Abus de faiblesse par Darty

Les prix et les services liés à l'électricité, à l'eau et au gaz
Travaux : de la décoration au gros-oeuvre...
Mésaventures avec un dépanneur...

Abus de faiblesse par Darty

Messagepar Racso » Dim 12 Fév, 2012 à 12:08:36

Bonjour à tous et à toutes,

Je témoigne aujourd'hui de soucis que rencontrent mes parents. Il s'agit donc d'un dossier en cours.

Au mois de décembre mes parents agés de plus de 75 ans se déplacent dans un magasin DARTY pour acheter un réfrigérateur. Il choisissent le magasin DARTY car il s'agit d'une enseigne sérieuse en qui ils ont toujours eu confiance.
Aprés avoir fait un choix le vendeur leur propose s'agir sur leur fournisseur d'accés d'énergie pour qu'ils n'aient pas d'augmentation de prix durant deux ans.
Pas habitué à cette technique mes parents ne posent pas plus de question et acceptent l'offre qu'ils pensent être un "cadeau".
Ils demandent que le réfrigérateur leur soit livré à domicile, on leur fait signer un contrat qu'ils pensent être la facture du bien nouvellement acquit.

Au mois de Janvier, inquiet de ne pas recevoir la facture d'électricité, mes parents prennent attache avec leur fournisseur EDF Bleu Ciel. Ils apprennent alors que leur contrat est résilié.
On ne peut rien faire pour les aider, ils ne sont plus client d'EDF Bleu Ciel.
Ils ressortent alors les papiers qu'ils avaient signés lors de l'achat du réfrigérateur et découvrent, au milieu d'un amas de papiers qui est donné par le vendeur, un contrat avec Gaz de France Dolce Vita concernant la fourniture d'énergie de leur appartement et une demande de résiliation de leur précédant contrat avec leur fournisseur actuel.

C'est à ce moment que, penaud, ils m'annoncent cette mésaventure.
Aprés m'etre assuré auprés d'eux de leurs intentions, c'est à dire ne pas changer de fournisseur, je vais au magasin DARTY et demande à être reçu par un responsable.
L'entretien ne dure pas longtemps. Immédiatement il m'est opposé que si mes parents ne sont pas capable de signer un contrat il faut les mettre sous tutelle.

Heureusement les services EDF Bleu Ciel ne sont pas aussi intraitable et je parviens à faire cesser la résiliation de ce contrat obtenu frauduleusement. J'obtiens même les excuses de GDF SUEZ qui m'annoncent avoir des soucis avec les magasins DARTY.

Je tiens à ne pas en rester là, d'abord parceque toutes les personnes agées n'ont pas la chance d'avoir des enfants à l'affût de ces choses et qu'il est important de les protéger de ces méthodes, de vendeurs ou systèmes de vente agressif et (supprimé).
Il ne fait aucun doute que mes parents ont été victime, au regard de la réaction du magasin DARTY, d'un système de vente abusant de la faiblesse des personnes.

les éléments matériels de cette infraction (délit: abus de faiblesse) sont :

- Une proposition qui tombe du ciel sans jamais dire de quoi il s'agit réellement (pas d'augmentation de prix de l'énergie).
- Omettre volontairement d'annoncer que pour jouir de cette offre il faut résilier son contrat actuel avec son fournisseur d'énergie.
- Faire signer un contrat parmis d'autres papiers pour que la victime ne se rende pas compte de ce qu'elle fait.

Sans partir dans des propeux pompeux ces gens devraient avoir honte d'abuser ainsi de personnes agées et il n'est pas noble qu'une enseigne comme DARTY couvre ces faits, voir même les incitent.
Je témoigne ainsi pour avertir les gens qui pourraient être victime de cette méthode de vente.
Bien que mes parents n'aient pas, aujourd'hui, de préjudice je vais dénoncer ces agissements auprés du Procureur de la République territorialement compétant, car nous sommes bien dans du pénal ici, non ?
Racso
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Re: Abus de faiblesse par Darty

Messagepar borneo » Dim 12 Fév, 2012 à 13:16:57

Vous avez raison d'être vigilent, ces fournisseurs ont des méthodes pas du tout catholiques.

J'ai été démarchée plusieurs fois par des commerciaux qui se font implicitement passer pour EDF, et qui demandent à voir votre facture pour "vérifier si vous avez eu la réduction à laquelle vous avez droit".

Ils sont tout étonnés quand je refuse d'aller leur chercher la facture... Personnes âgées ou non, il faut par principe empêcher toute personne inconnue d'entrer chez nous.

Et lire attentivement tout ce qu'on signe. :wink:
borneo
Adhérent de l'association
Adhérent de l'association

Re: Abus de faiblesse par Darty

Messagepar miimoosaa » Mar 22 Jan, 2013 à 22:47:06

Bonsoir ! je viens de passer une heure à lire énormément de choses sur le système abusif de Darty ! Je suis atterrée car j'ai moi-même aujourd'hui succombé à la proposition de contrat chez gdf de Darty. Le conseiller m'a dit que ça ne changerait rien, que j'aurai simplement une facture au lieu de deux différentes, et qui plus est: j'allais payer moins cher mes factures d'électricité !
En aucun cas il m'a dit que mon contrat EDF allait être résilié.
Franchement je suis très très mécontente et j'espère que d'autres ne se feront plus avoir !

Je vais appeler edf dès demain pour faire part de cette histoire et j'espère ne pas avoir de problèmes par la suite. Heureusement pour moi je suis encore dans les sept jours de résiliation de contrat. Je vais également appeler GDF afin de leur faire part de mon mécontentement.
miimoosaa
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Retourner vers Fourniture d’électricité, de gaz, d’eau – Travaux et dépannages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message