Cdiscount et Garantie Légale de Conformité - 1309052244Y514Q

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Cdiscount et Garantie Légale de Conformité - 1309052244Y514Q

Messagepar pica07 » Lun 25 Nov, 2013 à 03:42:02

Bonjour,

J'ai commandé un téléphone Wiko Cink Peax 2 + carte sim 16go sur Cdiscount.com courant Septembre. J'ai remarqué dès la mise en marche que le Wifi avait tendance à se couper tout seul au bout de quelques minutes, et que le GPS ne marche tout simplement pas.

Pensant qu'il s'agit peut-être simplement d'une panne logicielle ou d'un problème venant de mon domicile, je fais quelques tests pendant 1 mois environ avant d'appeler le SAV. Debut novembre, je suis donc sûr à 100% qu'il s'agit d'un défaut du téléphone, surtout après quelques recherches sur Internet.

Je vais sur mon interface client Cdiscount, rubrique "mon produit est en panne", et là on me dit que Cdiscount ne gère pas le SAV de ce produit, mais que la marque Wiko s'en occupe. J'appelle donc Wiko, qui me dit de renvoyer à mes frais le téléphone pour réparation. Je leur explique que je ne veux pas de réparation mais un échange (je n'ai pas confiance vu tous les avis sur leurs SAV...) et que ce n'est pas à moi de payer les frais de port. On me signifie sèchement une fin de non recevoir.

J'envoi donc un mail assez salé en leurs expliquant que je faisais valoir la Garantie Légale de Conformité (article L211 du CDC), qui est très clair sur le fait que :

1. Je n'ai rien à payer pour le retour du portable
2. J'ai le droit de demander l'échange de mon produit dans les 6 mois, sans condition si celui est défectueux.

Quelques jours plus tard retour de mail du SAV Wiko, et je résume : "C'est pas nous, c'est Cdiscount !". Plus précisément, la Garantie Légale de Conformité s'applique au vendeur et non au constructeur (et en effet ils ont raisons), voyez avec Cdiscount.

J'appelle donc le numéro Azur de Cdiscount, et je tombe sur cette charmante hotline Tunisienne toujours aussi compétente (*ton ironique* je précise). J'explique à mon interlocuteur que j'enregistre la conversation, et que je souhaite faire valoir la Garantie Légale de Conformité. Mon correspondant visiblement totalement incompétent dans ce domaine (je précise que ce n'est pas une critique, tout le monde n'est pas juriste), m'explique que ce n'est pas le problème de Cdiscount, mais de Wiko.

Le 12/11/2013, je poste donc un message au médiateur de la Fourmilière, et Cdiscount me dit qu'il vont m'envoyer un numéro de retour pour le colis, sans plus d'informations sur la procédure à suivre pour l'échange.

Le 20/11/2013, je n'ai toujours pas reçu de mail pour le retour du colis, je poste donc un message sur la Fourmilière... et oh miracle, je reçois un mail de Cdiscount quelques heures après, qui me dit, et je synthétise :
- De renvoyer à mes frais le colis, et de renvoyer la totalité de la commande + la carte SD. A aucun moment on me m'explique la procédure (échange ? réparation ? remboursement ?).

Je reposte donc directement le problème sur le Fil du Médiateur.

Le 21/11/2013, le médiateur me répond que c'est à moi d'avancer les frais de retour, et que Cdiscount me remboursera. Il ne m'explique toujours pas la procédure de retour pour l'échange.

Je reposte donc en ré-expliquant que :
- Je n'avancerais pas les frais de port (surtout que j'ai pas du tout confiance...)
- Je souhaite le remplacement et non la réparation ou le remboursement.
J'explique également que j'en ai marre de me faire balader, et que si je n'ai pas de réponse claire d'ici lundi, je saisirai la juridiction de proximité auprès du Tribunal d'Instance.

Le 22/11/2013, ne voyant pas de réponse venir, je rappelle le numéro Azur du service clients en Tunisie. J'enregistre les conversations téléphoniques après en avoir averti mes interlocuteurs.

Premier appel : J'explique que je veux faire valoir la Garantie Légale de Conformité. Mon interlocuteur me raconte son blabla habituel (comme quoi Wiko s'occupe du SAV, etc). Je lui explique plusieurs fois que c'est la loi, et que c'est à eux de s'occuper du retour. Il m'explique que non, il n'y a que la garantie constructeur et qu'en plus on ne me remboursera pas les frais de port, contrairement à ce que m'a dit le médiateur. Je demande à parler à un responsable... et là c'est le drame ! Il fait semblant de me transférer et me raccroche au nez !

Deuxième appel : Toujours le même charabia sur les CGV et la garantie constructeur... J'explique que j'en ai marre, et que je vais porter l'affaire en Justice. Et là, cette personne me dit du tac o tac : "faites valoir vos droits", et me raccroche au nez !



J'ai donc décidé de porter l'affaire en Justice dès ce lundi, et de faire profiter du retour d’expérience sur ce forum afin que cela puisse servir tous les internautes qui rencontrent ce genre de problème avec Cdiscount ! Je posterais une mise à jour du topic dès que l'affaire avancera (convocations, conciliations, courriers...), avec les dates.

Pour information, voici comment procéder pour saisir le Juge de Proximité en conciliation (ce que je vais faire demain matin) :
- Télécharger, imprimer et remplir le formulaire Cerfa n°14333*01 : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14333.do
- Déposer le formulaire de "demande de tentative préalable de conciliation devant le juge de proximité" au Greffe du Tribunal d'Instance dont vous dépendez (lieu de livraison du produit OU lieu du siège social du vendeur).
- Il n'y a PAS de timbre fiscal à 35€ pour les demandes de conciliation devant le juge. L'avocat n'est pas nécessaire, tout comme les conclusions écrites, car c'est une procédure ORALE.

En espérant que ces retours puissent aider le plus grand nombre d'entre vous :)
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Re: Cdiscount et Garantie Légale de Conformité - 1309052244Y514Q

Messagepar chklovski » Lun 25 Nov, 2013 à 08:47:50

Bonjour
en complémént,quelques informations toujours valables quant aux modalités
http://nemocensetur.blog.lemonde.fr/200 ... saisir__1/
n"oubliez pas en préalable d'adresser une LR/AR qui vous sera utile , a SGPN NEUILLY SUR MARNE
Cordialement
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Re: Cdiscount et Garantie Légale de Conformité - 1309052244Y514Q

Messagepar pica07 » Mar 26 Nov, 2013 à 16:01:50

Merci chklovski pour cet article très complet !

Mise à jour du 26/11/2013 : Le conciliateur de justice vient de m'appeler pour me demander toutes les informations (ça n'a pas traîné...). Tout comme mon conseil juridique, il m'a dit avoir regardé attentivement la Fourmilière de Cdiscount, et m'a confié "qu'il s'est bien marré" (et que c'était du grand n'importe quoi) en voyant les réponses du médiateur Marc A. :lol:

Il tente en ce moment de contacter Cdiscount sur Bordeaux, et le groupe Casino sur Paris pour une tentative de conciliation. Il m'a demandé si j'autorisais Cdiscount à m'appeler directement sur mon portable pour régler l'affaire à l'amiable (j'ai bien évidemment répondu par l'affirmative). Je devrais à voir des nouvelles de lui ou de Cdiscount demain ou jeudi selon lui.

La suite au prochain épisode :)
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Re: Cdiscount et Garantie Légale de Conformité - 1309052244Y514Q

Messagepar pica07 » Ven 29 Nov, 2013 à 19:04:29

Mise à jour du 29/11/2013 : Cdiscount n'a jamais daigné répondre au conciliateur, malgré différends mails et appels téléphoniques (ils ont visiblement un numéro de téléphone spécial pour la conciliation). :!:

Je vais donc saisir le Juge de Proximité lundi matin pour solliciter une audience.

Pour information, voici comment procéder pour saisir le Juge de Proximité après, ou sans conciliation :
- Téléchargez, imprimez et remplissez le formulaire Cerfa n°12285*05 : https://www.formulaires.modernisation.g ... a_12285.do
- Déposez le formulaire de "Déclaration au greffe de la juridiction de proximité" au Greffe du Tribunal d'Instance dont vous dépendez (lieu de livraison du produit OU lieu du siège social du vendeur).
- Joignez l'extrait Kbis de la société (Cdiscount dans mon cas), ainsi que les conclusions et pièces si vous en avez (fortement conseillé). Vous pouvez obtenir le Kbis ici pour environ 6€ : https://www.infogreffe.fr/societes/docu ... -kbis.html
- Envoyez vos pièces et vos conclusions à la partie adverse en lettre RAR, ou par tout autre moyen légal.
- Payez le timbre fiscal de 35€, à coller sur votre formulaire Cerfa lors du dépôt au greffe. (timbre disponible en ligne ici : https://www.timbre.justice.gouv.fr/page ... imbres.jsp). Si vous avez le droit à l'aide juridictionnelle, vous n'avez pas à payer le timbre.

Pour des information plus précises, Chklovski à posté juste avant ce message un lien vers un site qui explique très précisément, et très clairement comment saisir le juge de proximité. (lien direct : http://nemocensetur.blog.lemonde.fr/200 ... saisir__1/)

A suivre lundi :wink:
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Re: Cdiscount et Garantie Légale de Conformité - 1309052244Y514Q

Messagepar louise75 » Ven 29 Nov, 2013 à 19:32:16

Slt pica,

Incroyable chez Cdiscount , j ai suivi ton fil sur lafourmilière et ici . J'espère que ça aboutira....Que d'énergie dépenser à cause de ces (censuré)s .
Moi aussi j'ai un pb avec eux ( j ai déjà contacté le médiateur qui me dit d'écrire à cdiscount à neuilly ) .
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Re: Cdiscount et Garantie Légale de Conformité - 1309052244Y514Q

Messagepar Yady » Mar 03 Déc, 2013 à 15:46:42

Bonjour,

Je vais rejoindre la communauté de ceux qui se défendent contre cdiscount devant les tribunaux.

Le 06/11/2013, ma TV est tombée en panne.
Depuis le 13/11/2013, ma TV est déclaré irréparable par LG, et depuis cette date cdiscount doit procéder à son enlèvement et au remboursement.
Mais depuis cette date, je suis en attente de l’enlèvement de la dite TV, on ne parle même pas encore de remboursement.
A chaque fois, je reçois un message de sav de cdsicount pour m'informer que le transporteur va m'appeler sous 8 jours. Après un délai de 8 jours, le même message m’est envoyé et on remet le compteur à zéro pour 8 autres jours. Je ne compte plus mes appels au SAV de cdiscount, je ne compte plus le nombre de fois où on m'a raccroché au nez après avoir réexpliqué mon problème depuis le début.
cdiscount traine le pied s’il s’agit de rembourser les clients et prend les clients pour des cons. Certes, en terme comptable et d’investissement, plus cdiscount retarde le remboursement des milliers de clients, plus l’argents de ces clients leur rapporte, mais il y a une limite à ne pas dépasser.
Alors j'arrête les frais, je vais aller devant les tribunaux pour leur aider à accélérer le processus, pour ma facture gonflé à cause de leur forfaiture, pour les dommages causés en gardant mon argent,….
Dès aujourd’hui, je commence à imprimer mes preuves et à préparer mon dossier pour porte plainte dans la semaine.

Merci pour vos conseils.

Yady
Je suis Inscris sur leur forum lafourmiliere.fr depuis 22/11/2013, ça n’a pas fait bougé le dossier. J’arrive à la conclusion que seule une décision de justice peut faire bouger le dossier.
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Re: Cdiscount et Garantie Légale de Conformité - 1309052244Y514Q

Messagepar louise75 » Mar 03 Déc, 2013 à 18:13:49

bsr,

[modéré le 04/01/2014]
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Re: Cdiscount et Garantie Légale de Conformité - 1309052244Y514Q

Messagepar louise75 » Mar 03 Déc, 2013 à 19:13:38

Quelqu'un aurait l'adresse électronique du service client de Cdiscount ? J'ai essayé : [adresse courriel supprimée car elle n'est pas officielle] mais mon message m'a été retourné.

Merci
louise75
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Re: Cdiscount et Garantie Légale de Conformité - 1309052244Y514Q

Messagepar pica07 » Mar 03 Déc, 2013 à 19:42:13

louise75 a écrit:Quelqu'un aurait l'adresse électronique du service client de Cdiscount ? J'ai essayé : [email protected] mais mon message m'a été retourné.
Merci


Désolé Louise75, mais à ma connaissance il n'y a pas (ou plus) d'adresse electronique pour Cdiscount. Je te conseil soit d'envoyer une lettre RAR à neuilly (voir adresse plus haut), soit d'appeler le service client sur le numéro non surtaxé, et d'enregistrer la conversation après en avoir informé ton interlocuteur. J'ai demandé à mon conseil juridique, et ça a la même valeur, surtout que Cdiscount mentionne ce moyen de contact dans ses CGV.



:!: Mise à jour du 03/12/2013 : J'ai attendu jusqu'à aujourd'hui pour voir si le Conciliateur de Justice avait réussi à trouver une solution avec Cdiscount, et ils n'ont pas pris la peine de lui répondre.

Je suis donc allé déposer au Greffe ma saisine du Juge de Proximité, ainsi que ma demande d'Aide Juridictionnelle. J'ai déjà choisi un Huissier de Justice sur Bordeaux pour la signification du jugement (j'ai été obligé de le faire lors de ma demande d'AJ).

Pour information, voici mes conclusions que je laisse à disposition pour tout le monde (et que vous êtes libre d'utiliser comme BASE de travail pour les vôtres). ATTENTION : N'utilisez pas ces conclusions telle-qu'elle car elles ne reflètent pas VOTRE dossier ! Ces conclusions ont été rédigées par mes soins, et donc ne sont pas parfaites :) (n’hésitez pas à m'envoyer vos commentaires en MP si vous trouvez quelque chose, mais ne commentez pas ici SVP car l'affaire est toujours en cours ! Je modifierais le document si nécessaire).

Lien PDF https://drive.google.com/file/d/0B3XE0D ... RManVWSms/
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Re: Cdiscount et Garantie Légale de Conformité - 1309052244Y514Q

Messagepar louise75 » Mar 03 Déc, 2013 à 19:54:45

mon dieu , que d'énergie dépenser pica , cdiscount ne se rend pas compte .

Sinon en rapport avec l adresse e mail , c est pratique pour eux qu il n y en ait pas , ah vraiment , j ai commandé une seule fois dans ma vie mais croyez moi ce sera la dernière , pourtant c est bizarre malgré cette première commande c est un site que j ai toujours détesté d'instinct , j aurai dû m y fier à ce moment là .. Site tapageur , racol...r , on voit bien dès qu on est sur la première page , c est saturé d images , de pseudo ventes flash ...Bref , ils en font trop , et on sait pourquoi ..
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Re: Cdiscount et Garantie Légale de Conformité - 1309052244Y514Q

Messagepar pica07 » Ven 06 Déc, 2013 à 11:27:34

Et oui Louise75... j’espère simplement que cette énergie dépensée aidera également le plus de personnes possible.

Mise à jour du 06/12/2013 : Je suis passé au TI pour déposer un document manquant pour mon AJ (aide juridictionnelle), et j'en ai profité pour passer également au Greffe. Le Greffier m'a informé que mon audience était prévue le 8 Janvier prochain, à 9heures ! :mrgreen: Le recommandé devrait arriver dans quelques jours.
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Re: Cdiscount et Garantie Légale de Conformité - 1309052244Y514Q

Messagepar PACHOUNET » Ven 06 Déc, 2013 à 13:23:33

Bonjour,
Si la juridiction de proximité vous donne raison, mettez en ligne le jugement en cachant votre nom mais pas celui de CDISCOUNT.Ceci est permis étant donné qu'il s'agit d'un jugement d'ordre public.
Cdt
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Re: Cdiscount et Garantie Légale de Conformité - 1309052244Y514Q

Messagepar pica07 » Ven 06 Déc, 2013 à 13:30:39

Avec GRAND plaisir :D
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Re: Cdiscount et Garantie Légale de Conformité - 1309052244Y514Q

Messagepar caro14 » Mar 10 Déc, 2013 à 23:52:24

Bonjour pica07, Merci pour les conseils, mais j'ai déjà posté sur la fourmilière mais j'ai l'impression que le médiateur fait exprès de ne pas comprendre, il me donne des réponses débiles. Je te soutiens dans ta démarche c'est courageux et je pense que si tout le monde faisait comme toi ils s'y prendraient plus sérieusement dans leur travail.
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Re: Cdiscount et Garantie Légale de Conformité - 1309052244Y514Q

Messagepar pica07 » Mer 11 Déc, 2013 à 13:02:51

Mais IL FAUT que tout le monde fasse comme moi. C'est malheureux, mais il semblerait que cette société ne comprenne que lorsqu'elle se prend un coup de bâton ! Ils font sans doute exprès, en sachant pertinemment bien que les 3/4 des personnes n'iront pas porter plainte en Justice (la plupart des gens pensent, à tort, que c'est trop compliqué ou coûteux).
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Re: Cdiscount et Garantie Légale de Conformité - 1309052244Y514Q

Messagepar pica07 » Mar 31 Déc, 2013 à 18:38:37

Mise à jour du 30/12/2013 : Cdiscount m'envoi un mail "d'excuses" suite à ma plainte auprès du juge de proximité. Une certaine SC me demande de la rappeler au (Perso)ou de lui répondre par mail à [modéré] ! (notez ces coordonnées, ça peut être utile ;) ).

Je réponds donc à cette personne, et elle me propose le remboursement du téléphone (et son retour), ainsi qu'un dédommagement de 100€ ! Oui oui, vous avez bien lu, 100€ alors que je leurs demande 1200€ !! C'est des comiques en fait chez Cdiscount ! Vivement la semaine prochaine à l'audience :)
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Re: Cdiscount et Garantie Légale de Conformité - 1309052244Y514Q

Messagepar rennais35 » Mer 01 Jan, 2014 à 16:44:14

Méfiez-vous des propositions de votre adversaire avant l'audience. En échange, il vous demandera de retirer l'affaire et vous n'aurez jamais l'argent promise...
Neuf m'a fait ce coup là.
N'acceptez jamais de transaction avant une audience devant le juge de proximité.

Toutes ces grosses boites nous prennent pour des imbéciles. Cdiscount c'est 1 milliard d'€ de chiffre d'affaire, alors les petits litiges ils s'en foutent.

Le problème c'est que la répression des fraudes sait pertinament que beaucoup de ces gros sites ne respectent pas la garantie légale, mais ils n'agissent pas. Ils préfèrent contrôler le restaurateur du coin pour lui faire remarquer que sa viande CONGELEE est périmée depuis 24h (alors que pour le congelé on n'est pas à quelques jours près).
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Re: Cdiscount et Garantie Légale de Conformité - 1309052244Y514Q

Messagepar Modérateur 5 » Mer 01 Jan, 2014 à 18:34:56

Bonsoir

pour critiquer la DDPP avez vous pris le temps de leur mailer pour denoncer des actes frauduleux ? entorses à la legislation et/ou au code de la consommation ?

si vous ne temoignez pas comment voulez vous qu'ils aient les moyens d'agir ?
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Re: Cdiscount et Garantie Légale de Conformité - 1309052244Y514Q

Messagepar babassony » Ven 03 Jan, 2014 à 10:23:27

pica07 a écrit:Mise à jour du 30/12/2013 : Cdiscount m'envoi un mail "d'excuses" suite à ma plainte auprès du juge de proximité. Une certaine SC me demande de la rappeler au (Perso)ou de lui répondre par mail à [modéré] ! (notez ces coordonnées, ça peut être utile ;) ).

Je réponds donc à cette personne, et elle me propose le remboursement du téléphone (et son retour), ainsi qu'un dédommagement de 100€ ! Oui oui, vous avez bien lu, 100€ alors que je leurs demande 1200€ !! C'est des comiques en fait chez Cdiscount ! Vivement la semaine prochaine à l'audience :)


Bonjour, ayant un probleme quasi similaire depuis 6 mois, pourrais-tu me donner les coordonnées de la personne à joindre chez cdiscount s'il te plait ??

Dans l'attente cordialement
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Re: Cdiscount et Garantie Légale de Conformité - 1309052244Y514Q

Messagepar Modérateur 11 » Ven 03 Jan, 2014 à 10:34:10

@pica07 : je viens de voir votre discussion et je pense la regarder régulièrement pour me tenir informé.
J'ai déjà beaucoup commandé sur plusieurs sites internet. Et la seule fois où j'ai vraiment été embêté, ce fut avec la seule commande cdiscount. D'ailleurs, j'avais posté sur ce forum à l'époque.
J'ai l'impression, ce ne doit pas être qu'une impression vu le nombre de témoignage allant dans ce sens, que cette société ne sait pas ce qu'est une garantie et encore moins la garantie légale de conformité... :roll:
Ou qu'elle fait croire qu'elle ne le sait pas...

Je vous souhaite une issue favorable contre cette "société" .
Modérateur 11
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