Free - refus prise en charge garantie legale vice caché

Posez toutes vos questions et exposez les problèmes qui vous opposent à un opérateur de téléphonie mobile ou internet mobile (3G ou 4G).

Free - refus prise en charge garantie legale vice caché

Messagepar theoriginalmat » Sam 20 Juin, 2015 à 13:54:06

Opérateur concerné : free

Service client contacté : oui

Bonjour,

Depuis le 12 avril 2015, mon iPhone 5S acheté auprès de Free Mobile le 01/01/2014 présente un dysfonctionnement majeur le rendant son usage impossible.
En effet, celui-ci reboot sans arrêt en affichant un écran bleu.
Mon téléphone n'a jamais subi aucun choc, n'a jamais été en contact avec des liquides et est protégé en permanence par une coque de protection.

Je me suis déjà retrouvé avec mon téléphone inutilisable pendant plus de trois jours alors que j'étais en déplacement.

J'ai pris contact une première fois avec le SAV d'Apple par téléphone le 06/05/2015 qui a conclu à un problème technique matériel du téléphone. Comme celui-ci n'était plus couvert par la garantie contractuelle d'Apple qui est d'une durée d'un an, leur service m'a conseillé de me retourner contre le vendeur du téléphone (Free) et de demander la prise en charge de celui-ci dans le cadre de la loi de protection du consommateur contre les vices cachés.

J'ai donc contacté le service technique de Free Mobile qui a également conclu à un problème technique matériel du terminal. Il m'a alors été demandé d'envoyer un courrier recommandé au service réclamation de l'opérateur pour demander la prise en charge de mon iPhone.
Quelques jours plus tard, je reçois un courrier me demandant de prendre contact avec le service technique de Free ( :shock: )

J'ai repris contact avec le service technique de Free qui m'annonce tout simplement que leur service réclamation a décidé "d'ignorer [ma] demande de prise en charge de [mon] téléphone dans la cadre de la garantie légale contre les vices cachés". Ils ne me proposent même pas une quelconque aide pour m'aider à sortir de cette panne.

Je suis totalement dégoûté de l'attitude de Free sur ce dossier et songe à résilier mes deux lignes mobiles ainsi que ma ligne fixe.
Je ne sais plus trop quoi faire. J'hésite aussi à faire jouer la protection juridique de mon assurance pour me retourner contre Free.

Merci pour vos conseils ainsi toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
theoriginalmat
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Professionnel contacté

Messagepar Médiation [BOT] » Sam 20 Juin, 2015 à 14:01:41

Bonjour theoriginalmat :D

Modérateur 10 vient de signaler votre sujet au professionnel concerné.

Si d'ici 30 jours votre problème ne connait pas d'avancement positif, merci de nous le signaler sur ce topic.

Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre litige. Une fois celui-ci résolu, merci de marquer le topic comme résolu ;)
:arrow: Comment marquer son topic résolu

Cordialement,
L'équipe lesarnaques.com
Médiation [BOT]
Robot

Re: Free - refus prise en charge garantie legale vice caché

Messagepar theoriginalmat » Jeu 23 Juil, 2015 à 19:03:25

Après un mois, pas de nouvelles.

Free fait le mort. Pas un contact, pas une lettre, bref pas de service commercial...

J'ai Free mais j'ai pas tout compris.
theoriginalmat
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar blackjack87 » Jeu 23 Juil, 2015 à 19:15:17

Bonjour,

Ce genre de dysfonctionnement semble être matériel, mais vous devriez tester la Garantie Légale de Conformité : garantie qui est valable 2 ans a compté de l'achat.
Je vous laisse soin de vous renseignez a ce sujet. Néanmoin, avec Free : les courrier recommandé semblent être nécessaire et vivement conseillé... Je vous conseil également de vous rapprocher d'un centre de réparation Apple pour établir un devis de réparation éventuel.
Les opérateurs sont habitué et a armé a ce genre de demande.. Armez vous de patience et n'hésitez pas a vous rapprocher de UFC que choisir et de la répression des fraudes pour des conseils utiles ;)

Blackjack
blackjack87
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Messagepar theoriginalmat » Jeu 23 Juil, 2015 à 20:35:47

blackjack87 a écrit:Bonjour,

Ce genre de dysfonctionnement semble être matériel, mais vous devriez tester la Garantie Légale de Conformité : garantie qui est valable 2 ans a compté de l'achat.
Je vous laisse soin de vous renseignez a ce sujet. Néanmoin, avec Free : les courrier recommandé semblent être nécessaire et vivement conseillé... Je vous conseil également de vous rapprocher d'un centre de réparation Apple pour établir un devis de réparation éventuel.
Les opérateurs sont habitué et a armé a ce genre de demande.. Armez vous de patience et n'hésitez pas a vous rapprocher de UFC que choisir et de la répression des fraudes pour des conseils utiles ;)

Blackjack

Merci pour le conseil.

J'ai déjà testé la garantie contre les vices cachés, alors pourquoi pas tester la garantie légale de conformité, effectivement.

Sauf qu'il me semble qu'au delà de 6 mois c'est à l'acheteur de prouver que le défaut exitait bien au moment de l'achat ce qui est tout bonnement impossible dans mon cas (et dans la majeure partie des cas je pense).
Mais bon, qui ne tente rien n'a rien...
theoriginalmat
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar blackjack87 » Jeu 23 Juil, 2015 à 23:40:01

Bonsoir,

http://vosdroits.service-public.fr/part ... 1164.xhtml
Si l'iphone a un état irréprochable extérieur et que les témoins d'humidité sont ok : il sera difficile a Free de contester cela.. Quoiqu'il en soit, je vous conseil de vous rapprocher de UFC que choisir ou une association de consommateur local : il est plus facil d'avoir un personne en face :)
De toute manière, armez vous de patience et contacter uniquement par courrier recommandé.. C'est une bataille délicate avec tous les professionnels malheureusement...

Blackjack
blackjack87
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Messagepar theoriginalmat » Ven 24 Juil, 2015 à 18:37:47

Merci pour votre soutien.

Je vous tiendrai au courant.
theoriginalmat
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar Martibrown » Jeu 13 Aoû, 2015 à 16:54:51

Bonjour,

Je viens d'ouvrir un sujet pour exactement le même problème que vous, le pire dans tout ça est que l'iPhone 5s présentait exactement les mêmes symptômes (avant de ne plus jamais se rallumer..).

Je vais suivre votre topic et je vous invite à suivre le mien, peut-être que nos informations se complèteront :

telephonie-mobile-internet-cles3g/free-garantie-legale-conformite-recommande-perdu-t217763.html#p1272524

Le bureau de la PPDD de mon secteur et l'UFC réouvrent Lundi 17 Août, à suivre !
Martibrown
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar theoriginalmat » Sam 15 Aoû, 2015 à 22:37:10

Martibrown a écrit:Bonjour,

Je viens d'ouvrir un sujet pour exactement le même problème que vous, le pire dans tout ça est que l'iPhone 5s présentait exactement les mêmes symptômes (avant de ne plus jamais se rallumer..).

Je vais suivre votre topic et je vous invite à suivre le mien, peut-être que nos informations se complèteront :

[http://forum.lesarnaques.com/telephonie-mobile-internet-cles3g/free-garantie-legale-conformite-recommande-perdu-t217763.html#p1272524]

Le bureau de la PPDD de mon secteur et l'UFC réouvrent Lundi 17 Août, à suivre !

De mon côté tout est au point mort.
Je pense me tourner aussi vers les associations de consommateurs.

Tenez moi au courant. Merci.
theoriginalmat
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar ixul » Lun 17 Aoû, 2015 à 10:31:47

Le problème est le même avec les deux garanties légales: Il faut prouver que le défaut existait à l'achat.
ixul
Maitre anti-arnaque
Maitre anti-arnaque

Messagepar Martibrown » Mer 19 Aoû, 2015 à 11:51:47

ixul a écrit:Le problème est le même avec les deux garanties légales: Il faut prouver que le défaut existait à l'achat.

L'apparition d'écrans bleus est dû à un problème matériel qu'Apple reconnait implicitement comme étant un défaut de conformité puisqu'ils m'ont encouragé à faire fonctionner cette garantie.

Reste à le faire entendre et je ne doute pas que Free sache faire preuve de mauvaise foi..
Martibrown
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar blackjack87 » Mer 19 Aoû, 2015 à 13:33:21

Bonjour,

Le souci vient surtout de la manière que l'opérateur interprète cela. Et c'est bien la tout le souci qu'on a actuellement. A partir de mai 2016 : se sera au vendeur de prouver cela.
Autant dire qu'il va falloir prendre des photos et films de son produit avant que le vendeur le prennent en charges...
En général, un devis permet de cibler l'origine du souci et permet de justifier ou pas la garantie. Mais ca reste au bon vouloir des vendeurs... Et en cet période de recherche de profit..

Courrier recommandé au Service Consommateur de Free, fournisser un devis pour cibler la panne. Je vous conseillerai de voir également avec la DDPP de votre localité pour savoir quel serait les documents pouvant justifier cet garantie (39 39, attention, c'est payant!)

Blackjack
blackjack87
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Retourner vers Opérateurs de téléphonie mobile et clés 3G/4G

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message