FREE Freeplug manquant - Poids du colis

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FREE Freeplug manquant - Poids du colis

Messagepar fil6718 » Lun 02 Fév, 2015 à 09:16:13

F.A.I. concerné : free

Service client contacté : oui

Bonjour, gros problème suite à ma résiliation. Petite Explication :

08/10/14
Résiliation de mon abonnement free directement en ligne

17/10/14
Envois d'un recommandé avec TOUT les éléments demandés, poids du colis 3,474 kg

18/11/14
Mail reçu de free indiquant que la résiliation bien été prise en compte mais que l'équipement n'a pas été restitué.
=> Appel du service client m'indiquant que mon dossier en en ordre.

04/12/14
SMS reçu de free indiquant que ma box n'a pas été restitué.
=> Appel service client qui me confirme que tout est en ordre et qu'il s'agit d'une erreur d'envois de SMS. je demande une confirmation par mail mais refus de la part de free

16/12/14
Nouveau mail indiquant que l'équipement n'a toujours pas été reçu et que free va facturer les freeplug 79,98e.
=> Nouvel appel service client qui me confirme encore une fois que tout est en ordre

08/01/15
Facturation de 79,98e par free
J'ai demandé a ma banque de rejeter le prélèvement.

16/01/15
Lettre de free me demandant de régulariser en payant les free plug.

Que faire ? Comment prouver à free que je suis de bonne foi ?
Est-ce que je dois impérativement envoyer un recommandé avec la copie des preuves de dépôt ?
Est-ce que je saisie directement le juge de proximité ?

Merci de votre aide et réponse.

Philippe
fil6718
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Re: Freeplug manquant - Poids du colis

Messagepar Jimmy » Lun 02 Fév, 2015 à 09:43:51

Bonjour,

La question est plutôt : Comment prouver votre bonne foi à quelqu'un qui n'est pas de bonne foi ?

3,4Kg correspond à une box V5 complète : 1kg/boitier + 1kg pour les CPL soit 3,4kg pour un colis complet.


Déjà vous avez bien fait de faire opposition.
Ensuite Vous avez le choix : le plus rapide reste encore ce satané fax mais ça vous couter encore quelques euros en numéro surtaxé.
Le moins cher est le courrier simple au service réclamation.

Sinon il y a des gens qui s'amusent des petites (censuré) de Free et ne font rien. Ils les laissent gesticuler avec leur pseudo agence de recouvrement CFR.
De toute façoon Free ne peut rien prouver et s’arrête quand ils voient que la personne en face ne se laisse pas faire.
A vous de voir si vous voulez être le loup ou l'agneau.

Bonne journée,
Jimmy
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Messagepar Médiation [BOT] » Lun 02 Fév, 2015 à 10:31:55

Bonjour fil6718 :D

Moderateur 5 vient de signaler votre sujet au professionnel concerné.

Si d'ici 30 jours votre problème ne connait pas d'avancement positif, merci de nous le signaler sur ce topic.

Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre litige. Une fois celui-ci résolu, merci de marquer le topic comme résolu ;)
:arrow: Comment marquer son topic résolu

Cordialement,
L'équipe lesarnaques.com
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Re: FREE Freeplug manquant - Poids du colis

Messagepar fil6718 » Ven 06 Fév, 2015 à 13:29:51

Bon ben je suis parti de principe de ne rien faire et de saisir le juge de proximité si free devient vraiment insistant.
Juste pour info à tous, après la lettre simple de free pour rappeler de payer al facture, j'ai reçu un coup de téléphone de free me demandant de payer la facture....

A suivre...
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Re: FREE Freeplug manquant - Poids du colis

Messagepar Jimmy » Ven 06 Fév, 2015 à 13:56:11

Au prochain coup de fil dites que vous aller enregistrer la conversation et que vous constituez un dossier pour (supprimé) moral.
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Re: FREE Freeplug manquant - Poids du colis

Messagepar fil6718 » Ven 17 Avr, 2015 à 19:27:13

Je déterre ce post car je reçois ce jour une lettre d'Intrum Justitia, société de recouvrement pour Free.
Il ne lâche pas l’affaire chez free.
Quelqu'un à un conseil à me donner ?.
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Re: FREE Freeplug manquant - Poids du colis

Messagepar Jimmy » Sam 18 Avr, 2015 à 12:55:49

Rien de spéciale , IJ tente de recouvrer une créance non certaine.
Vu que Free ne prouve pas que le colis était incomplet comme l'article 1315 du code civil l'oblige à le faire.
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Re: FREE Freeplug manquant - Poids du colis

Messagepar Modérateur 10 » Sam 18 Avr, 2015 à 14:52:18

Les e-mails, SMS ou courriers en lettre simple venant d'une société de recouvrement ou d'un soi-disant huissier, n'ont aucune valeur juridique pour vous réclamer de l'argent.
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Re: FREE Freeplug manquant - Poids du colis

Messagepar alexdiyakuzas » Sam 18 Avr, 2015 à 21:21:29

Par contre il risque de vous envoyer un ou deux courrier par ans pendant quelques années.

En général j'en reçois toujours une ou deux après les fêtes de fin d'année...
J'ouvre l'enveloppe simple et quand je vois "huissier" c'est poubelle direct.

Du gaspillage de papier pour une lettre que je ne déplie même pas. Cela en reste la c'est pour faire peur.
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Re: FREE Freeplug manquant - Poids du colis

Messagepar Intrum Justitia » Lun 27 Avr, 2015 à 09:08:09

Bonjour fil6718,

Je suis le médiateur d'Intrum Justitia et j'interviens sur les forums dans le but de solutionner les litiges.
Je vous propose d'intervenir en médiation afin de solutionner votre dossier rapidement. Si vous êtes d'accord, merci de me transmettre votre numéro de dossier (inscrit sur votre courrier) en message privé, afin que nous puissions traiter votre litige et le signaler s’il est valide, à notre client. Nous transmettons à ce dernier l’ensemble des litiges et autres anomalies soulevées. Dans le cas où cela est vérifié, votre dossier sera classé.

Dans l'attente de vous lire.

Bien cordialement
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Re: FREE Freeplug manquant - Poids du colis

Messagepar Jimmy » Lun 04 Mai, 2015 à 18:41:23

Bonjour Mr le médiateur de Intrum Justitia.

Free réclame toujours a ses clients lors d'un litige le poids du colis via un retour en relais Kiala. Afin de valider que le colis est complet ou non.

Or c'est une information qui n'existe pas. L'opérateur en relais Kiala ne pèse jamais le colis.
La demande de Free dans ce cas est donc plus qu'infondée, Free ne prouvant pas que le colis est incomplet, par un constat d'huissier par exemple.
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Re: FREE Freeplug manquant - Poids du colis

Messagepar Guym83 » Lun 04 Mai, 2015 à 23:55:07

J'ai eu le même problème. Je leur ai envoyé trois fois les justificatifs de l'envoi et de la réception du matériel. A chaque fois il m'était répondu que c'était illisible. J'ai saisi le site et n'ai plus répondu. Un huissier parisien (même valeur qu'une lettre simple) a bien essayé de me faire peur et m'a même envoyé plusieurs SMS menaçant jusqu'à ce que je l'envoie paître. A la fin Free m'a répondu qu'il n'y avait plus de problème et que tout était réglé.
La seule solution pour Free est de te citer devant la juridiction de proximité de ton domicile. Les offices de recouvrement de créances, même avec un nom pompeux, et les huissiers mandatés par Free, n'ont aucun pouvoir et je ne peux que te conseiller de ne jamais leur répondre (ils sont payés au pourcentage de ce qu'ils arrivent à soutirer de force) et de laisser le site régler ton problème mais cela à condition d'avoir toutes les preuves de ta bonne foi...
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Re: FREE Freeplug manquant - Poids du colis

Messagepar Jimmy » Mar 05 Mai, 2015 à 07:21:32

Les sociétés de recouvrement qui font bien leur boulot (oui il y en a) aussi jettent l'éponge sur ce type de dette très vaporeuse.

Mais quoi qu'il en soit, il ne faut pas lâcher l'affaire, Free fini toujours par retrouver les boxs soit disant non rendus.

Il doit certainement y avoir un local secret dans les entrepôts de Free :)
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Re: FREE Freeplug manquant - Poids du colis

Messagepar alexdiyakuzas » Mar 05 Mai, 2015 à 09:29:56

Jimmy a écrit:Mais quoi qu'il en soit, il ne faut pas lâcher l'affaire, Free fini toujours par retrouver les boxs soit disant non rendus.

Il doit certainement y avoir un local secret dans les entrepôts de Free :)


Ou les méchants collectionneurs de matériel free finisse par rendre le butin qu'ils ont volé pour partir collectionner des timbres. Trop bon les (supprimé)s aujourd'hui.
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Re: FREE Freeplug manquant - Poids du colis

Messagepar Vincent29 » Mar 05 Mai, 2015 à 12:16:12

Bonjour,

Le plus simple est d'ignorer les courriers d'IJ, de mettre les appels / SMS en liste de rejet et d'attendre qu'ils se lassent. Pas la peine d'envoyer des recommandé ou de téléphoner à des numéros surtaxés, ils s'en foutent. Leur gagne-pain c'est ceux qui payent en recevant les courriers menaçants. Conservez bien la preuve d'envoi du matériel. Ils n'iront pas au tribunal se faire condamner pour le plaisir.
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Re: FREE Freeplug manquant - Poids du colis

Messagepar technicien114 » Ven 08 Mai, 2015 à 16:15:42

Bonjour fil6718,
Après consultation de votre dossier, je vous informe qu'il manque en effet les deux freeplus, c'est la raison pour laquelle vous avez été facturé de la valeur de ces derniers.
Je vous invite svp à nous faire parvenir la preuve de dépôt sur laquelle le poids de votre colis doit bien lisible afin de pouvoir régulariser votre situation.
Vous pouvez nous envoyer ce justificatif soit par fax au 0.899.90.50.00 ou par courrier postal à l'adresse suivant :
FREE
Service Abonnés
75371 PARIS CEDEX 08

Merci
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Re: FREE Freeplug manquant - Poids du colis

Messagepar Jimmy » Sam 09 Mai, 2015 à 11:22:35

Inutile d'insister Mr le tech 114.
Le poids n'est pas disponible.

Par contre pour prétendre à une indemnité, vous devez prouver qu'il manque les freeplugs.
Or vous ne prouvez rien.
La somme n'est pas due et le recouvrement de créance que vous avez déléguée à intrum justica illégitime.
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Re: FREE Freeplug manquant - Poids du colis

Messagepar Guym83 » Dim 10 Mai, 2015 à 09:58:13

Je pense qu'il faudrait mettre en tête de la rubrique une notice expliquant comment résilier et comment renvoyer son matériel. Cela ne résoudrait pas les litiges mais permettrait à chacun de savoir quoi s'en tenir.
Exemple :

Comment résilier :

1) lire les conditions générales de son contrat d'abonnement.
2) envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception en mentionnant que l'on désire résilier en application de l'article ... des conditions générales de son contrat en mentionnant que l'on interdit tout prélèvement sur son compte bancaire (article 2004 du code civil) et que l'on désire obtenir une facture de clôture que l'on réglera par tout moyen à notre convenance ainsi qu'une confirmation da la date effective de résiliation. On peut même ajouter que l'on demande la suppression de tout information nous concernant et que l'on interdit l'utilisation de nos coordonnées à des fins commerciales ou autres (Loi informatique et libertés du 06/01/78).
3) faire opposition au prélèvement auprès de son établissement bancaire.
NB : envoyer une lettre recommandée (pas d'enveloppe mais une feuille A4 avec le texte d'un côté, l'adresse de l'autre ; plier en quatre et fermer avec un morceau de scotch) même si l'on peut résilier par mail ou par téléphone.

Comment renvoyer son matériel :

1) récupérer l'étiquette de renvoi auprès de son fournisseur mais privilégier l'envoi par la poste à un renvoi par relais colis (le poids du colis figure sur le bordereau de la poste - il est préférable de payer le renvoi si l'on n'a droit qu'à un dépôt en relais colis).
2) confectionner le colis en prenant des photos à chaque étape et prendre une photo du numéro de série des appareils.
3) vérifier que l'on n'oublie rien (je renvoie même les CD d'installation et les notices).

Que faire ensuite :

1) garder toutes les preuves : copie de la lettre de résiliation, de l'accusé de réception de la lettre recommandée, des photos, du bordereau de renvoi fourni par le FAI et de la preuve de dépôt mentionnant le poids du colis.
2) lorsque les ennuis commencent, faire parvenir une copie des preuves demandées et uniquement de celles-ci.
3) en cas de nouvelle relance ne rien faire. Les lettres d'huissiers ou d'officine de recouvrement de créances vont commencer. Ne pas répondre, ils n'ont aucun pouvoir. La seule solution pour votre FAI pour vous obliger de payer est de vous citer devant la juridiction de proximité de votre domicile. Si par un heureux effet du hasard cela arrivait, vous pourriez alors montrer vos preuves au juge, et même venir avec un ou deux témoins qui vous aurons vu emballer et déposer votre colis, qui sera seul habiliter à trancher.
NB : en cas de rejet de la demande du FAi celui-ci pourrait être condamné à des dommages intérêts pour préjudice matériel (les sommes que vous avez versées dans le cadre de sa demande non fondée) et moral (atteinte à votre honneur, votre réputation).

Je pense que cela est complet mais peut être amélioré. Si vous désirez un modèle de lettre de résiliation, vous pouvez me contacter.
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Re: FREE Freeplug manquant - Poids du colis

Messagepar alexdiyakuzas » Dim 10 Mai, 2015 à 19:40:33

je reste tous de même mitigé sur l'avis de renvoyer le matériel par un autre moyen que celui demandé par free.
a mon avis sans un retour par le service de leur choix il y a de forte chance qu'il vous signal le matériel comme non expédié et vous renvoyant vers le numéro de suivi du point relais.
Dans tous les cas il peuvent trouver a redire.

Et il y a peu d'avantage a passer par un autre transporteur
1 - Vous 'avancez les frais de transport (cas oui si renvoi par la poste la perte serrait a votre charge il faut donc l'assurer votre colis) , soit env 20 euros
2 - En cas de perte c'est a vous de faire les démarches auprès de la poste et de payer free pour la non restitution du matériel en attendant une réponse de la poste, en esperant que le colis ne soit pas entre temps retrouvé et livré a free car bon courage pour récupérer votre agent après,
3 - Si free lance un contentieux pour non restitution de matériel cela deviens déjà plus compliqué de dire que l'on a bien restitué le matériel mais en ne respectant pas la procédure. Un juge serra peut être déjà plus perplexe a la question de pourquoi.
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Re: FREE Freeplug manquant - Poids du colis

Messagepar saepho » Dim 10 Mai, 2015 à 19:45:03

Oui, Free a une procédure et il est préférable de la respecter.
Et vu que Free oblige les clients à utiliser un service dont il ne peut y avoir le poids d'indiqué, à lui d'en assumer les conséquences.
Devant un juge, Free l'aura obligatoirement dans l'os.
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