Bonjour,
Pour compléter la première réponse que vous a faite ourson, cela résulte d'une disposition de l'article
L121-20 du Code de la consommation (applicable dans le cadre du démarchage téléphonique à l'initiative de l'opérateur).
Si SFR a contrevenu à cette disposition, il s'expose à la sanction prévue à l'article
L121-22 du même Code. Relatez alors cet agissement auprès de votre
DDPP (antenne de la DGCCRF).
Quant à votre requête auprès de SFR, invoquez cet article L121-20 pour contester la validation de l'offre qui vous a été faite puisque l'opérateur n'a recueilli ni votre signature ni votre accord que vous auriez pu donner par voie électronique. Dites-lui également que vous vous êtes rapproché de votre DDPP. Enfin, dès lors qu'il n'y a pas commande (votre accord verbal lors du démarchage ne constitue pas une commande), aucune contrepartie ne peut être exigée: voir
L122-3 du Code de la consommation
Hors cadre du démarchage téléphonique, un engagement peut être appliqué pour toute modification de formule en cours de contrat si les CGV le prévoient.