Problème restitution de matériel Free

Toutes vos questions, tous vos problèmes vous opposant à un fournisseur d'accès à Internet ou à un hébergeur.

Problème restitution de matériel Free

Messagepar Kla63 » Mar 02 Juin, 2015 à 22:23:37

F.A.I. concerné : free

Service client contacté : oui

Bonjour,

Excusez-moi tout d'abord pour ce énième sujet sur la restitution de matériel Free.
Ma résiliation s'est plutôt bien passée et j'ai pu avoir un bon kiala pour rendre tout le matériel. Sur conseils de pas mal de gens (car nombreux précédents) j'ai pris en photo chaque étape du remplissage des cartons free.

Quelques temps plus tard (je dirais un mois) j'ai reçu ce mail:

"DERNIER AVIS AVANT FACTURATION

Bonjour,

Suite à la résiliation de votre offre Freebox pour la ligne xxxxxxx
le mardi 17 mars 2015, il semble que nous n'ayons toujours pas eu
confirmation du retour des équipements qui vous étaient fournis, dans le cadre
de votre abonnement Haut-Débit.

En l'absence du retour de ces derniers sous 10 jours, nous procéderons alors à
facturation des équipements non rendus à ce jour :

Modem Freebox v5 150.00 EUR

Total de la facture 150.00 EUR
(si les équipements ne sont pas rendus)

Merci de procéder *dès aujourd'hui* au retour de vos équipements, afin d'éviter
la facturation de ces derniers.

Vous pouvez nous retourner l'équipement terminal par lettre recommandée avec
accusé de réception, en mentionnant vos nom / prénom et numéro de ligne, dans
les plus brefs délais à l'adresse suivante :
FREEBOX C/O
PUBLIDISPATCH
91075 BONDOUFLE CEDEX

Sincères salutations,
L'équipe Free."

Je ne peux pas appeler le 3244 car plus de numéro d'abonnement, leur 08 ne marche absolument pas malgré plusieurs essais, ça coupe au bout de 10 secondes (mais j'imagine que je serais facturé de ces appels) et mes essais d'envoi d'un courrier par fax n'ont pas marché non plus. J'ai donc opté pour le courrier en RAR que voici:

"le 19 mai 2015
Objet : Restitution du matériel Freebox
Madame, Monsieur,

Après notre déménagement nous avons du résilier notre abonnement Freebox. En effet, notre nouvelle habitation étant en zone non dégroupée, nous n'avions plus accès à la télévision par abonnement internet.
Nous avons renvoyé tout le matériel- en état impeccable- dans son carton d'origine, emballé soigneusement. Chaque sous-carton a été pris en photo avant envoi.
Le matériel a été envoyé par le biais d'un point relais Kiala grâce à l'étiquette que vous nous avez envoyé par mail.

L'adresse mail jointe à votre message a bien été désactivée depuis : « Cette étiquette a déjà été utilisée »
Voici l'adresse mail que nous avions reçue par vos soins :
https:xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Or j'ai reçu ce jour un mail à notre adresse xxxxxxx : « [Resiliation] DERNIER AVIS AVANT FACTURATION? »
Ce mail nous (censuré) de prélever 150 euros sur notre compte.

Je suis persuadé que ce mail est une erreur d'envoi de votre service et je tenais à vous en informer. Je serais en effet très contrarié si votre (censuré), sans fondement, venait à être mise à exécution. J'en appellerai donc à l'article 1315 du Code Civil qui stipule que celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver.
J'ai de mon côté assez de pièces justifiant de la restitution de votre matériel.

Je vous saurais enfin gré de me prévenir par mail de la non-exécution de votre (censuré) de facturation.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations. "

Et voici ce jour leur réponse:

"Monsieur,
Nous faisons suite à votre demande écrite en date du 19/05/2015.
Vous souhaitez recevoir une confirmation de la non facturation de 150 euros. A cet effet, vous affirmez avoir envoyé le matériel
Free par Kiala.
Nous vous précisons, Monsieur xxxxxxxx, que nous avons réception l'équipement Free hormis la Freebox ADSL V5 le
01/04/2015.
Afin d'éviter la facturation de l'élément manquant, nous vous invitons à restituer celui-ci en recommandé avec Accusé de
Réception à l'adresse suivante : FREEBOX Résiliation - C/O PUBLIDISPATCH - 6, rue Désir Prévost - 91075 BONDOUFLE.
Vous pouvez toujours consulter vos factures depuis votre interface de gestion (https://subscribe.free.fr/login/), à laquelle vous
pouvez accéder à l'aide de vos identifiants Free Haut Débit, sous réserve que le numéro géographique ne soit pas réattribué.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Votre Centre Relation Abonné est joignable par téléphone aux numéros indiqués en haut de ce présent courrier. Vous pouvez
également consulter notre site d'assistance à l'adresse http://assistance.free.fr/ pour répondre à toutes vos questions.
Nous vous prions de recevoir, Monsieur, nos sincères salutations.
Votre Service Abonnés. "

Je ne sais plus quoi faire... Tout leur a bien été renvoyé, même les piles de la télécommande!
Par rapport à ma banque, que dois-je lui emmener pour révoquer si besoin un futur prélèvement? Est-ce payant?
Dois-je attendre l'effectivité du prélèvement?

Je leur enverrai bien encore un courrier mais j'ai juste l'impression de leur écrire dans le vide.
Je désespère...
Merci pour votre aide.
Kla63
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Re: Problème restitution de matériel Free

Messagepar Vincent29 » Mar 02 Juin, 2015 à 23:24:42

Bonjour,

Tout d'abord assurez vous de bien conserver tous les justificatifs de renvoi (AR en particulier)

Il convient de vous renseigner sur les frais pratiqués par votre banque en cas de révocation de l'autorisation de prélèvement. C'est la plupart du temps gratuit, sauf exceptions (banque postale notamment) . Le cas échéant la révocation peut être payante et l'opposition (qui est elle limitée dans le temps) gratuite.

Vous pouvez ignorer les relances de free, comme vous l'avez constaté ils ont été incapables de prouver la non restitution du matériel, ils se contentent de faire des relances automatiques en espérant que les anciens clients payent et n'aillent ensuite pas au bout des démarches (longues) pour se faire rembourser.

Il est également inutile de les contacter par téléphone, à fortiori sur un numéro surtaxé. Les télé-conseillers peuvent vous raconter ce qui leur chante puisqu'un appel téléphonique ne constitue pas une preuve par la suite.
Vincent29
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Professionnel contacté

Messagepar Médiation [BOT] » Mer 03 Juin, 2015 à 13:51:53

Bonjour Kla63 :D

Modérateur 10 vient de signaler votre sujet au professionnel concerné.

Si d'ici 30 jours votre problème ne connait pas d'avancement positif, merci de nous le signaler sur ce topic.

Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre litige. Une fois celui-ci résolu, merci de marquer le topic comme résolu ;)
:arrow: Comment marquer son topic résolu

Cordialement,
L'équipe lesarnaques.com
Médiation [BOT]
Robot

Messagepar Julie06 » Ven 05 Juin, 2015 à 19:15:41

J'ai moi aussi des soucis avec Free. J'ai résilié mon abonnement le 21 avril dernier. Je leur ai renvoyé TOUT mon matériel fin avril via un point relais Kiala. Le 25 mai, je reçois un mail de Free m'indiquant qu'il n'avait pas reçu mon équipement et que si je ne le renvoyais pas rapidement je devrai m'acquitter d'une facture de 400€ ! Heureusement, j'avais gardé mon bon Kiala. Je leur ai donc envoyé un courrier avec AR en joignant une photocopie du bon Kiala. Et là Free m'a répondu que finalament mon colis avait bien été reçu mais qu'il manquait la freeplug v1 alors que j'ai bien TOUT mis dans le carton. Du coup, grâce au forum, je suis en contatc avec Free et je leur ai demandé comment je fais pour leur envoyer un matériel que je leur ai déjà envoyé ?? En attendant, j'ai contacté ma banque afin de faire opposition à tout prélèvement éventuel venant de Free. Je vois que je ne suis pas la seule. Affaire à suivre.
Julie06
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar Kla63 » Sam 06 Juin, 2015 à 10:40:09

Merci Vincent 29 pour votre réponse! Je vais suivre vos conseils!

Oui Julie, j'a moi aussi été effaré de voir combien de personnes avaient eu le même problème!

Nous allons révoquer l'autorisation de prélèvement, mais avant nous devons change d'opérateur mobile car sinon ça arrête également les prélèvements pour nos deux téléphones(pas grave, nous devions de toute façon le faire, free ne passe pas bien dans notre nouvelle commune).
Je suis en tout cas ravi d'avoir trouvé ce forum, beaucoup de personnes ont été aidées par leur biais.

Quel casse-tête quand même!!
... et quelle déception devant de telles manières de la part de Free!
Kla63
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar Kla63 » Sam 18 Juil, 2015 à 07:42:51

Bonjour,

2 mois sont passé depuis le début du litige.
J'ai fait opposition aux prélèvements, nous sommes partis également de chez Free pour le téléphone... Et plus rien.
Pas de lettre de relance, aucun mail, rien. Pourtant il restait surement à payer quelque chose pour les lignes portables.
On a juste reçu une facture de zéro euros pour l'une des deux lignes, alors qu'on aurait du payer 2 euros.

Peut-on penser qu'ils ont abandonné?
Kla63
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar Julie06 » Sam 18 Juil, 2015 à 15:50:17

Bonjour,

En ce qui me concerne, Free a d'abord continué à me réclamer du matériel mais je n'ai rien cédé non plus. Et puis, un beau jour, j'ai eu un appel de Free qui m'a dit que finalement il y avait bien tout le matériel dans la boîte Kiala et que la situation était donc réglée. Quelques jours plus tard, j'ai même reçu une lettre de Free confirmant l'appel que j'avais reçu.
S'ils abandonnent, on peut donc penser que comme pour moi, ils vous préviendraient.
Vous avez bien fait de faire oppposition !
Julie06
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Retourner vers Internet - Problème avec le téléphone fixe, un FAI ou un hébergeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message