Bouygues Telecom/Apple: Refus Directive Europeenne Iphone4S

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Bouygues Telecom/Apple: Refus Directive Europeenne Iphone4S

Messagepar capronolivier » Mer 11 Juin, 2014 à 12:36:28

Opérateur concerné : bouygues
Service client contacté : oui
Bonjour,

J'ai acheté un Iphone 4S chez Bouygues Telecom le 14 Septembre 2012. Celui ci est tombé en panne mi Mai 2014 ( s'eteint a 40% de batterie, restauration en boucle sans issue, hors d usage donc).
Le telephone est amené au SAV Bouygues d'Arcueil fin Mai 2014 en stipulant que je souhaite faire jouer la directive européenne 1999/44/CE.
Le tel est envoyé chez Apple et revient avec "Hors garantie Apple + Pas de preuve d'achat" (alors que acheté chez Bouygues)
Aujourd'hui , la personne du service client me dit qu'elle ne connait pas cette Directive, que la garantie est 1 an, point barre. Elle me conseille de négocier avec Apple en direct.

Après 16 ans chez Bouygues, n'a t on pas droit a de la considération ?

Merci d'avance
capronolivier
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Messagepar Médiation [BOT] » Jeu 12 Juin, 2014 à 10:43:10

Bonjour capronolivier :D

Moderateur 5 vient de signaler votre sujet au professionnel concerné.

Si d'ici 30 jours votre problème ne connait pas d'avancement positif, merci de nous le signaler sur ce topic.

Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre litige. Une fois celui-ci résolu, merci de marquer le topic comme résolu ;)
:arrow: Comment marquer son topic résolu

Cordialement,
L'équipe lesarnaques.com
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Re: Bouygues Telecom/Apple: Refus Directive Europeenne Iphone4S

Messagepar capronolivier » Jeu 12 Juin, 2014 à 10:47:39

Bonjour,

Merci pour la rapidité de votre retour,

Cordialement,
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Re: Bouygues Telecom/Apple: Refus Directive Europeenne Iphone4S

Messagepar LJbrendan » Ven 13 Juin, 2014 à 03:18:14

Bonjour

Cette directive a été transposée au droit Français ;)

En fait, ils font le coup classique du mélange volontaire entre garantie constructeur de 1 an et la garantie légale de conformité de 2 ans.
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Re: Bouygues Telecom/Apple: Refus Directive Europeenne Iphone4S

Messagepar capronolivier » Ven 13 Juin, 2014 à 08:53:04

Bonjour LJbrendan,

Merci pour cette précision :)

Effectivement, l'application de cette directive à l'air de se faire dans la douleur, chez Bouygues, tout du moins. Espérerons qu'ils s'y conforment (avec votre aide précieuse).

Cordialement
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Re: Bouygues Telecom/Apple: Refus Directive Europeenne Iphone4S

Messagepar capronolivier » Mar 17 Juin, 2014 à 10:41:46

Bonjour,

Pas de nouvelles, bonne nouvelle ? Espérons le car aucun retour n'a encore été effectué de la part de Bouygues, personne ne m'a contacté.

Le fait d'informer les réseaux sociaux sur les méthodes de ce service client sera t il mon seul salut pour résoudre la problème ? Encore quelque jours et nous aurons la réponse.

Bonne journée,

Cordialement ,
capronolivier
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Re: Bouygues Telecom/Apple: Refus Directive Europeenne Iphone4S

Messagepar Bouygues Telecom » Lun 30 Juin, 2014 à 12:25:46

Bonjour,

Vous pouvez effectivement faire jouer cette directive avant la date du 17 septembre 2014, ce téléphone ayant été acquis le 17 septembre 2012.
La procédure est pour obtenir un accord est la suivante:

Vous devez documenter votre cas et apporter la preuve du défaut de conformité ou du Vice caché.
Nous vous conseillons de vous rapprocher du Constructeur du Mobile qui peut vous délivrer une attestation.

Vous devez ensuite redéposer le terminal en circuit SAV habituel, en mentionnant impérativement la garantie invoquée ( non conformité ou vice caché) dans le champs commentaire du bulletin d'intervention et en y joignant la preuve demandée ( ou des explications détaillées et documentées sur papier libre ).

Cordialement,
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Bouygues Telecom/Apple: Refus Directive Europeenne Iphone4S

Messagepar capronolivier » Lun 30 Juin, 2014 à 13:37:03

Bonjour,

Tout d'abord merci de votre réponse, même si celle-ci est totalement en contradiction avec toutes les réponses reçues de la part de Bouygues ;

[*] Appel a un conseiller clientèle il y a un mois : "Cette directive est connue, ca peut peut-être marcher si vous allez chez Apple et que vous faites pression"
[*] Appel d'une conseillère le lendemain suis a ma lettre recommandée: "Cette directive, je ne la connais pas, donc n'existe pas chez nous, debrouillez vous avec Apple"
[*] Responsable SAV au point SAV d'Arcueil la semaine dernière : "Bouygues Telecom n'a pas a respecter cette Directive Europeenne, Bouygues Telecom n'ayant pas de contrat avec Apple, on n' a aucune obligation de vous aider"
[*] Ici même avec votre message : "Vous pouvez effectivement faire jouer cette directive avant la date du 17 septembre 2014, ce téléphone ayant été acquis le 17 septembre 2012. "

Un bon exemple de partage de l'information au sein de l'entreprise......


Je vais donc résumer ce qui va et qui s'est passé :

Je suis retourné au SAV récupérer mon Iphone la semaine dernière après 2 coup de fil de relance 4 jours plus tôt. Quand j'ai demandé quel était le problème détecté sur le téléphone, on m'a répondu "j'en sais rien". La personne du SAV, au bout de 20 minutes d'attente, me rends mon téléphone en me disant qu'il est hors garantie et qu'il peut rien faire point barre. Je cite "Nous (Bouygues) n'a pas de contrat avec Apple, donc nous n'avons pas l'obligation de respecter le Droit Européen". Quand je lui ai dit que j’étais depuis 16 ans chez Bouygues, il n'a même pas réagit, aucun volonté d'aider...

Vous devez documenter votre cas et apporter la preuve du défaut de conformité ou du Vice caché.


J'ai déjà dépensé 35 euros de hors forfait pour avoir votre conseiller client, posé 2 demi journées de congés pour avoir accès a votre SAV, et envoyé 1 lettre recommandées. Tout cela m'a fait perdre une bonne centaine d'euros au moins.

Le problème étant lié a la batterie (ce que votre SAV n'a même pas su ou voulu déterminer) , le fait de le faire réparer moi même va me faire a priori économiser des sous et au moins il fonctionnera. Ça permettra également d’éviter d'entendre soupirer le conseiller client dans la boutique .

Avec une telle pratique , vous perdez toute crédibilité commerciale ( sans compter les impacts sur les réseaux sociaux et site de comparatifs). Ne même pas faire un geste pour un utilisateur depuis 16 ans chez vous donne la mesure de votre implication auprès de vos clients.

Au final, et c'est ce que je rabâcherais quand on me demandera si je conseille Bouygues Telecom : "Surtout n’achète rien chez eux car ils ne t'aideront pas lorsque tu auras un soucis et prends un opérateur low-cost parceque ce que tu paies en plus sur un forfait standard ne te garantie pas un service client"

A moins que vous ne me proposiez une solution commerciale qui me permette de récupérer un téléphone du même modele en état de marche, je ne vois aucune raison de me battre plus avant. La fin de mon abonnement aura lieu fin Septembre et il n'est pas prêt de se prolonger.


Cordialement,
capronolivier
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Re: Bouygues Telecom/Apple: Refus Directive Europeenne Iphone4S

Messagepar capronolivier » Mar 22 Juil, 2014 à 10:33:57

Bonjour,

Je reviens sur ce post donner des nouvelles de mon affaire. Malgré les multiples contacts pris , aucune avancée de mon dossier. Pire, Bouygues m'envoie encore des SMS du SAV me disant de venir chercher mon téléphone alors que je l'ai récupéré il y a 15 jours... Sinon celui-ci sera détruit ! Même le système d'information à capitulé chez Bouygues...

Rien n'a bougé, pas un coup de fil de Bouygues pas un mail, rien. Donc j'ai abandonné, sachant que de toutes façons je ne gagnerais pas ("vous n'avez qu'a faire expertiser le téléphone") , a moins d'investir une somme conséquente que je n'ai pas. J'ai fait analyser mon téléphone par une petite boutique qui a tout fait pour que ça me revienne le moins cher possible. Donc pour une somme ridicule (30 euros) en regard des 240 euros demandé par Bouygues, mon téléphone est maintenant fonctionnel.

Moralité pour moi : Si vous avez un problème avec un téléphone acheté chez Bouygues Telecom , inutile de leur faire confiance en terme de support utilisateur , aucune volonté d'aider , même après plus de 15 ans chez eux. Quant a la Directive Européenne et sa volonté de non application totalement assumée, je pense que ce post vous permet de savoir a quoi vous en tenir.

Merci a ce forum d'avoir mis a ma disposition cet outil de communication, et bon courage pour vos futurs problemes,
capronolivier
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Re: Bouygues Telecom/Apple: Refus Directive Europeenne Iphone4S

Messagepar Nicolas900 » Mer 23 Juil, 2014 à 18:55:14

Passe au courrier recommandé AR du moins pour avoir la preuve juridique de la date de signalement de la panne, surtout que septembre approche à grand pas
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Re: Bouygues Telecom/Apple: Refus Directive Europeenne Iphone4S

Messagepar romanais26 » Dim 27 Juil, 2014 à 13:57:53

Bonjour, il est totalement inutile d'envoyer un recommandé, pour les téléphones de marque apple il faut contacter AppleCare au 0805 540 003, faites d'abord une restauration du téléphone car ceci vous sera demandé par téléphone, si vs l'avez déjà fait inutile de le refaire, sachez que seul apple met en place la garantie européenne de protection des consommateurs, bouygues ne peut rien faire, et je doute sincerement que le téléphone soit partide chez bouygues vers apple, pour la bonne et simple raison que aucune facture est nécessaire avec apple pour mettre en place une réparation du téléphone, faites comme je vous dit et vous verrez vous serez pas déçu ;)
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Re: Bouygues Telecom/Apple: Refus Directive Europeenne Iphone4S

Messagepar Lucka27 » Jeu 02 Avr, 2015 à 16:18:24

Bonjour

Je ne sais plus quoi faire. J'ai un iPhone 5 qui a une petite tâche sur la caméra de l'appareil photo (elle est apparue tout d'un coup). J'ai acheté cet iPhone 5 à Bouygues Télécom en Septembre 2013. Je l'ai remis au SAV de BT en parlant de la fameuse loi européenne de garantie des 2 ans. Au bout de 10 jour BT m'envoie un devis de 240€ pour faire réparer le téléphone. J'appelle le SAV qui me dit que pour la garantie européenne Apple doit me faire une lettre de non-conformité. Je récupère mon téléphone. Je vais à l'Apple Store et ceux ci me refuse de faire cette lettre. Se lyon eux je dois engager un huissier pour faire prouver l'avarie et le faire prendre en charge par BT. Je rappelle BT qui me dit que de toute manière mon téléphone ne peut pas rentrer dans cette garantie car il a été acheté avant novembre 2013 date de l'entrée en vigueur de la loi.
Bref ... une idée ?

merci à vous.
Lucka27
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