Quels sont mes droits sur un produit reçu défectueux? - 0000

Vous avez des problèmes avec la livraison d'un article, le SAV d'un fournisseur ou un remboursement ? Parlez-en ici !
Mettez svp [RESOLU] dans le titre de votre sujet lorsque votre litige est résolu.
Règles du forum
Vous devez IMPERATIVEMENT avoir lu le REGLEMENT avant de poster ! Nous pourrons alors vous aider rapidement à régler votre litige !

Quels sont mes droits sur un produit reçu défectueux? - 0000

Messagepar Baboush » Sam 23 Mai, 2015 à 14:43:11

Bonjour,

J'ai commandé un article sur un site e-commerce, le produit que j'ai reçu ne fonctionne pas et le vendeur refuse le remboursement car le produit est déballé.

Le produit étant censé être compatible avec une gamme de véhicule, mon véhicule est inclus dans le descriptif du produit. Mais celui-ci ne fonctionne pas. C'est donc soit qu'il est incompatible (description erronée) soit qu'il est en panne (panne au déballage). (C'est un produit électronique pour autoradio)

On me propose donc de le retourner à mes frais pour la réparation ainsi que de me le réexpédier encore à mes frais pour me le retourner, alors qu'il est HS au déballage et non au court de son année de garantie.

De plus, rien ne me prouve que le produit est bien compatible, ce qui veut dire que dans le pire des cas, après avoir payé les frais d'envois pour le SAV, si le produit ne fonctionne toujours pas, je serais obligé de le déballé pour le tester, donc je me retrouverais encore coincé, à savoir produit ouvert donc remboursement refusé ou produit encore HS et encore des frais à payé ... bref, leurs CGV c'est du n'importe quoi à mes yeux et force le client à ne surtout rien retourner au risque de payer des frais supplémentaire ...

Sur le site http://vosdroits.service-public.fr, ils disent que:
Retour du produit

Le vendeur est tenu de reprendre un article en cas de livraison non conforme à la commande ou défectueuse.

Le consommateur doit le réexpédier dans son emballage d'origine, en indiquant le motif de refus sur le bon de livraison ou la facture, les frais étant à la charge du vendeur, et peut exiger :

une nouvelle livraison respectant la commande,

la réparation du produit défectueux,

l'échange du produit par un autre similaire ou

l'annulation de la commande (avec remboursement des sommes versées avec éventuellement une demande de dommages et intérêts en cas de préjudice).

Normalement, vu que dans mon cas, le produit est HS au déballage OU non compatible suite à une erreur de descriptif, ce qui le rend non conforme à la commande, je suis dans mon droit de demander le remboursement de ma commande et non un envoi au SAV à mes frais ...

Pouvez-vous me conseiller svp ?

Je vous en remercie d'avance,
Cordialement
Baboush
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Re: Quels sont mes droits sur un produit reçu défectueux? - 0000

Messagepar alexdiyakuzas » Sam 23 Mai, 2015 à 22:56:57

Site français ou étranger ?
Cela concerne quelle pièce ?
alexdiyakuzas
Adhérent de l'association

Messagepar Baboush » Sam 23 Mai, 2015 à 22:59:03

Site français et c'est une interface d'autoradio pour rentre les commandes aux volant compatible.
Baboush
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar alexdiyakuzas » Sam 23 Mai, 2015 à 23:23:23

Pour le coté juridique je préfère laisser une personne qualifié répondre pour éviter de dire une connerie.

Mais d'un point de vue technique l'interface se connecte t'elle correctement ( les fiches sont les bonnes)?
Les commande au volant fonctionne t'elle avec l'autoradio d'origine ?
Pour savoir si compatible vous pouvez prendre la référence et demande dans un centre auto comme norauto ou feu vert dans le rayon autoradio cela peut vous aider a savoir si c'est un problème de référence ou matériel.

L'interface ne fonctionne pas du tout ( aucune commande)?
Voir s'il n'y as pas un fusible pour l'interface sur l'autoradio (j'en doute très très fortement).
Et voir dans le réglage de l'autoradio s'il n'y a pas un fonction pour l'activation des commande au volant (peut probable mais plus rien ne m'étonne)
alexdiyakuzas

Messagepar Baboush » Dim 24 Mai, 2015 à 08:17:18

Tout ce connecte correctement, les commandes au volant marche avec l'autoradio d'origine, sur le site constructeur l'interface est bien compatible avec mon véhicule et l'autoradio du même constructeur, mais une fois branché correctement rien ne marche.

Le produit est donc en panne au déballage et le site de vente en ligne me demande de prendre en charge tout les frais de port pour sa réparation car ils me refusent le remboursement.

Hors d'après http://vosdroits.service-public.fr, c'est à lui de tout prendre en charge car je suis dans les 14 jours et le produit n'a jamais fonctionné ... Le produit serait tombé en panne quelques mois après, Ok la je comprends, je paye les frais de port, mais au déballage, je refuse ! C'est pas de ma responsabilité, il ce doit de me livrer un produit fonctionnel ...

Merci à vous
Baboush
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar saepho » Dim 24 Mai, 2015 à 09:04:46

Reprenez la garantie légale de conformité pour vous faire réparer gratuitement ou vous faire rembourser le produit ;)
saepho

Messagepar alexdiyakuzas » Dim 24 Mai, 2015 à 09:14:09

A voir quand même a combien se monte les frais de port.

La demande d'application de garantie légal de conformité devra se faire par recommandé avec accusé de réception (env 5 euros)
Pour aller plus vite il n'est pas impossible que les frais de renvoi ne soit pas bien différent...
alexdiyakuzas

Messagepar Baboush » Dim 24 Mai, 2015 à 09:27:39

Moi je veux un remboursement et pas une prise en garantie, il fait ce qu'il veut avec apres, je suis dans mes 14 jours, le produit est reçu HS, normalement il n'a pas à refuser le remboursement. C'est écrit noir sur blanc sur http://vosdroits.service-public.fr/.
Baboush
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar saepho » Lun 25 Mai, 2015 à 09:48:08

Oui,
Vous avez tout à fait raison.
Faites-en la demande en courrier recommandé avec AR, et imposez-lui de prendre en charge les frais de retour ainsi que le remboursement, en terminant avec la précision que si vous n'avez pas de réponse sous 10 jours, une action devant le tribunal de proximité sera engagé contre lui ;)
saepho

Messagepar ixul » Lun 25 Mai, 2015 à 09:57:47

Quel est le site ?
ixul
Maitre anti-arnaque
Maitre anti-arnaque

Messagepar PECAILLETTE » Lun 25 Mai, 2015 à 10:22:38

Bonjour
Soit le produit est hs et les frais de retours sont a la charge du vendeur mais dans ce cas il peut l envoyer en sav

Soit vous arguez de votre droit a rétractation er vous payez les frais de retours

Si le descriptif est incomplet ou faux les frais de retours sont à la charge du vendeur

Ne pas mélangez plusieurs cas ....

Cordialement
PECAILLETTE
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar alexdiyakuzas » Lun 25 Mai, 2015 à 15:21:38

La question est de savoir si les frais de retour sont plus élevé ou pas qu'une lettre RAR...
alexdiyakuzas

Retourner vers Vente à Distance (Livraison, SAV, remboursement)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message