numéricable - problème demande de retractation

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numéricable - problème demande de retractation

Messagepar libellule87 » Lun 17 Aoû, 2015 à 09:55:25

F.A.I. concerné : numericable
Service client contacté : oui
Bonjour,

J'ai souscris par une vente privé fin juin a une offre numéricable de 10€99/mois au lieu de 48€99. Après avoir reçu le matériel qui s"avère être les anciennes box alors que sur l'image de vente privée c'était la nouvelle. Mais ce n'était pas important. J'ai reçu le 2 juillet 2015 le matériel, après avoir installé la matériel, j'appelle le service client pour plusieurs raisons et notamment parce que mon téléphone fixe de fonctionnait pas, je n'avais pas de tonalité, je les appel, la personne au téléphone me dit que de leur coté tout est ok, et quel ne peut rien faire pour moi, après quelques jours d'essai de la box je m'aperçois que la plus part du temps les chaines bloquent et vu que je n'ai pas accès au téléphone je me vois mal rester avec eux un an même si le prix de l'abonnement est bas.
Le 13 juillet au matin je les contactes pour savoir a quelle adresse envoyé ma demande de rétractation, elle m'indique l'adresse mais en aucun cas elle me précise que je ne suis pas dans les délais. Donc le 13 juillet au matin j’envoie ma demande de rétraction en Recommandé avec AR. Un courrier en recommandé est livré 1 à 2 jours ouvrés.

Je reçois une réponse de leur part m'indiquant qu'ils ont pris ma demande de résiliation et que je devrais payer les mois des engagement. Aussitôt j’appelle le service client qui m'indique que je suis hors délai de rétractation. Sur l'accusé de réception il est inscrit qu'il ont reçu la lettre le 17/07/2015 et que la lettre est enregistré le 20/07/2015 dans leur service. La personne me dit au tel que les courriers de résiliation ou retractation c'est à réception du courrier alors que dans les conditions générales de ventes il n'est pas inscrit "a réception du courrier".

La personne me dit de faire une réclamation auprès du service administration par courrier en recommandé avec AR et qu'il répondront sous 4 jours ouvrés après réception du courrier.

Ce que je fais, j'envoie mon courrier de contestation le 28/07 il le reçoivent le 30/07 à ce jour le 17/08/2015 je n'ai pas eu de réponse à mon courrier, j'ai seulement eu un rappel de ma facture non payé par sms et par courrier une mise en demeure. Évidement j'ai du faire opposition à ces prélèvements.

Voila, je pense être dans mes droits et avoir respecté leur condition, j'ai essayé de joindre le service client par téléphone mais ils m'ont coupés au nez et je n'ai pas rappelé depuis.

Je vous remercie de m'indiquer ce que je pourrais faire pour qu'il me régularise ma situation au plus vite.

bonne journée et merci pour votre aide.
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Re: numéricable - problème demande de retractation

Messagepar blackjack87 » Lun 17 Aoû, 2015 à 10:28:07

Bonjour,

Numéricable ne semble plus accepter les demande de médiation provenant du site, je vous conseillerai de vous faire appuyer par UFC que choisir ou 60 millions de consommateur.

Mon conseil concernant Numéricable : éviter le cumule des service : client, résiliation ou administrateur, etc.. Vous avez une réclamation a faire : voyez uniquement par courrier recommandé avec le Service de résiliation.
Attention a une chose : résiliation et rétractation sont 2 procédures totalement différente. La résiliation : vous devrez payer la globalité des abonnements.. la rétractation vous évite d'avoir a payer ces abonnements.
Le délais de rétractation a t'il été respecter ? Pour plus d'info, vous devriez contacter la DDPP de votre localité : elle devrait répondre judicieusement a vos questions et voir ce qui est réalisable de faire.

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Re: numéricable - problème demande de retractation

Messagepar libellule87 » Lun 17 Aoû, 2015 à 10:32:47

Bonjour,

Merci pour votre réponse, pour moi le délai de rétractation a été respecté mais pas pour eux.

Livraison du matériel le 2/07 demande de rétractation envoyé le 13/07.

Cordialement.

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Re: numéricable - problème demande de retractation

Messagepar wolfenII » Lun 17 Aoû, 2015 à 11:08:34

Bonjour,
La personne me dit au tel que les courriers de résiliation ou retractation c'est à réception du courrier alors que dans les conditions générales de ventes il n'est pas inscrit "a réception du courrier".
Faux !
Dans ces conditions ils n'ont qu'a ouvrir le courrier qu'après le délai et hop.... non le cachet de la poste faisant foi, c'est ce qu'ils se doivent de respecter !
D'autre part, il me semble que le délai de rétractation court à partir de la réception du materiel. Donc du 2 juillet au 16 vous êtes dans votre droit à la rétractation.
Je serais vous, je ferais un récapitulatif par courrier AR directement au siège social à champs sur Marne. Cela vous fera gagner un temps précieux.
Mieux vaut avoir à faire à Dieu qu'à ses saints...

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Re: numéricable - problème demande de retractation

Messagepar blackjack87 » Lun 17 Aoû, 2015 à 12:24:59

Bonjour,

Siège social et pas directement au Service Consommateur de Numéricable ?

Comme le confirme wolfen : ne tenait pas compte des paroles des agents, tenez vous qu'au concret : uniquement ce qui est écrie vu que ça laisse des traces ;)

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Re: numéricable - problème demande de retractation

Messagepar wolfenII » Mar 18 Aoû, 2015 à 01:15:52

Bien entendu blackjack87, SC n'étant qu'un saint parmi les autres saints... le SG ne rigole pas en prenant un LRAR d'un client, y a plus d'intermédiaires.

D'ailleurs, chacun d'entre nous se devrait en cas de litige, après une premiere démarche, de s'en tenir à un LRAR directement au SG en cas de refus... beaucoup de paires de saints se mettraient à tombés ;)

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Re: numéricable - problème demande de retractation

Messagepar Modérateur 10 » Mar 18 Aoû, 2015 à 16:14:23

Rien ne prouve qu'un courrier envoyé directement au Siège sera mieux traité : il risque de se perdre ou de recevoir comme réponse qu'ils transmettent...au Service Conso !!
Ce dernier est à la même adresse donc autant respecter le processus de médiation en passant par le bon service.

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Nous n'avons effectivement plus de contact avec Numericable depuis plusieurs mois.
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Re: numéricable - problème demande de retractation

Messagepar blackjack87 » Mar 18 Aoû, 2015 à 16:23:22

Bonjour,

Modérateur 10 a parfaitement raison. Cela permettrer a Numéricable de gagner du temps en forcant le client a refaire une autre lettre...
L'astuce de Numéricable-SFR est de fatiguer le client, voir de profiter de ces méconnaissances juridiques : évitons de donner des points a NC :)

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Re: numéricable - problème demande de retractation

Messagepar wolfenII » Mer 19 Aoû, 2015 à 17:56:52

Le sujet est lié à un droit à la rétractation.
Si le client est dans son bon droit et que cela n'est pas respecté par le SC de NC, un AR au siège fixant l'élément aura plus de poids, logiquement.

J'ai eu une affaire avec NC il y a de cela plusieurs années et le SC ne voulant rien entendre j'ai fini par adresser un AR au siège avec en mention : à remettre au DG (par son nom) de l'époque... cela m'a permis de gagner un temps précieux. Un appel téléphonique d'une de ses secretaires dans les 72H.
Mais cela reste un cas parmi tant d'autres et j'ai peut être eu de la chance...!
Qui tente rien, n'a rien.

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Re: numéricable - problème demande de retractation

Messagepar Consommateur averti » Mer 19 Aoû, 2015 à 19:31:30

Voyons ce que dit la loi :

Article L121-21 du code de la consommation

Le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d'un contrat conclu à distance, à la suite d'un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d'autres coûts que ceux prévus aux articles L. 121-21-3 à L. 121-21-5. Toute clause par laquelle le consommateur abandonne son droit de rétractation est nulle.

Le délai mentionné au premier alinéa du présent article court à compter du jour :

1° De la conclusion du contrat, pour les contrats de prestation de services et ceux mentionnés à l'article L. 121-16-2 ;

2° De la réception du bien par le consommateur ou un tiers, autre que le transporteur, désigné par lui, pour les contrats de vente de biens et les contrats de prestation de services incluant la livraison de biens.[...]


La mise à disposition du matériel est-elle une "livraison de biens" ? Je n'en jurerais pas, car le matériel reste la propriété de Numericable.
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Re: numéricable - problème demande de retractation

Messagepar wolfenII » Dim 23 Aoû, 2015 à 00:27:33

Ben disons qu'il est accessible uniquement sous contrat...pas de contrat = pas de signature et donc pas de matériel... nous v'la bien !!
Là, il y a un contrat et materiel inclus...
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Re: numéricable - problème demande de retractation

Messagepar assma.b » Dim 06 Sep, 2015 à 17:35:16

Bonjour,

Je suis dans la même situation que toi ! mais en parcourant tous les sites et textes de lois, je vois qu'en tant que consommateurs, nous avons le droit à l'information.

Moi ma rétractation a bien été enregistrer dans les délais comme toi mais à aucun moment on ma expliquer que le courrier devait être envoyer dans les 14 jours qui suivent... J'ai envoyé un premier courrier mais apparemment jamais réceptionner ! J'ai du en faire un second et la surprise ! on me dit que je suis hors délai et donc qu'il ne s'agit plus d'une rétractation mais d'une résiliation ! Bien-sur impossible de parler à qui que ce soit au service client...

Je vais donc envoyer un courrier directement au siège social en leur stipulent qu'il est noté nul part dans le CGV et qu'aucun de leurs conseillers m'a informé sur ce délai. Ainsi ils manquent à leur obligation d'information (et comme preuve, je compte utiliser tous les enregistrements de mes conversations avec les conseillers).
assma.b
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Re: numéricable - problème demande de retractation

Messagepar Modérateur 10 » Dim 06 Sep, 2015 à 21:52:39

En écrivant directement au siège social, vous prenez le risque de ralentir les délais alors que c'est le service consommateur qui s'occupe de ce genre de cas et qui permet de débloquer la saisie du Médiateur des Télécoms.
L'adresse à déjà été donné dans ce sujet.

Cordialement,
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