(censuré) plomberie_surfacturation et abus de confiance

Les prix et les services liés à l'électricité, à l'eau et au gaz
Travaux : de la décoration au gros-oeuvre...
Mésaventures avec un dépanneur...

(censuré) plomberie_surfacturation et abus de confiance

Messagepar Jachonov » Mer 03 Nov, 2010 à 11:35:33

Bonjour à tous,

j'aimerais solliciter votre aide sur une (censuré) de toute beauté dont je suis l'infortunée victime...

En voici le détail: il y a deux semaines, une fuite d'eau assez importante s'est déclarée dans notre salle de bains. J'ai été contraint de couper l'eau pendant plusieurs jours tout en cherchant à contacter le plombier habituel de l'appartement dont je suis le locataire. Malheureusement, un concours de circonstances a fait que je n'ai pu être mis en relation avec lui ni avec d'autres "plombiers de confiance" que j’ai cherchés à joindre…
En désespoir de cause, je m'en suis donc remis à Google pour trouver un dépanneur.
J’en ai rapidement trouvé un, qui est arrivé le soir même (avec 1h30 de retard, mais passons!) et qui, après une première recherche de fuite, a effectué un devis de (attention, accrochez-vous!) 3000€ (j'arrondis, pour la beauté du chiffre)!
Quand j'ai vu cela, je lui ai évidemment dit que je ne pouvais pas payer une chose pareille, que j'étais étudiant, etc...mais il m'a dit, assuré et répété que je n'avais pas à m'en faire parce qu'en réalité, tous ces frais étaient couverts par l'assurance! Je lui ai demandé s'il était sûr de cela, si cela ne dépendait pas de l'assurance en question, et il m'a dit que non, que je n'aurais à payer au final qu'une franchise allant de 50€ à 150€!! Je lui ai alors sorti les papiers de mon assurance et il a confirmé que toutes les prestations seraient effectivement prises en charge. C'est alors que j'ai fait l'erreur fatale de le croire.

Le détail des prestations HT est le suivant (je ne donne que des approximations):
50€ de déplacement
350€ de recherche de fuite (à savoir, 2 minutes de travail puisque je lui avais déjà indiqué l'endroit!)
250€ pour 3h de main d'œuvre (seulement 1h a été effectuée, le reste devant être fait le lendemain matin, mais j'ai interrompu les prestations d'ici là).
1400€ pour 1 dégorgement par camion pompe.
500€ pour un changement de chasse
300€ pour un changement de pipe.

Dans la foulée il a appelé un de ses "collaborateurs" pour qu'il vienne avec un camion pompe effectuer le dégorgement (de ce qui s'est avéré n’être qu’un petit bouchon de cheveux)...je lui ai alors régler 500€ en espèces et le reste en chèques, chèque qui ne devait être encaisser qu'après que les travaux aient été terminés et que l'assurance m'ait dédommagée!
Finalement, le dégorgement ne s'est pas fait par camion pompe, mais avec un furet, à la main (j'ai regardé les prix et cela diminue d'un facteur 4 ou 5). Le soir même, le dégorgement était fait, mais il restait à traiter la fuite des WC (changement de chasse et de pipe dans le devis!) qui se ferait le lendemain matin.
Après avoir appelé le propriétaire dans la soirée (plus expérimenté que moi), j'ai vite compris que je m'étais fait (censuré), et le lendemain matin, en appelant mon assurance j'avais la confirmation qu'aucune des prestations de plomberie n'était prise en charge (l'assurance ne couvre que les dommages résultant du dégât des eaux!)....je l’avais donc dans…l’os !
J'ai immédiatement fait opposition au chèque de 2500€ que j'avais versé, en prenant les risques d'une telle manœuvre. J'ai ensuite écrit une lettre recommandée au plombier en lui demandant un remboursement de la somme versée en espèces et un accord amiable: une nouvelle facturation qui corresponde plus aux frais que je m'étais dit prêt à engager lors de l'intervention (entre 50€ et 150€).
A ce jour, je n'ai reçu de lui que l'Accusé de Réception, mais aucun courrier! Seulement aujourd’hui, mon centre financier m'a contacté pour me dire que le chèque opposé avait été présenté à la banque! Il a été refusé mais je dois désormais donné un motif valable pour soutenir l'opposition. J’avais mis « obtention frauduleuse » mais cela n’est pas valable sans preuve ! Le centre financier me demandait de porter plainte auprès du commissariat et de leur envoyer la plainte...

Qu’en pensez-vous ? Est-ce ainsi que je dois procéder ?

Pour ma part, l'opposition me semble légitime à plusieurs titres:
1. le chèque correspond à une série de prestations qui n'ont pas toutes été réalisées puisque je les ai appelé le soir même (vers 22h) pour leur dire que je ne souhaitais pas qu'ils interviennent le lendemain!
2. le chèque a été obtenu sur la base d'un mensonge (à savoir, l'affirmation que mon assurance prenait tout en charge): il s'agit donc d'un abus de confiance!
3. Aucune facture n'a été établie et ne m'a été envoyée (je n'ai qu'un devis!)

Je suis désolé d'avoir été si long, mais je pense que c'était nécessaire pour que vous ayez tous les éléments en main!

Merci beaucoup pour vos conseils.
Jachonov

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Re: (censuré) plomberie_surfacturation et abus de confiance

Messagepar cenkinze » Mer 05 Jan, 2011 à 12:43:15

Bonjour,
je suis journaliste et prépare actuellement un sujet sur le métier de plombier. si l'immense majorité fait son boulot honnêtement et sans rechigner, certains peuvent parfois abuser de situations comme celle que vous avez vécue. Pourriez vous me contacter dès que possible, j'aimerais avoir un peu plus d'infos sur ce qui vous est arrivé : mon mail, stephaneleroux (at) yahoo.fr
A très vite,
merci
cenkinze

Retourner vers Fourniture d’électricité, de gaz, d’eau – Travaux et dépannages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message