Abonnement Playstation Plus, renouvellement automatique

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Abonnement Playstation Plus, renouvellement automatique

Messagepar T.Elliot » Jeu 13 Mar, 2014 à 12:59:48

Bonjour à tous,

Je me permets de poster sur le forum, car j'ai un petit problème avec le service Playstation Network de Sony et son service Playstation Plus.
Pour faire bref, le PlayStation Plus est un abonnement payant au service PlayStation Network, ce service fournit aux utilisateurs des services améliorés sur le PlayStation Network, en offrant plus de contenus à ses adhérents ayant réglé leur cotisation mensuelle, trimestrielle ou annuelle.

Il y a environ un an maintenant, j'ai acheté dans une enseigne spécialisée dans les jeux vidéos, une carte prépayée m'offrant un an d'abonnement à ce service. Mon abonnement Playstation plus a pris fin le 03/03/2014, il a été renouvellé automatiquement le 04/03/2014. Ainsi le montant de 49,99€ a été débité directement sur ma carte bancaire, enregistré sur mon compte Playstation Network (l'enregistrement de la carte bancaire est, il me semble, obligatoire lors de la création du compte).

J'ai dû être informé du renouvellement automatique lors de l'ajout de la carte prépayé en mars 2013, sans y prêter plus d'attention. Mais ce que je ne trouve pas normal, c'est de ne pas avoir été prévenu, reçu un rappel de la fin de mon abonnement et de son renouvellement automatique de leur part, surtout que ce service ne m'intéresse plus.

Je leur ai donc envoyé le message suivant, le 04/03/2014 :

"Bonjour,

Mon abonnement Playstation plus a pris fin le 03/03/2014, il a été renouvellé automatiquement le 04/03/2014 sans mon accord préalable. Je n'ai plus de Playstation, je souhaiterais que ce renouvellement automatique soit annulé et être remboursé du prélèvement de 49,99€.
Pouvez-vous faire le nécessaire?

Cordialement "


Voici leur réponse du 11/03/2014 :
« Bonjour,

Nous avons bien pris en compte votre demande de remboursement, nous avons le regret de vous indiquer que nous ne pouvons pas y répondre favorablement.

Conformément à nos conditions d'utilisation, nous ne pouvons pas procéder au remboursement.

Nous vous invitons à relire les conditions d'utilisation du PlayStation Network que vous avez acceptées :
http://www.sonyentertainmentnetwork.com ... ilisation/

Pour annuler le renouvellement automatique du service d'abonnement PlayStation®Plus :

Depuis une PS4 sélectionnez « Annuler le renouvellement automatique » en vous rendant dans le menu :

- Paramètres.
- PSN.
- Informations du compte.
- Liste des services.


Depuis une console PS3 sélectionnez « Annuler le renouvellement automatique » en vous rendant dans le menu :

- PSN.
- Gestion du compte.
- Gestion des transactions.
- Liste des services.


L’annulation du renouvellement automatique est également possible depuis un ordinateur en vous connectant sur le site https://account.sonyentertainmentnetwork.com.

Nous restons à votre disposition par e-mail ou par téléphone au 0820.31.32.33 (0.12 €/min.) du lundi au vendredi de 10h30 à 19h30.


Cordialement,

Le Service Clients Playstation. »

Il me semble que cette pratique n’est pas très légale, vis-à-vis des lois Françaises, notamment avec le code de Consommation.
Ai-je un recours légal ?
T.Elliot
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Re: Abonnement Playstation Plus, renouvellement automatique

Messagepar T.Elliot » Jeu 13 Mar, 2014 à 13:01:32

Je leur ai répondu par la suite, le 11/03/2014:
"Madame, Monsieur,

Je vous informe avoir bien réceptionné votre message et déplore le fait que vous ne puissiez répondre favorablement à ma demande.

Pour rappel, mon abonnement Playstation plus a pris fin le 03/03/2014, il a été renouvelé automatiquement le 04/03/2014 sans mon accord préalable. Je n'ai plus de Playstation, je souhaitais donc que ce renouvellement automatique ainsi que l’abonnement reconduit le 04/03/2014 soient annulés, et être remboursé du prélèvement de 49,99€.

J'ai bien pris note de vos conditions d'utilisation du PlayStation Network, je suis bien étonné par le fait que selon ces dernières vous êtes "au dessus" des lois françaises en matière de consommation.

En effet, je tiens à vous rappeler un article issu de la loi Châtel qui fixe en particulier les obligations de tout prestataire de services dans le cas de contrats à reconduction tacite et les conditions de sortie de ces contrats. L’article L136-1 du code de la consommation en question, prévoit :

« Le professionnel prestataire de services informe le consommateur par écrit, au plus tôt trois mois et au plus tard un mois avant le terme de la période autorisant le rejet de la reconduction, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat qu'il a conclu avec une clause de reconduction tacite.

Lorsque cette information ne lui a pas été adressée conformément aux dispositions du premier alinéa, le consommateur peut mettre gratuitement un terme au contrat, à tout moment à compter de la date de reconduction. Les avances effectuées après la dernière date de reconduction ou, s'agissant des contrats à durée indéterminée, après la date de transformation du contrat initial à durée déterminée, sont dans ce cas remboursées dans un délai de trente jours à compter de la date de résiliation, déduction faite des sommes correspondant, jusqu'à celle-ci, à l'exécution du contrat. À défaut de remboursement dans les conditions prévues ci-dessus, les sommes dues sont productives d'intérêts au taux légal.

Les dispositions du présent article s'appliquent sans préjudice de celles qui soumettent légalement certains contrats à des règles particulières en ce qui concerne l'information du consommateur.

Les trois alinéas précédents ne sont pas applicables aux exploitants des services d'eau potable et d'assainissement. Ils sont applicables aux consommateurs et aux non-professionnels. »

Merci de revoir vos conditions générales au regard de la loi Française, en espérant que vous pourrez cette fois répondre favorablement à ma demande de résiliation et de remboursement de mon abonnement Playstation Plus, et ainsi ne pas à avoir à faire appel aux autorités compétentes afin de faire valoir ce qui m’est dû.

Dans l'attente de vos nouvelles, je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées."

Voici leur réponse du 12/03/2014:
"Bonjour,

Nous avons bien pris en compte votre demande de remboursement, nous avons le regret de vous indiquer que nous ne pouvons pas y répondre favorablement.

Conformément à nos conditions d'utilisation, nous ne pouvons pas procéder au remboursement.

Nous vous invitons à relire les conditions d'utilisation du PlayStation Network que vous avez acceptées :
http://www.sonyentertainmentnetwork.com ... ilisation/

Pour annuler le renouvellement automatique du service d'abonnement PlayStation®Plus :

Depuis une PS4 sélectionnez « Annuler le renouvellement automatique » en vous rendant dans le menu :

- Paramètres.
- PSN.
- Informations du compte.
- Liste des services.


Depuis une console PS3 sélectionnez « Annuler le renouvellement automatique » en vous rendant dans le menu :

- PSN.
- Gestion du compte.
- Gestion des transactions.
- Liste des services.


L’annulation du renouvellement automatique est également possible depuis un ordinateur en vous connectant sur le site https://account.sonyentertainmentnetwork.com.

Nous restons à votre disposition par e-mail ou par téléphone au 0820.31.32.33 (0.12 €/min.) du lundi au vendredi de 10h30 à 19h30.


Cordialement,

Le Service Clients Playstation."
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Re: Abonnement Playstation Plus, renouvellement automatique

Messagepar T.Elliot » Jeu 20 Mar, 2014 à 13:28:42

J'essaye toujours de trouver une solution...
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Re: Abonnement Playstation Plus, renouvellement automatique

Messagepar sylvain55000 » Ven 21 Mar, 2014 à 06:11:29

A mon avis c'est un email automatique qui te répond à chaque fois.....(conserve les, c'est reconnu tout comme un recommandé)

Ton courrier est tout simplement parfait. Bravo.

Même si la somme est modique ( mais bon j'imagine que cette technique touche énormément de monde) je pense que ça peut valoir quand même le coup de saisir le tribunal de proximité.
Remboursement de la somme débitée+ demander une compensation financière au titre de l'article 700 du nouveau code civil.

http://vosdroits.service-public.fr/part ... F889.xhtml
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Re: Abonnement Playstation Plus, renouvellement automatique

Messagepar lulabilly » Mar 16 Déc, 2014 à 00:13:31

Salut à tous,

J'ai le même soucis, Eliott as-tu pu te faire rembourser ?
J'ai contacté le service conso, j'attends leur réponse.
lulabilly
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Re: Abonnement Playstation Plus, renouvellement automatique

Messagepar MarcLeBreton » Ven 10 Avr, 2015 à 08:43:52

Bonjour

j'ai été confronté récemment au même soucis avec SONY France : le renouvellement a été forcé alors que j'avais désactivé le renouvellement automatique , SONY a unilatèralement prélévé la somme . Après 6 échanges de mails infructueux, et les informe de ma volonté de porter plainte, SONY a toujours refusé de prendre en compte ma récrimination .

J'ai donc informé la Direction départementale de la protection des populations de la Préfecture des Hauts-de-Seine dont dépend le siège de SONY FRAnce et je vous prie de trouver leur réponse

Monsieur,
Par courriel en date du 23 mars dernier, transmis par la D.D.C.S.P.P. du d'illleetvilaine, vous signalez les pratiques commerciales que la société SONY mettrait en œuvre à l’encontre de certains de ses clients.
Les faits que vous décrivez sont susceptibles de relever pour partie des dispositions législatives et réglementaires dont mon service contrôle l’application lorsqu’ils surviennent de manière répétée.
Je tiens donc à vous informer que mon service enregistre votre signalement et reste vigilant à la communication de plaintes par d'autres consommateurs qui exposeraient des faits identiques à l'encontre de cette société. Elles nous permettraient alors de pouvoir caractériser et de sanctionner une pratique commerciale déloyale.


A bon entendeur salut,

A toutes fins utiles , voici l'adresse mail de la DDCSPP du 92 mailto:[email protected]

Bon courage dans vos démarches et/ou litige avec la société SONY , car semble -til l'union fait la force ( c'est pas moi qui l'affirme ) ,

Slts
MarcLeBreton
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Re: Abonnement Playstation Plus, renouvellement automatique

Messagepar Ellaire » Mer 03 Juin, 2015 à 12:20:47

Bonjour,
Je viens de subir le même sort : renouvellement automatique de l'abonnement sans courrier préalable. C'est fou qu'une entreprise comme SONY fasse de telles erreurs. Je vais contacter SONY, sans espoir, et la DDCSPP. Je pense que contacter la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) serait intéressant aussi.
Ellaire
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Re: Abonnement Playstation Plus, renouvellement automatique

Messagepar Ellaire » Lun 22 Juin, 2015 à 12:47:18

Donc, j'ai contacté le service client lié au PlayStation Plus qui, comme prévu, a refusé d'accéder à ma demande. J'ai donc envoyé une plainte à la Direction départementale de la protection des populations des Hauts de Seine, ( [email protected] ) comme conseillé ci-dessus, afin de mutualiser les plaintes.
Ellaire
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Re: Abonnement Playstation Plus, renouvellement automatique

Messagepar Sniman » Mar 15 Sep, 2015 à 20:46:30

Et bing, encore une victime... 19,99€ retiré sur mon compte pour 3 mois. J'ai jamais demandé un renouvellement automatique, je suis furax ! :evil:
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