Chantage :Suppression de Post contre livraison/remboursement

A lire impérativement ! Vous découvrirez notre équipe et ses objectifs.
Vous pourrez aussi prendre connaissance de messages importants, du règlement et du mode d'emploi du forum à destination de toute la communauté d'utilisateurs du site LesArnaques.com

Chantage :Suppression de Post contre livraison/remboursement

Messagepar LJbrendan » Ven 05 Sep, 2014 à 18:41:34

Bonsoir

Voici un sujet "coup de gueule" en rapport avec la pratique de certains professionnels.

En effet, il arrive malheureusement trop souvent que certains professionnels conditionnent la livraison ou le remboursement à la suppression du sujet.

Cela à plusieurs conséquences :

1/ C'est du chantage, purement et simplement, en effet, la livraison ou le remboursement sont des obligations du professionnel, il ne peut les assujettir à la suppression d'un sujet parce que ça ne lui va pas d'apparaître sur internet.

2/ Si le client accepte, et si le sujet est supprimé (ce n'est pas le cas ici) alors le professionnel peut continuer ses pratiques.

3/ Si le professionnel n'a pas tenu ses engagements contractuels et que lui imposent la loi, vous pensez qu'il va le faire là?


Le "professionnel" va, pour appuyer sa demande, invoquer divers "arguments" qui ne tiennent pas la route, un peu à la manière d'une société de recouvrement qui tente de faire payer à n'importe quel prix.

Une liste non exhaustive :

1/ Le sujet est diffamatoire : faux, sauf si le client ne donne pas des faits. Mais dire qu'un professionnel ne répond pas à ses mails, ne livre pas ou ne rembourse pas n'est en soi pas diffamatoire. Cet argument est là juste pour faire peur et faire croire au client qu'il ne peut pas exposer son problème publiquement.

2/ Si le sujet n'est pas supprimé, pas de livraison ou de remboursement : à ce niveau là, si le professionnel a écrit cela, saisissez le juge, il sera ravi de voir de telles pratiques.

3/ Les médiations doivent être confidentielles : en effet, le professionnel peut choisir de régler le litige en privé, mais un sujet peut exister sans problème et n'a pas à être confidentiel. Si le professionnel intervient publiquement, c'est son choix, en qualité de médiateur justement.

4/ Le sujet est dénigrant ou fait de la mauvaise publicité : cela rejoint le 1/, si le client ne fait état que de faits, il n'y pas lieu de s'inquiéter. C'est surtout une manière de dire que le professionnel ne veut pas que ses pratiques soient exposées au grand jour.


Voilà, si jamais ce cas de figure vous arrive, ici ou ailleurs, n'hésitez pas à en faire part à une personne de la modération qui pourra vous aiguiller sur la conduite à tenir et en parler directement sur le sujet.

Ce type de comportement n'est pas tolérable, ni toléré par la justice.


Pour rappel, le chantage est un délit pénal :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20140905
LJbrendan
Spécialiste anti-arnaque
Spécialiste anti-arnaque
 
Messages: 673
Enregistré le: Ven 05 Déc, 2008 à 01:40:32

Informations


Vous avez besoin de conseils? Vous souhaitez une médiation avec un professionnel ?
Vous voulez être automatiquement averti des réponses ?

Inscrivez vous au forum lesarnaques.com Cliquez ici pour vous inscrire




Informations
 

Retourner vers A LIRE : Association lesarnaques.com et utilisation du forum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité