[Résolu] Pixmania (Elite GSM) - Délai de livraison fantaisiste ? - CCL1505704742

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[Résolu] Pixmania (Elite GSM) - Délai de livraison fantaisiste ? - CCL1505704742

Messagepar neutral » Mer 04 Mar, 2015 à 14:25:06

Professionnel concerné : pixmania

Service client contacté : oui

Bonjour,
Je suis un des nombreux clients du vendeur marketplace de Pixmania, Elite GSM, qui vient de se faire duper, comme tant d'autres, concernant le délai de livaison attendu, conformément au contrat de vente...
Pourtant, ce n'était pas faute d'avoir été prudent, car vu les avis sur Internet, j'ai été méfiant, et j'ai donc envoyé un email à Elite GSM pour leur demander s'ils avaient le produit en stock. C'est la seule réponse éclair que j'aurai eu de leur part, ils ont confirmé très rapidement par email en ces termes :
Bonjour,
Nous avons bien ces mobiles dans nos stocks.
Cordialement,
Anais,
Elite gsm

Rassuré (un peu), je passe commande dans l'heure qui suit, soit le vendredi 27/02.
Lundi 02/03 : Message de confirmation "d'expédition", Chronopost avec numéro de suivi, mais délai prévisionnel de livraison annoncé au 12/03, donc déjà hors délai prévu, et statut uniquement "prêt chez l'expéditeur" mais pas expédié...
A ce jour, soit 2 jours plus tard, évidemment, rien n'a bougé.
Il est manifestement évident que ce vendeur ne possède pas physiquement le matériel qu'il dit avoir en stock, mais il doit "temporiser" avec le bordereau d'envoi édité, en attendant de recevoir le matériel de ses fournisseurs étrangers (diverses provenances CEE selon les témoignages).
C’est en effet une bonne méthode pour que le vendeur n’ait pas à avancer des fonds pour constituer un stock tampon, son stock n’étant que virtuel (celui des fournisseurs)...

Je crois savoir qu'au sens de la législation, ce type de stratégie commerciale est qualifiable de pratique déloyale ou trompeuse, faisant croire le client en la disponibilité d'un produit alors qu’il ne peut manifestement pas en garantir la livraison dans le délai annoncé s’il ne dispose pas physiquement de la marchandise au moment de la vente.
Cela incite donc le client à acheter sur la base d'un élément de décision erroné ou pour le moins relativement incertain !

Car il est évident que le délai de livraison est devenu pour le consommateur un critère d'importance, surtout pour des produits d’une certaine valeur.
Lorsque l'on investit plusieurs centaines d'euros dans un produit, on entend évidemment pouvoir en profiter dans les meilleurs délais, et certainement pas laisser des vendeurs peu scrupuleux faire fructifier ce capital pendant que l’on patiente 10 à 15 jours, parfois plus, avant de recevoir notre marchandise.

Je considère que Pixmania est complice de tels agissements en laissant faire. Et c’est facile de se défausser en revoyant le client vers le vendeur, qui ne répond pas…

Alors oui pour le moment le délai contractuel de livraison n'est pas encore dépassé, mais vu le nombre de plaignants, la probabilité de dépassement est loin d'être nulle.
Mais par principe, je tiens à m'élever contre ce genre de pratique scandaleuse, ou le vendeur fait ce qu'il faut pour inciter à l'achat, puis fait ensuite le mort dès qu'on le met face à ses obligations !
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Professionnel contacté

Messagepar Médiation [BOT] » Mer 04 Mar, 2015 à 18:39:22

Bonjour neutral :D

Moderateur 5 vient de signaler votre sujet au professionnel concerné.

Si d'ici 8 jours votre problème ne connait pas d'avancement positif, merci de nous le signaler sur ce topic.

Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre litige. Une fois celui-ci résolu, merci de marquer le topic comme résolu ;)
:arrow: Comment marquer son topic résolu

Cordialement,
L'équipe lesarnaques.com
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Re: Pixmania (Elite GSM) - Délai de livraison fantaisiste ? - CCL1505704742

Messagepar neutral » Mer 04 Mar, 2015 à 18:59:45

Merci, je ne manquerai pas de vous tenir informés ;-)
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Re: Pixmania (Elite GSM) - Délai de livraison fantaisiste ? - CCL1505704742

Messagepar médiateurpixmania » Jeu 05 Mar, 2015 à 10:22:25

Bonjour, je viens de vous répondre par mail. Bonne journée, Helena, Pixmania
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Re: Pixmania (Elite GSM) - Délai de livraison fantaisiste ? - CCL1505704742

Messagepar neutral » Jeu 05 Mar, 2015 à 10:49:12

Bonjour Helena, j'ai bein reçu votre message, merci de votre prise en compte.
J'attends donc que Elite GSM daigne bien vouloir s'expliquer, néanmoins son silence est déjà une forme réponse en soi...
Je présume qu'il va refaire surface quand il aura reçu la marchandise qu'il est censé avoir dans son stock ^^
Je patiente donc.
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Re: Pixmania (Elite GSM) - Délai de livraison fantaisiste ? - CCL1505704742

Messagepar neutral » Sam 07 Mar, 2015 à 14:59:52

Bonjour,
Petite news du jour, mais dans la digne continuité de ce qui précède...
Ce SMS reçu hier matin :
"Votre commande Pixmania est en préparation, vous avez reçu un N suivi Chronopost. Le colis sera livré entre le 10/03 et le 12/03. Cdlt ELITEGSM 03.62.27.97.10"

Mais pour autant, le statut Chronopost de l'envoi reste invariablement au même état, c'est à dire avancement zéro...
Et évidemment, toujours aucune manifestation directe du vendeur en dépit de mes deux emails et de ceux de Pixmania.

Je vais garder pour moi ce que je pense, pour l'instant, histoire de ne pas friser "l'indélicatesse"... Mais.... Qu'est-ce que ça me démange !
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Re: Pixmania (Elite GSM) - Délai de livraison fantaisiste ? - CCL1505704742

Messagepar neutral » Mer 11 Mar, 2015 à 11:15:33

Aujourd’hui le 11/05, strictement aucune avancée dans la commande, ni la moindre réponse de qui que ce soit quant au problème soulevé...

Assez attendu, assez plaisanté, j’ai demandé l’annulation de la commande à Pixmania.
J’ai également doublé cette demande d’une réclamation Paypal (puisque j’avais choisi ce mode de paiement).
Enfin j’ai alerté la DDPP du Nord sur les pratiques commerciales « douteuses » de Elite GSM.

Quant à Pixmania, ils viennent de passer en fin de ma liste de choix de vendeur pour mes futurs achats… Je préfère encore payer un peu plus cher chez un vendeur qui aura le mérite de respecter ses engagements et d'offre un vrai support client !

Je n’apprécie vraiment pas d’être pris pour un c** :twisted:
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Re: Pixmania (Elite GSM) - Délai de livraison fantaisiste ? - CCL1505704742

Messagepar neutral » Jeu 12 Mar, 2015 à 23:59:45

Suite des péripéties...

Pas enclin à patienter au-delà du délai contractuel, rien que par principe, surtout vu la manière dont ils prennent les clients pour des c***.
Donc j'ai demandé hier matin à Pixmania l'annulation de commande.
Ils ont tenté de maintenir la commande en répondant que la commande serait livrée le 12/03 "comme prévu". Tiens, ils ont réussi à les joindre eux ?!
Sauf que la date contractuellement prévue était le 10/03, et pour une commande du 27/02 avec un produit soi-disant en stock, il aurait eu le temps de le faire venir à dos de chameau qu'il aurait déjà pu être livré 3 fois !...
Bref, pour faire court, ils ont quand-même forcé l'expédition le 11/03 en dépit de ma demande d'annulation (pourquoi ne suis-je pas étonné ? ^^).
Tentative de livraison infructueuse aujourd'hui, je me suis empressé d'appeler Chronopost pour demander le retour à l'expéditeur.

J'attends maintenant de voir combien de temps il va falloir pour obtenir le remboursement...

Au passage, Mme Helena de Pixmania qui était prompte à répondre pour tenter d'éviter l'annulation, mais ne répond plus depuis que j'ai posé (et relancé) une simple question : Qui doit me rembourser ? Pixmania (qui a perçu le, paiement) ? Ou ELITE GSM ? Car après tout ce que j'ai pu lire, ça ne semble pas très clair...

Y aurait-il un secret d'état autour du processus de remboursement ? :?:
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Re: Pixmania (Elite GSM) - Délai de livraison fantaisiste ? - CCL1505704742

Messagepar neutral » Mer 18 Mar, 2015 à 11:11:29

Update du 18/03.

En fait toujours aucune évolution... Pixmania a confirmé avoir informé le vendeur de l'annulation de ma commande, du retour de la marchandise, et en a demandé le remboursement dès réception.
ELITE GSM a repris possession de la marchandise depuis le 13/03, confirmation tracking Chronopost à l'appui. Mais toujours aucune nouvelle, et évidemment aucune réponse à mes messages...
Malheureusement je ne peux rien intenter avant les 14 jours après retour marchandise, délai légal de remboursement.
Mais une fois le délai révolu, soit le 27/03, si je n'ai toujours pas récupéré mes fonds, le dossier part au tribunal de proximité.

Y'en a marre, faut arrêter de se foutre de la gueule du monde !... :twisted:
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Re: Pixmania (Elite GSM) - Délai de livraison fantaisiste ? - CCL1505704742

Messagepar Modérateur 5 » Mer 18 Mar, 2015 à 23:30:05

Bonjour

Sans réponse de la part du professionnel concerné :

Faites un signalement d'abord par mail auprès de la DDPP dont dépend le siège de la société : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/List ... la-protect. Sachez néanmoins que la DDPP ne traite pas les litiges commerciaux, mais intervient lors d'entorses à la législation et au code de la consommation. Elle prendra en compte votre témoignage et vous indiquera si nécessaire la marche à suivre ou vous informera d'une éventuelle procédure en cours.

Adressez une LRAR de mise en demeure de rembourser/livrer au site pour commencer à faire courir les intérêts de retard

Enfin vous pouvez saisir gratuitement le juge de proximité (vous imprimez les documents suivants, la procédure donnée plus bas,) : http://vosdroits.service-public.fr/F2289.xhtml Le tout est à transmettre au tribunal d'instance de votre ville

Pour plus d'informations, consultez cette annonce : Droits & Moyens d'actions dans les litiges
Modérateur 5
 

Re: Pixmania (Elite GSM) - Délai de livraison fantaisiste ? - CCL1505704742

Messagepar neutral » Jeu 19 Mar, 2015 à 00:25:05

Merci pour ce rappel d'informations, je connaissais déjà assez bien toute la mécanique ;-)
Le signalement DDPP est déjà fait, comme vous le soulignez, ils n'interviennent effectivement pas directement dans ce genre de litige, néanmoins ils ont répondu qu'ils allaient se pencher d'un peu plus près sur les activités du vendeur.
Dès demain, je prépare la LRAR.
Je souligne et déplore que Pixmania n'est finalement d'aucune aide dans cette affaire... C'est pas demain que je rachèterai quelque-chose chez eux, malgré le "geste commercial" de 30 euros qui me fait une belle jambe à côté des 330 euros dans la nature depuis maintenant 3 semaines...
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Re: Pixmania (Elite GSM) - Délai de livraison fantaisiste ? - CCL1505704742

Messagepar PACHOUNET » Jeu 19 Mar, 2015 à 10:22:01

Bonjour,
En effet,il serait temps que PIXMANIA et d'autres vendeurs fassent du ménage dans leur market place car leur réputation en prend un coup.
Cdt
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Re: Pixmania (Elite GSM) - Délai de livraison fantaisiste ? - CCL1505704742

Messagepar neutral » Jeu 19 Mar, 2015 à 10:48:28

Du nouveau.... Presque ça me fait rire, donc je colle le contenu de l'email de ce jour de la part de Elite GSM qui une fois de plus en dit assez long sur leur manière désinvolte de traiter les litiges clients...

Bonjour,

Le colis est partis de notre entrepôt le 11/03, soit un jour après le délai qui vous avez été annoncé.
Nous sommes une petite structure, et avons énormément de mails. C'est pourquoi nous avons vu les votre qu'aujourd'hui.

A ce jour vous nous avez retourné le produit. C'est donc une rétractation client. Sachez qu'à partir de la date de réception du retour, nous avons 14 jours pour vous rembourser (Dans les 14 jours de la décision de rétractation, l'entreprise doit rembourser les sommes versées et les frais de livraison. Ce remboursement peut toutefois être différé jusqu'à la récupération des biens ou jusqu'à ce que le consommateur ait fourni une preuve de leur expédition.)

Ayant reçu votre colis le 13/03, nous avons jusqu'au 27/03 pour effectuer le remboursement.

Cordialement

Emmanuelle,
Elite GSM


Je vous laisse à votre propre appréciation, et pour ceux qui seraient encore en attente de livraison ou de remboursement, réfléchissez bien à votre meilleure ligne de conduite vis à vis de ces [beeeep]

Il y a tout de même un coté assez cocasse, à chaque communication c'est (soi-disant) quelqu'un d'autre qui répond. On va finir par croire qu'Elite n'est finalement pas une si petite structure que ça... :mrgreen:

Bon, pour ma part la mise en demeure en RAR part aujourd'hui de toute façon...
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Re: Pixmania (Elite GSM) - Délai de livraison fantaisiste ? - CCL1505704742

Messagepar médiateurpixmania » Mar 07 Avr, 2015 à 13:45:28

Bonjour,

Nous sommes vraiment désolés des complications apparues lors de votre commande.

Comme la somme vous a été reversée par Paypal, le remboursement n'a pas pu être effectué.


Bonne journée, Helena, Pixmania
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Re: Pixmania (Elite GSM) - Délai de livraison fantaisiste ? - CCL1505704742

Messagepar neutral » Lun 13 Avr, 2015 à 13:49:10

Bonjour,
Pour répondre au dernier message de Helena (médiateur Pixmania), en effet oui le remboursement a été effectué par Paypal suite au litige que j’ai ouvert. Et heureusement que j’avais payé par Paypal, c’est très inhabituel pour ce genre d’achat, comme quoi j’ai dû avoir du nez sur ce coup-là ^^
Car il faut bien le souligner, si j’ai pu récupérer mes billes avant l’expiration du délai légal et avant de devoir engager des poursuites en justice à l’encontre de ELITE GSM, c’est bien grâce à Paypal, et sûrement pas à Pixmania qui a vraiment fait preuve de la plus grande passivité.

Quant à ELITE GSM, ils ont joué les enf***és jusqu’au bout en ne laissant aucun doute sur le fait qu’ils comptaient bien garder l’argent jusqu’au dernier jour du délai légal de remboursement ! Et encore, ils ont mentionné 14 jours ouvrés alors que le délai légal, en l’absence de précision, s’entend en jours calendaires… No Comment.

Je vais passer ce topic en résolu juste pour ne pas continuer à recevoir des messages automatiques, mais j’insiste bien sur le fait que pour moi RIEN n’est résolu, le problème fondamental restant que ELITE GSM continue à balader les clients avec leur stratégie commerciale méprisable…
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Mon sujet est résolu

Messagepar Résolu [BOT] » Lun 13 Avr, 2015 à 13:50:56

Bonjour neutral

Merci de nous avoir tenu informé :D

Nous remercions l'ensemble des intervenants de l'aide apportée pour la bonne résolution de ce litige.

L'association vit en partie grâce à vos cotisations.

Si vous souhaitez nous aider à vous aider : :arrow: http://www.lesarnaques.asso.fr/soutien/

N'hésitez pas à parler de ce site autour de vous !

Merci pour votre soutien.
Résolu [BOT]
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