SFR - Réengagement abusif

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SFR - Réengagement abusif

Messagepar glitch911 » Mer 07 Oct, 2015 à 12:50:38

Opérateur concerné : sfr
Service client contacté : oui
Bonjour,

Le 20 mai 2015 j'ai accepté une modification de forfait par téléphone d'un 3Go à 40€/mois avec 10€ de remise multi-pack vers un 1Go à 30€/mois avec 5€ de remise multi-pack et l'option double appel qui devient payante 1€ par mois. Je ne me souviens pas avoir été informé des impacts concernant la modification de la date d'engagement.
En pleine préparation de mon déménagement à cette époque je n'ai pas été attentif au mail de confirmation sur lequel il était bien précisé que la date de fin d'engagement avait été modifiée...
Le 15 septembre 2015 je prends enfin le temps de faire un point sur mes factures SFR et m’aperçois de cette modification qui a de fâcheuses conséquences au niveau des frais de résiliation éventuels ! Surtout pour un "gain" de 4€ par mois avec 1Go au lieu de 3Go donc vraiment pas intéressante cette affaire ! J'appelle donc le service client, qui me crée un dossier pour demander l'annulation de cette modification (revenir au forfait 3Go et revenir à la date de fin d'engagement initiale : 06/01/2016). Depuis j'ai rappelé 3 fois le service client (j'ai également essayé par chat), on me dit encore et toujours qu'il faut attendre (sans plus d'explication). Une ou deux semaines OK mais là ça fait plus de trois semaines, j'ai l'impression de parler à un mur.

En espérant qu'avec l'aide de ce forum je pourrai (à nouveau) obtenir satisfaction.

Bonne journée,

Thomas
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Re: SFR - Réengagement abusif

Messagepar ourson » Mer 07 Oct, 2015 à 13:45:12

vous etes engagé ou réengagé que par votre signature , si vous n avez rien signé vous n avez rien a résilier, il suffit juste de ne pas payer , SFR n arrivera a obtenir aucun droit en s adressant a la justice , pour vous il suffit juste de ne pas payer et votre problème est arrangé, SFR ne s adressera pas la justice puisqu il savent bien qu ils sont dans leur tort
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Re: SFR - Réengagement abusif

Messagepar glitch911 » Mer 07 Oct, 2015 à 14:05:12

Merci pour votre réponse,

Dans ce cas nous ne sommes quasiment jamais engagé nulle part ? J'aimerais néanmoins éviter cette solution radicale afin de m'éviter les tracas décrits sur de nombreux sites ((supprimé) de faux huissiers, preventel, etc). Une solution à l'amiable vous parait-elle inenvisageable ?
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Re: SFR - Réengagement abusif

Messagepar ourson » Mer 07 Oct, 2015 à 14:13:23

oui une solution a l amiable me parait inenvisageable , je pense que SFR usera de m(censuré)s jusqu au bout
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Re: SFR - Réengagement abusif

Messagepar f69 » Mer 07 Oct, 2015 à 15:28:08

Bonjour,
Pour compléter la première réponse que vous a faite ourson, cela résulte d'une disposition de l'article L121-20 du Code de la consommation (applicable dans le cadre du démarchage téléphonique à l'initiative de l'opérateur).
Si SFR a contrevenu à cette disposition, il s'expose à la sanction prévue à l'article L121-22 du même Code. Relatez alors cet agissement auprès de votre DDPP (antenne de la DGCCRF).
Quant à votre requête auprès de SFR, invoquez cet article L121-20 pour contester la validation de l'offre qui vous a été faite puisque l'opérateur n'a recueilli ni votre signature ni votre accord que vous auriez pu donner par voie électronique. Dites-lui également que vous vous êtes rapproché de votre DDPP. Enfin, dès lors qu'il n'y a pas commande (votre accord verbal lors du démarchage ne constitue pas une commande), aucune contrepartie ne peut être exigée: voir L122-3 du Code de la consommation
Hors cadre du démarchage téléphonique, un engagement peut être appliqué pour toute modification de formule en cours de contrat si les CGV le prévoient.
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Re: SFR - Réengagement abusif

Messagepar glitch911 » Mer 07 Oct, 2015 à 15:59:24

Bonjour, Merci pour votre réponse,

De mémoire il me semble que lors d'un de mes appels au 1023 ils avaient la trace d'un appel entrant. Donc ils ne seraient pas à l'origine de l'appel, dès lors je ne sais pas si ça rentre dans le cadre d'un démarchage :/ La première personne que j'ai eu au téléphone à ce sujet m'a dit qu'en l'absence d'un enregistrement téléphonique dans lequel je donnerais mon accord pour le réengagement ma demande devrait être acceptée. D'après ce que vous me dites même si j'ai dit OK par téléphone ça ne suffit pas ?
De toute façon le constat que je fais c'est qu'elle n'est ni acceptée ni rejetée, ils font les morts et ça me tue !
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Re: SFR - Réengagement abusif

Messagepar f69 » Mer 07 Oct, 2015 à 16:14:19

La question est de savoir si vous avez été démarché: vous l'avez été si l'opérateur vous a appelé ou s'il vous a fait son offre alors que vous appeliez pour tout autre chose.
Quant à votre accord verbal, il ne permet pas de valider légalement une offre dans le cadre du démarchage téléphonique. Seule compte votre signature (apposée sur une confirmation d'offre) ou votre accord donné par voie électronique.
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Re: SFR - Réengagement abusif

Messagepar glitch911 » Mer 14 Oct, 2015 à 13:32:17

Bonjour,

Suite à la relance automatique par mail, je reviens vers vous.
J'ai contacté une nouvelle fois SFR à ce sujet et cette fois (oh surprise !) on ne me demande pas d'attendre que la demande soit traitée, on me dit qu'elle est close. Content d'apprendre qu'on clos les demandes sans même en informer l'auteur... Je présente les éléments juridiques que vous m'avez donnés mais la personne me répond qu'elle n'a rien de plus à me dire que la demande est close. Bref, j'aurais aimé une médiation. Certes j'ai mis presque 4 mois à réagir mais en plein déménagement (et démission au passage) j'avais d'autres chats à fouetter que de surveiller les petites lignes en bas des mails ! ). Sinon ça sera la méthode forte à base de blocage des prélèvements ;(

Bonne journée,

Thomas
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Professionnel contacté

Messagepar Médiation [BOT] » Mer 14 Oct, 2015 à 15:06:40

Bonjour glitch911 :D

Modérateur 10 vient de signaler votre sujet au professionnel concerné.

Si d'ici 30 jours votre problème ne connait pas d'avancement positif, merci de nous le signaler sur ce topic.

Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre litige. Une fois celui-ci résolu, merci de marquer le topic comme résolu ;)
:arrow: Comment marquer son topic résolu

Cordialement,
L'équipe lesarnaques.com
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Re: SFR - Réengagement abusif

Messagepar Modérateur 10 » Mer 14 Oct, 2015 à 15:09:19

Je lance la médiation, on verra les résultats ou pas, mais les solutions et conseils à votre problème ont déjà été donné plus haut.

Pour rappel,les e-mails, SMS ou courriers en lettre simple venant d'une société de recouvrement ou soi-disant huissier n'ont aucune valeur juridique pour vous réclamer de l'argent.
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Re: SFR - Réengagement abusif

Messagepar glitch911 » Mer 14 Oct, 2015 à 16:10:59

Merci,

Pour information mes e-mails du 26 et 28 juin (dont l'un pour un autre sujet) sont restés sans réponse (hormis la réponse automatique qui présente des excuses pour le délai mais qui dit qu'ils finiront par répondre), soit je n'ai vraiment pas de chance soit ils sont vraiment débordés en ce moment au service client ;(
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