[Résolu] SFR - Chute débit après "optimisation"

Toutes vos questions, tous vos problèmes vous opposant à un fournisseur d'accès à Internet ou à un hébergeur.

[Résolu] SFR - Chute débit après "optimisation"

Messagepar tdug » Ven 23 Oct, 2015 à 08:33:58

F.A.I. concerné : sfr
Service client contacté : oui
N° d'incident chez SFR : 1-48AKLR0S du 16 octobre

Jeu 15/10 soir pas d'Internet.
Ven 16/10 matin ligne morte (ni Internet, ni téléphone) , le soir débit très lent : 500 Ko/s. Service client contacté. Me signale que ma ligne est en cours d'optimisation.
Sam 17/10 matin jusque 10H15 : (ni Internet, ni téléphone). 10H30 : Service client recontacté.

Depuis ligne de nouveau opérationnelle mais débit de 3500 Kb/s au lieu de 5500 Kbs/s (maximum 7000 Kb/s).

Je demande donc le rétablissement de ma ligne avec les mêmes caractéristiques qu'avant cette "optimisation". Personnellement je n'ai rien demandé !

J'envisagerais sérieusement de changer d'opérateur (probablement Free, comme mes voisins) si SFR persistait à vouloir brider ma ligne.
tdug
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Re: SFR - Chute débit après "optimisation"

Messagepar omenard » Lun 26 Oct, 2015 à 09:43:18

bonjour,

haaa je vous annonce que vous avez etait mis dans ce que SFR appelle le "programme ASSIA", bienvenu donc dans une grosse galère que je vais vous decrire ci dessous :

Officiellement SFR pretend que le programme ASSIA permet de "booster" votre ligne qui serait d'après eux "instable" voir "defaillante" (c'est du moins le discours tenu par le 1023 et ce qui est indiqué sur leur site). Toujours d'apres leur site il est indiqué que ce programme "calcule le débit réel que peut supporter chaque ligne avec le moins de dégradation possible. Le résultat : des lignes dont les débits deviennent beaucoup plus stables et linéaires, avec logiquement beaucoup moins de déconnexions ou désynchronisations, pour employer le terme technique adéquate ( jusqu’à -70% constaté )."

Dans la réalité c'est tout autrement. Dans 90 % des cas les clients se voient avec un débit bridés et moindre qu'avant leur entrée dans ce programme. là où avant ils n'avaient pas de problème et pas de déconnexion, le programme va les deconnecter sans cesse et essayé de "trouver d'ou viens le problème". Problème qui n'existe en fait...PAS puisque souvent, apres avoir changé de FAI et fait passé un technicien orange, la ligne s’avère...stable et sans défaut.

Ce que soupsonne les asso de consommateur : c'est que SFR vous rentre dans le programme ASSIA car ils ne possèdent pas assez de lignes louées chez orange pour donner le débit minimum contractuel a tous les clients, ils préfèrent donc bridés aléatoirement certains client (en general ceux qui ont des offres minimales) pour favoriser les clients ayant les gros packs (TV + tel + internet + portable + bouquet TV et les pros) .

Pour faire plus technique , en théorie chaque abonné est relié à un DSLAM (gros boitiers permettant d'avoir l'ADSL qui se trouve dans chaque quartier, vous savez les grosses armoires blanches avec le logo orange ou france telecom ) , chaque DSLAM comprend un maximum de 500 connexions, au delà il faut en rajouté un autre ou basculer sur celui d'un autre quartier. Chaque connexion permet d'avoir une débit donné (en général 8 Mo max). Le problème est que les FAI alternatif ont un nombre de connexion allouées limitées, et qu'ils doivent alors demander a orange, propriétaires des lignes, plus de connexion ou que l’opérateur historique installe un autre DSLAM...Ce qui a un cout pour le FAI. Certains , comme SFR, preferent donc limité le débit de certains clients en vous basculant sur un DSLAM ou il y'a moins d'abonné; le problème est que plus la distance entre une box et un dslam est longue, plus votre débit chute voir devient instable.

j'ai subit des déboires avec ce programme pendant près de 1 an. Plus aucun service pendant plus de 8 jours avec comme seule réponse du 1023 "votre ligne est en diagnostique via ASSIA nous ne pouvons rien faire". Au bout de la 4éme déconnexion j'ai dit au conseiller "si ma ligne est instable et que cela fait 4 fois que vous le constaté pourquoi n'ouvrez vous pas un ticket chez orange pour qu'un technicien vienne, je suis meme pres a payer!" ...le conseiller m'a mis en attente , m'a baragouiner je ne sais quoi puis a mis fin à la com sans raison..j'ai donc décidé de changer de FAI en passant chez orange...depuis mon debit est au double de ce que j'avais chez sfr, avec un ping stable et je n'ai plus de problemes... un diag a distance a eu lieu avec comme verdict "mais vous etes à 300 m du DSLAM et votre ligne est parfaitement stable monsieur !"...
omenard
Guerrier anti-arnaque
Guerrier anti-arnaque

Messagepar tdug » Lun 26 Oct, 2015 à 10:47:26

D'ailleurs c'est arrivé peu de temps après des téléchargements plus lourds que d'habitude : Windows 10, mise à jour de Windows 10 (sur 3 PC), téléchargement de the Witcher 2 sur Steam...

Hasard, hasard ?
tdug
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar blackjack87 » Lun 26 Oct, 2015 à 16:39:12

Bonjour,

Je vous conseillerai de prendre contact avec le Service de résiliation et de voir ce qui est possible de faire. En général, se service devrait vous mettre en relation avec un technicien de niveau supérieur... Je dis bien, en général.

Si pas de résultat ou que vous voulez intervenir : vous pouvez faire un courrier recommandé au Service Consommateur de SFR. Si vous n'avez plus de réseau ou que celui ci est trop faible et a des interuptions de services : SFR a obligation de résultat, et vous pouvez dans ce cas procéder a une mise en demeure de mettre une connexion stable conformément au contrat, sinon, de vous permettre la portabilité ou la résiliation gratuite pour faute de l'opérateur.

On oublie souvent mais vous pouvez aussi contacter la DDPP de votre localité pour mieux connaitre vos droits.

Concernant ce programme : j'ai un avis différent, je suis présent dessus depuis 3 ans avec un débit de 12 mega. Je conseil d'aller faire un test sur ce site : http://www.eligibilite-adsl.com/ Cela va donner une donnée virtuel de la situation. Bon nombre de client ADSL n'ont pas forcément des réseaux a jour, donc viser le maximum sur chaque ligne, c'est quasi impossible a gérer pour qui que se soit.
Cela engendrerai beaucoup de souci pour tout le monde. Chez SFR, le réseau pour le client est d'environ 6 mega en ADSL
Concernant la situation de SFR actuellement, et pour avoir été victime de troubles de connexion : SFR veux réduire le nombre d'utilisateurs ADSL non rentable. Donc, dégradation, interruption de Service, etc.. Cela a pour but de proposer la Fibre cabler de SFR (pas la fibre optique)..
Étrangement, a chaque fois que des soucis se présenter : un agent de SFR me contactait. Un recommandé au Service Consommateur a été nécessaire pour interdire ces appels et ces coupures. Plus de souci depuis.

Blackjack
blackjack87
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Messagepar omenard » Mer 28 Oct, 2015 à 09:11:14

blackjack87 a écrit:Bonjour,

SFR veux réduire le nombre d'utilisateurs ADSL non rentable. Donc, dégradation, interruption de Service, etc.. Cela a pour but de proposer la Fibre cabler de SFR (pas la fibre optique)..
Étrangement, a chaque fois que des soucis se présenter : un agent de SFR me contactait. Un recommandé au Service Consommateur a été nécessaire pour interdire ces appels et ces coupures. Plus de souci depuis.

Blackjack

Oui bha ca revient a ce que j'explique...Avoir des client en ADSL leur revient trop cher car quand un DSLAM est sursaturé faut payer. il prefere donc brider les clients non rentable (internet simple sans options) et forcer les gens a passer sur de la fibre cablée...
omenard
Guerrier anti-arnaque
Guerrier anti-arnaque

Messagepar tdug » Mer 28 Oct, 2015 à 09:22:11

On n'est jamais mieux servi que par soi-même...

Sur le site de SFR, j'ai trouvé une page où l'on peut choisir son Profil de ligne (parmi 4). Je l'ai remis avant-hier à Téléchargement.
Du coup j'ai retrouvé mon débit initial.
Je préfère avoir quelques erreurs de ligne (complètement transparentes à l'utilisation en fait) et avoir tout mon débit qui se limite quand même à moins de 700 Ko/s !

Mais tout de même ! Je me mets à la place de gens qui :
* ne sont pas fouineurs comme moi
* ne sont pas du tout techniciens
* n'ont pas le temps, ou l'envie de passer le temps, pour diagnostiquer et chercher
tdug
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar tdug » Ven 06 Nov, 2015 à 14:24:59

Re-bonjour,

J'attendais avant de reposter.

J'ai eu un moment de répit pendant lequel j'ai retrouvé un débit correct. J'ai pu par exemple regarder la TV (en SD toutefois) sans saccade ni mosaïque.
Mais je dois maintenant déchanter. Hier au soir je me suis retrouvé avec un débit de 650 Kbps/s et une atténuation de 90 db (au lieu des 52 db habituels) !

Mon précédent incident ouvert chez SFR a été fermé. Motif : impossible de me contacter (sur mon portable !?)
J'en ai rouvert un autre. J'espère qu'on arrivera à me contacter, cette fois.

Nouveau n° d'incident : N° 1-4EDYKHRE

==========================================

Edit de 19H25 :
Ce soir j'ai un débit (normal vu la distance qui me sépare du NRA) de 5329 Kbps avec 50,5 db d'atténuation.

Et demain matin ?

Je n'y comprends plus rien. J'aimerais avoir une explication au sujet de ces interruptions et variations de débit !
tdug
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar omenard » Lun 09 Nov, 2015 à 07:32:20

l'expication est le programme ASIA. quand aux réaapel de la part de SFR...n’espérez rien ils ne rappel jamais.
omenard
Guerrier anti-arnaque
Guerrier anti-arnaque

Messagepar tdug » Mar 10 Nov, 2015 à 08:26:04

Depuis hier matin, ligne morte : plus d'Internet, plus de tél.
La veille, débit normal Internet et TV sans artefact. Allez comprendre !

Je les recontacte une dernière fois et puis : Bye Bye SFR !

Je ne vais pas continuer à me prendre la tête avec eux. J'ai connu SFR sérieux, mais là c'est vraiment devenu n'importe quoi !
tdug
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Professionnel contacté

Messagepar Médiation [BOT] » Jeu 12 Nov, 2015 à 06:54:49

Bonjour tdug :D

Modérateur 10 vient de signaler votre sujet au professionnel concerné.

Si d'ici 30 jours votre problème ne connait pas d'avancement positif, merci de nous le signaler sur ce topic.

Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre litige. Une fois celui-ci résolu, merci de marquer le topic comme résolu ;)
:arrow: Comment marquer son topic résolu

Cordialement,
L'équipe lesarnaques.com
Médiation [BOT]
Robot

Messagepar tdug » Jeu 12 Nov, 2015 à 08:38:45

Du nouveau...

J'ai été contacté par SFR (Technicien) le mardi soir.

Après vérification de ma ligne par France Télécom, il s'avère que c'est ma box qui a progressivement rendu l'âme. Elle est d'ailleurs maintenant complètement en panne et n'arrive plus à synchroniser.
Je comprends maintenant pourquoi les caractéristiques de ma ligne n'arrêtaient pas de changer d'un jour sur l'autre. A un point tel que je pensais que c'était SFR qui "bidouillait" ma ligne, mais il n'en était rien !
Je comprends également pourquoi ma ligne avait été placée sous Assia, en raison des erreurs qui apparaissaient de plus en plus fréquemment.

Je me suis peut-être énervé un peu tôt après SFR qui n'est pas vraiment fautif sur le coup...

Je dois prochainement recevoir une nouvelle box. Je reposterai une fois que je l'aurai branchée et testée.
tdug
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar blackjack87 » Ven 13 Nov, 2015 à 12:03:25

Bonjour,

hum ... Une box qui rend lame aussi lentement... Vous devriez tester un soft rezet de la box, sinon, connecter un PC et avec le CD d'installation de SFR : il y a un module de test de la ligne. Si souci, elle réinjecte le dernier firmware..
Vous devriez tester ces solutions : ca coûte rien vu que vous allez changé de box prochainement... Attention a ne pas vous faire engagé ou que SFR vous réclame une caution pour le matériel...

Blackjack
blackjack87
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Messagepar tdug » Ven 13 Nov, 2015 à 16:00:15

Ca me paraît aussi bizarre, mais bon je ne suis pas technicien dans ce domaine.

Bizarre d'autant plus que j'ai rebranché l'ancienne box hier soir, pour voir...
Et j'ai vu !
Internet + TV OK. J'ai même pu téléchargé la mise à jour de Windows 10 (plus de 3Gb) sans souci.

Mais ce matin... de nouveau ligne morte. Plus rien, ni tél, ni Internet.
Et à chaque fois cela est arrivé durant la nuit... Bizarre !

@ Blackjack87 : merci du conseil. Il va sans dire que si je m'apercevais que mon offre évoluait (à la hausse) suite à ce changement de box, je n'hésiterais pas à voir ailleurs...
tdug
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar blackjack87 » Sam 14 Nov, 2015 à 17:24:40

Bonjour,

Si le souci survient que la nuit, c'est que le souci n'est pas au niveau de la box mais au niveau de SFR et de ces liaisons..
Vous devriez contacter SFR et voir la situation UNIQUEMENT avec le Service de Résiliation : expliquez la situation concrètement, expliquez vos tests et l'incident qui survient la nuit : donc qui résulte d'une intervention humaine et pas d'une panne matériel.
Prévenez que cela fait bientôt 2 mois de souci est aucune amélioration de la situation, sauf que vous payez pour aucun service. (si aucun remboursement de l'abonnement ne vous a été proposé : c'est le moment de le réclamer).

Prévenez que si souci avec la nouvelle box, vous n'allez pas insister plus au prêt de SFR..

Blackjack
blackjack87
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Messagepar omenard » Dim 15 Nov, 2015 à 08:39:32

une box quand ca tombe ne paenne c'est otut ou rien ,c'est pas "un coup ca marche, un coup ca marche un peu, un coup ca marche pas", la ils sont en trande vous rengager pour un an avec cette box et ansi vous faire gonfler les frais de resi... Je serais vous je testerais ma ligne avant avec un petit degrouptest et un speedtest.
omenard
Guerrier anti-arnaque
Guerrier anti-arnaque

Messagepar tdug » Dim 15 Nov, 2015 à 10:27:12

La panne du tout ou rien, ce n'est pas toujours le cas. J'en veux pour preuve les déboires de ceux qui comme moi ont une carte graphique AMD 7870. Certains ont des plantages aléatoires (BSOD) en raison de composants faiblards d'origine. Pas de panne franche mais à répétition. Je n'ai jamais eu cette panne car elle affecte des séries de cartes et pas toutes.

En ce qui me concerne, la nouvelle box est branchée et force est de constater que la connexion est stable et avec un débit élevé. Les mises à jour (threshold 2) de mes 3 PC se sont déroulées dans encombre.
Il s'agit d'une box en remplacement de l'autre que je dois renvoyer avec coupon colissimo fourni par SFR.

Je vais attendre quelques jour pour voir si le problème est définitivement résolu, ce qui semble le cas.

On verra bien...
tdug
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar blackjack87 » Lun 16 Nov, 2015 à 17:46:47

Bonjour,

Étrange, mais seul le résultat compte.. Ne perdez pas de temps pour renvoyer l'ancienne box, et surtout : conserver bien les documents attestant de l'envoie du matériel..

Je demande juste au cas ou mais SFR a mit combien de temps pour fournir la box svp ?

Blackjack
blackjack87
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Messagepar tdug » Lun 16 Nov, 2015 à 20:35:45

Bonsoir,

Ancienne box renvoyée ce jour avec justification tamponnée par la poste.

J'ai eu la nouvelle box en 3-4 jours suite à appel d'une technicienne qui m'avait renseigné sur le motif des dysfonctionnements : box en panne mais ligne physique OK (vérifiée à leur demande par France Telecom).

J'ai été rappelé ce jour par cette personne pour me demander si tout allait bien. Ce que j'ai confirmé. J'ai ensuite reçu un mail m'avertissant que mon dossier ne serait pas clos tout de suite mais dans quelques jours, si je ne manifestais pas d'ici là.

Je vais attendre un peu avant de marquer ce poste comme résolu. Mais ça semble sur la bonne voie. :)
tdug
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar tdug » Mer 18 Nov, 2015 à 10:14:09

Ma connexion est stable et le débit maxi par rapport à ce que je peux espérer.

Après avoir clos un peu trop tôt le 1er que j'avais ouvert, SFR a bien réagi :
Bon diagnostic et envoi rapide de la box remplaçante auxquels s'est joint un geste commercial.

Incident donc résolu... en n'espérant pas le prochain.
tdug
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Mon sujet est résolu

Messagepar Résolu [BOT] » Mer 18 Nov, 2015 à 10:15:26

Bonjour tdug

Nous sommes heureux d'apprendre que votre BOX ADSL a été remplacée. Merci de nous avoir tenu informé :D

Nous remercions l'ensemble des intervenants de l'aide apportée pour la bonne résolution de ce litige.

L'association vit en partie grâce à vos cotisations.

Si vous souhaitez nous aider à vous aider : :arrow: http://www.lesarnaques.asso.fr/soutien/

N'hésitez pas à parler de ce site autour de vous !

Merci pour votre soutien.
Résolu [BOT]
Robot

Retourner vers Internet - Problème avec le téléphone fixe, un FAI ou un hébergeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message