Dépannage à domicile : prix dramatiquement élevé !

Les prix et les services liés à l'électricité, à l'eau et au gaz
Travaux : de la décoration au gros-oeuvre...
Mésaventures avec un dépanneur...

Dépannage à domicile : prix dramatiquement élevé !

Messagepar Renaud15 » Dim 10 Avr, 2011 à 20:13:02

Bonjour,

J'ai eu un problème de chauffe-eau. J'ai tout fait pour essayer de le réparer moi-même mais sans succès, donc j'ai appelé un réparateur. Inquiet des prix (je m'attendais à 50€), j'ai demandé au téléphone combien il fallait que je m'attende à payer, et la personne m'a répondu "ne vous inquiétez pas vous verrez tout ça directement avec le technicien, il arrive dans 1h max."
Le technicien arrive, prend 1 minute (montre en main) pour tester (avec le tournevis testeur) le thermostat du chauffe-eau, et me dit "votre résistance est trop encombrée de calcaire, il faut la changer". Suite à quoi il me dit "bon, ça fait 255€ svp". Alors je tire des yeux gros comme des soucoupes. Alors il me dit "ben sinon je vous fais un devis que vous acceptez, et je ne vous facture pas les 255€". Donc il me fait le devis : 591€. Dont prix des pièces (hors taxes) : 474€.
Je peine à avaler ma salive, et comme je suis assez respectueux de la loi et pas procédurier, je me dis "ok je suis obligé de payer, mais je m'arrangerai après coup car ça me semble cher".
Suite à quoi je regarde dans la soirée les prix. Et pour le même matériel (même référence), j'ai trouvé des prix sur internet aux alentours de 86€ pour le tout au lieu de 474€, soit plus de 5,5 fois moins cher !
Je sais que j'ai signé (bon, pas avec mon sang, mais quand même), mais c'est surtout pour ne pas faire de vagues car je me voyais mal refuser de payer quelque chose que j'avais "sollicité". Mais tout de même plus de 5,5 fois les prix du marché (car ils achètent sûrement les pièces au gros car c'est une grande entreprise apparemment), c'est du vol, non ?

Voici ce que je trouve à redire à leur devis/facture/méthode :

- Sur internet le nom de l'entreprise est "xxxxx", et sur le devis c'est "yyyyy", et ce n'est pas le même siège social non plus
- Pas de numéro de registre du commerce sur le site
- Pas de tarifs sur le site (ni par téléphone)
- Pas d'infos sur le prix du devis sur le site (ni par téléphone)
- Pas de décharge signée pour les pièces qu'ils ont remplacées et emmenées
- Pas de mode de décompte du temps passé décrit
- Je n'ai pas noté "devis reçu avant l'exécution des travaux" avant de signer
- On m'a "forcé" à signer la partie "je demande l'intervention en urgence" pour une raison obscure
- Le technicien m'a dit "soit vous payez 255€ pour l'analyse du problème, soit vous acceptez le devis et on oublie les 255€"
- Pas d'heure de l'intervention sur la facture
- Facturation de 2h d'intervention au lieu d'une seule heure réelle
- Le technicien m'a proposé de payer en plusieurs chèques mais m'a interdit de mettre des dates ultérieures (donc légalement il peut les encaisser quand il veut et je ne peux rien y faire)
- Le technicien m'a expliqué qu'il pouvait me faire signer un document qui explique que le problème était dû à un dégât des eaux pour que mon assurance me rembourse, mais j'ai refusé

Il m'était difficile de refuser le devis (le technicien m'ayant assuré que les pièces étaient chères par nature et qu'ils ne se faisaient pas beaucoup de marge dessus), car je ne connais pas toutes les ficelles de ce métier. Ils ont abusé de mon ignorance et de mon besoin d'eau chaude pour me facturer plus de 5 fois le prix normal.

Que puis-je fais contre cela ? Sachant que je ne compte pas me laisser faire car j'ai l'impression de m'être clairement fait voler.
J'ai lu sur votre forum qu'il fallait que je m'adresse à la DDPP (ce que je compte faire dès demain). Le droit de rétractation est-il toujours valable pour mon cas ?

Merci par avance pour votre aide,
Renaud15
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Re: Dépannage à domicile : prix dramatiquement élevé !

Messagepar dentex-dentex » Lun 11 Avr, 2011 à 00:27:30

Bonjour,

Non, il n'y a pas de droit de rétractation, ce n'est pas du démarchage.

A signaler effectivement à la DDPP.

Cdt.
dentex-dentex
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque

Re: Dépannage à domicile : prix dramatiquement élevé !

Messagepar Renaud15 » Lun 11 Avr, 2011 à 07:41:06

Bonjour,

Merci pour cette réponse. J'avais aussi lu quelque part que l'on pouvait les attaquer au tribunal d'instance, mais j'ai peur qu'on se moque de moi sous prétexte que "c'est tellement courant comme (censuré) qu'on ne va pas se donner la peine de faire ce procès"...
Je pense que la DDPP pourra me renseigner à ce sujet. C'est surtout que ces 600€ tombent vraiment vraiment mal...

Merci encore et bonne journée à vous !
Renaud15
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Retourner vers Fourniture d’électricité, de gaz, d’eau – Travaux et dépannages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message