Ma fille est étudiante à Paris, elle occupe un "studio" de 11m2. La semaine dernière, elle a eu une panne générale d'électricité, affolée, elle a recherché un réparateur sur le net, elle est tombée sur une liste de dépanneur soit disant agrées par EDF. Elle a appelé l'un d'entre eux, sans demander les tarifs évidemment. Elle est jeune ce genre de chose ne lui était jamais arrivée. Au bout d'1h, un dépanneur débarque: une fuite d'eau d'une bouilloire a provoqué un court circuit. Il a réparé. Une fois la réparation effectuée il a fait le devis et l'a fait signer. c'est déjà une pratique (modéré). Sur le devis il a indiqué:
-recherche de panne: 120EUR
-déplacement: 50EUR
Main-d’œuvre: 60EUR
1 différentiel 40A 240EUR
Barre cuivre alimentation de 2 réseaux: 70EUR
Total 580EUR + 10% TVA =638EUR
Le dépanneur voyant l'état d'inquiétude de ma fille lui dit que de toute façon, ce serait pris en charge par son assurance, qu'elle n'avait pas à s’inquiéter...
Elle en était malade, elle n'avait pas cet argent évidemment, elle m'a appelée, je lui ai demandé s'il venait de chez EDF, il m'a dit que oui...mensonge évidemment; j'ai proposé d'envoyer un chèque contre l'envoi de la facture que je trouvais démesurément élevée, il a refusé, et a proposé à ma fille de l'accompagner à sa banque pour faire un virement de ses économies sur son compte courant afin qu'elle puisse le régler en liquide. Il doivent avoir l'habitude de ce type de pratique pour récupèrer l'argent il sont prêt à tout, il semblait bien connaître la pratique.
C'est vraiment (modéré) d'utiliser ces pratiques avec les plus faibles, qui n'y connaissent rien. Je ne sais pas ce que c'est un différentiel mais ça m'étonnerait que ça coûte 280 EUR, idem pour tout le reste. Ces prix sont vraiment fait n'importe comment, des chiffres ronds, comme ça.
L'entreprise s'appelle service dépannage, 32 boulevard de Strasbourg Paris 10. Rien d'autre, pas de nom. Je vais contacter mon assurance, signaler à la dgccrf. Avez vous connu ce type de situation avec cette entreprise? Il faut arrêter de tout supporter, ces 640 EUR c'était pour s'acheter son matériel pour ses études, elle va faire comment.