[Résolu] Problème de résiliation Free - matériel renvoyé facturé

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[Résolu] Problème de résiliation Free - matériel renvoyé facturé

Messagepar SP » Lun 16 Mar, 2015 à 18:42:18

F.A.I. concerné : free
Service client contacté : oui
Bonjour,
Gérante d'une petite société, j'avais souscrit un abonnement ADSL auprès de Free dans le cadre pro il y a 6 ans.
En décembre, j'ai entamé la procédure de résiliation.
Le 6 janvier, j'ai réexpédié l'ensemble du matériel (Freebox, Freebox HD, plugs,...) par Colissimo.
J'ai bien reçu l'accusé de réception Colissimo et j'ai le suivi Colissimo.fr en PDF.
Le 17 février je reçois un email rappelant de réexpédier le matériel et aujourd'hui un "DERNIER AVIS AVANT FACTURATION" selon leurs termes, menaçant de facturer 290€ pour la Freebox HD (restituée avec le reste!).
Je leur ai écrit (mails et courrier) en envoyant les copies des justificatifs. En vain!
La hotline (0.34€/mn) est injoignable. Help svp!
SP
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Re: Problème de résiliation Free - matériel renvoyé facturé

Messagepar jimmy_ » Lun 16 Mar, 2015 à 19:12:33

Bonsoir,

Il faut déjà révoquer l'autorisation de prélèvement et faire opposition aux sommes déjà prélevé si besoin.
Ensuite invoquer l'article 1315 du code civil.

Bon courage,
jimmy_
 

Re: Problème de résiliation Free - matériel renvoyé facturé

Messagepar SP » Mar 17 Mar, 2015 à 13:58:32

Bonjour,
Merci de votre réponse.
J'ai prévenu la banque qui m'a indiqué qu'il serait possible de rejeter le prélèvement a posteriori, ce qui m'a surprise (plutôt que de révoquer le prélèvement à l'avance). Cependant ma société est encore cliente de Free Telecom pour les contrats mobiles, ceci expliquant peut-être l'impossibilité de bloquer le prélèvement si le destinataire bancaire Free est identique pour l'ADSL et pour le mobile.
Je vais envoyer un nouveau courrier (postal bien sûr) car les mails restent sans réponse (et n'arrive sans doute nulle part je suppose) avec à nouveau les justificatifs et avec un accusé de réception. Je me référerai à l'article que vous citez et que je vais aller consulter.
Quant à la hotline à 0.34€ après 12 minutes d'attente (payantes?!) et plusieurs essais successifs vains (lignes saturées) je préfère abandonner avant d'arriver à des montants trop importants.
Je suis cliente Free depuis 2002 ou 2003 en tant que particulier et je n'en reviens pas que cela soit toujours aussi compliqué et difficile de les joindre dans le cadre du service client et que l'on renvoie le client vers une ligne surtaxée ou par la voie postale.
En effet je pensais avoir pris les précautions nécessaires pour que la résiliation se passe en douceur. Pas assez visiblement...
SP
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Re: Problème de résiliation Free - matériel renvoyé facturé

Messagepar jimmy_ » Mar 17 Mar, 2015 à 14:08:06

Vous pouvez effectivement faire opposition de manière unitaire a un prélèvement à posteriori.

Juste une remarque, les contrats s'adressent a des particuliers, pas a une entreprise.
Free peut se dégager de pas mal de responsabilité vu l'usage pro que vous avez de ces lignes.

Des contrats adaptés certes plus cher pour les pros, permettent d'avoir un support nettement plus réactif et vous économisera des frais de hotline.
jimmy_
 

Re: Problème de résiliation Free - matériel renvoyé facturé

Messagepar SP » Mar 17 Mar, 2015 à 15:22:50

Je m'étais posé la question mais toutes les factures étant établies depuis le début à la société et la ligne d'origine étant une ligne pro, Free ne pouvait ignorer cela et ça ne semblait pas poser de problème, jusqu'à présent. Mais ils peuvent peut-être en tirer parti. Ce serait un peu navrant... Et dans ce cas de figure, autant dire que je mettrai fin à mes lignes et abonnements perso.
Quoiqu'il en soit, je vous remercie de cette remarque.
A terme je me dirige vers des offres spécifiquement pro notamment un FAI box qui à ma connaissance ne fait que des offres professionnelles (il est également hébergeur web et fournisseur VoIP) et n'est pas plus cher (et dispose d'un SAV tout à fait convenable). Mais à l'origine l'offre Free suffisait amplement aux besoins de ma structure.
Je regrette seulement d'avoir recommandé Free depuis tant d'années à tellement de personnes. D'autant que sur le plan technique je n'ai vraiment rien à leur reprocher. Mais j'avais déjà rencontré des difficultés il y a quelques années avec un déménagement (à l'époque où il fallait restituer la box pour déménager, même sans résiliation) et j'aurai cru que cela se serait simplifié/arrangé/amélioré (au choix).
SP
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Professionnel contacté

Messagepar Médiation [BOT] » Dim 22 Mar, 2015 à 21:13:09

Bonjour SP :D

Moderateur 5 vient de signaler votre sujet au professionnel concerné.

Si d'ici 30 jours votre problème ne connait pas d'avancement positif, merci de nous le signaler sur ce topic.

Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre litige. Une fois celui-ci résolu, merci de marquer le topic comme résolu ;)
:arrow: Comment marquer son topic résolu

Cordialement,
L'équipe lesarnaques.com
Médiation [BOT]
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Mon sujet est résolu

Messagepar Résolu [BOT] » Ven 11 Sep, 2015 à 13:12:46

Bonjour SP

SP a écrit:L'opérateur n'a pas prélevé de pénalité
Merci de nous avoir tenu informé :D

Nous remercions les bénévoles pour l'aide apportée à ce litige.

L'association vit en partie grâce à vos cotisations.

Si vous souhaitez nous aider à vous aider : :arrow: http://www.lesarnaques.asso.fr/soutien/

N'hésitez pas à parler de ce site autour de vous !

Merci pour votre soutien.
Résolu [BOT]
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