[Résolu] Virgin Mobile - Facturation des MMS abusives

Posez toutes vos questions et exposez les problèmes qui vous opposent à un opérateur de téléphonie mobile ou internet mobile (3G ou 4G).

[Résolu] Virgin Mobile - Facturation des MMS abusives

Messagepar CoWbOyZ » Mer 28 Jan, 2015 à 19:26:05

Opérateur concerné : virgin

Service client contacté : oui

Bonjour,

J'ai un forfait Virgin Mobile Very 4H. En me renseignant sur des factures importantes j'ai appris que les MMS étaient facturés d'abord sur le forfait à un prix en minute variable puis au tarif de 0.30€/MMS. J'ai donc scruté la fiche tarifaire disponible sur le site internet et je n'ai trouvé aucune mention de cette pratique. J'aimerais avoir de plus amples explications. Je précise que le forfait a été souscris par téléphone, je n'ai jamais reçu le moindre contrat ni fiche tarifaire.

La fiche tarifaire est disponible ici

http://www.virginmobile.fr/media/virgin/upload/default/0001/02/e67fb670fa0f6c4d6a54c4014e430b9006119b1e.pdf

Vous remarquerez qu'aucune mention n'est faites d'une facturation des MMS dans les forfaits (pour le forfait Very 4H)

Maintenant un petit exemple pour bien comprendre la notion de coût minute variable de chez Virgin Mobile

- Cas 1 (théorie) -
    J'ai 240 minutes d'appel pour 9.99€ avec mon forfait. Soit 4,1 centimes par minute.
    J'envoie un MMS.
    Virgin retranche 0.30€ de ma facture de 9.99€
    Le MMS vient de me consommer 7.30 minutes de forfait

- Cas 2 (cas pratique du mois de novembre) -
    J'ai consommé 166 minutes de mon forfait
    J'envoie 2 MMS
    J'ai un report de 50 minutes (à consommer le mois suivant)
    Chaque MMS m'a consommé 12 minutes de mon forfait

- Cas 3 (cas pratique du mois de décembre) -
    Je bénéficie du report de 50 minutes (soit 240 plus 50 minutes pour le mois égale 290 minutes)
    Je consomme 103 minutes de mon forfait
    J'envoie 26 MMS
    Chaque MMS m'a consommé 7.2 minutes de forfait
    J'ai 103 minutes et 10 secondes de hors forfait soit 38.17€ (0.37€/min)
    J'ai 13 MMS hors forfait soit 3.90€ (0.30€/MMS)
    Si les MMS étaient directement compté en hors forfait j'aurais eu à payer 7.80€ au lieu de 38.17€. Mes 26 MMS m'ont coûté 2.66€/MMS.

Je ne discute pas la tarification hors forfait, ce que je déplore c'est les moyens mis en oeuvre par Virgin Mobile pour pousser son client vers le hors forfait.

J'aimerais donc connaître la légalité de ces pratiques. Quelles sont les obligations d'un opérateur en terme d'information de son client suite à un démarchage téléphonique (je pense notamment à l'article L121-27 qui stipule que le consommateur n'est engagé que par sa signature. Source : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=CA88C0EA4EA9CC709D5C12B4F2E2F71A.tpdjo16v_1?idArticle=LEGIARTI000006292091&cidTexte=LEGITEXT000006069565&dateTexte=20080325).

En espérant trouver une solution à mon problème, je vous salue.
Modifié en dernier par CoWbOyZ le Jeu 29 Jan, 2015 à 10:05:50, modifié 1 fois.
CoWbOyZ
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque
 
Messages: 1
Enregistré le: Jeu 20 Nov, 2014 à 21:04:42

Informations


Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques


Informations
 

Professionnel contacté

Messagepar Médiation [BOT] » Mer 28 Jan, 2015 à 23:42:53

Bonjour CoWbOyZ :D

Moderateur 5 vient de signaler votre sujet au professionnel concerné.

Si d'ici 30 jours votre problème ne connait pas d'avancement positif, merci de nous le signaler sur ce topic.

Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre litige. Une fois celui-ci résolu, merci de marquer le topic comme résolu ;)
:arrow: Comment marquer son topic résolu

Cordialement,
L'équipe lesarnaques.com
Médiation [BOT]
Robot
 
Messages: 5727
Enregistré le: Mer 02 Juin, 2010 à 16:30:26

Mon sujet est résolu

Messagepar Résolu [BOT] » Mer 04 Mar, 2015 à 09:13:05

Bonjour CoWbOyZ

Merci de nous avoir tenu informé :D

Nous remercions le professionnel de l'aide apportée pour la bonne résolution de ce litige.

L'association vit en partie grâce à vos cotisations.

Si vous souhaitez nous aider à vous aider : :arrow: http://www.lesarnaques.asso.fr/soutien/

N'hésitez pas à parler de ce site autour de vous !

Merci pour votre soutien.
Résolu [BOT]
Robot
 
Messages: 6001
Enregistré le: Dim 06 Juin, 2010 à 22:04:37


Retourner vers Opérateurs de téléphonie mobile et clés 3G/4G

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités