Aux compagnons Parisens

Les prix et les services liés à l'électricité, à l'eau et au gaz
Travaux : de la décoration au gros-oeuvre...
Mésaventures avec un dépanneur...

Aux compagnons Parisens

Messagepar Oxymorte » Mar 20 Sep, 2011 à 17:38:41

Bonjour,

J'ai déjà eu l'occasion de voir plusieurs sujets pointant du doigt les agissements douteux de cette entreprise à première vue assez correcte.
En sortant de chez moi, j'ai bêtement claqué la porte avec les clés à l'intérieur. J'ai donc fait appel aux compagnons Parisien dont les prix étaient très attractifs. Étant étudiante, j'ai sauté sur l'occasion en me disant "En voilà des gens qui ont des tarifs accessibles à tous". C'était sans compter les extras..
Ils me bloquent donc un technicien et à mon arrivée il tente la fameuse technique de la radio, à plusieurs reprises. En vain. Il dit ensuite à la voisine, présente que sa porte à elle s'ouvrirait facilement, il ne réussit pourtant pas plus. Seule et unique solution: passer par la fenêtre. En avançant comme argument que les bris de glaces sont pris en charge par l'assurance, et qu'une fenêtre coute mois cher à remplacer qu'une serrure.
En deux temps trois mouvements il a cassé le double vitrage et nous a ouvert la porte.
Après avoir pris les dimensions de la fenêtre, il me dresse le devis et la facture qu'il me présente en même temps. La facture ? 1133,16 misérables petits euros.
J'ai cru halluciner, je me suis mise à crier que c'est pas possible d'avoir une facture pareille. Il appelle le "responsable" qu'il me passe au téléphone, il me rassure sur le fait que le chèque ne sera encaissé qu'à partir du moment où je serais remboursée par l'assurance, qu'il a déjà eu affaire à ce genre de situation, que ça s'est toujours bien passé pour les clients, et qu'ils n'ont jamais eu de problèmes. J'ai fini par signer le chèque, persuadée que toute personne avait une assurance habitation, il se trouve que non. L'assurance habitation pour des propriétaires est-elle obligatoire ?
Ils ont clairement abusé de ma naïveté, de ma méconnaissance des prix du marché, et de ma situation urgente.
La facture et le devis sont au nom des propriétaires de l'appartement, mon oncle et ma tante, facture et devis que j'ai signé. Ne sont ils pas caducs ?
De plus, j'avais demandé une intervention pour l'ouverture de ma porte et sur le devis, le technicien mentionne clairement : "travaux suite à un bris de glace". Bris causé par lui et constaté par la police 3 minutes plus tard.
Je n'ai signé aucune décharge. Je n'ai montré aucun papier prouvant ni mon identité, ni le fait que j'habite dans cet appartement. Documents que je n'ai d'ailleurs pas.
J'ai bloqué mon compte en attendant de régler cette affaire parce qu'au jour d'aujourd'hui je doute beaucoup de leur franchise et de leur promesses.
Je n'ai de toutes façons pas assez de provisions sur mon compte pour leur reverser cette somme, et étant étudiante, je ne l'aurai sans doute pas avant un bon bout de temps.

Mon frère était présent tout le temps et peut témoigner de ma version des fait.
Puis-je faire appel à la justice ?

Cordialement.
Oxymorte
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Re: Aux compagnons Parisens

Messagepar ancien-compte » Mer 21 Sep, 2011 à 00:11:12

Bonjour,

1/ le témoignage de votre frère ne comptera surement pas.
2/ avez vous signé le devis avant les travaux? ( ou celà est il écrit dessus) ?
3/ avez vous contacter la DDPP de votre département ?
ancien-compte

Messagepar jamalex58 » Dim 25 Sep, 2011 à 11:30:15

Nous avons eu le même problème avec la même société, sauf que cela s'est soldé par une ouverture de porte pour environ mille euros. Mais le modus operandi est identique.

Vous dites avoir bloqué votre compte ? Voulez-vous dire que vous avez refusé de payer, et donc de signer un chèque, ou cela signifie-t-il que votre banque a accepté de bloquer votre chèque en attendant la suite ? C'est intéressant parce qu'en principe il n'est pas permis de faire opposition sur un chèque émis, sauf à faire l'objet d'un protêt de la part du créancier avec toutes les conséquences : action judiciaire, inscription en rouge à la Banque de France, etc...

Mais que faire d'autre lorsqu'on a déjà payé ?
jamalex58
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar Oxymorte » Mar 04 Oct, 2011 à 19:57:16

Bonsoir,

J'ai signé le devis, qui n'est pas à mon nom mais à celui de ma tante après qu'il ai brisé la vitre et avant qu'il emporte la fenêtre pour réparation.
J'ai appelé le commissariat qui m'a redirigé vers le tribunal du commerce.

J'ai bloqué mon compte bancaire de tel sorte que plus rien ne rentre ni ne sors. Aucun virement, aucun retrait, aucun prélèvement. C'est plutôt handicapant.
Et je ne sais plus quoi faire..
Oxymorte
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar jamalex58 » Mer 05 Oct, 2011 à 07:21:07

Excusez-moi d'insister, mais j'aimerais avoir plus de précisions : avez-vous signé et remis un chèque une fois l'intervention terminée ? Si oui, avez-vous fait opposition sur ce chèque auprès de votre agence bancaire ? Si non, qu'avez-vous fait exactement ? Je ne comprends pas ce que vous entendez par " j'ai bloqué mon compte bancaire ".

À vous lire.
jamalex58
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar Oxymorte » Mer 05 Oct, 2011 à 18:30:28

Oui j'ai signé et remis le chèque après l'intervention. En fait, j'ai fait un chèque pour une réparation de vitre et non pas pour une ouverture de serrure.

J'ai gelé mon compte. Je ne sais pas quoi vous dire de plus !
Je ne peux pas faire opposition au chèque puisqu'il n'est ni perdu ni volé. J'ai donc interdit toute opération bancaire.
Oxymorte
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar jamalex58 » Mer 05 Oct, 2011 à 20:31:43

Bonsoir Oxymorte !

OK, réparation de vitre ou ouverture de porte, le modus operandi est toujours le même avec les compagnons...

Vous n'avez pas donc pas fait opposition sur votre chèque. En effet, ce n'est possible que si le chèque a été volé ou perdu. Dans ces conditions, le chèque sera nécessairement payé lorsqu'il sera présenté à la banque.

En ce qui concerne le "blocage" d'un compte bancaire, je ne connais que la "saisie-attribution", acte par lequel un huissier ordonne à la banque d'un débiteur de bloquer le compte de ce débiteur jusqu'au règlement de la dette. Je ne vois pas que cela soit votre cas. Encore une fois, lorsque le chèque arrivera, il sera réglé par la banque dans la mesure où la provision est suffisante à ce moment là.

En résumé, dans ce genre de situation, il faut refuser toute intervention tant que le devis n'est pas établi par écrit. Dans le cas où la "victime" se trouve devant le fait accompli (par exemple, quand le serrurier commence à forcer la serrure au prétexte qu'on ne peut l'ouvrir autrement, alors qu'il n'y a pas encore de devis d'établi), il faut refuser de payer, appeler la police, et porter plainte pour destruction du bien d'autrui et non respect de la réglementation en vigueur (devis obligatoire au-delà de 150 € pour les interventions de dépannages à domicile).

L'idéal serait de monter une association avec un avocat intéressé par la question. Il serait possible alors de réunir un certain nombre de cas similaires ciblés sur une société donnée afin de porter cet ensemble de plaintes devant les tribunaux.

Bien cordialement à vous
jamalex58
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Retourner vers Fourniture d’électricité, de gaz, d’eau – Travaux et dépannages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message