Professionnel concerné : darty
Service client contacté : oui
Bonjour,
j'ai acheté 5 électroménagers chez Darty il y a 2 ans. Les 3 sur 5 (60%) de produits n’étaient pas conforme.
La TABLE DE CUISSON À INDUCTION ELECTROLUX EHD60136P manque des éléments pour l'installer. On a changé pour une autre, évidemment, pour la plus cher (160 euros de plus) car les soldes sont terminés.
En suite, ROSIERES HOTTE RHTV680IN qui a été réparée 1 an après l'achat, mais il y a toujours des problèmes.
Et la, à la fin de garantie, problème avec le four WHIRLPOOL ENCASTRER AKZM 783 IX INOX. De plus, j'ai découvert que le four a été déjà reconditionné (voir réparé) - le thermostat a été replacé et donc Darty me propose de remplacer encore une fois le thermostat avec la garantie que 6 mois, pour se débarrasser.
Actuellement, je suis en litige avec Darty:
J’ai acheté dans le magasin Darty (Arcueil 94110), le 5/10/2013, un four Whirlpool (modèle AKZM 783 IX INOX ; codic 3756106, No série 141323004729) suivant bon de commande n° 962/052098094. Or, cet appareil est défectueux, en effet, il a des interruptions permanentes au milieu du cycle de cuisson, le nettoyage pyrolyse ne fonctionne pas correctement, le refroidissement ne fonctionne pas correctement, le mode « gril » provoque une coupure de courant dans l’appartement, donc, impossible de l’utiliser.
Je constate que article n’est pas conforme. De plus, suite au passage de technicien, j’ai été informée oralement que cet article a été déjà modifié (le thermostat a été remplacé) par le constructeur avant l’achat. Au moment d’achat, je n’était pas informée de cette modification, donc, la vente a été informel (défaut d’information, Article L111-1 du Code de la consommation).
Je vous rappelle que le constructeur est l'assureur du bien, et le vendeur a l’obligation de vérifier la conformité d’un bien.
Par conséquent, je vous mets en demeure, au titre de la garantie légale de conformité (articles L.211-4, AL.211-14, L.211-1 du code de la consommation), et sur le fondement de l’article L.211-9 du Code de la Consommation de procéder au remplacement du bien, et ce, sans qu’aucun frais ne me soit imputé.
A défaut de pouvoir procéder au remplacement, je vous restituerai le bien, à charge pour vous de me rembourser le prix intégrale conformément à l’article L.211-10 du code de la consommation.
En cas de refus de votre part, je me verrai contrainte de saisir la juridiction compétente ainsi que m'adresser aux experts agréés auprès des tribunaux (pour constater le défaut au moment d’achat) en vue d’obtenir l’exécution de vos obligations contractuelles ainsi que l’allocation de dommages et intérêts.