SFR - Garantie 2ème année revendeur

Posez toutes vos questions et exposez les problèmes qui vous opposent à un opérateur de téléphonie mobile ou internet mobile (3G ou 4G).

SFR - Garantie 2ème année revendeur

Messagepar Celia_cvr » Ven 02 Oct, 2015 à 17:38:04

Opérateur concerné : sfr
Service client contacté : oui
Bonjour,

Le vendredi 18 septembre 2015, l'écran de mon iphone 5c (bleu 16 giga) devient noir et ne se rallume plus. Le dimanche suivant, soit le 20 septembre, je me rends à la boutique Apple des 4 temps pour obtenir un diagnostique. Le technicien au bar Genius effectue plusieurs tests sur mon téléphone afin de détecter la panne et finit par conclure à un problème venant de la carte mère. L'appareil est par conséquent irréparable. Vu l'état impeccable de mon téléphone, le technicien me précise que cette panne n'est pas causée par ma faute.
N'étant pas sous Apple Care (le téléphone est une seconde main d'un achat internet), Apple me propose de me remplacer mon téléphone par le même neuf, au prix de 279 euros (soit quasiment moitié prix). Cependant, il m'explique également qu'étant donné que le téléphone a été acheté en janvier 2014, je ne suis plus sous la garantie constructeur mais qu'il existe une garantie revendeur l'année d'après, soit de janvier 2015 à janvier 2016, dans mon cas le revendeur est SFR (et il se trouve par hasard que je suis abonnée RED by SFR). Il me propose donc de me rédiger un compte rendu à fournir à SFR afin que ce dernier puisse procéder au remplacement de mon téléphone.
Le compte rendu contient un état de mon téléphone, un diagnostique, la proposition d'Apple, et mon ambition de faire fonctionner la loi de protection du consommateur.

La même journée, je me rends au SFR avenue des Champs Elysées. Un vendeur qui est aujourd'hui en charge de mon dossier, me dit que ma certification Apple n'est pas correcte. Et qu'il manque certaines choses dont la fameuse phrase "Ce produit n'est pas conforme aux spécifications du constructeur" et un tampon de la boutique. Il précise que ça ne serait pas la première fois que ce genre de cas arrive et que Apple ferait exprès de ne pas remplir toutes les conditions (même discours inverse du côté de Apple...).

Je retourne dans une boutique Apple cette fois-ci au Louvre. Même discours. Il leur est interdit d'écrire la phrase, et ils n'ont même pas de tampon.

Le lundi 21 septembre je retourne au Apple de la Défense les 4 temps espérant retrouver mon vendeur de la veille. Apple me rédige un nouveau papier identique, toujours sans possibilité d'écrire la phrase. En effet, on m'explique que "non conforme" signifierait que le produit a été modifié illégalement par eux ou moi même or ce n'est pas le cas. Ils l'auraient fait au début quand la loi venait d'être en vigueur, mais leurs supérieurs leur ont dit d'arrêter. Cela voudrait dire que les produits Apple ne sont pas conformes, ce qui peut paraître légèrement absurde. J'obtiens quand même une signature du papier en dépit de la phrase.

Je vous épargne d'autres allers-retours pénibles et vain chez l'un et chez l'autre. J'ai montré à SFR les articles relatifs à cette loi de protection dans le code de la consommation. L'un et l'autre disent respecter la loi.

Au jour d'aujourd'hui, le système est bloqué. SFR ne se charge pas de l'envoi de mon dossier car il n'est pas complet à cause de l'absence de la dite phrase. Et Apple ne peut rien faire de plus pour moi.
Il semblerait que la personne en charge de mon dossier chez SFR ait demandé à ses supérieurs s'il était possible de passer outre... Sans nouvelles à ce jour.

Un conseiller juridique me propose d'essayer de passer par une autre expertise car selon les conditions de garantie SFR, le diagnostique est plus à même d'être effectué par Apple mais pas obligatoirement.

Je suis dans une impasse, j'ai cru comprendre que ce cas était plutôt commun sur le site.

Comment faire ?

Merci de votre temps et de votre aide
Celia_cvr
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Professionnel contacté

Messagepar Médiation [BOT] » Jeu 08 Oct, 2015 à 12:49:09

Bonjour Celia_cvr :D

Modérateur 10 vient de signaler votre sujet au professionnel concerné.

Si d'ici 30 jours votre problème ne connait pas d'avancement positif, merci de nous le signaler sur ce topic.

Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre litige. Une fois celui-ci résolu, merci de marquer le topic comme résolu ;)
:arrow: Comment marquer son topic résolu

Cordialement,
L'équipe lesarnaques.com
Médiation [BOT]
Robot

Re: SFR - Garantie 2ème année revendeur

Messagepar Celia_cvr » Lun 19 Oct, 2015 à 21:25:27

Bonjour,
j'ai reçu aujourd'hui le 19 octobre (datant du 13 octobre) une lettre de SFR me disant que "la garantie du constructeur étant de 12 mois, le SAV ne peut donc plus se faire gratuitement. Seul le document portant la mention "Le produit n'est pas conforme aux spécifications du constructeur" peut permettre l'échange de votre mobile. Sans ce document, aucune prise en charge ne sera possible de la part de SFR".

SFR me propose des solutions vaines puisque mon portable est bien irréparable. Ces solutions sont liées donc à des possibles réparations et à mes choix (accepter la réparation, la refuser, souhaiter la restitution de mon mobile etc ...)

Merci,
Celia_cvr
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar Nicolas900 » Mar 20 Oct, 2015 à 15:01:16

Invoque la garantie légale de conformité qui est de 2 ans

Et c'est obligatoire aucun vendeur ne peux refuser

C'est la loi
Nicolas900
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar Celia_cvr » Ven 06 Nov, 2015 à 19:34:41

Bonsoir,

Je l'ai pourtant bien invoqué, sous base juridique des différents articles mais rien ne bouge.
J'ai également essayé de contacter des centres d'expertise agréés Apple pour obtenir une certification mais le résultat est le même, ils parlent au nom d'Apple et ne peuvent donc pas fournir le papier.

Totale impasse.
Cela fait maintenant presque deux mois ...
Celia_cvr
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Retourner vers Opérateurs de téléphonie mobile et clés 3G/4G

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message