Bonjour,
J'ai commandé pour près de 20000€ sur le site acheter-or-argent le 26 mars. Cette société m’a envoyé 2 colis suite à cette commande, que j’ai pu suivre avec le numéro de suivi du transporteur. Sur ces 2 colis, un a été remis à un ami chez moi. Le second aurait été déposé dans un magasin d’alimentation générale le 07 avril et je l’aurai récupéré le jour même, toujours selon le suivi.
En réalité je suis allé dans ce magasin le 07 avril, le commerçant m’a dit que mon colis n’était pas encore arrivé. J’y suis encore retourné le 14 avril et le commerçant a recherché mon nom dans sa machine et il ne trouve aucune trace du colis. Il ne serait jamais passé par chez lui selon lui.
J’ai donc prévenu le 14 avril le site internet du problème, qui m’a aussitôt dit qu’ils avaient une preuve de livraison (qu’ils ne m’ont pas montrée). Depuis je n’ai pas réussi à rentrer en contact avec eux. Le transporteur (Chronopost) me dit qu’il faut voir avec le vendeur et que le colis est livré pour eux. J'ai donc écrit au vendeur une lettre recommandée le 18 avril afin qu’il respecte ces conditions générales de vente, à savoir faire une enquête et me rembourser si ma responsabilité n’est pas engagée, ce qui est le cas.
Voici un extrait de celle-ci :
" Concernant le délai de livraison, il s’étend entre 7 et 25 jours ouvrés à compter de la date de réception du mail de confirmation envoyé par la société
La société n’a absolument aucune possibilité d’accélérer le délai de livraison qui dépend du transporteur.
C’est pourquoi la société ne peut, en aucun cas, voir sa responsabilité engagée en cas de retard de livraison lié au transporteur.
Concernant la perte ou le vol au cours de la livraison, le client doit le signaler au plus vite et au plus tard dans les 48 heures à la société.
A l’issue de cette enquête, si la responsabilité du client n’est pas engagée, la société s’engage à rembourser le montant total de la commande."
Peut-il vraiment mettre tenu rigueur juridiquement d’avoir signalé le problème après une semaine et non 48H ? Sachant que j’étais dans les délais de retrait, et que le commerçant m’a dit que le colis n’était pas encore arrivé ?
Puis-je faire quelque chose de plus maintenant avant l’expiration du délais de livraison de 25 jours ouvrés?
D’avance merci pour vos réponse !