[GDF] Compteur HS + Relevé défaillant

Les prix et les services liés à l'électricité, à l'eau et au gaz
Travaux : de la décoration au gros-oeuvre...
Mésaventures avec un dépanneur...

[GDF] Compteur HS + Relevé défaillant

Messagepar San-A » Mar 19 Fév, 2008 à 17:46:19

Bonjour à tous.

J'espère que je poste au bon endroit, en tout cas, voici mon histoire.

J'ai emménagé en février 2007 dans mon appartement (en tant que locataire). J'ai fait mon relevé GDF lors de la création du contrat.
Le compteur étant placé dans une armoire où je ne vais jamais, le premier relevé a eu lieu (par une société de prestataires privés) il y a maintenant quelques semaines, sans que j'aie jamais fait attention en près d'un an à la consommation de gaz.

J'ai à ce moment-là voulu vérifier le relevé, afin de vérifier que celui sur la facture qui allait arriver serait dans le même ordre de grandeur. À ma grande surprise, j'ai constaté que le chiffre était en tous points identiques à celui à mon arrivée. Le sceau est en place, le compteur est en fait simplement grippé (en tapant légèrement dessus avec les doigts, il se dégrippe, fait un tour et se rebloque).

Par ailleurs, la facture censée être basée sur le relevé est arrivée entretemps. Bizarrement, il est mentionné que celle-ci est basée sur une estimation, que je trouve d'ailleurs très élevée (à peu près autant de consommation estimée sur les 2 derniers mois que sur les 10 mois précédents). J'ai alors essayé de contacter GDF. On m'a donné une explication pour le moins douteuse (on m'a dit que la personne ayant effectué le relevé se serait trompée dans les informations entrées, et que le relevé serait passé pour une estimation... mouais, d'autant que le chiffre relevé ne correspond en rien à ce qui est présent sur mon compteur, aussi bien du côté des chiffres noirs que des chiffres rouges).

J'ai également indiqué que j'avais quelques doutes quant au fonctionnement de mon compteur, le téléconseiller a juste été capable de me dire que je pouvais faire venir quelqu'un pour vérifier le compteur (en payant, bien évidemment, merci la privatisation), ce que j'ai refusé. (si je ne m'abuse, le compteur est la propriété de GDF, je considère donc ne pas avoir à payer pour faire constater le défaut d'un appareil qui ne m'appartient pas et que j'ai déjà eu la gentillesse de déclarer HS).

Je voulais donc savoir si quelqu'un avait une idée de la meilleure marche à suivre afin de régulariser ma situation. En effet, il y a certainement dans un premier temps une erreur concernant le relevé effectué le mois dernier (je me suis dit que GDF allait se rendre compte que la consommation était nulle en un an), mais de plus, le compteur est également défaillant. Enfin, étant donné que le compteur semble ne jamais avoir fonctionné, lors de la régularisation, quelles seront les valeurs qui seront réellement utilisées (étant donné qu'aucune consommation réelle n'a pu être observée chez moi) ?

J'imagine que ce problème n'est pas évident, mais je remercie par avance ceux qui seraient en mesure de m'informer sur la procédure à suivre.
San-A

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Messagepar Mi » Mar 19 Fév, 2008 à 18:16:29

Moi, je serais vous, je commencerais à rassembler mes vieilles factures pour essayer de donner un début d'estimation à votre sauce au cas où on vous réclame une somme astronomique. Et puis je commencerais à mettre de l'argent de côté :?
Mi

Messagepar San-A » Mar 19 Fév, 2008 à 19:35:17

Merci pour votre réponse.

C'est bien ce qui me fait peur (d'autant que je prépare déjà les fonds pour mes premiers impôts que je ne pourrai mensualiser à la fin de l'année, si je peux m'éviter des déboires financiers avec GDF, ce ne sera pas plus mal)... Malheureusement, étant donné que le compteur semble être bloqué depuis que je suis entré dans l'appartement, je n'ai absolument aucune idée de ce que devrait être la consommation logique de gaz dans mon appartement...

En revanche, j'ai rappelé le service commercial en rentrant. Je suis tombé sur quelqu'un de bien plus cordial et compréhensif, qui a dans un premier temps annulé la dernière facture en date et m'a confirmé qu'aucun relevé n'avait été ni prévu ni effectué chez moi, mais m'a en revanche mis en garde contre des sociétés qui viendraient démarcher à domicile suite à l'ouverture de la concurrence (sans commentaire... j'ai cru comprendre que ce n'est pas un cas isolé, c'est quand même effrayant).

Elle m'a demandé de contacter le numéro réservé au dépannage (pour un déplacement bien évidemment gratuit). Un technicien devrait donc passer dans la soirée afin de constater le problème du compteur et, j'imagine, entamer les actions nécessaires.

Reste le cas des factures payées sur estimation depuis le mois de février 2007... Je dois recontacter le service commercial après passage du technicien, je ne sais pas ce que cela donnera, mais j'imagine qu'il y aura régularisation d'une façon ou d'une autre... Espérons qu'ils s'en tiendront aux factures payées sur estimation (qui me semblent quand même de plus en plus disproportionnées, la dernière étant, je le répète, près de 2 fois supérieure eux estimations hivernales de l'an dernier).

Je ne manquerai de toute façon pas de vous tenir au courant.
San-A

Messagepar Pocket » Mar 19 Fév, 2008 à 19:35:53

Mi a écrit:Moi, je serais vous, je commencerais à rassembler mes vieilles factures pour essayer de donner un début d'estimation à votre sauce au cas où on vous réclame une somme astronomique. Et puis je commencerais à mettre de l'argent de côté :?

Le souci dans le cas présent est que notre ami n'a pas d'ancienne facture puisqu'il vient d'aménager dans son logement (février 2007).

petite question en passant : dans le cas d'une copropriété ou de logements collectifs, etes vous certain qu'il s'agisse du bon compteur ? (identifiant ou matricule de 3 chiffres identique avec celui qui apparait sur votre facture)

si la réponse est oui alors il y a effectivement une défaillance du compteur.

rappeller GDF en leur demandant une controle du compteur, l'anomalie sera avéré et le déplacement ne sera bien-sûr pas facturé.
en fait il n'est facturé que si le technicien se déplace pour rien, d'ou l'utilité de ma premiere question concernant la vérification du matricule du compteur.

Cordialement

Sébastien
Pocket
Membres compétents
Membres compétents

Messagepar San-A » Mar 19 Fév, 2008 à 19:51:10

Pocket,

Merci tout d'abord pour ta réponse (vous m'avez l'air extrêmement réactifs sur ce forum, ça fait extrêmement plaisir).

Je pense que nos réponses se sont croisées. J'ai de toute façon demandé à vérifier le numéro de compteur lors de l'appel au service commercial, il s'agit bien de mon compteur (peu de risques de se tromper, il est dans mon appartement).

Pour le reste, les réponses aux autres questions devraient se trouver dans le post précédent. Le technicien passe dans la soirée, je vous tiendrai de toute façon au courant.

J'ai quand même une question... L'appartement a été refait à neuf en 2005, le compteur a l'air de dater de 2005. Comment se peut-il qu'un compteur grippe si vite (même pas 2 ans, en fait) ?

EDIT : 20h00 - Le technicien est là (déplacement en une demi-heure !) avec un nouveau compteur. En fait, le compteur est un ancien modèle réétalonné en 2005, ceci explique cela. Apparemment, mon modèle de compteur se bloque parfois, en laissant passer le gaz, ce qui m'est arrivé. Reste à voir ce qui se passera pour la facturation depuis 1 an...

Bonne soirée !
San-A

Messagepar San-A » Mar 19 Fév, 2008 à 21:34:15

Un peu de nouveau...

Le compteur est maintenant changé, j'imagine que le technicien qui est passé (et qui fait partie de l'organisme distributeur, donc non affilié à GDF en particulier) va faire un relevé d'intervention en indiquant l'index de l'ancien compteur (à mon grand désarroi, je n'ai gardé aucune preuve de cet index, est-il possible d'en avoir une maintenant qu'il est parti ?), ainsi que le nouveau compteur.

La prochaine facture devrait donc comporter le relevé exact du compteur sur lequel les estimations ont été faites, mais vu qu'un m3 en 1 an ce n'est pas énorme, et que le compteur a été changé parce qu'il était bloqué, je ne sais pas ce qui sera fait pour la régularisation.

Je vous tiendrai donc au courant dès que j'aurai du nouveau.

Bonne soirée !
San-A

Messagepar Pocket » Mar 19 Fév, 2008 à 21:43:09

Re-bonsoir,

la régularisation technique est désormais faite et c'est déjà une bonne chose.
Pour ce qui est de la consommation non comptabilisé, une régularisation estimative sera certainement faite en se basant sur une moyenne des consommations des ménages fonction de la surface de votre logement, de la composition de votre foyer, et de quelques autres paramètres que vous avez déjà très certainement transmis à GDF (lors de votre emménagement il y a un an).

il y a d'ailleurs de grande chance que l'on ne vous demande pas grand chose de plus que ce que vous avez déjà régler sur les factures estimatives depuis votre emménagement.

je suis étonner que ce genre d'intervention soit effectué par le dépannage gaz, service qui ne se déplace généralement que sur des fuites de gaz ou un manque de gaz, mais pas sur un problème de relevé de compteur ou de compteur bloqué. disons que vous avez eu de la chance :wink:

Cordialement.

Sébastien
Pocket
Membres compétents
Membres compétents

Messagepar San-A » Mer 20 Fév, 2008 à 08:29:32

Je pense qu'ils ont cru que je n'avais plus de gaz étant donné que j'ai indiqué que mon compteur était bloqué. Le dépanneur a été d'ailleurs étonné d'apprendre que j'avais du gaz quand même.

Espérons maintenant que la régularisation ne fasse pas trop mal à mon portefeuille :)

Merci encore et bonne journée.
San-A

Messagepar ouss76 » Sam 23 Fév, 2008 à 11:27:29

Bonjour :wink:
Je suis désolé mais pour ma part je ne voit pas pourquoi et de quel droit GDF pourrai faire payer quoi que ce soit à San-A!
Ils ne vont tout de même pas inventer une consommation alors que leur compteur affiche 0!!!
Moi je serai partisan de dire que le compteur n'affiche pas de consommation donc je ne vous dois rien. Tant pis pour eux ils n'ont qu'à s'occuper de leur matériel...
ouss76

Messagepar ancien-compte » Sam 23 Fév, 2008 à 11:44:08

salut
oui sauf qu'edf et gdf on le droit a regulariser par contre vous pouvez contester leur regularisation si par exemple vous avez etait absent ou autre choses ..
ancien-compte

Messagepar ouss76 » Sam 23 Fév, 2008 à 11:52:01

trefle a écrit:salut
oui sauf qu'edf et gdf on le droit a regulariser par contre vous pouvez contester leur regularisation si par exemple vous avez etait absent ou autre choses ..

D'accord mais comment vont ils faire pour calculer ce qui as été consommé puisque l'appareil censé remplir cette fonction dis que rien n'a été consommé?
Nous savons qu'ils ont consommé du gaz mais si le compteur marque ZERO ben ils doivent ZERO c'est logique non?
ouss76

Messagepar Samy » Sam 23 Fév, 2008 à 21:32:16

:arrow: ouss76

Les conditions générales de vente, confortées par une jurisprudence abondante, permettent à GDF (ou EDF) de facturer en cas de panne du compteur sur la base d'estimations.

Ca parait normal puisque le gaz (ou l'électricité) a bien été consommé.
Samy

Messagepar ouss76 » Dim 24 Fév, 2008 à 08:15:19

Bonjour :wink:
Merci pour cette précision Samy.
En général je ne suis pas du genre à ne pas payer ce que je doit.
C'est quand même un sacré avantage accordé à EDF et GDF par la loi! J'y pensais hier encore: étant dans une station service la pompe que je comparais alors au compteur de San-A possède (et c'est le cas dans toute les stations) à un petit écriteau précisant qu'en cas de différence constatée avec le terminal de payement ce qui fais foi c'est le compteur de la pompe.
De là a souhaiter que le compteur s'arrete de tourner il n'y a qu'un pas :lol: :lol: :lol:
ouss76

Messagepar San-A » Lun 25 Fév, 2008 à 14:57:45

Effectivement, c'est vrai que c'est étrange, en même temps, maitenant que je vois le compteur tourner, je me rends compte que leurs estimations étaient pas si méchante que ça (bon sang que ça va vite...).

Donc si je m'en sors avec uniquement les estimations qu'ils m'ont faites, je suis pas sûr que je serai perdant...

Pour l'instant, pas de nouveau, il me semble juste que la facture qui m'avait été annulée va quand même me revenir. Par contre, aucune nouvelle concernant le changement de compteur, la régularisation. Je devrais en savoir plus dans les semaines qui viennent.
San-A

Messagepar ancien-compte » Mar 26 Fév, 2008 à 22:27:22

Bonjour si ils vous ont estimés et que ces estimations vous conviennent je ne pense pas qu'ils reviendront sur leur precédentes estimations .
ancien-compte

Retourner vers Fourniture d’électricité, de gaz, d’eau – Travaux et dépannages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message