel contacté

Messagepar Médiation [BOT] » Jeu 18 Déc, 2014 à 04:22:50

Bonjour Pepette52 :D

Moderateur 5 vient de signaler votre sujet au professionnel concerné.

Si d'ici 30 jours votre problème ne connait pas d'avancement positif, merci de nous le signaler sur ce topic.

Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre litige. Une fois celui-ci résolu, merci de marquer le topic comme résolu ;)
:arrow: Comment marquer son topic résolu

Cordialement,
L'équipe lesarnaques.com
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Re: FREE - Abonnement forcé suite à coupure Alice

Messagepar Pepette52 » Jeu 08 Jan, 2015 à 09:09:25

Bonjour à tous,

Il semble que la nouvelle année n'ait pas poussé Free à prendre de bonnes résolutions. Mon histoire n'a pas bougé d'un pouce mis à part que j'ai contacté ma banque pour annuler le prélèvement de novembre de 36.90, donc maintenant, ils me les réclament en plus des frais de résiliation. Voici ce que j'ai reçu :

De : Compagnie Française de Recouvrement (CFR)
Date : mercredi 7 janvier 2015
Objet : URGENT : facture(s) impayée(s) Free


Référence CFR : 503****
Identifiant Free : 159****

MISE EN DEMEURE

***** ******,

Votre fournisseur d’accès à internet, Free, nous a transmis votre
dossier car, malgré les relances précédemment effectuées, vous restez
redevable de 84,98 euros.

Il s’agit de(s) facture(s) :

le 01/11/2014 N°514130417 de 35.98€, le 01/12/2014 N°519629476 de 49.00€

Si nécessaire, le détail est directement disponible sur votre interface
de gestion Free : https://subscribe.free.fr/login avec votre
identifiant : ********

En vertu du mandat qui nous a été confié par Free – 8 Rue de la Ville
l’Evêque - 75008 Paris --
dans le cadre d’un recouvrement amiable nous agissons conformément à la
loi du 09/07/1991
(art. 32*). Aucun frais ne vous sont réclamés à ce stade de la
procédure.

Le moyen le plus rapide afin de régler votre impayé est la carte
bancaire en appelant notre serveur vocal au 0892.16.35.44 (0.34 €
ttc/min) ou sur notre site internet sécurisé de paiement en ligne
http://www.paiement-cfr.com/.

Sinon, vous pouvez régler à votre convenance (en joignant la référence
de votre dossier 5031187) :
- par chèque libellé à l’ordre de la CFR envoyé à l’adresse :
CFR –BP 60634 – 31106 TOULOUSE CEDEX 1

- par mandat compte à La Poste sur le compte CCP n°1030231H centre 037

- par virement bancaire sur notre compte postal : RIP 20041
01016 1030231H037 83

IBAN : FR03 2004 1010 1610 3023 1H03 783
BIC : PSSTFRPPTOU

A défaut de règlement immédiat, nous serons contraints d’engager à votre
encontre toutes voies de droit afin d’obtenir un titre exécutoire de
paiement, ce qui rajoutera au principal de la créance des dommages et
intérêts légaux à votre charge en cas de condamnation.

En cas de difficulté financière manifeste, vous pouvez nous contacter au
08.92.16.35.44 (0.34 € ttc/min) afin que votre situation soit étudiée.

Veuillez agréer, l’expression de nos salutations distinguées.

Le Service Recouvrement
CFR-Recouvrements
BP 60634
31106 TOULOUSE CEDEX 01

* « … sauf s’ils concernent un acte dont l’accomplissement est prescrit
par la loi, les frais de recouvrement entrepris sans titre exécutoire
restent à la charge du créancier, toute stipulation contraire est
réputée non écrite. Cependant, le créancier qui justifie du caractère
nécessaire des démarches entreprises pour recouvrer sa créance peut
demander au juge de l’exécution de laisser tout ou partie des frais
ainsi exposés à la charge du débiteur de mauvaise foi. »
Conformément à l’article 27 de la loi n° 78-17 Informatique et Liberté,
vous disposez d’un droit d’accès et de rectification pour les données
nominatives vous concernant auprès de l’émetteur de la présente
CFR-Recouvrements : - recouvrement amiable - SA au capital de 150 000 €
- RCS Toulouse B 398 273 094
2 Chemin du (modéré) de la Cépière - BP 60634 – 31106 Toulouse Cedex
01
* Free : SAS au capital de 3 441 812 € RCS Paris B 421 938 861 – 8 Rue
de la Ville l’Evêque - 75008 Paris.


Je n'ai pas été contacté par Free suite à mon sujet ici, quelle est la riposte la plus appropriée maintenant ? :?
Merci d'avance.
Pepette52
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Re: FREE - Abonnement forcé suite à coupure Alice

Messagepar Jimmy » Jeu 08 Jan, 2015 à 09:51:48

C'est un courrier type de CFR, je l'ai vu des centaines de fois.

Vous avez résilié fin octobre, donc Novembre n'est pas à payer.
Le motif de résiliation est un changement de condition tarifaire , donc les frais de résiliation ne sont pas à payer non plus.

Je ne comprend pas l'entêtement de Free à exiger ces sommes alors qu'elles ne sont manifestement pas due.

Laissez les s'égosiller, s'ils vous téléphonent, dites que vous allez enregistrer la communication, et si les contacts se répètent plus que de raison, vous pourrez porté plainte pour (supprimé).

Bonne journée,
Jimmy
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Re: FREE - Abonnement forcé suite à coupure Alice

Messagepar Pepette52 » Jeu 08 Jan, 2015 à 12:37:20

Pour être précis ALICE m'a résilié fin octobre, et Free m'a abonné sans rien me demander au 16/10, sans papier ni parole de ma part. Ensuite, Free prend en compte ma résiliation en date du 16/11 suite à mon courrier recommandé (qui précise que je résilie un contrat que je n'ai pas souscrit).

Bref, je sais très bien que je suis dans mon bon droit, mais c'est quand même pesant de devoir se battre. Et clairement, rentrer dans des procédures longues et compliquées, même si on a rien à se reprocher ... ça saoul :|
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Re: FREE - Abonnement forcé suite à coupure Alice

Messagepar Jimmy » Jeu 08 Jan, 2015 à 13:41:53

C'est le but, saouler les gens pour encaisser des sommes indues.
Il suffit de ne pas se laisser faire, ce ne sont que des mots.
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Re: FREE - Abonnement forcé suite à coupure Alice

Messagepar Titine11 » Lun 19 Jan, 2015 à 16:45:22

Bonjour à tous et à toutes
Et plus particulièrement à Pépette52

J'ai lu avec intérêt votre message car cela ressemble trait pour trait à mon aventure avec FREE. Pratiquement tout pareil jusqu'à l'abonnement chez SFR.

Si vous me permettez un conseil : adressez-vous à la DGCCRF de votre département par courrier en leur demandant de bien vouloir intervenir auprès de la Sté FREE et en expliquant votre problème (ils ont déjà beaucoup de plaintes de ce genre) comme quoi vous n'avez jamais signé de contrat avec eux et que vous refusez la migration. Joignez UNE COPIE de tous les courriers et courriels de Free et de tous vos courriers et courriels que vous leur avez envoyés. Si vous l'avez, joignez une copie de la preuve de renvoi de la Freebox.

Pour ma part,j'ai déposé (ça va plus vite) mon courrier à la DGCCRF le 20 décembre dernier (pourtant période de fêtes) et j'ai reçu un courriel de FREE le 8 janvier m'indiquant qu'ils annulaient les factures.

Affaire réglée. En fait, pas tout à fait car entre temps la CRF m'a envoyé un AVIS DE POURSUITE (ça nous a bien fait rire. Et oui, il nous en faut peu pour rire). Même pas peur! Je leur ai fait une gentille petite lettre (en fait pas gentille du tout) en leur rappelant l'article 1315 du Code civil et l'article 32-1 du Code de procédure civile. On verra s'ils vont encore faire faire les malins.

J'espère que ce message vous servira et surtout ne vous laissez pas faire.
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Re: FREE - Abonnement forcé suite à coupure Alice

Messagepar Jimmy » Lun 19 Jan, 2015 à 16:50:13

Bonjour,

Vous avez bien fait, CRF sont les 'clowns' du recouvrement amiable. ils ne contrôlent même pas la validité de la demande de leur client et tentent de recouvrer n'importe quoi.
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Re: FREE - Abonnement forcé suite à coupure Alice

Messagepar Pepette52 » Lun 19 Jan, 2015 à 21:43:06

Bonsoir Jimmy
Merci pour la réponse au moins je me sens moins seule et c'est encourageant de savoir qu'il y a un moyen de se sortir de là. Je vais aller à la DGCCRF, ce sera effectivement plus simple que d'écrire et je vous tiendrai au courant des suites.
En effet, j'ai reçu samedi matin la lettre de poursuite de CFR et même si je sais que c'est de l'intimidation et que je n'ai pas l'intention de me laisser faire, c'est pénible et ça engendre une perte de temps et d'énergie.
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Re: FREE - Abonnement forcé suite à coupure Alice

Messagepar Titine11 » Jeu 12 Fév, 2015 à 14:27:05

Bonjour à tous,

Bon, il semble que la CFR est laché le morceau.

Et vous Pépette 52, avez-vous du nouveau ? Si oui, ce serait gentil de donner des nouvelles.

Cordialement
Titine11
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Re: FREE - Abonnement forcé suite à coupure Alice

Messagepar Pepette52 » Jeu 12 Fév, 2015 à 20:13:28

Bonsoir à tous,
Je ne crie pas victoire car j'ai reçu un mail le 27/01 "2ème relance" donc j'attends la suite.
Actuellement je n'ai pas le temps ni les moyens de me rendre à la DGCRF mais je pense prendre rendez-vous prochainement enfin sous deux semaines, si je n'ai pas de nouvelle du CFR avant...
Dans tous les cas, je vous tiendrai informés

Cordialement
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Re: FREE - Abonnement forcé suite à coupure Alice

Messagepar Pepette52 » Mar 17 Fév, 2015 à 20:27:04

Et bien voilà, ce n'est pas terminé, j'ai reçu au courrier une injonction de payer, "dernière poursuite avant que cette procédure soit déposée au greffe du tribunal de mon domicile". Je ne suis pas très inquiète mais bon ça me pourrit la vie. Je vais donc contacter la DGCRF et j'espère que ça les calmera, que je n'aurai pas juste perdu mon temps
Bonne soirée à tous
Pepette52
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Re: FREE - Abonnement forcé suite à coupure Alice

Messagepar Titine11 » Mar 10 Mar, 2015 à 10:00:30

Bonjour,

Où en êtes-vous ?
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Re: FREE - Abonnement forcé suite à coupure Alice

Messagepar Pepette52 » Mar 10 Mar, 2015 à 22:47:59

Bonsoir Titine11 - Il y a une semaine environ, j'avais un message sur mon répondeur téléphonique pour me (censuré)r pour la dernière fois avant dépôt de l'affaire au tribunal. Je n'ai pas donné suite bien entendu et pour le moment, je me suis renseignée pour me rendre à la DGCRF mais ce n'est pas simple, il me faut un jour de congé donc je n'ai pas encore bougé. Toutefois, j'ai quasiment fini de constituer mon dossier (impression de mail, justificatif de date de renvoi de la boxe etc).
Affaire non terminée donc à suivre....
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Re: FREE - Abonnement forcé suite à coupure Alice

Messagepar Modérateur 10 » Jeu 12 Mar, 2015 à 12:40:56

Vous pouvez aussi contacter par courrier ou mail, la DDPP, c'est une "antenne" régionale de la DGCCRF :
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coor ... -et-DDCSPP

Cela vous évitera peut-être un déplacement/prise de jour de congé 8)

Pour la société de recouvrement, ne vous faites aucun soucis, ils n'en valent pas la peine.
Modérateur 10
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Re: FREE - Abonnement forcé suite à coupure Alice

Messagepar Pepette52 » Jeu 12 Mar, 2015 à 19:57:38

Bonsoir,
Merci beaucoup et effectivement tout le monde me dit de ne pas m'en faire pour la société de recouvrement mais bon c'est fatigant, c'est du (supprimé), téléphone, mails tous les moyens sont bons pour pourrir la vie et arriver à leurs fins.
Cordialement
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Re: FREE - Abonnement forcé suite à coupure Alice

Messagepar anicolas44 » Sam 29 Aoû, 2015 à 17:35:17

Probleme similaire
Après une coupure "sauvage" -aucun courrier ni contact- de la part d'Alice, mon père de 93 ans a la surprise de recevoir un courrier simple de Free lui apprenant qu'il a souscrit un contrat free !!! On lui donne un nouveau numéro de fixe et lui indique un lien pour obtenir une free box !!!
Mon père se trouve absent de ce domicile depuis Mai et c'est moi-même qui gèrera son problème jusqu'à son retour prévu en décembre.
J'ai découvert sa coupure Alice en juin, lu hier ce courrier parvenu dans la semaine chez lui, donc fin août mais ecrit fin juillet (hum)
Dès lundi je fais stopper le prélèvement auprès du banquier.
Je présume qu'il sera trop complexe de récupérer les sommes indues
(Il y a une dizaine d'années mon père avait eu un probleme avec free lequel lui a prélevé 6 mois sans fournir de connexion etc et il avait alors abandonné la poursuite que 50 millions de consommateurs lui conseillait avec demande de dédommagement...)
J'écris ceci pour ajouter un témoignage supplementaire à cette pratique inqualifiable de l'opérateur Free.
J'ajoute mes remerciements pour les bons conseils lus et qui me seront bien utiles.
anicolas44
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Rappel du règlement

Messagepar Médiation [BOT] » Mar 01 Sep, 2015 à 16:37:03

Bonjour anicolas44 :D

Merci de bien vouloir respecter le règlement notamment le point 12:

:arrow: Restez dans votre propre topic. Il ne faut intervenir dans le sujet ouvert par un autre membre QUE si votre intervention apporte de nouveaux éléments, de nouvelles solutions au membre concerné.

Il est interdit d'exposer son propre litige dans le sujet ouvert par quelqu'un d'autre. Un litige = un sujet.

D'ailleurs, toute intervention visant à nuire au membre en empêchant la résolution de son litige ou en donnant de fausses pistes est proscrite.

Merci ;)
L'équipe du forum lesarnaques.com
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