Professionnel concerné : darty
Service client contacté : oui
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition sur le site internet de Darty le 17/05/2014 d'un ordinateur Toshiba Pavillon P50-A-14C d'une valeur de 799,90€, mis à disposition et retiré au magasin Darty Lille Béthune le 20/05/2014.
Le 16/05/2015, une fissure est apparue sur le coin en haut à droite de l'écran. Une chance dans mon malheur, car l'ordinateur était encore sous garantie 1 an standard "le Contrat de Confiance". Conformément à la procédure j'appelle immédiatement le SAV (service Informatique) dont l'opérateur me confirme que le problème est couvert par la garantie et ouvre un dossier n°735/051246414. Après sauvegarde des données je dépose l'ordinateur au guichet SAV de Lille Béthune le 19/05/2015, où la personne note le problème, indique que l'état de l'ordinateur est celui d'une usure normale (pas de coups, de rayures, de traces de chocs ou de chute) et l'envoie au SAV pour réparation.
Un technicien SAV m'appelle le 28/05/2015 pour m'indiquer que le problème est de ma responsabilité (selon lui, pression excessive d'un pouce sur le coin de l'écran) et que la réparation sera à ma charge (380€ rien que pour la dalle Toshiba, hors main d'oeuvre). Je refuse et demande à être rappelé par le responsable SAV. Celui-ci me rappelle aujourd'hui 29/05/2015 et m'indique que AUCUN problème d'écran n'est couvert par la garantie - l'utilisation normale ou non de l'ordinateur n'a pas d'importance.
Je conteste ce point car d'une part aucune notion d'exclusion de garantie spécifique aux écrans n'est prévue au Contrat de Confiance Darty, d'autre part les conditions générales de la garantie Toshiba prévoient seulement comme exclusion l'"écran présentant des ruptures, des rayures, des marques, des fuites ou
tout autre dommage résultant d'une utilisation incorrecte de l'écran". Or cet ordinateur a été utilisé comme ordinateur de salon depuis son achat et n'a reçu ni coup ni chute, ni pression sur l'écran, il s'agit donc d'un défaut d'usine (contrainte lors du montage ?) parfaitement couvert et par Darty, et par Toshiba.
Je souhaite donc que Darty révise son jugement arbitraire concernant mon problème et couvre le remplacement de la dalle dans le cadre de sa garantie.