Bonjour à tous,
Je possède un téléphone Nokia Lumia 620 acquis en 2013, dont j'étais pleinement satisfaite. L'équipement toujours sous garantie, présentait un défaut de fonctionnement des boutons latéraux de volume, ceux-ci étant partiellement enfoncés dans la structure de l'appareil.
Etant extrêmement précautionneuse, l'appareil n'a subit aucun choc, aucun déversement de quelques liquides, il ne présente aucunes rayures, traces de choc ou oxydation. Hormis les boutons volume enfoncés, l'appareil fonctionne parfaitement et encore une fois, j'en étais vraiment très satisfaite.
Après rapide recherche sur internet, ce défaut (enfoncement des touches latérales, défaut de soudure de ces touches) apparait malheureusement comme très fréquent sur cet équipement.
Puisque l’équipement est toujours sous garantie, que cette anomalie est connue et résulte d’une utilisation « normale » du téléphone, j'entre donc en contact, comme préconisé par Nokia Microsoft Mobile, avec mon point PSM pour procéder à la réparation de l’appareil sous couvert de sa garantie constructeur.
Après près de 3 semaines d'immobilisation, PSM m'indique que le défaut provenant d'un « dommage interne », l'anomalie rencontrée n'est pas couverte par la garantie. On me propose alors (pour mon appareil toujours dans sa période de garantie), 2 options :
- payer une réparation à 100 €
- payer 20€ pour récupérer mon téléphone en l’état … !
Très étonnée, je demande des explications. On me répond alors que les fiches sont arrachées en raison d’un choc ou une pression. Hors, si les boutons sont arrachés, cela ne peut résulter que d’une utilisation normale du téléphone à savoir exercer une pression, via la coque extérieur !
Je ne comprends absolument pas le rejet de garantie de Nokia Microsoft et de son prestataire. Régler le volume du téléphone me semble être une fonction basique de l’appareil, qui effectivement, requière d’être actionné régulièrement. Si le bouton a cédé et qu’il ne tient pas sur la durée (au moins celle de la garantie), selon moi, cela s’apparente à un défaut de conception voir un vice caché. Les articles foisonnant sur internet démontrent aisément la récurrence de ce problème.
J’ai entamé une discussion à l’amiable avec Nokia Microsoft et SBE (prestataire Nokia Microsoft) il y a quelques jours. J’espère que cela portera ces fruits…. Je vous tiens au courant de l’avancé de ce problème. Si d’autres consommateurs rencontrent actuellement le même problème, n’hésitez pas à témoigner, partager sur cette page ou par MP. Je suis preneuse de tous vos bons conseils !
A bientôt,