[Répondu] Free : surfacturation et matériel soit-disant manquant

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[Répondu] Free : surfacturation et matériel soit-disant manquant

Messagepar Mystic » Mar 14 Avr, 2015 à 16:59:15

F.A.I. concerné : free
Service client contacté : oui
Bonjour,

J'ai résilié il y a peu pour emménager dans un nouveau logement où l'installation de la fibre aurait nécessité de lourds travaux (percements,...).
J'ai donc résilié ma ligne Freebox et ai renvoyé la Freebox avec la lettre de résiliation conformément aux CGV de Free.
J'ai ensuite eu la surprise de constater que malgré la réception de mon colis le 4 février, Free m'a prélevé intégralement le mois de février malgré la résiliation immédiate et ne m'a pas remboursé.
Pire! Depuis, Free m'a adressé un SMS et un mail en prétendant ne pas avoir reçu mon équipement. J'ai appelé aujourd'hui (20mn à 0,36€/mn) et on me dit qu'il ne manque "que" manque la Freebox, ce qui est faux car j'ai bien tout renvoyé.
Il existe de nombreux sujets sur des cas similaires.
Que dois-je faire? Adresser une demande de remboursement du trop-payé à Free, faire opposition aux prélèvements et faire le mort face à leur demandes infondées? Ou répondre systématiquement, mais par quel moyen pour que ça ne me coûte pas une fortune en recommandés?

Merci de votre aide!
Mystic
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Professionnel contacté

Messagepar Médiation [BOT] » Mer 15 Avr, 2015 à 13:13:35

Bonjour Mystic :D

Modérateur 10 vient de signaler votre sujet au professionnel concerné.

Si d'ici 30 jours votre problème ne connait pas d'avancement positif, merci de nous le signaler sur ce topic.

Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre litige. Une fois celui-ci résolu, merci de marquer le topic comme résolu ;)
:arrow: Comment marquer son topic résolu

Cordialement,
L'équipe lesarnaques.com
Médiation [BOT]
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Re: Professionnel contacté

Messagepar Mystic » Mer 15 Avr, 2015 à 16:23:26

Médiation [BOT] a écrit:Bonjour Mystic :D

Modérateur 10 vient de signaler votre sujet au professionnel concerné.

Si d'ici 30 jours votre problème ne connait pas d'avancement positif, merci de nous le signaler sur ce topic.

Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre litige. Une fois celui-ci résolu, merci de marquer le topic comme résolu ;)
:arrow: Comment marquer son topic résolu

Cordialement,
L'équipe lesarnaques.com


Bonjour,

Merci à vous et à Modérateur 10.
Free a une manière bien particulière de traiter ce genre de souci car je viens à l'instant de recevoir une "relance" de leur part par mail... Je leur ai répondu par mail à l'adresse d'envoi inscription(email suppr.)telecom.fr (ainsi qu'à hautdebit(email suppr.)telecom.fr mais il semble que cette dernière adresse ait un souci) qu'il convenait qu'ils vérifient le contenu du colis renvoyé.

Cordialement
Mystic
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Re: Free : surfacturation et matériel soit-disant manquant

Messagepar Modérateur 10 » Mer 15 Avr, 2015 à 16:36:38

Rassurez-vous, les e-mails, SMS ou courriers en lettre simple venant d'une société de recouvrement n'ont aucune valeur juridique pour vous réclamer de l'argent.
Puisque vous avez résilié, vous pouvez révoquer le mandat auprès de votre banque.
Voyez ici :arrow: http://www.commentfaiton.com/fiche/voir ... -sa-banque

Inutile de passer par mail ou téléphone, si vous souhaitez un contact avec eux, cela sera par Lettre Recommandée pour demander le remboursement mais attendons de voir si il y a un contact à travers le forum, maintenant que la médiation est lancée.
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Re: Free : surfacturation et matériel soit-disant manquant

Messagepar f69 » Jeu 16 Avr, 2015 à 13:50:00

Free m'a prélevé intégralement le mois de février malgré la résiliation immédiate

Bonjour,
Date du prélèvement?

J'ai appelé aujourd'hui (20mn à 0,36€/mn) et on me dit qu'il ne manque "que" manque la Freebox, ce qui est faux car j'ai bien tout renvoyé.

Free ne vous prouve pas qu'à l'ouverture du colis un matériel est manquant. Cette preuve est indispensable pour pouvoir émettre une quelconque réclamation auprès de l'expéditeur.
f69
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Re: Free : surfacturation et matériel soit-disant manquant

Messagepar Jimmy » Jeu 16 Avr, 2015 à 14:06:36

Mystic a écrit: faire opposition aux prélèvements et faire le mort face à leur demandes infondées


Ca reste la meilleure solution en effet.
Free ne vous prouvant pas qu'il manque un boitier.
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Re: Free : surfacturation et matériel soit-disant manquant

Messagepar Mystic » Jeu 16 Avr, 2015 à 15:39:21

f69 a écrit:
Free m'a prélevé intégralement le mois de février malgré la résiliation immédiate

Bonjour,
Date du prélèvement?

J'ai appelé aujourd'hui (20mn à 0,36€/mn) et on me dit qu'il ne manque "que" manque la Freebox, ce qui est faux car j'ai bien tout renvoyé.

Free ne vous prouve pas qu'à l'ouverture du colis un matériel est manquant. Cette preuve est indispensable pour pouvoir émettre une quelconque réclamation auprès de l'expéditeur.


Free m'a prélevé pour le mois pile le jour de la résiliation (pour le coup je pense que c'est un hasard car ça coïncide avec la date habituelle). Par contre, le mois suivant ils m'ont prélevé les frais de résiliation mais pas remboursé le mois de février.
Et effectivement ils ne prouvent rien. Ils me demandent de me rendre à la Poste pour indiquer le poids de mon colis etc... alors que eux ont tous les éléments en main (y compris mon colis avec le poids) et qu'il leur suffit d'effectuer une enquête interne.

Jimmy a écrit:
Mystic a écrit: faire opposition aux prélèvements et faire le mort face à leur demandes infondées


Ca reste la meilleure solution en effet.
Free ne vous prouvant pas qu'il manque un boitier.

Ils ne peuvent pas puisque je l'ai bien renvoyé (j'ai tout vérifié avant de renvoyer le colis).
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Re: Free : surfacturation et matériel soit-disant manquant

Messagepar Jimmy » Jeu 16 Avr, 2015 à 16:07:01

Oui ils ne le prouvent jamais, de toute façon leur but n'est pas de prouver quoi que ce soit, le but est d'intimider les ex-clients pour les faire payer.
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Re: Free : surfacturation et matériel soit-disant manquant

Messagepar f69 » Jeu 16 Avr, 2015 à 18:21:27

Free m'a prélevé pour le mois pile le jour de la résiliation (pour le coup je pense que c'est un hasard car ça coïncide avec la date habituelle). Par contre, le mois suivant ils m'ont prélevé les frais de résiliation mais pas remboursé le mois de février.

J'ai supposé que la date de résiliation est le 4 février (vous aviez demandé la résiliation à réception). Vous ne pouvez plus contester auprès de votre banque le prélèvement du 4 février; en revanche, vous pouvez contester celui du mois de mars (remboursement par votre banque sous 10 jours ouvrables). Si le montant correspondant est supérieur à celui prélevé le 4 février (ce qui est souhaitable), il vous suffirait d'adresser alors à Free un chèque du montant des frais de résiliation minoré du montant du prélèvement de février (attention à ne rien devoir en matière d'abonnement sinon il faut en tenir compte). Joignez un courrier détaillant votre calcul.
Ils me demandent de me rendre à la Poste pour indiquer le poids de mon colis etc...

Free ne vous donne aucune preuve de ce qu'il avance mais vous demande par contre d'en fournir! Vous n'avez évidemment pas à obtempérer.
f69
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Re: Free : surfacturation et matériel soit-disant manquant

Messagepar Mystic » Lun 18 Mai, 2015 à 10:04:34

Bonjour,

A ce jour, Free n'a engagé aucune démarche de médiation...
Mystic
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Re: Free : surfacturation et matériel soit-disant manquant

Messagepar Modérateur 10 » Lun 18 Mai, 2015 à 14:10:37

Il ne vous reste plus qu'a leur envoyer un recommandé avec AR les mettant en demeure de prendre en compte votre résiliation à la date fixée ainsi que le retour de votre matériel et de vous rembourser sous 30 jours à partir de la réception du courrier sinon vous passerez à l'étape supérieure. Vous y joindrez les preuves de dépôt.
Voici l'adresse :
FREE
SERVICE NATIONAL CONSOMMATEUR
75371 PARIS CEDEX 08

Si pas d'avancée, passez à l'étape supérieure : le médiateur des télécoms http://www.mediateur-telecom.fr/home/
Et enfin la juridiction de proximité : http://vosdroits.service-public.fr/F2289.xhtml
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Re: Free : surfacturation et matériel soit-disant manquant

Messagepar Mystic » Mar 19 Mai, 2015 à 09:58:11

Modérateur 10 a écrit:Il ne vous reste plus qu'a leur envoyer un recommandé avec AR les mettant en demeure de prendre en compte votre résiliation à la date fixée ainsi que le retour de votre matériel et de vous rembourser sous 30 jours à partir de la réception du courrier sinon vous passerez à l'étape supérieure. Vous y joindrez les preuves de dépôt.
Voici l'adresse :
FREE
SERVICE NATIONAL CONSOMMATEUR
75371 PARIS CEDEX 08

Si pas d'avancée, passez à l'étape supérieure : le médiateur des télécoms http://www.mediateur-telecom.fr/home/
Et enfin la juridiction de proximité : http://vosdroits.service-public.fr/F2289.xhtml


Bonjour,
Je leur ai effectivement adressé un recommandé.
Merci de votre aide
Mystic
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Re: Free : surfacturation et matériel soit-disant manquant

Messagepar Mystic » Jeu 01 Oct, 2015 à 16:22:55

Bonjour,
Pour vous donner quelques nouvelles sur cette histoire, suite à mon opposition de prélèvement et recommandé à FREE avec paiement du montant du par chèque, FREE a bien répondu à mon recommandé (par mail et non par courrier...) en m'adressant un solde de tout compte.
Par contre, j'ai été littéralement (supprimé)é pendant des semaines par FRSR.
Je leur répondais systématiquement :
"Messieurs,

Vous m’avez contacté par mail le xx/xx/xx pour une dette fictive car déjà réglée avec FREE.

Outre le caractère infondé de votre demande, il s’avère que vous possédez mes coordonnées ainsi que des renseignements sur ma personne.

Conformément aux dispositions des textes régissant les fichiers de personnes, et notamment le décret n°2005-1309 du 20 octobre 2005 pris pour l'application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, je vous ordonne de me radier de vos fichiers et d’effacer toutes les données me concernant.

Comptant sur votre diligence, je vous prie d'agréer, messieurs, mes salutations distinguées."
Ils n'ont jamais tenu compte de mes demandes et ont continué à me (supprimé)er par mail, puis m'ont envoyé un courrier de dernière mise en demeure avant huissier.
Les pratiques de cette société FRSR m'apparaissent pour le moins douteuses dans la mesure où ils ont conservé illégalement mes coordonnées et ont effectué des relances alors que j'avais un solde de tout compte et que je le leur avais signalé.
Depuis ce courrier, plus rien, et tant mieux pour eux car j'étais à 2 doigts de porter plainte...
Mystic
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Vous avez répondu à mes questions

Messagepar Résolu [BOT] » Mar 06 Oct, 2015 à 14:07:15

Bonjour Mystic

Nous sommes ravis que nos réponses aient pu vous aider. Nous remercions l'ensemble des personnes qui ont pris le temps de répondre.

L'association vit en partie grâce à vos cotisations.

Si vous souhaitez nous aider à vous aider : :arrow: http://www.lesarnaques.asso.fr/soutien/

N'hésitez pas à parler de ce site autour de vous !

Merci pour votre soutien.
Résolu [BOT]
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