LDLC - Cas de vice caché ? - 40621094748C

Vous avez des problèmes avec la livraison d'un article, le SAV d'un fournisseur ou un remboursement ? Parlez-en ici !
Mettez svp [RESOLU] dans le titre de votre sujet lorsque votre litige est résolu.
Règles du forum
Vous devez IMPERATIVEMENT avoir lu le REGLEMENT avant de poster ! Nous pourrons alors vous aider rapidement à régler votre litige !

LDLC - Cas de vice caché ? - 40621094748C

Messagepar vanwal_j » Lun 25 Mai, 2015 à 14:24:37

Professionnel concerné : ldlc

Service client contacté : oui

Bonjour,

Je suis actuellement au début d'une procédure de garantie, et préfère faire appel a votre aide avant de renvoyer mon produit en SAV afin d'être sur que tout se passe au mieux.

Résumé de la situation:

Le 21 Juin 2014, je commande chez LDLC une carte graphique "Gigabyte GTX 780Ti Ghz edition" qui me coûte la modique somme de 601,55 € TTC après remise de 7%, la carte coûtant hors remise 639,95 € TTC.

Je ne suis pas un "gros joueur", principalement par manque de temps, cumulant les casquettes d'entrepreneur, d'étudiant en informatique en Angleterre et de développer freelance, mais cette carte graphique haut de gamme devais pouvoir me faire profiter des seuls jeux que j'attendais, à savoir The Witcher 3 et GTA 5.

De nombreuses fois repoussé, le 14 Avril GTA 5 voit finalement le jour sur PC et je profite de quelques jours de repos pour mettre ma carte graphique à l'action, malheureusement le jeu plante à répétition après une 20aine de minutes de jeu, avec un message d'erreur "ERR_GFX_D3D_INIT".
Je trouve rapidement sur le forum de l'éditeur du topic concernant ce problème, ou un certain nombre d'utilisateurs se disent aussi possesseurs d'une "Gigabyte GTX 780Ti Ghz Edition", je pense d'abord à un problème émanant du développeur et préfère attendre quelques semaines un éventuel patch avant d'envisager de considérer un problème matériel et continue de suivre le topic.

Quelques semaine plus tard, la solution trouvé pour les possesseurs de GTX 780Ti Ghz Edition semble être le "downclocking", a savoir, ralentir la fréquence d'origine de la carte graphique, afin de limiter le nombre de bugs, seulement, vous comprendrez que ce n'est pas une solution de choix, si j'ai choisi d'investir plus de 600€ dans une carte graphique, c'est pour en tirer tout son potentiel, de plus, craignant que cela annule la garantie, je préfère ne pas m'y aventurer, et décide encore d’attendre.

Quelques semaines plus tard, le 19 mai sort The Witcher 3, et le jeu plante ici après seulement quelques secondes de jeu...

Le jour même, un site d’information en ligne appartenant au groupe LDLC, a savoir Hardware.fr publie un dossier sur les taux de retour des composants vendus les 12 derniers mois, la carte graphique “haut de gamme” que j’ai choisi de payer si cher pour être à l’abri de quelconque défaut affiche un taux de panne proche des 25% et s’affiche ainsi comme la carte graphique ayant le plus de pannes sur la période, loin devant les 5 “petits” pourcent de panne de la seconde 780Ti la plus retourné.

Le constat me parait évident, mais je décide tout de même de contacter un ami qui possède lui aussi une GTX 780Ti d’un autre constructeur, a savoir EVGA, afin de tester sa carte graphique dans mon PC pour confirmer la source du problème. Une fois sa carte installée, plus aucun problème, que ce soit sur GTA 5 ou sur The Witcher 3.

Je décide alors de contacter LDLC afin d’initier la procédure de garantie et afin de voir quels solutions ils pouvaient me proposer, en précisant que: a la vue du taux de retour élevé et des commentaires clients sur la fiche produit LDLC qui précisent pour certains de nombreux allez retour en “réparation”, je préférerais bénéficier d’une solution alternative. Le service technique me propose alors un échange contre ce modèle http://www.ldlc.com/fiche/PB00178336.html , une carte graphique quasiment deux fois moins onéreuses que celle que j’ai décidé de me procurer a l’origine, mais également beaucoup moins performante. Offre que je décline, préférant par exemple un bon d’achat a la hauteur du prix d’achat de ma carte en invoquant les lois consommateurs encadrant les vices cachés. Ma demande est refusé, et on me demande de renvoyer la carte afin de suivre une procédure standard de garantie.

Je me tourne donc vers vous pour savoir si je suis dans mes droits en demandant l’application des lois encadrant les vices cachés, l’usure normale ne justifiant selon moi pas un taux de panne proche des 25% alors que le second modèle de GTX 780Ti présente au taux de panne 5 fois inférieur et le fait que le commerçant me propose immédiatement un échange me fait penser qu’ils sont conscient du problème.

Cordialement :)

Références:

Fiche produit de la carte graphique concerné chez LDLC et ces nombreux commentaires faisant état de problèmes de fiabilité.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00159873.html

Topic sur les forums de Gigabyte
http://forum.giga-byte.co.uk/index.php?topic=14199.0

Topic sur les forums de Nvidia
https://forums.geforce.com/default/topi ... ad-batch-/

Dossier taux de retour des composants:
http://www.hardware.fr/articles/934-5/c ... iques.html

Test de la GTX 970 proposé en echange
http://www.hardware.fr/articles/928-20/ ... ances.html
vanwal_j
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Professionnel contacté

Messagepar Médiation [BOT] » Mar 26 Mai, 2015 à 05:52:47

Bonjour vanwal_j :D

Administrateur 3 vient de signaler votre sujet au professionnel concerné.

Si d'ici 8 jours votre problème ne connait pas d'avancement positif, merci de nous le signaler sur ce topic.

Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre litige. Une fois celui-ci résolu, merci de marquer le topic comme résolu ;)
:arrow: Comment marquer son topic résolu

Cordialement,
L'équipe lesarnaques.com
Médiation [BOT]
Robot

Re: LDLC - Cas de vice caché ? - 40621094748C

Messagepar vanwal_j » Mar 26 Mai, 2015 à 14:39:11

Merci pour votre prise en charge.

Je ne pourrais pas renvoyer le produit defectueux avant le 3 Juin, je vous notifirais alors a cet instant.

Je souhaiterais avoir la confirmation que cette panne peut bien etre considéré comme vice caché.

J'en ai en plus profité pour realiser une capture video montrant explicitement mon probleme et prouver la malfonction de la carte: https://www.youtube.com/watch?v=3nrZqhxSGU0
vanwal_j
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar médiateur-ldlc » Mer 27 Mai, 2015 à 14:56:45

Bonjour,

J'ai pris bonne note de votre post et du futur envoi de votre carte. Nos services y apporteront toute l'attention nécessaire et tout sera fait pour que vous receviez votre matériel fonctionnel.

N'oubliez pas de nous contacter lorsque vous aurez la possibilité de nous renvoyer cette carte, comme vous l'a indiqué notre Support Technique afin que le nécessaire soit fait pour votre dossier.

Nos équipes restent à votre disposition,

Je vous souhaite une agréable journée,

Le service Médiation
médiateur-ldlc
Professionnel certifié
Professionnel certifié

Messagepar vanwal_j » Mer 10 Juin, 2015 à 10:20:02

Bonjour,

Je met à jour le post: le colis à été expédié le jeudi 4 Juin et réceptionné par LDLC le 8 Juin.
Je n'ai pas plus de nouvelles concernant l'avancement du SAV, mais compte tenu du haut taux de retour de la carte leurs techniciens ont déjà du constater à de nombreuses reprises sur cette référence produit ce problème. Il serait donc plutôt (modéré) pour LDLC de faire traîner l'affaire, par exemple en renvoyant la le produit au constructeur, ce qui rajouterais d'office plusieurs semaines de traitements alors qu'il s'agit d'un cas de vice caché manifeste.

J'updaterais ce post dès que j'aurais plus de nouvelles.
vanwal_j
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar vanwal_j » Ven 12 Juin, 2015 à 11:59:30

Après un rapide coup de fil au service après vente LDLC, je suis tombé sur un très sympathique conseiller.
Malheureusement, LDLC à choisi de me faire attendre et de renvoyer la pièce chez le constructeur ce qui rallonge les délais de plusieurs semaines.
Après tout, on ne sait jamais, peut-être que mon produit est touché par un problème autre que celui qui touche les 25% de cartes renvoyés au SAV et qui ne pourrais donc pas être considéré comme un vice caché :wink: .
J'étais plutôt enclin à accepter un avoir, voir un échange équitable, je pense que je vais finalement faire valoir mes droits et demander un remboursement.
vanwal_j
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar alexdiyakuzas » Ven 12 Juin, 2015 à 12:40:27

Il y a donc 75% de chance que le problème soit autre.

Ne pas oublier que ce n’est pas parce que 25% des retour sont de la faute de tel problème que c'est une généralité.
alexdiyakuzas
Adhérent de l'association

Messagepar vanwal_j » Ven 12 Juin, 2015 à 12:57:19

alexdiyakuzas a écrit:Il y a donc 75% de chance que le problème soit autre.

Ne pas oublier que ce n’est pas parce que 25% des retour sont de la faute de tel problème que c'est une généralité.

Certes, cela-dit:
- Le taux de retour sur les références similaires est aux alentours des 4%.
- Le problème constaté est toujours le même, la carte fonctionne, mais présente des "crash" aléatoires sur les derniers jeux 3D.
- Ces 25% ne tiennent en compte que les retours directs en boutique et ignorent les retours constructeurs et les personnes qui n'ont pas encore constaté le problème (ce qui a failli être mon cas).
- LDLC m'a proposé immédiatement un échange (contre une carte de valeur et de performances moindres, que j'ai donc refusé), que je considère comme un aveu de default constaté.

Je veux simplement jouir de mes droits de consommateurs: à savoir obtenir un produit fiable et qui propose des performances équivalentes ou supérieures au produit que j'ai acheté dans les plus brefs délais, et si LDLC n'est pas capable d'assurer cela, obtenir un remboursement :)

Je constate aujourd'hui que la référence pose problème, et d'après les commentaires clients sur la fiche produits, certains, après de multiples allez-retours avec des échanges a chaque fois ont finalement obtenu un avoir, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas également profiter du même service plutôt que de perdre du temps inutilement.

Liens vers les avis clients sur le site de LDLC http://www.ldlc.com/comment/c4684/p2014 ... 80-ti-3gb/
vanwal_j
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar alexdiyakuzas » Ven 12 Juin, 2015 à 15:11:03

Je pense pas que LDLC nie le problème. Mais réparer est peut être moins chère que de changer tous simplement la carte.
C'est une procédure.

En général après 3 retour SAV le produit est changé ou remboursé (je ne sais pas si c'est un texte de loi ou un principe commerçant).

Je comprends par contre tout a fait que c'est pas cool de se retrouver a payer un produit que l'on ne pourra utiliser que plusieurs mois après. Surtout vue la vitesse a laquelle ce type de produit deviens obsolète lorsque l'on récupère le produit sortie de SAV il a parfois perdus une partie de sa valeur.
alexdiyakuzas

Messagepar vanwal_j » Jeu 25 Juin, 2015 à 11:48:16

J'ai recu ce matin un mail me prevenant que mon dossier SAV etais clos, j'ai donc appellé le service SAV LDLC qui m'a précisé que la carte avais été réparée par le constructeur, qu'ils l'avaient testés, et qu'elle me serais expédiée dans la journée :DD

J'ai en plus demandé au conseiller ce qui se produirait si je constatais encore un defaut sur la carte apres reception du produit (on est jamais trop prudent :) ), sachant que je ne pourrais pas tester la carte avant quelques jours et que les un an de garantie viennent tout juste d'expirer, conseiller qui m'a affirmé que ma carte serais tout de meme prise en charge par leur SAV.

Bref, pas mal de bonnes nouvelles, maintenant, j'attends simplement de recevoir la carte et de constater son fonctionnement pour cloturer ce post :)
vanwal_j
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar vanwal_j » Mer 01 Juil, 2015 à 20:17:10

Colis reçu en debut de semaine par mes parents qui me le réexpédient demain en Angleterre (mon lieu de résidence actuel)
Ils ont tout de même eu la mauvaise surprise de tomber sur un colis mal rembouré avec le carton de la carte graphique qui se balade librement dedans et ont donc dû refaire l'emballage avant de me le renvoyer.

Bref, clôture de l'affaire en début de semaine prochaine je l'espère.
vanwal_j
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar vanwal_j » Mar 07 Juil, 2015 à 17:06:53

Réception hier de la carte... qui présente malheureusement toujours le meme probleme...

Je n'ai donc pas atendu pour appeller LDLC... et tomber sur un conseiller qui m'annonce qu'ils n'ont meme pas testé la carte ! que ce soit avant ou apres l'envoi a Gigabyte, contrairement a ce que l'on m'avais annoncé lors de mes précédents appels.
Pour avoir la chance d'avoir un SAV de "qualité" et avoir le droit aux tests, il faut décrire a LDLC la procédure pour reproduire le probleme, seulement, les protocoles de tests sont limités a quelques logiciels que LDLC veut bien installer sur ses machines de tests, évidement, pas un seul jeu, ce qui est plutot génant pour tester une carte graphique "gamer" vendue plus de 600 Euros. Et je me demande quand meme pourquoi LDLC ne m'a pas contacté avant d'envoyer la carte a Gigabyte...

Finalement pour revenir sur Gigabyte, le constructeur indique avoir changé une piece... probablement par la voie de la pensée puisque la carte n'a pas été démonté.

Je vais tout de meme proceder a un renvoi de la carte, mais c'est clair que si LDLC veut jouer a qui en aura marre le premier, ils vont gagner...

Bref, je suis dégouté et je ne vais definitivement pas pouvoir profiter de ma carte graphique cet été, d'autant plus que ne résidant pas actuellement en france, chaque allez-retour me coute plus ou moins 60E.
vanwal_j
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar vanwal_j » Ven 24 Juil, 2015 à 12:38:10

J'ai finalement décidé d'abandonner,
je n'ai ni le temps, ni l'envie de me battre contre un service client qui fait la sourde oreille, alors qu'il me semble evident que le produit est défaillant,

Reste une experience amere, celle de payer un produit a un prix "premium", et de devoir se battre pour jouir de simples droits.

LDLC viens de perdre un client perso, et un client pro, et je me tournerais maintenant assurement vers Amazon pour l'ensemble de mes achats de materiel informatique.
vanwal_j
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Retourner vers Vente à Distance (Livraison, SAV, remboursement)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message