Coût d'un plombier ?

Les prix et les services liés à l'électricité, à l'eau et au gaz
Travaux : de la décoration au gros-oeuvre...
Mésaventures avec un dépanneur...

Coût d'un plombier ?

Messagepar iamluc » Jeu 02 Nov, 2006 à 11:38:09

Bonjour,

Mon amie a fait venir un plombier pour une petite fuite sur notre robinet d'eau principal (que nous n'osions pas toucher).

Le plombier nous a avertit que le changement coûterait 280 euros. Comme nous étions un peu pressé elle a dit oui.
Après avoir effectué les travaux, il a finalement demandé 475 euros a mon amie parce qu'il avait du changer des pièces supplémentaires puis seulement ensuite lui a donné le devis qu'elle a signé.
Enfin, nous nous sommes rendus compte que le plombier avait gardé l'ancien robinet......

Bref, pour un robinet qui goutte, le plombier nous a installé un réducteur de pression, une vanne et un flexible (en abîmant le mur), le tout pour 475 euros.

Cela me paraît excessif au niveau du coût et du matériel installé. Je pense qu'il a profité de notre inexpérience.

Maintenant je me demandais quels recours nous avions vu que nous avons signé le devis ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

PS: je précise que les coûts de déplacement et de mains d'oeuvres sont très corrects ( 15 et 25 euros ) mais que le matériel installé a été compté très cher.
iamluc
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Messagepar alainmillet » Jeu 02 Nov, 2006 à 16:14:46

Bonjour,

Ma première réponse se situe à cette adresse:

viewtopic.php?t=17356

Vous n'avez pas eu de devis avant réparation et il y avait urgence.

Pour la suite, je me renseigne.

Pas toujours facile avec les plombiers....et les autres.

Cordialement

Alain
alainmillet

Messagepar iamluc » Ven 03 Nov, 2006 à 00:54:46

Bonjour,

merci pour votre réponse et j'ai bien lu votre réponse sur l'autre sujet.
Malheureusement pour nous, nous avons bien signé le devis et je ne pense pas que nous pourrons prouver que cela a été fait après.

En revanche les prix sont tellement exbortitant que j'ai du mal à croire qu'on ne puisse y voir une (censuré).
En effet, après une recherche très rapide de ma part (je ne prétend pas que le matériel est exactement le même) :

- le plombier nous a facturé une vanne "20*27" à 140 euros alors que je la trouve chez castorama à moins de 15 euros ici :
http://www.castorama.fr/boutique/sku/sk ... tid=775525

- pareil pour le reducteur de pression facturé 167 euros alors qu'il est à 35 euros toujours chez castorama :
http://www.castorama.fr/boutique/sku/sk ... tid=773990

- enfin je n'ai pas trouvé de flexible "20*27" sur internet, mais d'apres ce que je peux voir, cela ne doit pas dépasser 10-20 euros, or il m'a été compté à 105 euros.

Petit détails croustillant en plus, se trouve sur la facture un sigle de l'association francaise de défense du consommateur. Malheureusement les liens du site ne fonctionnent pas... : http://www.afdce.org/
iamluc
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Coût d'un plombier ?

Messagepar alainmillet » Ven 03 Nov, 2006 à 09:47:08

Bonjour,

Effectivement !!! et même en admettant que les prix soient doubles de ceux que vous avez relevé dans une grande enseigne de bricolage, il reste de la marge.

Vous pourriez joindre une association de consommateurs, ils ont souvent des référentiels par métier et il y a également la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Repression des Fraudes). Je pense qu'ils seraient intéressés par votre plombier.

Je continue mes recherches

Cordialement

Alain
alainmillet

Messagepar iamluc » Ven 03 Nov, 2006 à 14:24:02

Merci.

Je vais essayer de voir si je peux voir ça avec l'ufc-que choisir même si je ne suis pas membre pour l'instant.

J'attends également l'avis de mon frère avocat pour voir si je peux saisir le tribunal de proximité au cas ou mes négociations directes avec mon plombier échoueraient (je dois re-téléphoner lundi matin)

Cordialement.
Luc.
iamluc
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Coût d'un plombier ?

Messagepar alainmillet » Ven 03 Nov, 2006 à 14:35:41

Bonjour,

Cela me parais être une bonne stratégie, ce que vous envisagez de faire.

Ceci dit il y a un problème récurent de prix avec les entreprises de dépannage en général et certains plombiers en particulier.

On vous répondra qu'il faut faire jouer la concurrence mais en cas d'urgence, la question ne se pose pas en ces termes.

Il nous faudra sans doute ouvrir un sujet particulier sur les dépannages d'urgence.

Courage

Alain
alainmillet

Messagepar iamluc » Jeu 16 Nov, 2006 à 17:56:15

Bonjour,

pour vous tenir au courant, j'ai envoyé un recommandé en debut de semaine.
Le patron de cette entreprise vient de m'appeler pendant plus de 3/4 d'heure !!

Il a tenté de m'expliquer qu'il avait des frais en tous genres et qu'il était normal de surfacturer ainsi les pièces.
Enfin, il a beaucoup insisté sur le fait qu'il n'est pas plombier mais fournit un service d'urgence. Bien sûr si vous tapez 'plombier" sur pagesjaunes.fr, vous tombez sur lui....

Bref, au final il me propose 15 % de réduction. Je vais tenter de mieux me renseigner sur les prix auprès de plombier, mais je pense refuser son offre.
Pour info, j'avais fixé dans ma lettre le montant de l'intervention à 150 euros, et je demandais donc le remboursement de 325 euros.

Bref, la prochaine étape sera le tribunal de proximité.

Cordialement.
iamluc
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Coût d'un plombier ?

Messagepar alainmillet » Jeu 16 Nov, 2006 à 18:13:07

Bonsoir,

Merci IAMLUC de cette information. Vous êtes entrain de nous confirmer que le dépannage est un métier JUTEUX dans lequel certains n'hésitent pas à s'engoufrer sans srupules et surfacturent à qui mieux mieux et en plus ce ne sont pas des professionnels !!!

Nous savons tous qu'une entreprise n'est pas une organisation philantropique mais il y a des limites !!!!!

Perseverez

Alain
alainmillet

Retourner vers Fourniture d’électricité, de gaz, d’eau – Travaux et dépannages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message