[Résolu] Bouygues - iPhone neuf défectueux à l'achat

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[Résolu] Bouygues - iPhone neuf défectueux à l'achat

Messagepar entalysia » Jeu 23 Avr, 2015 à 17:32:31

Opérateur concerné : Bouygues
Service client contacté : oui

Bonjour, Le 17/03/15, j'ai renouvelé mon forfait téléphonique en boutique bouygues et achète un iPhone 5s.
Cependant, en rentrant chez moi je remarque une entaille très profonde au niveau de la prise jack et que les vis du téléphone sont très abimées et la prise jack ne fonctionne pas correctement. Je retourne dès le lendemain en boutique pour pouvoir obtenir l'échange de mon téléphone mais le responsable ne veut rien savoir et me dit que je ne suis pas non plus en mesure de me rétracter de mon achat, et me conseille d'aller dans un apple store, ce que je fais.

A l'Apple store, on me dit qu'on ne peut rien faire que je dois voir avec Bouygues ! De plus, on me dit que vu l'état des vis, ma garantie n'est plus valable (Je cite "on pourrait croire que vous avez ouvert votre téléphone"). Ils m'ont d'ailleurs demandé à plusieurs reprises si le téléphone avait été acheté neuf, ce que je confirme, mais eux, au contraire, infirment cette hypothèse car le téléphone, selon eux, est un reconditionné et qu'il ne peut s'agir d'un neuf. Ils me conseillent alors de contacter le Service Client de bouygues afin d'obtenir quand même la rétractation de mon achat, en me montrant, "preuve" à l'appuie que je bénéficiait automatiquement de la possibilité de rétractation sous 14 jours.

Suite à ça, j'appelle donc le Service Client qui me confirme que je peux effectivement me rétracter de l'achat. Je retourne encore une fois en boutique bouygues, toujours le même responsable qui me dit que c'est impossible, que Apple m'a dit n'importe quoi et que là encore on ne peut rien faire. Cependant il me propose d'envoyer mon téléphone au SAV, promettant presque qu'on me renverra un neuf, que je n'avais pas de soucis à me faire. Mais là encore, lorsqu'il rédige le bon de retour pour le SAV, les raisons du retour sont complètement fausses ! Il indique que le téléphone ne s'allume plus, qu'il surchauffe et j'en passe.

Evidemment, le SAV me le renvoie puisqu'aucuns des problèmes mentionnés n'existent !

J'aimerais donc savoir, qui, dans l'histoire a tort ou a raison et quels sont mes recours ? A savoir que j'ai envoyé une lettre de réclamation en recommandé mais que cela n'a rien donné.

Merci par avance.
entalysia
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Re: Bouygues - iPhone neuf défectueux à l'achat

Messagepar Maeliana » Ven 24 Avr, 2015 à 12:42:27

Bonjour et navré pour ce qu'il vous arrive.
Cela dit, il n'y a qu'un seul responsable.
La boutique.

3 possibilités.

la boutique annul le contrat.
Apple (qui aime gérer son propre sav) vous le remplace.
La boutique vous le remplace.(Sous 24h, ici je pense que nous sommes hors délai.)

À vous de choisir,
Cordialement,
Maeliana
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Re: Bouygues - iPhone neuf défectueux à l'achat

Messagepar entalysia » Ven 24 Avr, 2015 à 13:04:58

Bonjour, merci pour votre réponse.

Le responsable de la boutique n'a absolument rien voulu savoir, a affirmé et répété que le contrat ne pouvait en aucun cas être annulé et n'a même pas daigné me le changer pourtant j'y suis bien retournée le lendemain, sans attendre. D'ailleurs en y retournant c'est une vendeuse qui m'avait pris en charge et en lui expliquant le problème, elle est partie murmurer à l'oreille de ce fameux responsable qui n'a pas souhaité me recevoir et a l'a renvoyé vers moi pour me demander gentiment de retourner à Apple. (Soit disant qu'ils ne peuvent rien faire a cause d'un blocage venant de Apple eux même. )
entalysia
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Re: Bouygues - iPhone neuf défectueux à l'achat

Messagepar Maeliana » Ven 24 Avr, 2015 à 13:16:35

La boutique aurait dut quoi qu'il arrive vous le prendre en charge si le défaut avait été relevé sous les 24h.

Le soucis au niveau d'apple est que si pour eux, le Mobil à été ouvert, la garantie ne le couvrira plus.

Je ne peux malheureusement pas faire le travail à la place du dit responsable.

A plaisir,
Maeliana
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Professionnel contacté

Messagepar Médiation [BOT] » Ven 24 Avr, 2015 à 16:38:23

Bonjour entalysia :D

Modérateur 10 vient de signaler votre sujet au professionnel concerné.

Si d'ici 30 jours votre problème ne connait pas d'avancement positif, merci de nous le signaler sur ce topic.

Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre litige. Une fois celui-ci résolu, merci de marquer le topic comme résolu ;)
:arrow: Comment marquer son topic résolu

Cordialement,
L'équipe lesarnaques.com
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Re: Bouygues - iPhone neuf défectueux à l'achat

Messagepar PoTaToes » Sam 25 Avr, 2015 à 10:48:35

Bouygues et les Iphones... Je me maudit d'avoir pris un Iphone chez Bouygues (non pas d'avoir pris un Iphone, mais de l'avoir pris chez Bouygues...). Pour ma part, panne sur la carte mère de mon Iphone, sous garantie, je le dépose en agence au SAV et il me revient non réparé, ils n'ont pas trouvé la panne alors même que j'avais transmis le document d'Apple qui attestait de la réalité de la panne, constatée lors du diagnostic... (il est reparti à nouveau, j'attends la suite...).
Je vous souhaite bien du courage, notamment s'agissant de la promesse d'en renvoyer un neuf...

Ceci dit, je vous conseille de faire valoir les articles L 211-4 et L 211-7 du code de la conso combiné avec L 211-9 ; en gros, c'est la panne au déballage : vous avez acheté un produit défectueux à l'origine et donc vous avais le choix entre demander le remboursement ou la réparation, dispositions du code qui s'appliquent également pour le refurb... et en prime, L 211-7 pose une présomption réfragable en votre faveur, si bien que vous n'avez pas à rapporter la preuve que le défaut était présent dès l'origine (et le vendeur, Bouygues, devra rapporter la preuve contraire, ce qui lui sera particulièrement difficile...) => vous avez le C.conso avec vous, donc ne vous laissez pas faire.
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Re: Bouygues - iPhone neuf défectueux à l'achat

Messagepar gfauthoux » Sam 25 Avr, 2015 à 11:36:13

Bonjour,
La boutique ne veut rien faire ?
Stoppez votre abonnement téléphonique, cessez les prélèvements des facture, ils bougeront.
gfauthoux
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Re: Bouygues - iPhone neuf défectueux à l'achat

Messagepar Maeliana » Sam 25 Avr, 2015 à 11:43:53

gfauthoux a écrit:Bonjour,
La boutique ne veut rien faire ?
Stoppez votre abonnement téléphonique, cessez les prélèvements des facture, ils bougeront.


Bonjour,

Même si votre situation est loin d'être plaisante.
Le fait se suspendre les paiements n'arrangera rien.
Au mieux vous serez dans vos torts et mis en demeure.
Au pire fichez preventel.
Prenez votre mal en patience...

Cordialement,
Maeliana
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Re: Bouygues - iPhone neuf défectueux à l'achat

Messagepar PoTaToes » Sam 25 Avr, 2015 à 12:00:03

C'est clair que la dernière chose à faire est de bloquer son prélèvement pour protester, ça n'aura d'autres effets que relever un comportement fautif de la part du client, qui pourra voir sa responsabilité engagée de ce fait. Même si c'est très frustrant, répondre à une éventuelle illégalité alléguée par une autre illégalité est clairement un très mauvais calcul.
PoTaToes
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Re: Bouygues - iPhone neuf défectueux à l'achat

Messagepar PACHOUNET » Dim 26 Avr, 2015 à 16:24:23

Bonjour,
Vous êtes à l'intérieur de la garantie légale de conformité ( art. L 211-7 du code de la consommation).Voir:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20150426
En conséquence,faites une lettre recommandée avec AR à la boutique Bouygues ou déposez la à la boutique en double exemplaires et récupérez un exemplaire sur lequel sera apposée la mention " remis le ../../2015 à la boutique située ( mettez l'adresse exacte) + tampon de la boutique.
Dans le corps de la lettre,faites un historique et précisez que faute de réparation ou d'échange du terminal téléphonique dans un délai de dix jours à compter de la réception de la lettre,vous saisirez la juridiction de proximité dont dépend votre domicile ( gratuit) et ceci conformément à l'article du code de la consommation cité ci-dessus et que le jugement sera publié sur internet ( permis car d'ordre public ) en cachant votre nom mais pas celui de Bouygues télécom.
D'autre part,l'immobilisation du téléphone de plus de sept jours proroge la garantie du temps de l'immobilisation ( art. L 211-16 du même code).
De plus,publiez votre problème sur le mur "facebook" de Bouygues télécom et une réaction devrait être rapide.
Cdt
PACHOUNET
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Re: Bouygues - iPhone neuf défectueux à l'achat

Messagepar entalysia » Dim 26 Avr, 2015 à 17:03:40

Bonjour, merci pour vos réponses.

Cependant j'ai omis de préciser qu'Apple m'a échangé ledit téléphone contre un autre reconditionné. L'effort est là et je leur en suis reconnaissante cependant je n'ai pas payé non plus pour me retrouver avec un téléphone reconditionné, sinon c'est ce que j'aurai acheté directement en évitant de me réengager sur 24 mois. Bien évidemment je ne pouvais savoir cela et je suis tout de même bien embêtée. Ce que je cherche n'est pas forcément d'obtenir un nouvel iPhone quoiqu'un neuf et pas un reconditionné je pense est quand même mieux, mais j'aimerais pouvoir montrer à ce responsable qu'il ne peut pas se moquer de moi ainsi.

j'aimerais également savoir si les conseils que vous avez apportés précédemment sont quand même valables ?

Merci par avance.
entalysia
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Re: Bouygues - iPhone neuf défectueux à l'achat

Messagepar PoTaToes » Dim 26 Avr, 2015 à 17:55:29

Clairement, l'échange aurait du se faire à neuf, et non sur un reconditionné, au regard des articles précédemment cités.
Toutefois, le fait que vous ayez accepté le reconditionné rend difficile une action postérieure fondée sur les articles précités, car vous avez consenti à cet Iphone reconditionné... En quelques sorte, vous avez renoncé à votre droit d'avoir un échange à neuf, puisque le C.Conso vous laisse en réalité le choix entre la réparation ou l'échange à neuf. A cet égard, il y a fort à parier que sur un tel contentieux, une juridiction assimilerait l'acceptation d'un reconditionné à l'acceptation d'une réparation, et donc il ne vous est plus possible par la suite de demander l'échange à neuf.
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Re: Bouygues - iPhone neuf défectueux à l'achat

Messagepar Bouygues Telecom » Mer 27 Mai, 2015 à 17:03:24

Bonjour entalysia ,

Nous avons repris votre dossier, vu avec le SAV ainsi qu'avec les vendeuses et le responsable de la boutique. Nous vous confirmons que vous aviez tout à fait l droit d'obtenir un mobile neuf le lendemain même.
La seule raison qui pouvait générer ce refus était que vous ne soyez pas revenue avec le coffret complet (boite incluse.)
Nous avons tenté de vous joindre sans succès sur vos trois lignes ce jour afin de vous proposer un geste commercial. Nous essaierons à nouveau demain.

Cordialement
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Re: Bouygues - iPhone neuf défectueux à l'achat

Messagepar entalysia » Mer 27 Mai, 2015 à 19:16:44

Bonjour et merci de votre réponse.

Malheureusement ce ne sont pas les propos qui m'ont été tenus lorsque je suis retournée en boutique, avec tous les accessoires, et la boîte AU COMPLET, le téléphone dans cette même boîte, comme me l'a indiqué la vendeuse de la boutique que j'ai eu au téléphone juste avant de passer. Le responsable est resté très clair et ne voulais pas démordre de ses propos : Pas d'échange de tel, je n'y ai pas le droit, j'aurais dû revenir en boutique le jour même pour prétendre à un échange, et eux ne peuvent pas d'ailleurs soit disant faire d'échange à cause d'une "formalité" informatique mise en place par Apple qui empêcherait le bon déroulement d'un échange etc.

Suite à cet incident nous vous avons envoyé une lettre en recommandé qui n'a pas donné suite également.

De plus, le geste commercial que vous mentionné va t-il revenir au titulaire de la ligne ? Car je suis la personne qui a acheté le téléphone mais je ne suis pas titulaire de la ligne.

Je vous remercie par avance de votre réponse.
entalysia
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Re: Bouygues - iPhone neuf défectueux à l'achat

Messagepar Bouygues Telecom » Jeu 28 Mai, 2015 à 14:17:02

Bonjour entalysia,

Nous vous présentons à nouveau des excuses pour cet incident et vous confirmons que le geste commercial sera appliqué sur la facture liée au mobile.
Nous vous invitons donc à vous rapprocher du titulaire de la ligne.

Cordialement,
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Re: Bouygues - iPhone neuf défectueux à l'achat

Messagepar entalysia » Jeu 28 Mai, 2015 à 16:33:13

Bonjour, je vous remercie pour votre action et remercie également le site de m'avoir aidée dans mes démarches :)
entalysia
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Mon sujet est résolu

Messagepar Résolu [BOT] » Jeu 28 Mai, 2015 à 16:35:33

Bonjour entalysia

Nous sommes heureux d'apprendre que le geste commercial de l'enseigne vous convient. Merci de nous avoir tenu informé :D

Nous remercions l'ensemble des intervenants de l'aide apportée pour la bonne résolution de ce litige.

L'association vit en partie grâce à vos cotisations.

Si vous souhaitez nous aider à vous aider : :arrow: http://www.lesarnaques.asso.fr/soutien/

N'hésitez pas à parler de ce site autour de vous !

Merci pour votre soutien.
Résolu [BOT]
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