[Résolu] Direct Energie - Consommations réelles ignorées

Les prix et les services liés à l'électricité, à l'eau et au gaz
Travaux : de la décoration au gros-oeuvre...
Mésaventures avec un dépanneur...

[Résolu] Direct Energie - Consommations réelles ignorées

Messagepar Bagheera1982 » Mar 04 Fév, 2014 à 12:17:12

Société concernée : Direct Energie
Bonjour,

Je suis cliente chez Direct Énergie.
Titulaire d'un contrat de mensualisation, j'ai décidé en Septembre 2013 de passer la facturation bimestrielle.
Entre Août et Septembre 2013, j'ai versé à Direct Énergie, la somme de 308€.
Direct Énergie m'annonce qu'il vont émettre des factures basées sur mon profil de consommation en attendant le passage de l'agent ERDF en Décembre 2013. Une fois qu'ils auront ce relevé, ils procèderont à l'établissement d'une nouvelle facture ou d'un avoir si ma consommation réelle est inférieure aux estimations. Néanmoins, je leur fournissais tous les 2 mois le relevé de mon compteur. Entre Octobre et Décembre 2013, les factures s'élèvent à un total de 611,53 euros.
L'agent ERDF communique à Direct Énergie la consommation réelle entre Juin et Décembre et il s'avère que je n'ai "consommé" que 191€ d'électricité.
Il me paraissait donc logique que Direct Énergie établisse un avoir étant donné que j'ai payé plus que ce que ne devais.
Et là grande surprise le 20 Janvier, je vais être débité de 191€.
Donc pour récapituler, Direct Énergie m'est donc redevable de 919€ auquel doit être déduit ma consommation réelle entre Juin et Décembre 2013.

Je les ai contacté à plusieurs reprises et leur réponse est la suivante: "Nous vous informons donc, que votre facture n°XXXXX de 191 € du 20 janvier 2014 a été établie sur l’index susmentionné et régularise la facturation de vos consommations depuis la dernière relève du 17 juin 2013."

Ma question est la suivante: Si la facture n°XXXXX de 191 € du 20 janvier 2014 régularise la facturation de mes consommations depuis la dernière relève du 17 juin 2013, que deviennent les 919€ que j'ai payé entre Août et Décembre 2013?

Si quelqu'un a déjà eu affaire avec eu sur ce sujet, je suis preneuse de conseils.

Merci d'avance.
Bagheera1982
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Re: Direct Energie - Consommations réelles ignorées

Messagepar Incabloc » Mar 04 Fév, 2014 à 13:07:56

Bagheera1982 a écrit:
Si quelqu'un a déjà eu affaire avec eu sur ce sujet, je suis preneuse de conseils.

Bonjour ,

Les problèmes avec direct énergie , edf et consorts sont légions sur le forum ... une petite recherche sur ce sous forum et vous aurez pas mal de réponses .

Sinon mieux vaut arrêter les prélèvements automatiques de direct energie auprès de votre banque , car tant que ce problème ne sera pas résolu , ils vont se servir ...
Incabloc
Guerrier anti-arnaque
Guerrier anti-arnaque

Professionnel contacté

Messagepar Médiation [BOT] » Mar 04 Fév, 2014 à 13:12:27

Bonjour Bagheera1982 :D

Moderateur junior 5 vient de signaler votre sujet au professionnel concerné.

Si d'ici 30 jours votre problème ne connait pas d'avancement positif, merci de nous le signaler sur ce topic.

Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre litige. Une fois celui-ci résolu, merci de marquer le topic comme résolu ;)
:arrow: Comment marquer son topic résolu

Cordialement,
L'équipe lesarnaques.com
Médiation [BOT]
Robot

Messagepar CamilleDirectEnergie » Mar 04 Fév, 2014 à 13:29:59

Bonjour,
je vous ai adressé un mail. N'hésitez pas à me faire parvenir au plus vite votre auto-relève !
Dans l'attente, je vous souhaite une bonne journée.
CamilleDirectEnergie
Professionnel certifié
Professionnel certifié

Messagepar Bagheera1982 » Mar 04 Fév, 2014 à 13:31:53

Bonjour,

Les relevés ERDF de Juin et Décembre 2013 ne suffisent pas pour établir qu'il y a une surévaluation des consommations et donc des factures?
Pour rappel les index:
- Relevé ERDF - Juin 2013: 96891 kWh;
- Relevé ERDF - Décembre 2013: 99075 kWh;
Soit une consommation de 2184 kWh donc 188,91€ HT.

- Factures entre Septembre et Décembre 2013: 611,53€;
- Factures Août et Septembre 2013: 308€;

Cordialement.
Bagheera1982
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar Bagheera1982 » Mar 04 Fév, 2014 à 14:27:18

Incabloc a écrit:
Bagheera1982 a écrit:

Bonjour ,

Les problèmes avec direct énergie , edf et consorts sont légions sur le forum ... une petite recherche sur ce sous forum et vous aurez pas mal de réponses .

Sinon mieux vaut arrêter les prélèvements automatiques de direct energie auprès de votre banque , car tant que ce problème ne sera pas résolu , ils vont se servir ...

Bonjour Incabloc,

Je ne souhaite pas donner à Direct Énergie le moindre prétexte pour ne pas traiter le dossier.
Je tiens mes comptes et je suis prête à aller devant le médiateur de l'Energie.

Merci pour vos informations en tout cas.

Je vous souhaite une bonne journée.
Bagheera1982
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar Bagheera1982 » Mer 05 Fév, 2014 à 14:58:50

M. Le Modérateur,

Je poste ici les échanges entre CamilleDE et moi au sujet du litige.
Vous constaterez de vous même que Direct Energie retarde la résolution de ce dernier.
En effet, la diiférence entre la consommation réelle et la consommation estimée est très flagrante pendant la période (Juin - Janvier 2014). Néanmois, Direct Energie estime qu'il n'y a pas d'avoir. Et de plus selon cette brave Camille, la communication du nouvel auto-relève permettra une revue du montant de la prochaine facture (Mars 2014).

Cher Direct Energie, avez-vous besoin d'une calculatrice et d'une dose de bonne foi?
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
From: Bagheera82
To: [email protected]
Subject: RE: RE : RE : RE : RE : Avoir Direct Énergie
Date: Wed, 5 Feb 2014 10:06:18 +0100

Bonjour,

J'ai vu le mail sur l'auto-relève. Néanmoins, cela ne me dit toujours pas comment Direct Énergie compte m'expliquer le non-remboursement des sommes que j'ai versé entre Août et Septembre 2013. Lesquelles étaient basées sur des estimations et non sur les consommations réelles.
Et je me permet de vous rappeler que j'ai communiqué à Direct Énergie les auto relèves des mois de Septembre, Novembre et Janvier. La communication de Décembre a été faite par l'agent ERDF.

Cordialement.

--------------------------------------------------------------------------------
From: [email protected]
To: Bagheera82
Subject: RE : RE : RE : RE : Avoir Direct Énergie
Date: Tue, 4 Feb 2014 15:03:13 +0000

Rebonjour,
ma collègue a intégré votre auto-relève. Cela devrait se répercuter sur la prochaine facture.
Cordialement,
Camille - Direct Energie

--------------------------------------------------------------------------------

De : Bagheera82
Date d'envoi : mardi 4 février 2014 15:31
À : camille
Objet : RE: RE : RE : RE : Avoir Direct Énergie

Camille,

Le point de litige porte sur la période estivale+hivernale.
La valeur actuelle du compteur est de 274kWh.

J'espère que vous allez bien prendre compte la période allant de Juin 2013 à aujourd'hui.
Et aussi le fait que je m'acquitte de la facture de 191€, ce qui porte l'ensemble des factures à un total de 802,53€ auquel s'ajoute les 308€ des mois mensualisés (Août et Septembre 2013).

Cordialement.

From: [email protected]
To: Bagheera82
Subject: RE : RE : RE : Avoir Direct Énergie
Date: Tue, 4 Feb 2014 14:23:42 +0000

Madame,
la période en question couvre de nombreux mois d'été, nous sommes désormais en hiver, il serait donc préférable d'avoir votre propre relève à ce jour ! Nous pourrons ainsi régulariser au plus vite si une surestimation est avérée.
Dans l'attente,
cordialement,
Camille - Direct Energie
Bagheera1982
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar MediateurEnergie » Jeu 06 Fév, 2014 à 11:44:55

Bonjour,

Concernant votre litige avec le fournisseur DIRECT ENERGIE, il est difficile de vous répondre sur le fond de votre dossier sans analyser vos factures. Si cela n’est pas déjà fait, nous vous invitons à envoyer à votre fournisseur une réclamation par écrit de préférence en recommandé avec AR. Si la réponse apportée est insatisfaisante et/ou en l’absence de réponse dans les deux mois suivants la réception de votre réclamation, vous pourrez saisir gratuitement le médiateur national de l’énergie qui est une autorité administrative indépendante mise en place par les pouvoirs publics. Pour ce faire rendez-vous sur le site ; : http://www.energie-mediateur.fr/saisir_ ... mploi.html

Les services du médiateur national de l’énergie.
MediateurEnergie
Professionnel certifié
Professionnel certifié

Localisation: Médiateur national de l’énergie. Libre réponse n° 59252. 75443 Paris Cedex 09

Messagepar Bagheera1982 » Jeu 06 Mar, 2014 à 14:53:18

Bonjour M./ Mme les Modérateurs,

Suite à votre mail de ce jour, je tiens à signaler que la situation n'a toujours pas évolué du côté de Direct Energie.
Et ce malgré les relèves ERDF (Juin et Décembre 2013) et les miennes ( Septembre 2013 - Novembre 2013 - Janvier 2014), . "Camille" du service client m'a demandé de lui fournir l'auto-relève le 10 Mars afin, selon elle, de regulariser la facture et d'établir un avoir si besoin est.
Cela fait 3 mois que je me bats pour que Direct Energie me rembourse le trop perçu. Je vous remercie par avance de me fournir des contacts afin de débloquer cette situation. Je suis prête à fournir les relevés et les factures.
Pour rappel, voici une explication de la situation:
Titulaire dans un premier temps d'un contrat de mensualisation, j'ai décidé en Septembre 2013 de passer la facturation bimestrielle. Entre Août et Septembre 2013, j'ai versé à Direct Énergie, la somme de 308€ au titre du contrat de mensualisation.
Direct Énergie m'annonça que des factures basées sur mon profil de consommation seraient émises en attendant le passage de l'agent ERDF en Décembre 2013. Une fois ce relevé en leur possession, Direct Energie procèderait à l'établissement d'une nouvelle facture ou d'un avoir si ma consommation réelle était inférieure aux estimations. Néanmoins, je fournissais tous les 2 mois à Direct Energie le relevé de mon compteur afin que les factures prennent en compte les consommations réelles. Entre Octobre et Décembre 2013, Direct Energie m'a prélevé 611,53€.
En Décembre 2013, l'agent ERDF communique à Direct Énergie la consommation réelle entre Juin et Décembre et il s'avère que je n'ai "consommé" que 2184 kWh donc 188,91€ HT.
• Relevé ERDF - Juin 2013: 96891 kWh;
• Relevé ERDF - Décembre 2013: 99075 kWh;
Il me paraissait donc logique que Direct Énergie établisse un avoir étant donné que j'ai payé plus que ce que ne devais pour la période. Et à ma grande surprise le 20 Janvier 2014, j’ai appris que j'allais être débité de 191€.
Pour récapituler, à date du 6 Mars 2014, Direct Énergie m'est redevable de 919€ auquel doit être déduit ma consommation réelle entre Juin et Décembre 2013.

Je les ai contactés à plusieurs reprises depuis Octobre 2013. La réponse donnée est la suivante:
- "Donnez-nous régulièrement vos relevés, la prochaine facture nous permettra de réactualiser votre compte";
Je donne mon relevé tous les deux mois depuis Septembre 2013, et à chaque fois Direct Energie surestime la consommation. J'en déduis que cette société se fait de l'argent sur mon dos."
Bagheera1982
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar Bagheera1982 » Jeu 06 Mar, 2014 à 14:55:34

De plus, j'ai envoyé à Direct Energie un courrier recommandé avec accusé de reception le 6 Février 2014. Ils l'ont reçu le lendemain et à ce jour, je n'ai toujours pas eu de réponse.

Cordialement.
Bagheera1982
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar Incabloc » Ven 07 Mar, 2014 à 09:24:01

Bagheera1982 a écrit:Cela fait 3 mois que je me bats pour que Direct Energie me rembourse le trop perçu.

Bonjour ,

Déjà 3 mois que on vous mène en bateau .
Si dans 1 mois vous n'avez pas de réponse ( cela fera 2 mois ) , vous n'aurez plus qu'à monté votre dossier/saisine avec "le médiateur de l'énergie " .
A moins que vous avez déjà envoyé un courrier en recommandé de plus de 2 mois à direct énergie... Vous gagnez un mois ...
Incabloc
Guerrier anti-arnaque
Guerrier anti-arnaque

Messagepar Bagheera1982 » Ven 07 Mar, 2014 à 10:01:10

Incabloc a écrit:
Bagheera1982 a écrit:Cela fait 3 mois que je me bats pour que Direct Energie me rembourse le trop perçu.

Bonjour ,

Déjà 3 mois que on vous mène en bateau .
Si dans 1 mois vous n'avez pas de réponse ( cela fera 2 mois ) , vous n'aurez plus qu'à monté votre dossier/saisine avec "le médiateur de l'énergie " .
A moins que vous avez déjà envoyé un courrier en recommandé de plus de 2 mois à direct énergie... Vous gagnez un mois ...

Bonjour Incabloc,

J'ai envoyé un courrier à la DGCCRF. La prochaine étape est effectivement le médiateur de l'énergie.
Le courrier en recommandé n'a qu'un mois, je suis obligée d'attendre le début du mois d'Avril pour contacter le médiateur.
Quoiqu'il en soit, je ne lacherai rien :evil: .

Bonne journée.
Bagheera1982
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar garfieldmtp » Sam 22 Mar, 2014 à 19:55:13

Bonjour,
J'ai, moi aussi, un litige avec Direct Energie, depuis le mois de décembre ; pour un retard dans la prise en compte de ma résiliation et de mon relevé de compteur, avec donc facturation de sommes qui ne m'incombent pas. j'en suis à je ne sais combien de mails, courriers et même camilleDE m'a dit s'occuper de mon dossier, ce qui ne les a pas empéché de m'appeler à nouveau, pour me rappeler un soit-disant impayé (je n'ai payé par chèque que ce que j'estimais devoir et ai bloqué les prélèvements). J'en viens à me demander si CamilleDE est traite vraiment les Dossiers. (voir mon post)
Je pense que vais préparer une assignation ; je songe aussi saisir la DGCCRF ; pouvez-vous me dire si vous avez obtenu une réponse de leur part ?

Merci d'avance
garfieldmtp
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar Bagheera1982 » Sam 22 Mar, 2014 à 21:31:23

Bonsoir Garfieldmtp,

Je n'ai pas encore reçu de réponse de la DGCCRF. Je vous invite à les contacter ainsi que le médiateur de l'énergie.
https://www.sollen.fr/case/submit/step0

Bon week-end.
Bagheera1982
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar Bagheera1982 » Mer 23 Avr, 2014 à 10:29:41

Mesdames/ Messieurs les modérateurs,

Le problème rencontré avec Direct Energie a connu un dénouement en ma faveur grâce au Médiateur de l'Energie.
En résumé, Direct Energie a reconnu les surestimations de consommation et va procéder au remboursement d'un trop-perçu.
Par consequent, merci de mettre ce sujet en statut "Résolu".

Si je peux donner des conseils:
- Même si le fournisseur a tort, payez vos factures. On ne pourra pas vous le reprocher.
- Contactez le Médiateur de l'Energie. Les réponses apportées sont claires et concises.

Cordialement.
Bagheera1982
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Mon sujet est résolu

Messagepar Résolu [BOT] » Mer 23 Avr, 2014 à 10:30:24

Bonjour Bagheera1982

Merci de nous avoir tenu informé :D

Nous remercions l'ensemble des intervenants de l'aide apportée pour la bonne résolution de ce litige.

L'association vit en partie grâce à vos cotisations.

Si vous souhaitez nous aider à vous aider : :arrow: http://www.lesarnaques.asso.fr/soutien/

N'hésitez pas à parler de ce site autour de vous !

Merci pour votre soutien.
Résolu [BOT]
Robot

Retourner vers Fourniture d’électricité, de gaz, d’eau – Travaux et dépannages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message