[Résolu] Augmentation abusive des mensualités

Les prix et les services liés à l'électricité, à l'eau et au gaz
Travaux : de la décoration au gros-oeuvre...
Mésaventures avec un dépanneur...

[Résolu] Augmentation abusive des mensualités

Messagepar Armo05 » Mar 10 Nov, 2015 à 13:26:56

Société concernée : Direct Energie
Ma mensualité a été augmentée de 44€/mois à 56€, chose totalement aberrante. Après un 1er appel au service client, surprise la mensualité passe à 48€/mois! Mais cela ne me convient toujours pas, la seule demande que j'ai est la suivante : préserver ma mensualité à 44€/mois qui correspond à mon profil de consommation. La conso de réf au 21/11/14 était 25494; la conso prévisionnelle était de 3894 (puis 3574 : pourquoi ?); ma conso au 10/11/15 est de 3406. De ce fait il apparait clairement qu'aucune augmentation n'est justifiée. Si l'on ramène sur 12mois les factures (et non 11 comme c'est le cas dans la "logique" Direct Energie), ma facture mensuelle réelle est de 44.5€ donc fonctionne très bien!
Armo05
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Informations

Vous avez besoin de conseils? Vous souhaitez une médiation avec un professionnel ?
Vous voulez être automatiquement averti des réponses ?

Inscrivez vous au forum lesarnaques.com Cliquez ici pour vous inscrire

Informations

Professionnel contacté

Messagepar Médiation [BOT] » Mar 10 Nov, 2015 à 13:53:26

Bonjour Armo05 :D

Administratrice 1 vient de signaler votre sujet au professionnel concerné.

Si d'ici 30 jours votre problème ne connait pas d'avancement positif, merci de nous le signaler sur ce topic.

Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre litige. Une fois celui-ci résolu, merci de marquer le topic comme résolu ;)
:arrow: Comment marquer son topic résolu

Cordialement,
L'équipe lesarnaques.com
Médiation [BOT]
Robot

Re: Augmentation abusive des mensualités

Messagepar CamilleDirectEnergie » Jeu 12 Nov, 2015 à 15:55:50

Bonjour Armo05,

Je m'appelle Camille et travaille pour Direct Energie.

Après consultation de votre dossier, je vous informe dans un premier temps que vos mensualités ont été calculées en fonction de la régularisation de votre consommation réelle d'électricité ainsi que votre abonnement à ce service pour la période du 21/11/2014 au 22/10/2015, à savoir 533,58 € TTC.

Votre 1ère régularisation portant sur une période de consommation de 11 mois, vos mensualités pour l'année à venir ont été recalculées afin de couvrir désormais une période de consommation de 12 mois (du 23/10/15 au 22/10/16) d'une part et en tenant compte de l'évolution des tarifs réglementés entrés en vigueur au 1er août 2015 d'autre part.

Ainsi, le montant de vos mensualités a été réévalué à 56 € soit 616 € pour couvrir votre consommation d'électricité ainsi que votre abonnement à ce service pour la période du 23/10/15 au 22/10/16 :

- 533.58 * 2.5% = 546.92 €
- 546.92 €/11 mois de consommation (du 21/11/2014 au 22/10/2015) = 49.72 €
- 49.72 € * 12 mois de consommation (du 23/10/15 au 22/10/16) =
- 596.64 € / 11 = 54.24 €.

Pour rappel et conformément à votre mode de facturation (mensualisation), Direct Energie établit un échéancier de mensualisation portant sur 11 échéances identiques; la 12ème échéance étant réservée au prélèvement du solde de rattrapage (en cas de sous-évaluation de vos mensualités par rapport à votre consommation réelle) ou du remboursement du trop-perçu (en cas de surévaluation de vos mensualités par rapport à votre consommation réelle).

Suite à votre échange téléphonique auprès de votre Service Clients, il a été convenu d'ajuster vos mensualités à 48 € (528 €) soit, à quelques euros près, le montant équivalent de la régularisation de votre consommation pour les 11 derniers mois.

Bien que les données de consommation dont nous disposons démontrent que des mensualités entre 48 € et 56 € soient mieux adaptées pour couvrir votre consommation réelle d'électricité ainsi que votre abonnement à ce service pour les 12 prochains mois, nous allons cependant procéder au réajustement de vos mensualités à hauteur de 44 € (soit 484 €), au risque pour vous, d'un rattrapage de facturation plus important lors de la prochaine régularisation de votre consommation réelle d'électricité en novembre 2016.

Enfin et pour votre information, votre Consommation Annuelle de Référence (CAR) d'électricité est mise à jour une à deux fois par an suite au relevés réels de votre compteur par le Gestionnaire du Réseau de Distribution (GRD) et à chaque auto-relève effectuée par vos soins.

Suite au relevé réel du 22/10/15 par ERDF, votre Consommation Annuelle de Référence (CAR) d'électricité s'élève désormais à 3.574 kWh/ an.

Pour suivre au mieux votre consommation réelle d'électricité, je vous invite à nous transmettre des auto-relèves régulières (une auto-relève tous les 2/3 mois).

Je vous remercie de votre compréhension.

Cordialement,

Camille - Direct Energie
CamilleDirectEnergie
Professionnel certifié
Professionnel certifié

Re: Augmentation abusive des mensualités

Messagepar domingo51 » Jeu 12 Nov, 2015 à 16:16:11

Chapeau à Direct Energie pour la clarté de sa réponse. (pour ma part, je suis client d'EDF et n'ai aucune relation particulière avec Direct Energie).
domingo51
Guerrier anti-arnaque
Guerrier anti-arnaque

Mon sujet est résolu

Messagepar Résolu [BOT] » Lun 16 Nov, 2015 à 14:39:03

Bonjour Armo05

Merci de nous avoir tenu informé :D

Nous remercions l'ensemble des intervenants de l'aide apportée pour la bonne résolution de ce litige.

L'association vit en partie grâce à vos cotisations.

Si vous souhaitez nous aider à vous aider : :arrow: http://www.lesarnaques.asso.fr/soutien/

N'hésitez pas à parler de ce site autour de vous !

Merci pour votre soutien.
Résolu [BOT]
Robot

Retourner vers Fourniture d’électricité, de gaz, d’eau – Travaux et dépannages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message