dépannage électrique

Les prix et les services liés à l'électricité, à l'eau et au gaz
Travaux : de la décoration au gros-oeuvre...
Mésaventures avec un dépanneur...

dépannage électrique

Messagepar jacquesandre » Mar 01 Juin, 2010 à 11:58:36

Je viens, comme un certain nombre, de me faire »(censuré) » par une société de dépannage à domicile.
Les faits : mardi 18 mai après-midi, je tombe en panne d’électricité, la chaudière, la machine à laver, le sèche linge sont hors service. Dans l’incapacité de réparer par moi-même, je me décide à faire appel à une société de dépannage à domicile, 24h/24, 7j/7 .
Aucun problème, on me promet le passage d’un technicien avant 21h, pour un forfait « recherche de panne » de 105,50 euros TTC, en me précisant bien, que si des pièces sont à remplacer, elles seront facturées.
Le technicien se présente dans le délai mentionné plus haut, la panne est très vite détectée, c’est l’interrupteur différentiel qui ne fonctionne plus, le technicien en a un dans sa voiture, me propose de le changer, me fait signer un devis. Le prix de l’interrupteur différentiel, 322,77 euros HT me parait élevé, mais dans la méconnaissance totale du prix de cette pièce, je signe.
Réparation faite, tout fonctionne, et je règle la facture de 477,67 euros.
Le lendemain, je décide de m’informer sur le prix réel d’un interrupteur différentiel 40A, 30Ma, type AC ; sur son site internet, Legrand propose cette pièce à moins de 60 euros HT et chez Leroy Merlin, elle est en vente à 69 euros, TVA de 19,6% comprise.
La DGCCRF me dit que les prix étant libres en France, je n’ai aucun recours légal contre cette (censuré), et que la seule chose à tenter est une négociation amiable. J’envoie un courrier recommandé avec AR, tente de joindre un interlocuteur au téléphone ; Pas de chance, il est absent pour quelques jours, ce n’est que partie remise.
J’obtiens tout de même assez rapidement une réponse à ma lettre et le contact au téléphone : il y a une erreur de référence sur ma facture (et sur mon devis) et on me propose un remboursement de 107,82 euros TVA incluse.
Conclusion :
Ce type de société profite d’être chez le client pour surfacturer le matériel remplacé, reconnait une erreur en cas de réclamation et rembourse une petite partie de la surfacturation, évitant ainsi toute poursuite.
Ce type de société se choisit un nom commercial commençant par AB (dans mon cas la société ABAC , mais également souvent citée pour le même type de pratiques la société ABC Actif dépannage) de façon à apparaitre en majuscules et en première ligne de chaque commune dans les pages jaunes. Ainsi ABAC est tête de liste dans au moins 16 communes du Val d’Oise.
Les (censuré) ou surfacturations sont difficiles à poursuivre, les prix étant libres , et ces sociétés savent bien jouer avec la législation.
Pourquoi le gouvernement ne moralise pas une profession qui en a bien besoin ?
jacquesandre

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Re: dépannage électique

Messagepar bribri30 » Mer 02 Juin, 2010 à 20:31:09

]Dépannage d'urgence pour l'ouverture d'une porte de chambre et une facture de 2598 euros:
J'ai vécu le même problème par cette entreprise ABC actif dépannage dans la nuit de samedi à dimanche dernier: appel pour dépannage d'urgence, ouverture de la porte....de chambre, serrure cassée puis dans la foulée, devis de porte et serrure 2592 euros !!, et moi à 5h du mat, je signe et je fais le chèque !!! Le gars repart avec le chèque sous le bras.... appel au 3939: résultats: c'est considéré comme du démarchage à domicile donc la loi est enfreinte car il est interdit de se faire payer dans ces conditions,dans la mesure où il a été appelé pour une ouverture de porte et non pour un remplacement qui n'avait rien d'urgent, d'où le dépôt de plainte auprès de la direction départementale de protection des populations DDPP: vu le nombre d'(censuré)eries ces derniers temps par cette société, il est grand temps de réagir. à vous !!!
bribri30

Re: dépannage électrique

Messagepar Jcien » Mar 08 Juin, 2010 à 11:12:49

Bonjour,

Tout comme vous, mon compagnon et moi avons été abusé par la société ABC actif dépannage. Nous avons appelé la DGCCRF qui nous a conseillé de raconter notre histoire en détails à cette adresse  ub75@dgccrf.finances.gouv.fr (répression des fraudes). Ceci constitue un dépôt de plainte, ils vous contacteront 8 à 10 jours après l’envoi d'un courrier.

Nous vous encourageons vivement de faire cette démarche, car ils regroupent les plaintes déposées contre une même société et nous aurons ainsi plus de poids contre ces (censuré)cs !!!

Merci et bon courage pour la suite.
Jcien

Retourner vers Fourniture d’électricité, de gaz, d’eau – Travaux et dépannages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message