ODR "Noel avant l'heure" de WIKO - 2014102149361

Vous avez des problèmes avec la livraison d'un article, le SAV d'un fournisseur ou un remboursement ? Parlez-en ici !
Mettez svp [RESOLU] dans le titre de votre sujet lorsque votre litige est résolu.
Règles du forum
Vous devez IMPERATIVEMENT avoir lu le REGLEMENT avant de poster ! Nous pourrons alors vous aider rapidement à régler votre litige !

ODR "Noel avant l'heure" de WIKO - 2014102149361

Messagepar jacquot06 » Mar 11 Nov, 2014 à 00:41:11

J'ai acheté à ma femme un smartphone WIKO CINK PEAK2 sur DARTY.com le 21 octobre 2014, pour un prix de 129,90€ mais avec une offre de remboursement de WIKO de 30€ sur cet appareil.

Pour vérifier la validité de cette offre j'ai consulté le site http://www.wikomobile-promo-odr.com. pour éditer un bulletin de participation à cette offre comme c'est habituellement le cas.

Mais pour cela, WIKO exige qu'on ait déjà acheté l'appareil, car on doit donner des informations qui ne se trouvent que sur la boîte de l'appareil comme le code barre, le code M_IMEI, le code S_IMEI
en plus d'autres informations plus banales telles que date d'achat,lieu d'achat, montant...et autres infos personnelles.
Quelques heures aprés on reçoit par mail un bulletin de participation avec un numéro de participation, lequel bulletin reprend toutes les informations qu'on a déjà fournies.
Ce bulletin comprend également toutes les modalités que l'on ne connaissait pas jusque là!
Des modalités imprimées en tout petits caractères et énonçant les pièces à fournir.
On doit en effet constituer un dossier comprenant:
-L'original de l'étiquette qui doit être découpée sur la boîte car WIKO précise que les photocopies ne sont pas admises ( bon admettons !....)
-La facture sur laquelle on doit entourer: la date d'achat, le prix, le modèle et le code M_IMEI. Pour ce code qui ne figure pas sur la facture en général, WIKO admet qu'on peut l'écrire sur la facture et l'entourer également.
-Le bulletin de participation pré rempli et qui contient donc déjà toutes ces informations et un RIB.
-Tout doit être envoyé dans les 15 jours suivant l'achat, donc adieu rétractation éventuelle dans le même délai avec une boîte découpée 8O

J'ai envoyé tout çà en lettre suivi, en respectant toutes les modalités mêmes celles consistant à entourer la date, le prix et le modèle sur la facture, ainsi que le code M_IMEI, même si je trouvais que WIKO prenait beaucoup de précautions, et surtout je comprenais pas trop cette histoire d'entourer certaines informations sur la facture, d'autant que ce sont des éléments essentiels de ce document et déjà enregistrés sur le bon de participation.

Et bien, j'ai compris ! Toutes ces modalités sont trés utiles à WIKO puisque j'ai reçu cet aprés midi un email qui m'explique que:

Nous avons bien reçu votre dossier de participation et après étude approfondie, nous avons le regret de vous annoncer que vous ne remplissez pas toutes les conditions requises pour bénéficier de l'offre de remboursement.
En effet vous n’avez pas respecté l’un des éléments suivants :
TOUTES les mentions obligatoires doivent être entourées sur la facture ou le ticket de caisse (le prix, date d'achat, le modèle ou la référence, le code IMEI), l’oubli de l’une d’elles entraine le refus du dossier.

C'est magnifique ! L'étude approfondie de WIKO consiste à vérifier qu'on a bien entouré les mentions obligatoires ! Et comme je les ai bien entourées j'ai demandé à WIKO de me renvoyer par mail un scan de la facture que j'ai envoyée pour vérifier leur bonne foi. J'attends !
Peut-on déposer plainte pour (modéré) par incitation à l'achat, abus de position puisque WIKO est juge et partie!

Que faire devant tant de mauvaise foi et de procédé aussi douteux ?

Avec mes remerciements
jacquot06
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Re: ODR "Noel avant l'heure" de WIKO - 2014102149361

Messagepar carbule » Mar 11 Nov, 2014 à 14:23:30

Bonjour, je rencontre le même souci. Un collègue ayant reçu la même réponse pour son remboursement refusé suite l'achat de son wiko, j'ai pris garde à bien respecter les "conditions" indispensable pour le remboursement.
Résultat, ça n'a rien changé, je viens aujourd'hui de recevoir le même mail de Wiko.
J'avais au préalable scanner mes documents avant de les envoyer. On verra pour la suite.

Pour ma part, il y a 2ans, j'avais reçu un remboursement suite à l'achat d'un Huawei sans problème.

----------

J'ai contacté ce matin wiko au 0 820 200 402 pour leur faire part de mon mécontentement. Résultat, la personne m'a précisée la raison du refus de remboursement : la dâte d'achat entourée "n'était pas bonne".
Il s'agissait de la date correspondant à la commande (celle-la même que j'avais précisé sur mon bulletin de participation) et non celle de la facture > 2 jours d'écarts !!

En gros, ils comprennent bien, mais les conditions n'ont pas été respectées.

Je ne ferais donc aucun autre commentaire pour le moment, l'appel téléphonique m'ayant quelque peu irrité. C'est hallucinant.
Modifié en dernier par carbule le Mer 12 Nov, 2014 à 11:19:22, modifié 1 fois.
carbule
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar jacquot06 » Mar 11 Nov, 2014 à 16:05:54

J'ai jamais eu de pb d'ODR que ce soit samsung ou autres ! Avec des modalités disons normales !
Là çà va loin et c'est d'autant plus minable et agaçant que j'aime bien WIKO.
Je vais tâcher de les joindre demain,pour leur dire tout çà ! l'argent c'est une chose mais perdre la confiance de sa clientèle, c'est pas top.
jacquot06
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar gauneau13 » Mar 11 Nov, 2014 à 18:31:13

Bonjour,

J'ai également été victime de la (modéré) de l'entreprise Wiko. J'ai acheté un Wiko Darkside à AUCHAN Martigues le 27 octobre 2014 au prix de 199,99 euros avec un remboursement pouvant aller jusqu'à 50 euros de la part de la société. Après avoir imprimé la demande et entouré exactement les références demandées sur la facture (numéro IMEI, date, prix, modèle, référence) j'ai reçu 3 jours après mon envoi un mail me disant que je n'avais pas entouré toutes les références. MENSONGE!!! Lorsqu'il s'agit d'argent, je redouble de vigilance sur la constitution d'un dossier!

J'insiste également sur le fait qu'en découpant au cutter la boite plastique du téléphone pour envoyer l'étiquette avec le n°IMEI, il est impossible de redonner le téléphone au revendeur!!! Bien sûr les frais liés à l'envoi avec accusé de réception sont pour ma poche également.

C'est la première fois que je rencontre ce problème, d'autant plus que ma confiance était sans condition envers cette société française...

J'ai également fais la demande de me renvoyer mon dossier et cette requête est restée sans réponse.

Il est vrai que l'on se sent impuissant face à une telle injustice sans recours possible.

M GAUNEAU Cyril
gauneau13
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar Perahim » Mar 11 Nov, 2014 à 20:03:10

C'est bien la première fois que je vois que la condition d'entourage est prise autant au sérieux.
Et si c'est vraiment le cas, c'est alors la porte ouverte à des abus de mauvaise foi de la part des sociétés qui font miroiter ces ODR. J'ai parcouru le règlement de cette offre Wiko et il est vrai qu'il serait difficile de les contester... à moins d'avoir fait une photocopie de toutes les pièces envoyées. Ce que je fais d'ailleurs quand je demande un ODR, ce qui reste rare car je trouve les délais trop longs et incompréhensibles.
Perahim
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar jacquot06 » Mar 11 Nov, 2014 à 20:37:07

Faudrait qu'un juriste donne son avis :
1/ sur la condition d'entourage qui ressemble à une sorte de brimade imposée à des clients transformés en écoliers car on voit pas trop l’intérêt
2/ sur l'abus de position dominante constitué par cette façon de décider souverainement par le vendeur.
3/ sur le fait que les modalités ne sont connues qu'aprés l'achat et obligent à découper la boîte

merci d'avance aux juristes
jacquot06
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar Didmir » Mer 12 Nov, 2014 à 11:58:08

Bonjour
Je viens rejoindre la longue liste des clients "(censuré)" par Wiko.
Nous avons acheté, mon mari et moi chacun un téléphone Wiko Wax comportant l'offre de remboursement " Noël avant l'heure" nous offrant la remise de 40€.
Dossiers remplis, envoyés en RAR et la, SURPRISE!!!! le fameux mail :

"Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre marque.

Nous avons bien reçu votre dossier de participation et après étude approfondie, nous avons le regret de vous annoncer que vous ne remplissez pas toutes les conditions requises pour bénéficier de l'offre de remboursement.

En effet vous n’avez pas respecté l’un des éléments suivants :

TOUTES les mentions obligatoires doivent être entourées sur la facture ou le ticket de caisse (le prix, date d'achat, le modèle ou la référence, le code IMEI), l’oubli de l’une d’elles entraine le refus du dossier.

Toute l'équipe de Wiko, vous souhaite une bonne journée."

Qui se sent de monter une association ????? Je pense qu'avec le nombre de personnes lésées il y a peut être moyen de faire quelque chose....

J'attends vos suggestions... Bonne journée à tous....
Didmir
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar jacquot06 » Mer 12 Nov, 2014 à 12:42:39

D'accord pour moi mais faut vérifier avec un juriste si c'est jouable!
Sur le bon de participation qu'on peut ré-editer je lis au & E (en bas à gauche) que l'on recevra le rembousement "sous réserve du respect de l'intégralité des conditions de l'offre"
Comme toute personne de bonne foi, personne n'a pensé qu'un défaut d'entourage pourrait constituer une condition substantielle, d'autant que WIKO refusant de renvoyer les pièces abuse de sa position !
C'est sûr qu'on est face à une mauvaise foi évidente car on a acheté, payé, fait confiance et on s'est fait avoir!
jacquot06
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar Perahim » Mer 12 Nov, 2014 à 12:51:04

En général, il est demandé d'entourer le produit et la date sur la facture... rarement plus.
Là de toute évidence, ils mettent le paquet pour l'entourage.
C'est malheureux à dire, mais la demande est claire dans les conditions écrites, et il faut que toutes les conditions soient respectées pour être éligible.
C'est carrément de la mauvaise foi, car de cette façon, ils savent d'avance qu'ils vont en éliminer une grande quantité. Mais ils ont le droit !
C'est triste.
Perahim
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar jacquot06 » Mer 12 Nov, 2014 à 14:22:21

J'ignore vraiment si leur excuse est valable et si leur exigence n'est pas abusive.

Par téléphone contact quasi impossible.
On peut les contacter par email sur https://ssl15.ovh.net/~wikoplus/odr/message.php en donnant son n°de participation et son adresse email pour demander de nous communiquer par email le document incriminé.
S'ils ne le font pas çà sera déjà une indication de mauvaise foi et d'abus.
S'ils le font et qu'on a vraiment oublié d'entourer une info, alors il faudrait qu'un juriste de l'équipe du site, nous dise une fois pour toutes si cette excuse est valable.

Mais sur le fond leur façon d'agir est vraiment .................... ( complétez les pointillés selon votre humeur!)
jacquot06
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar jacquot06 » Mer 12 Nov, 2014 à 16:52:14

Voilà 2 liens sur un site à consulter sur les ODR.

http://www.minimachines.net/actu/promos ... -fric-3719

http://www.minimachines.net/actu/promos ... ement-4296

Trés instructif ! J'ignorais tout çà et vous ? En fait on s'est bien fait avoir par un prestataire exterieur à WIKO !

Autre info pour faire intervenir UFC faut être adhérent et çà coute 45€ par an plus 10€ pour chaque dossier.

Je suis un peu étonné aprés avoir lu ces articles que la Direction du Commerce et des prix ne s'en occupe pas.
jacquot06
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar Perahim » Mer 12 Nov, 2014 à 17:11:40

Je connais Custom Solutions et pour les quelques ODR faits (3 ou 4 peut-être) avec eux, jamais eu de problèmes.
Mais bon, tout peut arriver.

Pour l'offre Wiko, j'ai cherché un peu (même si cela ne me concerne pas), et je n'ai pas trouvé de lien avec un prestataire extérieur. Est-ce que Wiko reçoit tous les courriers et les envoie ensuite à un prestataire ? Si oui, ça se corse...
Perahim
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar jacquot06 » Mer 12 Nov, 2014 à 17:25:27

J' ai envoyé le dossier à l'émission de FRANCE 4 : "ON N'EST PLUS DES OISEAUX" vous corrigerez le titre car le dernier mot est censuré par le site
On verra peut-être ce sujet évoqué !
jacquot06
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar gauneau13 » Sam 15 Nov, 2014 à 10:37:37

Wiko m'a recontacté une nouvelle fois pour me dire qu'après avoir examiné à nouveau mon dossier, que ce dernier ne remplissait pas les conditions. Et qu'ainsi il procédait à la clôture définitive de mon dossier sans me le renvoyer ou m'apporter la preuve du défaut de celui-ci.

Pour me faire perdre mon temps et de l'argent supplémentaire, Wiko m'offre la possibilité d'effectuer une réclamation à l'adresse suivante :

WIKO service Qualité Consommateur
BP 60029
13441 Marseille cedex 06

Ayant bien compris le lien entre une entreprise à profit et l'organisme gestionnaire intermédiaire, je tire un trait définitivement sur l'entreprise Wiko à qui j'attribue cette trahison vis-à-vis du consommateur et je me chargerai de lui faire de la mauvaise publicité auprès des potentiels clients.

Bravo pour cette image de marque...
gauneau13
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar le varan » Lun 24 Nov, 2014 à 19:26:18

bonsoir,
le wiko wax bénéficiant d'un ODR de 40€ jusqu'au 30 novembre 2014, je me suis dis pourquoi pas pour l'anniversaire de mon fils le 21/11.
Achat téléphone le 05/11/14
Achat carte SIM le 15/11/14 et reçu le 21/11/14.
saisie de l'ODR le 23/11/14 avec toutes les infos demandées et là stupéfait, je n'avais que 15 jours après la date d'achat du mobile pour profiter des 40€ d'ODR.
Moi qui est déjà profité de plusieurs ODR chez Samsung, jamais eu ce type de surprise, en général on a 30 jours après la date de fin de l'ODR pour envoyé le dossier.

Je me suis permis d'écrire à WIKO et voici leur réponse :
" Bonjour,
Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre marque.
Notre service « offre de remboursement » a une nouvelle fois examiné votre dossier.
Malheureusement, vous n’avez pas rempli toutes les conditions vous permettant de bénéficier de cette offre commerciale, nous allons procéder à la clôture de votre dossier.
Si toutefois vous souhaitez effectuer une réclamation, vous avez la possibilité d’écrire à notre service consommateur à l’adresse suivante :

WIKO Service Qualité Consommateur
BP 60029
13441 Marseille cedex 06

Par ailleurs, nous vous invitons à relire nos conditions de participation à l’offre de remboursement sur notre site : http://www.wikomobile-promo-odr.com votre dossier doit être envoyé complet en une seule fois et aucun dossier de participation (incluant les pièces justificatives) ne sera restitué.
En vous remerciant, toute l’équipe Wiko vous souhaite une agréable journée.
Très cordialement,"

je suis très déçu car je me suis fais piégé comme un bleu comme un certain nombre d'entre vous.

cdt
le varan
le varan
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar jacquot06 » Mar 25 Nov, 2014 à 00:03:07

Ben oui c'est là le piège. Quand on est de bonne foi on en attend autant de l'autre, surtout quand il s'agit d'un fournisseur auquel on a fait confiance d'abord quant à ses produits. Comme en plus les conditions sont telles qu'on ne peut même pas se défendre puisqu'on ne peut pas récupérer les pièces c'est une partie complètement déséquilibrée.Comment mobiliser une association ?? J'en sais trop rien et comme les sommes ne sont malgré tout pas énormes....
Alors bravo WIKO ! On espère au moins que vous êtes fiers de piéger autant de clients ! :!: :!:
jacquot06
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar gitane86 » Lun 12 Jan, 2015 à 18:52:56

J'ai eu le même problème ... je n'avais pas entouré le code que j'avais recopié sur la facture !
Mais obstinée, je n'ai pas voulu en rester là et j'ai eu la solution via ce site : j'ai assigné la société Wiko à la juridiction de proximité (gratuit) . J'avais scanné mes envois.
et....j'ai été contacté le 24/12 par qqun de chez Wiko qui me disais que je rentrais de nouveau dans les critères de remboursements qu'ils avaient revus ( alors qu'ils m'avaient écrit qu'ils clôturaient mon dossier).
Après un protocole d'accord rédigé par avocat et signé par moi-même (pour 30 Euros ! :) j'ai reçu mon chèque début janvier !!!!!
Alors courage et persévérence sont les clés du remboursement !!!
gitane86
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar ericwin » Sam 14 Mar, 2015 à 09:04:08

bonjour,

je confirme : c'est une (censuré), ils ont refusé de me rembourser car je n'aurai pas entouré le prix / date / imei sur la facture : ce qui est faux : je les ai entouré avec un surligneur.
ce sont des E S crocs, il faut boycotter leurs produits : s'ils sont (modéré) sur une simple offre commerciale, imaginez le niveau que doit avoir leur SAV !!!.
pour moi, wiko c'est fini, mais je conseille vivement de préférer les produits de la marque Huawei , ils sont équivalents en performance et en prix mais ils seront forcément plus honnêtes que les (censuré)s de chez wiko

s'il y'a une possibilité d'action de groupe contre ces individus, merci de m'en informer.

cordialement,

éric
ericwin
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar alexdiyakuzas » Sam 14 Mar, 2015 à 09:48:45

Reste aussi le tribunal de proximité.
Un juge pourrait bien trouver les conditions et la réponse abusive.
C'est mieux si vous avez gardé des copies des documents .

C'est gratuit
alexdiyakuzas
Adhérent de l'association
Adhérent de l'association

Messagepar Bardid » Lun 16 Mar, 2015 à 13:14:15

Bonjour,
Et bien je vois que je ne suis pas seul!!!
Je viens moi aussi d'essuyer un refus de Wiko de me rembourser 70€, offre de remboursement "Noël avant l'heure"... Motif invoqué:"Le modèle acheté n'est pas éligible à l'offre". Lol, j'ai acheté un Highway 4G, parfaitement noté dans les 5 modèles proposés dans l'odr!
J'ai une copie de mon dossier envoyé, facture, mentions entourées, IMEI, code barre découpé, etc... J'ai tout fait scrupuleusement, consciencieusement et ai tout scanné avant d'envoyer!
Et bien non, offre refusée!
Alors que faire maintenant? Ne peut-on initier une action de groupe? Nous ne pouvons laisser ces gens faire les choses à leur guise!
Il faut que ces pratiques, qui je trouve fleurtent avec la (modéré), soient connues de tout le monde, que cela ne s'arrête pas à quelques lignes coléreuses dans un forum!
Que faire? Comment?
Bardid
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Suivante

Retourner vers Vente à Distance (Livraison, SAV, remboursement)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message