depannage électrique à domicile: prix exhorbitant

Les prix et les services liés à l'électricité, à l'eau et au gaz
Travaux : de la décoration au gros-oeuvre...
Mésaventures avec un dépanneur...

depannage électrique à domicile: prix exhorbitant

Messagepar Astralt » Dim 01 Nov, 2015 à 03:55:00

Ma fille est étudiante à Paris, elle occupe un "studio" de 11m2. La semaine dernière, elle a eu une panne générale d'électricité, affolée, elle a recherché un réparateur sur le net, elle est tombée sur une liste de dépanneur soit disant agrées par EDF. Elle a appelé l'un d'entre eux, sans demander les tarifs évidemment. Elle est jeune ce genre de chose ne lui était jamais arrivée. Au bout d'1h, un dépanneur débarque: une fuite d'eau d'une bouilloire a provoqué un court circuit. Il a réparé. Une fois la réparation effectuée il a fait le devis et l'a fait signer. c'est déjà une pratique (modéré). Sur le devis il a indiqué:
-recherche de panne: 120EUR
-déplacement: 50EUR
Main-d’œuvre: 60EUR
1 différentiel 40A 240EUR
Barre cuivre alimentation de 2 réseaux: 70EUR
Total 580EUR + 10% TVA =638EUR
Le dépanneur voyant l'état d'inquiétude de ma fille lui dit que de toute façon, ce serait pris en charge par son assurance, qu'elle n'avait pas à s’inquiéter...
Elle en était malade, elle n'avait pas cet argent évidemment, elle m'a appelée, je lui ai demandé s'il venait de chez EDF, il m'a dit que oui...mensonge évidemment; j'ai proposé d'envoyer un chèque contre l'envoi de la facture que je trouvais démesurément élevée, il a refusé, et a proposé à ma fille de l'accompagner à sa banque pour faire un virement de ses économies sur son compte courant afin qu'elle puisse le régler en liquide. Il doivent avoir l'habitude de ce type de pratique pour récupèrer l'argent il sont prêt à tout, il semblait bien connaître la pratique.
C'est vraiment (modéré) d'utiliser ces pratiques avec les plus faibles, qui n'y connaissent rien. Je ne sais pas ce que c'est un différentiel mais ça m'étonnerait que ça coûte 280 EUR, idem pour tout le reste. Ces prix sont vraiment fait n'importe comment, des chiffres ronds, comme ça.
L'entreprise s'appelle service dépannage, 32 boulevard de Strasbourg Paris 10. Rien d'autre, pas de nom. Je vais contacter mon assurance, signaler à la dgccrf. Avez vous connu ce type de situation avec cette entreprise? Il faut arrêter de tout supporter, ces 640 EUR c'était pour s'acheter son matériel pour ses études, elle va faire comment.
Astralt
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Informations

Vous avez besoin de conseils? Vous souhaitez une médiation avec un professionnel ?
Vous voulez être automatiquement averti des réponses ?

Inscrivez vous au forum lesarnaques.com Cliquez ici pour vous inscrire

Informations

Re: depannage électrique à domicile: prix exhorbitant

Messagepar Zulu92 » Dim 01 Nov, 2015 à 15:47:51

Bonjour,

Aucun dépanneur, aucun artisan électricien n'est agréé par EDF.
C'est aussi idiot que de chercher un mécanicien auto agréé par une station-service, ou un plombier agréé par votre fournisseur d'eau.
A part ça, malheureusement, les prix sont libres, et votre fille a accepté le devis.
Alors qu'il suffisait probablement de débrancher la bouilloire et de réenclencher le disjoncteur.

A part ça, je ne vois pas bien pourquoi s'affoler à la minute quand on a pas d'électricité...
Zulu92
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar Astralt » Dim 01 Nov, 2015 à 21:16:27

Bonjour,
merci pour l'intérêt que vous portez à mon témoignage. Il se trouve que la manœuvre que vous avez suggéré elle l'a essayée sans résultat. Avant d'appeler un dépanneur elle a essayé d'autres choses: conseil d'amis etc... De plus, l'après midi même elle devait rendre un travail très important dont allait dépendre son projet pour son avenir, elle revenait d'un voyage d'études et n'avait pas eu le temps de terminer, elle avait donc un truc très urgent à boucler et pour ce, elle avait besoin d'électricité. Il lui restait 3 heures avant sa présentation.
Pour le devis, comme je l'indiquais, il lui a été présenté après les travaux!!! Que vouliez vous qu'elle fasse? Si elle avait dit non je ne signe pas, elle s'exposait à quoi? Bien sûr, elle était choquée par la somme. Profiter de l'ignorance d'une jeune personne n'est pas une pratique très respectueuse, et ce n'est certainement pas ainsi que le monde progressera sur le plan de la communication et du respect des autres et cela semble être un sacré problème de nos jours. Par contre demander une somme faramineuse pour une petite réparation ne semble choquer personne, pas étonnant que les gens préfèrent se débrouiller plutôt que d'appeler un professionnel. Cette entreprise ne rend absolument pas service aux PME. D'ailleurs dans tous les domaines du bâtiment, les bizarreries sont courantes.
Alors urgent ou pas, 640EUR pour changer un fusible cela s'appelle de l'abus.
Astralt
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar TellMeFix » Mer 18 Nov, 2015 à 17:14:06

Bonjour a tous, n'existe t'il pas un site ou il y aurais une "blacklist" de toutes ces entreprises ?

Nous sommes en cours de développement pour une application mobile afin d'éviter ce genre de problème.
TellMeFix
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Retourner vers Fourniture d’électricité, de gaz, d’eau – Travaux et dépannages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message